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Changer le joint spi gauche différentiel boîte auto sur Austin Mini

Changer le joint spi gauche différentiel boîte auto sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Le joint spi gauche se situe à gauche du différentiel quand on est assis au volant du véhicule.
Le joint spi gauche se situe à gauche du différentiel quand on est assis au volant du véhicule.
Avec le temps, les joints spi de différentiel se dégradent et la Mini commence à perdre de l'huile. Cela va fortement compromettre ses chances de passer le prochain contrôle technique. Il est grand temps de les changer.
Avec le temps, les joints spi de différentiel se dégradent et la Mini commence à perdre de l'huile. Cela va fortement compromettre ses chances de passer le prochain contrôle technique. Il est grand temps de les changer.
Outillage nécessaire
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Joint spi de différentiel
Joint spi de différentiel
Rondelle fendue 7/16''
Rondelle fendue 7/16''
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Conditionnement :
    • Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Actions préalables
Op 02

Placer la Mini sur des cales ou des chandelles.
Dévisser les 4 écrous et retirer la roue avant gauche. Utiliser la douille de 11/16''.

Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Placer la Mini sur chandelles
Placer la Mini sur chandelles
Désolidariser le porte-moyeu
Op 03

Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille de 17 mm.

Retirer écrou rotule direction
Retirer écrou rotule direction
Retirer écrou rotule direction
Op 04

Arracher la rotule de direction. Utiliser l'arrache rotule.

Arracher rotule direction
Arracher rotule direction
Arracher rotule direction
Op 05

Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure et sa rondelle. Utiliser la douille de 11/16''.

Retirer écrou rotule supérieure
Retirer écrou rotule supérieure
Retirer écrou rotule supérieure
Op 06

Arracher la rotule supérieure. Utiliser l'arrache rotule.

Arracher rotule supérieure
Arracher rotule supérieure
Arracher rotule supérieure
Op 07

Retirer l'écrou de fixation rotule inférieure et sa rondelle. Utiliser la douille de 11/16''.

Retirer écrou rotule inférieure
Retirer écrou rotule inférieure
Retirer écrou rotule inférieure
Op 08

Arracher la rotule inférieure. Utiliser l'arrache rotule.

Arracher rotule inférieure
Arracher rotule inférieure
Arracher rotule inférieure
Op 09

Déboîter les rotules des bras de suspensions et suspendre le porte-moyeu. Utiliser une corde ou un fil de fer.

Bien veiller à ne pas étirer ou détériorer la durite de frein.
Bien veiller à ne pas étirer ou détériorer la durite de frein.
Déboîter rotules des bras de suspensions
Suspendre le porte-moyeu
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Retirer le joint spi
Op 10

Glisser l'extracteur entre le joint de cardan et le carter de boîte de vitesses.
Frapper l'extracteur avec le marteau jusqu'à ce que le cardan se déboîte.

Le cardan est juste maintenu par un jonc métallique. Il va résister lors de l'avancée de l'extracteur et il va se déboîter subitement.
Le cardan est juste maintenu par un jonc métallique. Il va résister lors de l'avancée de l'extracteur et il va se déboîter subitement.
Si vous n'avez pas d'extracteur, vous pouvez déboîter le cardan avec 2 démonte-pneus en faisant levier entre le cardan et la boîte. Bien positionner les 2 démonte-pneus symétriquement de part et d'autre du cardan. Si vous n'utilisez qu'un seul démonte-pneu ou si vous n'êtes pas parfaitement symétrique, le cardan se mettra légèrement de biais, il va se bloquer et il ne sortira pas.
Si vous n'avez pas d'extracteur, vous pouvez déboîter le cardan avec 2 démonte-pneus en faisant levier entre le cardan et la boîte. Bien positionner les 2 démonte-pneus symétriquement de part et d'autre du cardan. Si vous n'utilisez qu'un seul démonte-pneu ou si vous n'êtes pas parfaitement symétrique, le cardan se mettra légèrement de biais, il va se bloquer et il ne sortira pas.
Glisser extracteur entre joint de cardan et carter
Frapper extracteur
Déboîter le cardan
Op 11

Extraire le cardan de la boîte de vitesses. Tirer transversalement à la main.
Suspendre le cardan pour dégager l'accès au joint spi. Utiliser une corde.

Extraire le cardan
Extraire le cardan
Extraire le cardan
Op 12

Retirer le joint spi. Utiliser un tournevis plat.

Attention à ne pas rayer le carter aluminium du différentiel avec le tournevis.
Attention à ne pas rayer le carter aluminium du différentiel avec le tournevis.
Retirer joint spi
Retirer joint spi
Retirer joint spi
Replacer le joint spi
Op 13

Huiler ou graisser la lèvre du nouveau joint spi (ADU5738).

Graisser nouveau joint spi
Op 14

Positionner le nouveau joint spi. Utiliser une douille 34 mm et frapper avec le marteau.

La douille de 34 mm permet d'appuyer uniformément sur toute la surface du joint. Vous pouvez frapper avec le marteau sur la douille sans risque d'endommager le joint.
La douille de 34 mm permet d'appuyer uniformément sur toute la surface du joint. Vous pouvez frapper avec le marteau sur la douille sans risque d'endommager le joint.
Positionner nouveau joint spi
Positionner nouveau joint spi
Positionner nouveau joint spi
Op 15

Positionner le cardan dans son logement. Pousser fortement à la main.

Recentrer le jonc dans sa gorge avant d'engager le cardan sur l'axe cannelé.
Recentrer le jonc dans sa gorge avant d'engager le cardan sur l'axe cannelé.
Attention à ne pas blesser la lèvre du joint spi quand vous engagez le cardan sinon tous vos efforts pour stopper les fuites d'huile seront réduits à néant.
Attention à ne pas blesser la lèvre du joint spi quand vous engagez le cardan sinon tous vos efforts pour stopper les fuites d'huile seront réduits à néant.
Vous allez entendre un très léger ''clic'' quand le cardan sera verrouillé (le jonc aura alors trouvé sa place).
Vous allez entendre un très léger ''clic'' quand le cardan sera verrouillé (le jonc aura alors trouvé sa place).
Positionner cardan
Positionner cardan
Positionner cardan
Remonter le porte-moyeu
Op 16

Repositionner les 2 rotules sur les bras de suspensions.

Repositionner rotules
Op 17

Positionner une rondelle fendue (GFK1127) neuve et visser l'écrou (GFK3214) de fixation rotule inférieure. Utiliser la douille 11/16''.
Serrer au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Rondelle fendue GFK1127
Ecrou GFK3214
Serrer écrou de rotule inférieure de pivot Austin Mini
Op 18

Positionner une rondelle fendue (GFK1127) neuve et visser l'écrou (GFK3214) de fixation rotule supérieure. Utiliser la douille 11/16''.
Serrer au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Rondelle fendue GFK1127 et écrou GFK3214
Rotule direction Mini Classic
Serrer écrou rotule supérieure de pivot Austin Mini
Op 19

Graisser les rotules de pivot. Utiliser la pompe à graisse.

Ne pas hésiter à faire pivoter le porte-moyeu pour que la graisse puisse pénétrer et qu'elle soit bien répartie dans les rotules.
Ne pas hésiter à faire pivoter le porte-moyeu pour que la graisse puisse pénétrer et qu'elle soit bien répartie dans les rotules.
Graisser rotules de pivot
Graisser rotules de pivot
Op 20

Nettoyer le disque. Retirer les éventuelles traces de graisse. Utiliser du nettoyant frein.

Nettoyer disque
Op 21

Positionner la rotule de direction sur le bras de direction.
Visser l'écrou (GFK3323) et le serrer au couple de 30 mN. Utiliser la douille de 17 mm et la clé dynamométrique.

Positionner rotule de direction
Positionner rotule de direction
Positionner rotule de direction
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Actions finales
Op 22

Remonter la roue et visser les 4 écrous. Utiliser la douille de 11/16''.
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.

Le couple de serrage des écrous de roues est de :
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
  • 63 mN pour les jantes acier.
  • 50 mN pour les jantes alliage.
Op 23

Remettre de l'huile dans le moteur et la boîte de vitesses (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur + la boîte automatique'' Op 15 à 19).

Fin

Le nouveau joint spi est installé. Il n'y aura plus aucune trace d'huile sur la place de parking. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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