Rénover les étriers de freins avant sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Les pistons d'étrier de frein sont oxydés ? Il est impossible de les repousser dans leurs logements lors du changement des plaquettes de freins ? Il est temps de rénover les étriers de freins.
La rénovation d'un étrier de frein n'est pas une opération compliquée. Il suffit d'être rigoureux et méticuleux pour obtenir un bon résultat.
Il existe des étriers de freins en pièces de rechange. Malgré tout, un kit de réparation sera beaucoup moins onéreux qu'un nouvel étrier.
Ne pas hésiter à acheter des composants de bonne qualité plus particulièrement au niveau des joints et des cerclages. Le montage sera beaucoup plus facile.
Les nouveaux pistons d'étrier (114713) utilisés dans ce tuto sont en inox. Ils auront une durée de vie nettement supérieure aux pistons d'origine.
Sécurité
Tout au long de la rénovation de l'étrier, bien veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit hydraulique de freinage. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement du système de freinage.
Il est fortement déconseillé de désolidariser les 2 demi-pinces de l'étrier :
• Tout d'abord car c'est inutile. Les pistons et les joints peuvent être changés alors que l'étrier est assemblé.
• Mais aussi car les températures atteintes lors des freinages peuvent avoir légèrement déformé les plans de joints des demi-pinces. Si c'est le cas, lors du remontage, l'étanchéité entre les deux demi-pinces ne serait pas garantie.
• Tout d'abord car c'est inutile. Les pistons et les joints peuvent être changés alors que l'étrier est assemblé.
• Mais aussi car les températures atteintes lors des freinages peuvent avoir légèrement déformé les plans de joints des demi-pinces. Si c'est le cas, lors du remontage, l'étanchéité entre les deux demi-pinces ne serait pas garantie.
Conditionnement :
•
114713 : Piston vendu à l'unité. Il y a 2 pistons sur chaque étrier.
• GFK1126 : Rondelle fendue vendue à l'unité.
• GRK5008 : Kit joints pour les 2 pistons d'un étrier (2 joints d'étanchéité + 2 joints racleurs + 2 cerclages).
• GFK1126 : Rondelle fendue vendue à l'unité.
• GRK5008 : Kit joints pour les 2 pistons d'un étrier (2 joints d'étanchéité + 2 joints racleurs + 2 cerclages).
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Démonter l'étrier
Op 01
Retirer les plaquettes (➔ voir le tuto ''Changer les plaquettes de freins avant''' Op 01 à 05).
Op 02
Desserrer légèrement la durite de frein. Utiliser la clé de 15 mm.
Cette opération est plus facile à réaliser quand l'étrier est solidaire de la fusée.
Op 03
Retirer les 2 vis de fixation étrier de frein. Utiliser la douille de 14 mm.
Op 04
Dévisser et désolidariser la durite de l'étrier en faisant pivoter l'étrier sur lui-même.
Cette méthode permet de ne pas entortiller la durite.
Placer un bac de vidange sous l'étrier pour récupérer le liquide de frein.
Rénover l'étrier
Op 05
Nettoyer parfaitement l'étrier de frein. Utiliser du nettoyant frein.
Positionner une cale entre les deux pistons de l'étrier (morceau de bois, plaque métallique ou autre).
Op 06
A l'aide d'un compresseur, souffler dans l'orifice d'entrée de liquide de frein pour éjecter 1 des 2 pistons.
Ne mettez surtout pas vos doigts entre les 2 pistons quand vous les éjectez car ils vont sortir violemment.
Placer l'étrier au-dessus d'un bac de vidange car le liquide de frein restant dans l'étrier va s'écouler.
Op 07
Récupérer le piston qui a été éjecté.
Op 08
Retirer le deuxième piston. Utiliser des pinces.
C'est à ce moment-là que ça se complique un peu car généralement le piston n'a pas particulièrement envie de quitter son nid. Faites le pivoter plusieurs fois sur lui-même et il finira bien par sortir.
Op 09
Retirer le joint racleur et son cerclage. Utiliser un grand tournevis plat.
L'effort à exercer est important. Si besoin, immobiliser l'étrier dans un étau.
Op 10
Retirer le joint d'étanchéité. Utiliser un petit tournevis plat.
Veillez à ne pas rayer l'intérieur de l'étrier. Cela pourrait nuire au coulissement du piston.
Op 11
Retirer les joints et le cerclage du 2ème piston. Procéder de la même façon.
Op 12
Lubrifier le nouveau joint d'étanchéité (kit GRK5008) avec du liquide de frein.
Il s'agit du joint de section rectangulaire.
Op 13
Positionner le nouveau joint d'étanchéité dans la gorge.
Ce joint est symétrique. Il n'y a pas de sens à respecter lors de la pose.
Positionner ce joint d'étanchéité uniquement avec vos doigts. N'utilisez aucun outil car vous pourriez l'abîmer.
Il arrive parfois que le joint se vrille lors du montage. Une fois le joint mis en place, passer le doigt sur toute sa circonférence pour vérifier qu'il est bien en position.
Op 14
Lubrifier le nouveau piston (114713) avec du liquide de frein.
Op 15
Insérer le piston dans l'étrier.
La partie creuse du piston doit être positionnée du côté plaquette de frein.
Laisser dépasser le piston d'approximativement 8 mm (2ème photo). Il va assurer le guidage du joint racleur et son cerclage dans leur logement.
Op 16
Lubrifier le joint racleur (kit GRK5008) avec du liquide de frein.
Il s'agit du joint à lèvres.
Op 17
Assembler le joint racleur sur son cerclage (kit GRK5008).
Ce joint est symétrique. Il n'y a pas de sens à respecter lors de la pose.
Op 18
Positionner le joint racleur et son cerclage sur le piston.
Le bord rabattu du cerclage doit être positionné du côté plaquette de frein.
Op 19
Enfoncer le joint racleur et son cerclage dans leur logement. Commencer à la main et terminer si nécessaire avec un serre-joint.
Le cerclage est monté légèrement en force dans son alésage (il est ainsi maintenu en position). Mais ce cerclage est également extrêmement fragile. Il faut donc forcer un peu pour le faire rentrer mais pas trop pour ne pas le déformer. A vous de jouer !
Op 20
Positionner le deuxième piston et ses joints. Procéder de la même façon.
Nettoyer les coulures de liquide de frein sur l'étrier.
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Remonter l'étrier
Op 21
Visser la durite sur l'étrier en faisant pivoter l'étrier sur lui-même.
Cette méthode permet de ne pas entortiller la durite.
Op 22
Positionner l'étrier sur le porte-moyeu.
Visser les 2 vis de fixation étrier avec leurs rondelles fendues (GFK1126). Utiliser la douille de 14 mm.
Lors du remontage des étriers sur la Mini, bien veiller à positionner l'étrier droit sur la roue droite et l'étrier gauche sur la roue gauche. Voici une méthode très simple pour vérifier que le montage est conforme : les vis de purge doivent se trouver en partie haute des étriers (voir entouré sur la 2ème photo).
Si les étriers sont intervertis et que les vis de purge se retrouvent en partie basse, la purge du circuit de freinage ne sera pas correcte. Il restera de l'air dans les étriers et le freinage sera inefficace.
Op 23
Serrer les 2 vis de fixation étrier au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique et la douille de 14 mm.
Op 24
Serrer la durite de frein sur l'étrier. Utiliser la clé de 15 mm.
Op 25
Positionner des plaquettes neuves (➔ voir le tuto ''Changer les plaquettes de freins avant'' Op 07 à 12).
Op 26
Purger le circuit de freinage (➔ voir le tuto ''Purger le circuit de freinage'').
Fin