Changer les rotules de direction sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am 1988
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire

Avec le temps et les kilomètres, les rotules de direction finissent par prendre du jeu. Cela entraîne un flou et des vibrations dans la direction. Si le jeu est important, cela peut également entraîner une contre visite lors du contrôle technique.

Lorsque vous dévissez une rotule de direction de la crémaillère, veillez à compter le nombre de tours. Cela vous permettra de positionner la rotule sur la nouvelle crémaillère avec plus de précision. Malgré tout, cela ne vous dispensera pas de faire régler le parallélisme par la suite.

Si une des rotules de direction a pris du jeu, ne pas hésiter à changer les deux rotules. En effet, si l'une des rotules a rendu l'âme, l'autre doit également être fatiguée. Une rotule ne coûte que 8€. Autant changer les 2 rotules avant d'investir 75€ dans le réglage du parallélisme.

Les écrous de fixation rotules de direction (GFK3323) sont des écrous freins nylstop. Avant remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Conditionnement :
•
GSJ734MS : Les rotules de direction sont vendues à l'unité. Il faut 2 rotules pour un véhicule. La rotule de direction est habituellement livrée avec son écrou nylstop (GFK3323).
• Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Retirer la roue
Op 01
Soulever la roue :
•
Serrer le frein à main.
•
Desserrer légèrement les 4 écrous de roue. Utiliser la douille 11/16''.
•
Soulever la roue. Utiliser un cric.
•
Placer des chandelles ou des cales rigides pour garantir votre sécurité.

Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 02
Retirer la roue :
•
Retirer les 4 écrous de roue. Dévisser à la main.
•
Retirer la roue. Tirer à la main.
Démonter la rotule de direction
Op 03
Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Op 04
Arracher la rotule du bras de direction. Utiliser l'arrache rotule.
Op 05
Débloquer le contre-écrou de rotule de direction. Utiliser les 2 clés de 19 mm.
Op 06
Retirer la rotule. Dévisser à la main.

Compter le nombre de tours lors du dévissage de la rotule. Cela permettra de la positionner approximativement lors du remontage.
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Remonter la nouvelle rotule de direction
Op 07
Retirer l'écrou de la nouvelle rotule de direction (GSJ734MS). Dévisser à la main.
Retirer le cache plastique de la rotule. Tirer à la main.
Op 08
Vérifier que la longueur de la nouvelle rotule (dimension entre l'axe de la rotule et le point de fixation) est identique à l'ancienne.

Si la longueur est différente, il faudra en tenir compte lors du vissage de la nouvelle rotule sur la crémaillère de direction.
Dans mon cas, la nouvelle rotule est 2 mm plus longue que l'ancienne. Je l'ai donc vissée avec 2 tours de plus que l'ancienne.
Dans mon cas, la nouvelle rotule est 2 mm plus longue que l'ancienne. Je l'ai donc vissée avec 2 tours de plus que l'ancienne.
Op 09
Remonter la rotule sur la crémaillère de direction. Visser à la main.

Visser la rotule du même nombre de tours que l'ancienne (corrigé de la différence de longueur). Cela permet une première approche du parallélisme des roues avant.
Op 10
Serrer fermement le contre-écrou (NT608041) contre la rotule. Utiliser la clé de 18 et la clé de 19 mm.

Le couple de serrage du contre-écrou de rotule est de 52 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer fort.
Op 11
Engager l'axe de la rotule dans le bras de direction.
Op 12
Visser l'écrou (GFK3323) de rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Serrer l'écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
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Remonter la roue
Op 13
Remonter la roue :
•
Positionner la roue sur le moyeu.
•
Visser les 4 écrous. Utiliser la douille 11/16''.
•
Reposer la Mini au sol. Retirer les chandelles.
•
Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.

Le couple de serrage des écrous de roues est de :
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
Changer la 2ème rotule de direction
Op 14
Changer la 2ème rotule de direction. Procéder de la même façon.
Faire régler le parallélisme
Op 15
Faire régler le parallélisme des roues avant.
Fin