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Rénover les étriers de freins avant sur Austin Mini

Rénover les étriers de freins avant sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Recommandations
Recommandation
Les pistons d'étrier de frein sont oxydés ? Il est impossible de les repousser dans leurs logements lors du changement des plaquettes de freins ? Il est temps de rénover les étriers de freins.
Recommandation
La rénovation d'un étrier de frein n'est pas une opération compliquée. Il suffit d'être rigoureux et méticuleux pour obtenir un bon résultat.
Recommandation
Il existe des étriers de freins en pièces de rechange. Malgré tout, un kit de réparation sera beaucoup moins onéreux qu'un nouvel étrier.
Attention
Ne pas hésiter à acheter des composants de bonne qualité plus particulièrement au niveau des joints et des cerclages. Le montage sera beaucoup plus facile.
Recommandation
Les nouveaux pistons d'étrier (114713) utilisés dans ce tuto sont en inox. Ils auront une durée de vie nettement supérieure aux pistons d'origine.
Sécurité
Attention
Tout au long de la rénovation de l'étrier, bien veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit hydraulique de freinage. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement du système de freinage.
Attention
Il est fortement déconseillé de désolidariser les 2 demi-pinces de l'étrier :
   • Tout d'abord car c'est inutile. Les pistons et les joints peuvent être changés alors que l'étrier est assemblé.
   • Mais aussi car les températures atteintes lors des freinages peuvent avoir légèrement déformé les plans de joints des demi-pinces. Si c'est le cas, lors du remontage, l'étanchéité entre les deux demi-pinces ne serait pas garantie.
Outillage nécessaire
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Clé mixte 15 mm
Clé mixte 15 mm
Cliquet + douille 14 mm
Cliquet + douille 14 mm
Grand + Petit tournevis plat
Grand + Petit tournevis plat
Clé dynamo 10 à 60 mN
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Liquide de frein DOT4
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Pièces de rechange
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Piston d'étrier inox
Piston d'étrier inox
Rondelle fendue 3/8''
Rondelle fendue 3/8''
Kit joints réparation étrier
Kit joints réparation étrier
Conditionnement :
• 114713 : Piston vendu à l'unité. Il y a 2 pistons sur chaque étrier.
• GFK1126 : Rondelle fendue vendue à l'unité.
• GRK5008 : Kit joints pour les 2 pistons d'un étrier (2 joints d'étanchéité + 2 joints racleurs + 2 cerclages).
Démonter l'étrier
Op 02
Desserrer légèrement la durite de frein. Utiliser la clé de 15 mm.
Recommandation
Cette opération est plus facile à réaliser quand l'étrier est solidaire de la fusée.
Desserrer durite
Op 03
Retirer les 2 vis de fixation étrier de frein. Utiliser la douille de 14 mm.
Retirer vis fixation étrier
Retirer vis fixation étrier
Retirer vis fixation étrier
Op 04
Dévisser et désolidariser la durite de l'étrier en faisant pivoter l'étrier sur lui-même.
Recommandation
Cette méthode permet de ne pas entortiller la durite.
Attention
Placer un bac de vidange sous l'étrier pour récupérer le liquide de frein.
Dévisser durite étrier
Rénover l'étrier
Op 05
Nettoyer parfaitement l'étrier de frein. Utiliser du nettoyant frein.
Positionner une cale entre les deux pistons de l'étrier (morceau de bois, plaque métallique ou autre).
Positionner cale entre pistons
Op 06
A l'aide d'un compresseur, souffler dans l'orifice d'entrée de liquide de frein pour éjecter 1 des 2 pistons.
Attention
Ne mettez surtout pas vos doigts entre les 2 pistons quand vous les éjectez car ils vont sortir violemment.
Attention
Placer l'étrier au-dessus d'un bac de vidange car le liquide de frein restant dans l'étrier va s'écouler.
Éjecter les pistons
Éjecter les pistons
Op 07
Récupérer le piston qui a été éjecté.
Récupérer le piston
Op 08
Retirer le deuxième piston. Utiliser des pinces.
Recommandation
C'est à ce moment-là que ça se complique un peu car généralement le piston n'a pas particulièrement envie de quitter son nid. Faites le pivoter plusieurs fois sur lui-même et il finira bien par sortir.
Retirer deuxième piston
Retirer deuxième piston
Op 09
Retirer le joint racleur et son cerclage. Utiliser un grand tournevis plat.
Attention
L'effort à exercer est important. Si besoin, immobiliser l'étrier dans un étau.
Retirer joint racleur
Retirer joint racleur
Op 10
Retirer le joint d'étanchéité. Utiliser un petit tournevis plat.
Attention
Veillez à ne pas rayer l'intérieur de l'étrier. Cela pourrait nuire au coulissement du piston.
Retirer joint étanchéité
Retirer joint étanchéité
Op 11
Retirer les joints et le cerclage du 2ème piston. Procéder de la même façon.
Retirer joints deuxième piston
Op 12
Lubrifier le nouveau joint d'étanchéité (kit GRK5008) avec du liquide de frein.
Recommandation
Il s'agit du joint de section rectangulaire.
Lubrifier nouveau joint
Op 13
Positionner le nouveau joint d'étanchéité dans la gorge.
Recommandation
Ce joint est symétrique. Il n'y a pas de sens à respecter lors de la pose.
Attention
Positionner ce joint d'étanchéité uniquement avec vos doigts. N'utilisez aucun outil car vous pourriez l'abîmer.
Attention
Il arrive parfois que le joint se vrille lors du montage. Une fois le joint mis en place, passer le doigt sur toute sa circonférence pour vérifier qu'il est bien en position.
Positionner nouveau joint
Positionner nouveau joint
Positionner nouveau joint
Op 14
Lubrifier le nouveau piston (114713) avec du liquide de frein.
Lubrifier le piston
Op 15
Insérer le piston dans l'étrier.
Attention
La partie creuse du piston doit être positionnée du côté plaquette de frein.
Recommandation
Laisser dépasser le piston d'approximativement 8 mm (2ème photo). Il va assurer le guidage du joint racleur et son cerclage dans leur logement.
Insérer piston étrier
Insérer piston étrier
Op 16
Lubrifier le joint racleur (kit GRK5008) avec du liquide de frein.
Recommandation
Il s'agit du joint à lèvres.
Lubrifier joint racleur
Op 17
Assembler le joint racleur sur son cerclage (kit GRK5008).
Recommandation
Ce joint est symétrique. Il n'y a pas de sens à respecter lors de la pose.
Assembler joint racleur cerclage
Assembler joint racleur cerclage
Op 18
Positionner le joint racleur et son cerclage sur le piston.
Attention
Le bord rabattu du cerclage doit être positionné du côté plaquette de frein.
Assembler joint racleur
Assembler joint racleur
Op 19
Enfoncer le joint racleur et son cerclage dans leur logement. Commencer à la main et terminer si nécessaire avec un serre-joint.
Attention
Le cerclage est monté légèrement en force dans son alésage (il est ainsi maintenu en position). Mais ce cerclage est également extrêmement fragile. Il faut donc forcer un peu pour le faire rentrer mais pas trop pour ne pas le déformer. A vous de jouer !
Enfoncer joint racleur
Enfoncer joint racleur
Enfoncer joint racleur
Op 20
Positionner le deuxième piston et ses joints. Procéder de la même façon.
Attention
Nettoyer les coulures de liquide de frein sur l'étrier.
Positionner deuxième piston
Positionner deuxième piston
Remonter l'étrier
Op 21
Visser la durite sur l'étrier en faisant pivoter l'étrier sur lui-même.
Recommandation
Cette méthode permet de ne pas entortiller la durite.
Visser durite sur étrier
Visser durite sur étrier
Op 22
Positionner l'étrier sur le porte-moyeu.
Visser les 2 vis de fixation étrier avec leurs rondelles fendues (GFK1126). Utiliser la douille de 14 mm.
Attention
Lors du remontage des étriers sur la Mini, bien veiller à positionner l'étrier droit sur la roue droite et l'étrier gauche sur la roue gauche. Voici une méthode très simple pour vérifier que le montage est conforme : les vis de purge doivent se trouver en partie haute des étriers (voir entouré sur la 2ème photo).
Attention
Si les étriers sont intervertis et que les vis de purge se retrouvent en partie basse, la purge du circuit de freinage ne sera pas correcte. Il restera de l'air dans les étriers et le freinage sera inefficace.
Positionner étrier sur porte-moyeu
Visser vis fixation étrier
Visser vis fixation étrier
Visser vis fixation étrier
Op 23
Serrer les 2 vis de fixation étrier au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique et la douille de 14 mm.
Serrer vis fixation étrier
Serrer vis fixation étrier
Op 24
Serrer la durite de frein sur l'étrier. Utiliser la clé de 15 mm.
Serrer durite de frein
Op 26
Fin
Les étriers sont rénovés. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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