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Changer les mâchoires de freins arrière sur Austin Mini

Changer les mâchoires de freins arrière sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Recommandations
Attention
Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives. Utiliser du nettoyant frein et un chiffon. Vos poumons vous remercieront.
Attention
Toujours changer les mâchoires de freins par paire (roue droite + roue gauche).
Attention
Lors du changement des mâchoires de freins, toujours changer les ressorts de rappel mâchoires.
Recommandation
Ne surtout pas appuyer sur la pédale de frein quand un tambour est retiré car cela éjecterait les pistons du cylindre de roue.
Recommandation
Roder les mâchoires de freins neuves. Ne pas freiner brusquement lors des premiers kilomètres. Cela permet d'ajuster les mâchoires avec les tambours.
Attention
Lors du changement des mâchoires de freins, il est recommandé de changer ou réparer les cylindres de roues (GWC1102). En effet, si les mâchoires sont usées, il est fort probable que les joints des cylindres soient également en bout de course. Si les joints des cylindres rendent l'âme, il faudra non seulement démonter une nouvelle fois les tambours pour changer les cylindres mais également changer à nouveau les mâchoires car elles auront été souillées par le liquide de frein.
Recommandation
Le prix de vente d'un cylindre de roue neuf n'est pas beaucoup plus élevé que le prix du kit de joints pour rénovation. Bien analyser les cylindres avant de passer votre commande. Au moindre doute (oxydation, rayure, défaut) commander des cylindres de roues neufs.
Recommandation
L'outil de montage circlips (Tool14) nous facilite grandement la tâche lors du remontage du cylindre de roue. Pour une quinzaine d'euros c'est vraiment dommage de s'en priver.
Outillage nécessaire
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Soufflet renvoi frein à main
Soufflet renvoi frein à main
Circlips cylindre de roue
Circlips cylindre de roue
Joint cylindre de roue
Joint cylindre de roue
Vis purge cylindre de roue
Vis purge cylindre de roue
Vis fixation tambour
Vis fixation tambour
Kit ressorts mâchoires de freins
Kit ressorts mâchoires de freins
Mâchoires freins arrière
Mâchoires freins arrière
Cylindre de roue arrière
Cylindre de roue arrière
Conditionnement :
• GBK1834 : Le jeu comprend 4 ressorts pour les 2 freins arrière.
• GBS101MS : Le jeu comprend 4 mâchoires pour les 2 freins arrière.
• GWC1102 : Les cylindres de roues sont vendus à l'unité. Il faut 2 cylindres de roues pour un véhicule. Le cylindre de roue arrière est habituellement livré avec 1 vis de purge (513118A), 1 circlips (17H7949) et 1 joint (37H4642) mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez vous avant de passer la commande.
• Les autres pièces sont vendues à l'unité.
Retirer le tambour de frein
Op 01
Immobiliser les roues avant. Placer des cales en bois.
Attention
Nous allons retirer une des roues arrière alors que le frein à main sera desserré. Il faut impérativement sécuriser parfaitement la Mini.
Immobiliser les roues avant
Op 02
Sur la Mini boîte automatique, vérifier que le sélecteur de vitesses est bien en position "N".
Recommandation
Sur une Mini boîte manuelle, engager la 1ère vitesse.
Sélecteur en position N
Sélecteur en position N
Op 03
Desserrer le frein à main.
Desserrer frein à main
Desserrer frein à main
Desserrer frein à main
Op 04
Retirer l'enjoliveur. Tirer avec un crochet.
Retirer enjoliveur
Retirer enjoliveur
Retirer enjoliveur
Op 05
Desserrer légèrement les 4 écrous de roue. Utiliser la douille 11/16".
Desserrer écrous de roue
Desserrer écrous de roue
Op 06
Surélever la Mini et la sécuriser sur des chandelles. Utiliser un cric.
Attention
Ne jamais travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est beaucoup trop dangereux. Toujours le sécuriser avec des chandelles et/ou des cales rigides.
Surélever la Mini
Positionner des chandelles
Positionner des chandelles
Op 07
Dévisser les 4 écrous et retirer la roue.
Dévisser écrous de roue
Retirer la roue
Retirer la roue
Op 08
Immobiliser le moyeu en rotation. Utiliser un pied de biche ou une barre métallique.
Immobiliser moyeu en rotation
Op 09
Dévisser la vis de fixation tambour. Utiliser un tournevis cruciforme et la pince étau.
Attention
La vis de fixation tambour de frein est fréquemment oxydée. Prenez mille précautions pour la dévisser sans endommager sa tête. Quand la tête de vis est abîmée, il ne vous reste plus qu'à utiliser la perceuse pour décapiter la vis et retirer le tambour.
Attention
Utiliser un tournevis cruciforme avec une empreinte parfaitement adaptée à la vis.
Recommandation
Si la vis est bloquée, frapper quelques coups de marteau sur le manche du tournevis (1ère photo). Ça devrait décoller les filets.
Dévisser vis fixation tambour
Dévisser vis fixation tambour
Dévisser vis fixation tambour
Op 10
Desserrer la vis du système de réglage des mâchoires de freins. Utiliser la clé de 8 mm.
Recommandation
Si la vis est oxydée, asperger de dégrippant et laisser agir.
Recommandation
Si la tête de la vis est arrondie, utiliser une pince étau (foutu pour foutu). Quand les mâchoires de freins seront retirées, vous pourrez dévisser la vis et en mettre une nouvelle.
Desserrer système de réglage mâchoires
Desserrer système de réglage mâchoires
Desserrer système de réglage mâchoires
Op 11
Retirer le tambour de frein. Tirer à la main.
Recommandation
Si le tambour de frein ne vient pas :
   • Tapoter sur le pourtour du tambour avec un maillet (1ère photo).
   • Faire levier avec un tournevis plat (2ème photo).
Retirer tambour de frein
Retirer tambour de frein
Retirer tambour de frein
Retirer les mâchoires
Op 12
Analyser précisément la position de chacun des éléments (sens des mâchoires, point de fixation des ressorts et levier de frein à main). Ce sera utile pour le remontage.
Analyser la position des éléments
Analyser la position des éléments
Analyser la position des éléments
Analyser la position des éléments
Analyser la position des éléments
Op 13
Retirer les 2 ressorts des mâchoires de freins. Utiliser un tournevis plat.
Retirer les ressorts
Retirer les ressorts
Retirer les ressorts
Op 14
Retirer les mâchoires de frein. Tirer à la main.
Recommandation
Bien veiller à ce que les pistons ne sortent pas du cylindre de roue.
Retirer mâchoires de frein
Retirer mâchoires de frein
Op 15
Retirer la goupille et l'axe de patte de renvoi frein à main. Utiliser la pince multiprise.
Retirer goupille et axe patte renvoi frein à main
Retirer goupille et axe patte renvoi frein à main
Retirer axe patte renvoi frein à main
Retirer axe patte renvoi frein à main
Op 16
Retirer la patte de renvoi frein à main. Tirer à la main.
Retirer patte renvoi frein à main
Retirer patte renvoi frein à main
Op 17
Retirer le soufflet de renvoi frein à main. Tirer à la main.
Retirer soufflet de renvoi frein à main
Retirer soufflet de renvoi frein à main
Retirer le cylindre de roue
Op 18
Retirer le capuchon de vis de purge de cylindre de roue. Tirer à la main.
Desserrer légèrement la vis de purge. Utiliser la clé de 8 mm.
Laisser le liquide de frein s'écouler.
Attention
Placer un bac de vidange sous la vis de purge.
Retirer capuchon de vis de purge
Desserrer vis de purge
Laisser liquide de frein s'écouler
Op 19
Retirer la vis de purge. Dévisser à la main.
Retirer vis de purge
Retirer vis de purge
Op 20
Dévisser le tuyau de frein du cylindre de roue. Utiliser la clé de 11 mm.
Déboîter légèrement le tuyau de frein. Tirer à la main.
Dévisser tuyau de frein Austin Mini
Déboîter tuyau de frein du cylindre de roue Mini Classic
Rénover frein arrière Austin Mini
Op 21
Retirer le circlips de maintien cylindre de roue. Utiliser un tournevis plat.
Retirer circlips maintien cylindre de roue
Retirer circlips maintien cylindre de roue
Retirer circlips maintien cylindre de roue
Op 22
Retirer le cylindre de roue. Tirer là la main.
Récupérer le joint papier de cylindre de roue et le jeter à la poubelle (3ème photo).
Retirer cylindre de roue
Retirer cylindre de roue
Récupérer joint papier
Remonter le cylindre de roue
Op 23
Nettoyer le flasque et le moyeu. Utiliser du nettoyant frein et un chiffon.
Attention
Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives.
Nettoyer flasque et moyeu
Nettoyer flasque et moyeu
Nettoyer flasque et moyeu
Op 24
Retirer l'obturateur et la vis de purge du nouveau cylindre de roue (GWC1102). Utiliser la clé de 7 mm.
Retirer obturateur et vis de purge nouveau cylindre de roue
Retirer obturateur et vis de purge nouveau cylindre de roue
Retirer obturateur et vis de purge nouveau cylindre de roue
Op 25
Positionner le nouveau joint papier (37H4642) sur le cylindre de roue
Positionner nouveau joint papier
Positionner nouveau joint papier
Op 26
Positionner le cylindre de roue sur le flasque. Appuyer à la main.
Recommandation
Vérifier que la gorge du cylindre de roue dépasse de l'autre côté du flasque (3ème photo). C'est là que nous allons positionner le circlips.
Positionner cylindre de roue
Positionner cylindre de roue
Positionner cylindre de roue
Op 27
Positionner le nouveau circlips (17H7949). Utiliser l'outil Tool14 et la clé de 9/16" :
   • Visser la vis de l'outil Tool14 dans le cylindre de roue (1ère photo). Visser à la main.
   • Plaquer le cône de guidage contre le cylindre de roue (2ème photo). Visser à la main.
   • Positionner le circlips sur le cône de guidage (3ème photo).
   • Visser l'écrou et pousser le circlips dans la gorge du cylindre de roue (4 et 5ème photo). Utiliser la clé 9/16".
   • Retirer l'outil Tool14.
Recommandation
L'outil Tool14 n'est pas indispensable pour positionner le circlips de cylindre de roue. Vous pouvez utiliser tout simplement la pince multiprise. Mais le circlips est vraiment très rigide et sans l'outil, il est très difficile à mettre en place.
Positionner nouveau circlips
Positionner nouveau circlips
Positionner nouveau circlips
Positionner nouveau circlips
Positionner nouveau circlips
Positionner nouveau circlips
Op 28
Faire pivoter le circlips pour dégager l'orifice de la vis de purge. Utiliser la pince à bec.
Faire pivoter le circlips
Faire pivoter le circlips
Dégager orifice de vis de purge
Op 29
Replacer le tuyau de frein dans le cylindre de roue et visser le raccord. Utiliser la clé de 11 mm.
Replacer tuyau de frein
Replacer tuyau de frein
Replacer tuyau de frein
Op 30
Visser la vis de purge (513118A) sur le cylindre de roue. Utiliser la clé de 8 mm.
Visser vis de purge sur cylindre de roue
Visser vis de purge sur cylindre de roue
Visser vis de purge sur cylindre de roue
Remonter les mâchoires
Op 31
Positionner le ressort inférieur (kit GBK1834) sur les mâchoires de freins (GBS101MS).
Attention
Bien respecter le positionnement des mâchoires. Elles doivent être tête-bêche (1ère photo).
Attention
Le fil de connexion du ressort doit être positionné vers le bas (2ème photo).
Attention
Bien respecter les points de fixation du ressort (3ème photo).
Positionner ressort inférieur sur mâchoires de freins
Positionner ressort inférieur sur mâchoires de freins
Positionner ressort inférieur sur mâchoires de freins
Op 32
Prépositionner la patte de renvoi frein à main sur le flasque.
Prépositionner patte renvoi frein à main
Prépositionner patte renvoi frein à main
Op 33
Positionner l'ensemble mâchoires + ressort inférieur sur le flasque :
  • Engager la mâchoire avant sur le cylindre de roue (2ème photo).
  • Engager la patte de renvoi frein à main dans la mâchoire avant (3ème photo).
  • Engager la mâchoire arrière sur le cylindre de roue (4ème photo).
  • Engager la patte de renvoi frein à main dans la mâchoire arrière (5ème photo).
Positionner les mâchoires
Positionner les mâchoires
Engager patte de renvoi frein à main dans mâchoire
Engager mâchoire arrière sur cylindre de roue
Engager patte renvoi frein à main dans mâchoire arrière
Op 34
Positionner le ressort supérieur (kit GBK1834) sur les mâchoires (2ème photo).
Engager les mâchoires sur le système de réglage (3ème photo).
Attention
Bien respecter les points de fixation du ressort (2ème photo).
Positionner ressort supérieur
Engager mâchoires sur système de réglage
Engager mâchoires sur système de réglage
Op 35
Avant de remonter le tambour, vérifier la bonne position des points d'ancrages ressorts (flèches rouges) et de la patte de renvoi frein à main (flèches vertes).
Vérifier la position des points d'ancrages ressorts
Op 36
Positionner le soufflet de renvoi frein à main (17H7612).
Positionner soufflet
Positionner soufflet
Op 37
Positionner l'axe de patte de renvoi frein à main et sa goupille (GFK101).
Écarter les pattes de la goupille. Utiliser la pince multiprise.
Positionner l'axe de patte renvoi frein à main
Positionner la goupille
Écarter pattes de goupille
Remonter le tambour
Op 38
Positionner le tambour. Pousser à la main.
Recommandation
Aligner 1 des 2 perçages du tambour avec le taraudage du moyeu (2ème photo). Ça permettra de positionner la vis.
Positionner le tambour
Positionner le tambour
Positionner le tambour
Op 39
Visser la vis de fixation tambour (CMZ422). Utiliser le tournevis cruciforme.
Visser vis fixation tambour
Visser vis fixation tambour
Visser vis fixation tambour
Op 40
Régler l'écartement des mâchoires. Utiliser la clé de 8 mm :
   • Visser la vis de réglage jusqu'au blocage complet du tambour (2ème photo).
   • Desserrer la vis jusqu'à ce que le tambour puisse tourner librement (3ème photo).
Régler écartement mâchoires
Régler écartement mâchoires
Régler écartement mâchoires
Op 41
Remonter la roue et visser les 4 écrous. Utiliser la douille de 11/16".
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.
Recommandation
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
   • 63 mN pour les jantes acier.
   • 50 mN pour les jantes alliage.
Remonter la roue
Remonter la roue
Remonter la roue
Op 42
Remonter l'enjoliveur de roue. L'encastrer dans la jante en poussant à la main.
Attention
Bien positionner l'échancrure de l'enjoliveur au niveau de la valve (1ère photo).
Remonter enjoliveur de roue
Remonter enjoliveur de roue
Op 43
Fin
Les freins arrière sont remis à neufs. Excellent !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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