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Changer les roulements de roues arrière sur Austin Mini

Changer les roulements de roues arrière sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Recommandations
Recommandation
A l'origine, les roulements montés sur les moyeux arrière des Minis étaient des roulements à billes. Puis, ils ont été remplacés par des roulements à rouleaux coniques. Les roulements à billes ne sont plus commercialisés par les fournisseurs de pièces de Mini. Par contre, vous pouvez monter les roulements à rouleaux coniques sur votre Mini quelle que soit son année de fabrication.
Attention
Les roulements sont des assemblages préréglés. Dans l'emballage, les bagues et rouleaux de chaque roulement sont soit reliés par un lien plastique soit dans un sachet plastique. Ne jamais mélanger les éléments d'un roulement avec les éléments d'un autre. Cela pourrait nuire à leur fonctionnement.
Attention
A chaque démontage d'une goupille de fusée, remonter systématiquement une goupille neuve.
Attention
Les 2 écrous crénelés des 2 fusées arrière sont différents. L'écrou coté droit a un pas de vis standard alors que l'écrou coté gauche a un pas de vis inversé.
Outillage nécessaire
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Rondelle de roulement roue arrière
Rondelle de roulement roue arrière
Joint torique roulements roue arrière
Joint torique roulements roue arrière
Écrou crénelé gauche 5/8'' UNF
Écrou crénelé gauche 5/8'' UNF
Goupille de moyeu arrière
Goupille de moyeu arrière
Kit roulements roue arrière
Kit roulements roue arrière
Joint spi de moyeu arrière
Joint spi de moyeu arrière
Écrou crénelé droit 5/8'' UNF
Écrou crénelé droit 5/8'' UNF
Conditionnement :
• GHK1805 : Kit de roulements pour 1 roue arrière. Il faut 2 kits pour un véhicule. Le kit comprend habituellement 2 roulements coniques, 1 joint torique (CDU1173), 1 goupille (GHF511) et 1 joint spi (GHS102) mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez vous avant de passer la commande.
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
Démonter les roulements
Op 01
Op 02
Retirer le cache écrou de moyeu. Utiliser un burin et un marteau.
Recommandation
Placer le burin au niveau de la collerette du cache écrou. Tapoter progressivement sur toute la périphérie du cache écrou.
Attention
Le cache écrou doit sortir bien dans l'axe du moyeu. S'il se met de travers, il va se coincer.
Retirer cache écrou de moyeu
Retirer cache écrou de moyeu
Retirer cache écrou de moyeu
Op 03
Retirer la goupille fendue. Utiliser la pince multiprise.
Retirer la goupille fendue
Retirer la goupille fendue
Retirer la goupille fendue
Op 04
Dévisser l'écrou crénelé. Utiliser la douille de 24 mm
Attention
L'écrou crénelé côté droit a un pas de vis standard.
L'écrou crénelé côté gauche a un pas de vis inversé.
Dévisser écrou crénelé
Dévisser écrou crénelé
Dévisser écrou crénelé
Op 05
Retirer le moyeu. Tirer à la main (généralement ça suffit) ou utiliser un arrache moyeu.
Retirer le moyeu
Retirer le moyeu
Retirer le moyeu
Op 06
Récupérer la rondelle de roulements.
Récupérer la rondelle
Récupérer la rondelle
Op 07
Récupérer le joint torique de roulement. Utiliser un petit tournevis.
Récupérer le joint torique
Récupérer le joint torique
Récupérer le joint torique
Op 08
Retirer le joint spi. Utiliser un tournevis plat.
Retirer le joint spi
Retirer le joint spi
Retirer le joint spi
Op 09
Éjecter la bague intérieure d'un des 2 roulements (avec ses billes). Tapoter avec un marteau et un tournevis.
Éjecter bague intérieure d'un roulement
Éjecter bague intérieure d'un roulement
Éjecter bague intérieure d'un roulement
Op 10
Retourner le moyeu et repérer les 2 échancrures permettant de chasser les bagues extérieures des roulements (1ère photo).
Retirer le roulement. Utiliser le chasse-goupille et le marteau.
Attention
Frapper alternativement des 2 côtés pour faire coulisser le roulement parfaitement dans l'axe du moyeu. Si le roulement est de biais, il va se coincer et ne sortira pas.
Retirer le roulement
Retirer le roulement
Retirer le roulement
Op 11
Retirer la bague extérieure du roulement restant. Utiliser le chasse-goupille et le marteau.
Recommandation
Si vous souhaitez réassembler le roulement à billes, vous pouvez reclipser la bague intérieure et ses billes sur la bague extérieure. Il suffit de les mettre en position et de tapoter avec un maillet.
Retirer bague extérieure du roulement restant
Retirer bague extérieure du roulement restant
Retirer bague extérieure du roulement restant
Remonter les roulements
Op 12
Nettoyer parfaitement le moyeu et la fusée.
Nettoyer le moyeu et la fusée
Nettoyer le moyeu et la fusée
Op 13
Positionner la bague extérieure d'un des 2 roulements (kit GHK1805) dans le moyeu. Utiliser une rondelle et le maillet.
Recommandation
Le diamètre de la rondelle doit être très légèrement inférieur au diamètre extérieur de la bague du roulement. On pourra ainsi utiliser la rondelle pour enfoncer la bague sans qu'elle ne se coince dans le moyeu.
Recommandation
Si vous n'avez pas une rondelle du bon diamètre, vous pouvez utiliser la bague extérieure de l'ancien roulement. Il suffit de la tronçonner avant de l'utiliser pour pouvoir la retirer facilement (➔ voir le tuto "Changer les roulements de roues avant" Op 20 et 21).
Positionner bague extérieure d'un roulement
Positionner bague extérieure d'un roulement
Positionner bague extérieure d'un roulement
Positionner bague extérieure d'un roulement
Positionner bague extérieure d'un roulement
Op 14
Positionner la bague extérieure du 2ème roulement (kit GHK1805) dans le moyeu. Utiliser une rondelle et le maillet.
Positionner bague extérieure 2ème roulement
Positionner bague extérieure 2ème roulement
Op 15
Positionner la bague intérieure du roulement interne (avec sa cage à rouleaux).
Attention
Graisser le roulement abondamment.
Graisser le roulement
Positionner bague intérieure roulement interne
Op 16
Positionner le joint spi (GHS102). Le joint rentre facilement à la main.
Recommandation
Graisser la lèvre du joint spi avant de le positionner.
Attention
La lèvre du joint spi doit être orientée vers le roulement.
Positionner le joint spi
Positionner le joint spi
Op 17
Positionner la bague intérieure du roulement externe (avec sa cage à rouleaux).
Attention
Graisser le roulement abondamment.
Positionner bague intérieure roulement externe
Positionner bague intérieure roulement externe
Op 18
Positionner le joint torique (CDU1173) sur la fusée.
Recommandation
Lubrifier le joint avec de l'huile moteur avant la pose (1ère photo).
Positionner le joint torique
Positionner le joint torique
Positionner le joint torique
Op 19
Positionner le moyeu sur la fusée. Pousser à la main.
Positionner moyeu sur fusée
Positionner moyeu sur fusée
Positionner moyeu sur fusée
Op 20
Positionner la rondelle (BTA672).
Positionner la rondelle.
Positionner la rondelle.
Op 21
Visser l'écrou (NL610041 pour le côté droit ou FNN2410 pour le côté gauche). Utiliser la douille de 24 mm.
Visser l'écrou
Visser l'écrou
Visser l'écrou
Op 22
Serrer l'écrou à 81 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Serrer l'écrou
Serrer l'écrou
Op 23
Poursuivre le serrage de l'écrou pour aligner un des créneaux avec un des 2 trous de la fusée.
Aligner un créneau avec un trou de la fusée
Aligner un créneau avec un trou de la fusée
Op 24
Positionner la goupille (GHF511) et écarter ses pattes. Utiliser la pince multiprise.
Positionner la goupille
Positionner la goupille
Positionner la goupille
Op 25
Positionner le cache moyeu. Tapoter avec le maillet.
Positionner le cache moyeu
Positionner le cache moyeu
Positionner le cache moyeu
Op 26
Vérifier que le moyeu tourne librement. Le faire tourner à la main.
Recommandation
La rotation est parfois un peu dure quand on vient de changer les roulements. Il faut que ça se fasse.
Vérifier que le moyeu tourne librement
Op 27
Fin
Les roulements des roues arrière sont neufs. Ce n'était pas si compliqué finalement ;)
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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