Changer la crémaillère de direction sur Austin Mini





Soulever l'avant de la Mini et la sécuriser sur des cales (ou des chandelles). Utiliser un cric.


Retirer les 2 roues avant. Utiliser la douille 11/16''.
Démonter les carters de colonne de direction. Il y a 3 vis de fixation. Utiliser le tournevis cruciforme.
Desserrer la vis de fixation colonne. Utiliser la pince étau.


Écarter le tapis sous les pieds du conducteur.
Retirer la vis de fixation colonne de direction sur crémaillère. Utiliser la clé de 11 mm.
Désolidariser la colonne de direction de la crémaillère. Tirer fermement sur le volant vers le haut.

Déboîter les rotules des bras de direction (➔ voir le tuto ''Changer les rotules de direction'' Op 03 à 04).
Retirer la vis de fixation descente d'échappement sur le moteur. Utiliser la clé mixte de 13 mm.

Désolidariser les amortisseurs des bras supérieurs de suspension. Utiliser la douille de 14 mm.

Retirer le cache plastique de moteur d'essuie-glace.
Cette pièce est simplement clipsée. L'arracher tout simplement à la main.

Retirer les 2 vis de fixation supérieures (gauche et droite) de berceau avant. Utiliser la douille de 34 mm.
Retirer les vis de fixation arrière du berceau avant côté droit et côté gauche. Utiliser la clé de 13 mm.
Abaisser la partie arrière du berceau. Utiliser des cales en bois si nécessaire (2ème photo).
Dévisser les 4 écrous des U de fixation crémaillère de direction. Utiliser la clé de 13 mm.

Repousser les U de fixation crémaillère. Utiliser le tournevis.
Retirer les U de fixation crémaillère. Utiliser le tournevis ou un pied de biche.
Retirer la crémaillère de direction (du côté conducteur).

Démonter la rotule et son contre-écrou. Utiliser les 2 clés de 19 mm.

Retirer la protection du filetage de la nouvelle crémaillère (FAM7307). Tirer fermement à la main.
Remonter le contre-écrou puis la rotule sur la crémaillère.
Serrer fermement le contre-écrou contre la rotule. Utiliser les 2 clés de 19 mm.


Procéder de la même façon avec la deuxième rotule.

Positionner le joint mousse (21A30) sur la crémaillère.
Vérifier que les U de fixation crémaillère (2A6208) rentrent facilement dans les trous du plancher.

Positionner le plastique antifriction (21A2553) sur chacun des deux U.
Positionner la crémaillère.
Positionner le U côté passager. Des mains de sage-femme sont indispensables.
Visser légèrement les 2 écrous (GFK3322) pour que le U reste en place.
Positionner le U côté conducteur.
Visser légèrement les 2 écrous pour que le U reste en place.
Retirer l'obturateur de plancher. Utiliser un tournevis plat.

Retirer le bouchon de centrage crémaillère. Utiliser une clé allen de 5 mm.
Engager une tige de 6 mm de diamètre dans le tube de crémaillère et l'orifice de crémaillère. Utiliser le corps d'un foret de 6 mm.

Repérer la position de l'encoche sur l'axe cannelé de crémaillère.

Engager la colonne de direction sur l'axe cannelé.

Positionner la vis de fixation colonne (BH604111), sa rondelle (GFK1124) et son écrou (GFK3211). Utiliser la clé de 11 mm.

Retirer le foret.
Visser le bouchon de crémaillère. Utiliser la clé allen de 5 mm.
Positionner l'obturateur (14A7091) sur le plancher.
Braquer le volant d'une butée à l'autre.
Vérifier que le volant tourne librement sans aucun point dur.
Serrer progressivement les 4 écrous des U de crémaillère. Utiliser la clé de 13 mm.

Serrer les 4 écrous des U de crémaillère au couple de 15 mN.
Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 13 mm.
Serrer l'écrou de vis de fixation colonne au couple de 16 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 11 mm.
Remettre la partie arrière du berceau en place. Utiliser un cric bouteille pour soulever le berceau.

Remettre en place les 4 vis de fixation arrière de berceau avant. Utiliser la douille de 13 mm.
Serrer les 4 vis au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Positionner les 2 vis de fixation supérieures (gauche et droite) de berceau avant. Utiliser la douille de 34 mm.
Serrer les 2 vis au couple de 67 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Positionner le cache plastique sur le moteur d'essuie-glace.
Solidariser les amortisseurs avec les bras de suspension. Utiliser la douille de 14 mm.

Positionner la vis de fixation descente d'échappement sur le moteur. Utiliser la clé de 13 mm.
Positionner les rotules sur les bras de direction (➔ voir le tuto ''Changer les rotules de direction'' Op 11 à 12).
Positionner l'écrou (21H295) et la vis (51K4006) de fixation colonne.
Visser jusqu'à rupture de la tête de la vis.


Remonter les 2 carters plastique de colonne de direction.
Visser les 3 vis. Utiliser un tournevis cruciforme.
Remonter les roues et visser les écrous. Utiliser la douille de 11/16''.
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
Serrer les écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.

• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.