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Changer les mâchoires de freins arrière sur Austin Mini

Changer les mâchoires de freins arrière sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives. Utiliser du nettoyant frein et un chiffon. Vos poumons vous remercieront.
Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives. Utiliser du nettoyant frein et un chiffon. Vos poumons vous remercieront.
Toujours changer les mâchoires de freins par paire (roue droite + roue gauche).
Toujours changer les mâchoires de freins par paire (roue droite + roue gauche).
Lors du changement des mâchoires de freins, toujours changer les ressorts de rappel mâchoires.
Lors du changement des mâchoires de freins, toujours changer les ressorts de rappel mâchoires.
Ne surtout pas appuyer sur la pédale de frein quand un tambour est retiré car cela éjecterait les pistons du cylindre de roue.
Ne surtout pas appuyer sur la pédale de frein quand un tambour est retiré car cela éjecterait les pistons du cylindre de roue.
Lors du changement des mâchoires de freins, il est recommandé de changer ou réparer les cylindres de roues (GWC1102). En effet, si les mâchoires sont usées, il est fort probable que les joints des cylindres soient également en bout de course. Si les joints des cylindres rendent l'âme, il faudra non seulement démonter une nouvelle fois les tambours pour changer les cylindres mais également changer à nouveau les mâchoires car elles auront été souillées par le liquide de frein.
Lors du changement des mâchoires de freins, il est recommandé de changer ou réparer les cylindres de roues (GWC1102). En effet, si les mâchoires sont usées, il est fort probable que les joints des cylindres soient également en bout de course. Si les joints des cylindres rendent l'âme, il faudra non seulement démonter une nouvelle fois les tambours pour changer les cylindres mais également changer à nouveau les mâchoires car elles auront été souillées par le liquide de frein.
Le prix de vente d'un cylindre de roue neuf n'est pas beaucoup plus élevé que le prix du kit de joints pour rénovation. Bien analyser les cylindres avant de passer votre commande. Au moindre doute (oxydation, rayure, défaut) commander des cylindres de roues neufs.
Le prix de vente d'un cylindre de roue neuf n'est pas beaucoup plus élevé que le prix du kit de joints pour rénovation. Bien analyser les cylindres avant de passer votre commande. Au moindre doute (oxydation, rayure, défaut) commander des cylindres de roues neufs.
Nous avons décidé d'investir dans des cylindres de roue de qualité ''Genuine'' car nous avons eu une mauvaise surprise avec un ''adaptable''. Dès la première purge, le taraudage du cylindre de roue adaptable où vient se loger la vis de purge s'est arraché.
Nous avons décidé d'investir dans des cylindres de roue de qualité ''Genuine'' car nous avons eu une mauvaise surprise avec un ''adaptable''. Dès la première purge, le taraudage du cylindre de roue adaptable où vient se loger la vis de purge s'est arraché.
L'outil de montage circlips (Tool14) nous facilite grandement la tâche lors du remontage du cylindre de roue sur le flasque. Pour une quinzaine d'euros c'est vraiment dommage de s'en priver.
L'outil de montage circlips (Tool14) nous facilite grandement la tâche lors du remontage du cylindre de roue sur le flasque. Pour une quinzaine d'euros c'est vraiment dommage de s'en priver.
Roder les mâchoires de freins neuves. Ne pas freiner brusquement lors des premiers kilomètres. Cela permet d'ajuster les mâchoires avec les tambours.
Roder les mâchoires de freins neuves. Ne pas freiner brusquement lors des premiers kilomètres. Cela permet d'ajuster les mâchoires avec les tambours.
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Soufflet renvoi frein à main
Soufflet renvoi frein à main
Circlips cylindre de roue
Circlips cylindre de roue
Joint cylindre de roue
Joint cylindre de roue
Vis purge cylindre de roue
Vis purge cylindre de roue
Vis fixation tambour
Vis fixation tambour
Kit ressorts mâchoires de freins
Kit ressorts mâchoires de freins
Mâchoires freins arrière
Mâchoires freins arrière
Cylindre de roue arrière
Cylindre de roue arrière
Conditionnement :
    • GBK1834 : Le jeu comprend 4 ressorts pour les 2 freins arrière.
    • GBS101MS : Le jeu comprend 4 mâchoires pour les 2 freins arrière.
    • GWC1102 : Les cylindres de roues sont vendus à l'unité. Il faut 2 cylindres de roues pour un véhicule. Le cylindre de roue arrière est habituellement livré avec 1 vis de purge (513118A), 1 circlips (17H7949) et 1 joint (37H4642) mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez vous avant de passer la commande.
    • Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Retirer le tambour de frein
Op 01

Immobiliser les roues avant. Placer des cales en bois.

Nous allons retirer une des roues arrière alors que le frein à main sera desserré. Il faut impérativement sécuriser parfaitement la Mini.
Nous allons retirer une des roues arrière alors que le frein à main sera desserré. Il faut impérativement sécuriser parfaitement la Mini.
Immobiliser les roues avant
Op 02

Sur la Mini boîte automatique, vérifier que le sélecteur de vitesses est bien en position ''N''.

Sur une Mini boîte manuelle, engager la 1ère vitesse.
Sur une Mini boîte manuelle, engager la 1ère vitesse.
Sélecteur en position N
Sélecteur en position N
Op 03

Desserrer le frein à main.

Desserrer frein à main
Desserrer frein à main
Desserrer frein à main
Op 04

Retirer l'enjoliveur. Tirer avec un crochet.

Retirer enjoliveur
Retirer enjoliveur
Retirer enjoliveur
Op 05

Desserrer légèrement les 4 écrous de roue. Utiliser la douille 11/16''.

Desserrer écrous de roue
Desserrer écrous de roue
Op 06

Surélever la Mini et la sécuriser sur des chandelles. Utiliser un cric.

Ne jamais travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est beaucoup trop dangereux. Toujours le sécuriser avec des chandelles et/ou des cales rigides.
Ne jamais travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est beaucoup trop dangereux. Toujours le sécuriser avec des chandelles et/ou des cales rigides.
Surélever la Mini
Positionner des chandelles
Positionner des chandelles
Op 07

Dévisser les 4 écrous et retirer la roue.

Dévisser écrous de roue
Retirer la roue
Retirer la roue
Op 08

Immobiliser le moyeu en rotation. Utiliser un pied de biche ou une barre métallique.

Immobiliser moyeu en rotation
Op 09

Dévisser la vis de fixation tambour. Utiliser un tournevis cruciforme et la pince étau.

La vis de fixation tambour de frein est fréquemment oxydée. Prenez mille précautions pour la dévisser sans endommager sa tête. Quand la tête de vis est abîmée, il ne vous reste plus qu'à utiliser la perceuse pour décapiter la vis et retirer le tambour.
La vis de fixation tambour de frein est fréquemment oxydée. Prenez mille précautions pour la dévisser sans endommager sa tête. Quand la tête de vis est abîmée, il ne vous reste plus qu'à utiliser la perceuse pour décapiter la vis et retirer le tambour.
Utiliser un tournevis cruciforme avec une empreinte parfaitement adaptée à la vis.
Utiliser un tournevis cruciforme avec une empreinte parfaitement adaptée à la vis.
Si la vis est bloquée, frapper quelques coups de marteau sur le manche du tournevis (1ère photo). Ça devrait décoller les filets.
Si la vis est bloquée, frapper quelques coups de marteau sur le manche du tournevis (1ère photo). Ça devrait décoller les filets.
Dévisser vis fixation tambour
Dévisser vis fixation tambour
Dévisser vis fixation tambour
Op 10

Desserrer la vis du système de réglage des mâchoires de freins. Utiliser la clé de 8 mm.

Si la vis est oxydée, asperger de dégrippant et laisser agir.
Si la vis est oxydée, asperger de dégrippant et laisser agir.
Si la tête de la vis est arrondie, utiliser une pince étau (foutu pour foutu). Quand les mâchoires de freins seront retirées, vous pourrez dévisser la vis et en mettre une nouvelle.
Si la tête de la vis est arrondie, utiliser une pince étau (foutu pour foutu). Quand les mâchoires de freins seront retirées, vous pourrez dévisser la vis et en mettre une nouvelle.
Desserrer système de réglage mâchoires
Desserrer système de réglage mâchoires
Desserrer système de réglage mâchoires
Op 11

Retirer le tambour de frein. Tirer à la main.

Si le tambour de frein ne vient pas :
Si le tambour de frein ne vient pas :
  • Tapoter sur le pourtour du tambour avec un maillet (1ère photo).
  • Faire levier avec un tournevis plat (2ème photo).
Retirer tambour de frein
Retirer tambour de frein
Retirer tambour de frein
Retirer les mâchoires
Op 12

Analyser précisément la position de chacun des éléments (sens des mâchoires, point de fixation des ressorts et levier de frein à main). Ce sera utile pour le remontage.

Analyser la position des éléments
Analyser la position des éléments
Analyser la position des éléments
Analyser la position des éléments
Analyser la position des éléments
Op 13

Retirer les 2 ressorts des mâchoires de freins. Utiliser un tournevis plat.

Retirer les ressorts
Retirer les ressorts
Retirer les ressorts
Op 14

Retirer les mâchoires de frein. Tirer à la main.

Bien veiller à ce que les pistons ne sortent pas du cylindre de roue.
Bien veiller à ce que les pistons ne sortent pas du cylindre de roue.
Retirer mâchoires de frein
Retirer mâchoires de frein
Op 15

Retirer la goupille et l'axe de patte de renvoi frein à main. Utiliser la pince multiprise.

Retirer goupille et axe patte renvoi frein à main
Retirer goupille et axe patte renvoi frein à main
Retirer axe patte renvoi frein à main
Retirer axe patte renvoi frein à main
Op 16

Retirer la patte de renvoi frein à main. Tirer à la main.

Retirer patte renvoi frein à main
Retirer patte renvoi frein à main
Op 17

Retirer le soufflet de renvoi frein à main. Tirer à la main.

Retirer soufflet de renvoi frein à main
Retirer soufflet de renvoi frein à main
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Retirer le cylindre de roue
Op 18

Retirer le capuchon de vis de purge de cylindre de roue. Tirer à la main.
Desserrer légèrement la vis de purge. Utiliser la clé de 8 mm.
Laisser le liquide de frein s'écouler.

Placer un bac de vidange sous la vis de purge.
Placer un bac de vidange sous la vis de purge.
Retirer capuchon de vis de purge
Desserrer vis de purge
Laisser liquide de frein s'écouler
Op 19

Retirer la vis de purge. Dévisser à la main.

Retirer vis de purge
Retirer vis de purge
Op 20

Dévisser le tuyau de frein du cylindre de roue. Utiliser la clé de 11 mm.
Déboîter légèrement le tuyau de frein. Tirer à la main.

Dévisser tuyau de frein Austin Mini
Déboîter tuyau de frein du cylindre de roue Mini Classic
Rénover frein arrière Austin Mini
Op 21

Retirer le circlips de maintien cylindre de roue. Utiliser un tournevis plat.

Retirer circlips maintien cylindre de roue
Retirer circlips maintien cylindre de roue
Retirer circlips maintien cylindre de roue
Op 22

Retirer le cylindre de roue. Tirer à la main.
Récupérer le joint papier de cylindre de roue et le jeter à la poubelle (3ème photo).

Retirer cylindre de roue
Retirer cylindre de roue
Récupérer joint papier
Remonter le cylindre de roue
Op 23

Nettoyer le flasque et le moyeu. Utiliser du nettoyant frein et un chiffon.

Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives.
Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives.
Nettoyer flasque et moyeu
Nettoyer flasque et moyeu
Nettoyer flasque et moyeu
Op 24

Retirer l'obturateur et la vis de purge du nouveau cylindre de roue (GWC1102). Utiliser la clé de 7 mm.

Retirer obturateur et vis de purge nouveau cylindre de roue
Retirer obturateur et vis de purge nouveau cylindre de roue
Retirer obturateur et vis de purge nouveau cylindre de roue
Op 25

Positionner le nouveau joint papier (37H4642) sur le cylindre de roue

Positionner nouveau joint papier
Positionner nouveau joint papier
Op 26

Positionner le cylindre de roue sur le flasque. Appuyer à la main.

Vérifier que la gorge du cylindre de roue dépasse de l'autre côté du flasque (3ème photo). C'est là que nous allons positionner le circlips.
Vérifier que la gorge du cylindre de roue dépasse de l'autre côté du flasque (3ème photo). C'est là que nous allons positionner le circlips.
Positionner cylindre de roue
Positionner cylindre de roue
Positionner cylindre de roue
Op 27

Positionner le nouveau circlips (17H7949). Utiliser l'outil Tool14 et la clé de 9/16'' :
  • Visser la vis de l'outil Tool14 dans le cylindre de roue (1ère photo). Visser à la main.
  • Plaquer le cône de guidage contre le cylindre de roue (2ème photo). Visser à la main.
  • Positionner le circlips sur le cône de guidage (3ème photo).
  • Visser l'écrou et pousser le circlips dans la gorge du cylindre de roue (4 et 5ème photo). Utiliser la clé 9/16''.
  • Retirer l'outil Tool14.

L'outil Tool14 n'est pas indispensable pour positionner le circlips de cylindre de roue. Vous pouvez utiliser tout simplement la pince multiprise. Mais le circlips est vraiment très rigide et sans l'outil, il est très difficile à mettre en place.
L'outil Tool14 n'est pas indispensable pour positionner le circlips de cylindre de roue. Vous pouvez utiliser tout simplement la pince multiprise. Mais le circlips est vraiment très rigide et sans l'outil, il est très difficile à mettre en place.
Positionner nouveau circlips
Positionner nouveau circlips
Positionner nouveau circlips
Positionner nouveau circlips
Positionner nouveau circlips
Positionner nouveau circlips
Op 28

Faire pivoter le circlips pour dégager l'orifice de la vis de purge. Utiliser la pince à bec.

Faire pivoter le circlips
Faire pivoter le circlips
Dégager orifice de vis de purge
Op 29

Replacer le tuyau de frein dans le cylindre de roue et visser le raccord. Utiliser la clé de 11 mm.

Replacer tuyau de frein
Replacer tuyau de frein
Replacer tuyau de frein
Op 30

Visser la vis de purge (513118A) sur le cylindre de roue. Utiliser la clé de 8 mm.

Visser vis de purge sur cylindre de roue
Visser vis de purge sur cylindre de roue
Visser vis de purge sur cylindre de roue
Remonter les mâchoires
Op 31

Positionner le ressort inférieur (kit GBK1834) sur les mâchoires de freins (GBS101MS).

Bien respecter le positionnement des mâchoires. Elles doivent être tête-bêche (1ère photo).
Bien respecter le positionnement des mâchoires. Elles doivent être tête-bêche (1ère photo).
Le fil de connexion du ressort doit être positionné vers le bas (2ème photo).
Le fil de connexion du ressort doit être positionné vers le bas (2ème photo).
Bien respecter les points de fixation du ressort (3ème photo).
Bien respecter les points de fixation du ressort (3ème photo).
Positionner ressort inférieur sur mâchoires de freins
Positionner ressort inférieur sur mâchoires de freins
Positionner ressort inférieur sur mâchoires de freins
Op 32

Prépositionner la patte de renvoi frein à main sur le flasque.

Prépositionner patte renvoi frein à main
Prépositionner patte renvoi frein à main
Op 33

Positionner l'ensemble mâchoires + ressort inférieur sur le flasque :
  • Engager la mâchoire avant sur le cylindre de roue (2ème photo).
  • Engager la patte de renvoi frein à main dans la mâchoire avant (3ème photo).
  • Engager la mâchoire arrière sur le cylindre de roue (4ème photo).
  • Engager la patte de renvoi frein à main dans la mâchoire arrière (5ème photo).

Positionner les mâchoires
Positionner les mâchoires
Engager patte de renvoi frein à main dans mâchoire
Engager mâchoire arrière sur cylindre de roue
Engager patte renvoi frein à main dans mâchoire arrière
Op 34

Positionner le ressort supérieur (kit GBK1834) sur les mâchoires (2ème photo).
Engager les mâchoires sur le système de réglage (3ème photo).

Bien respecter les points de fixation du ressort (2ème photo).
Bien respecter les points de fixation du ressort (2ème photo).
Positionner ressort supérieur
Engager mâchoires sur système de réglage
Engager mâchoires sur système de réglage
Op 35

Avant de remonter le tambour, vérifier la bonne position des points d'ancrages ressorts (flèches rouges) et de la patte de renvoi frein à main (flèches vertes).

Vérifier la position des points d'ancrages ressorts
Op 36

Positionner le soufflet de renvoi frein à main (17H7612).

Positionner soufflet
Positionner soufflet
Op 37

Positionner l'axe de patte de renvoi frein à main et sa goupille (GFK101).
Écarter les pattes de la goupille. Utiliser la pince multiprise.

Positionner l'axe de patte renvoi frein à main
Positionner la goupille
Écarter pattes de goupille
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Remonter le tambour
Op 38

Positionner le tambour. Pousser à la main.

Aligner 1 des 2 perçages du tambour avec le taraudage du moyeu (2ème photo). Ça permettra de positionner la vis.
Aligner 1 des 2 perçages du tambour avec le taraudage du moyeu (2ème photo). Ça permettra de positionner la vis.
Positionner le tambour
Positionner le tambour
Positionner le tambour
Op 39

Visser la vis de fixation tambour (CMZ422). Utiliser le tournevis cruciforme.

Visser vis fixation tambour
Visser vis fixation tambour
Visser vis fixation tambour
Op 40

Régler l'écartement des mâchoires. Utiliser la clé de 8 mm :
  • Visser la vis de réglage jusqu'au blocage complet du tambour (2ème photo).
  • Desserrer la vis jusqu'à ce que le tambour puisse tourner librement (3ème photo).

Régler écartement mâchoires
Régler écartement mâchoires
Régler écartement mâchoires
Op 41

Remonter la roue et visser les 4 écrous. Utiliser la douille de 11/16''.
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.

Le couple de serrage des écrous de roues est de :
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
  • 63 mN pour les jantes acier.
  • 50 mN pour les jantes alliage.
Remonter la roue
Remonter la roue
Remonter la roue
Op 42

Remonter l'enjoliveur de roue. L'encastrer dans la jante en poussant à la main.

Bien positionner l'échancrure de l'enjoliveur au niveau de la valve (1ère photo).
Bien positionner l'échancrure de l'enjoliveur au niveau de la valve (1ère photo).
Remonter enjoliveur de roue
Remonter enjoliveur de roue
Fin

Les freins arrière sont remis à neufs. Excellent !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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