Changer le joint spi gauche différentiel boîte auto sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am 1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne

Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire

Ce tuto concerne la Mini avec boîte de vitesses automatique. Pour info, la boîte manuelle a les mêmes joints spi de différentiel que la boîte auto (ADU5738) mais les carters de sortie différentiel sont différents. La procédure pour changer les joints reste la même.

Le joint spi gauche se situe à gauche du différentiel quand on est assis au volant du véhicule.

Avec le temps, les joints spi de différentiel se dégradent et la Mini commence à perdre de l'huile. Cela va fortement compromettre ses chances de passer le prochain contrôle technique. Il est grand temps de les changer.
Conditionnement :
•
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Actions préalables
Op 01
Vidanger le moteur et la boîte de vitesses (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur + la boîte automatique'' Op 02 à 04).
Op 02
Retirer la roue avant gauche :
•
Serrer le frein à main.
•
Desserrer légèrement les 4 écrous de roue. Utiliser la douille 11/16''.
•
Soulever la roue. Utiliser un cric.
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Placer des chandelles ou des cales rigides pour garantir votre sécurité.
•
Retirer les 4 écrous de roue. Dévisser à la main.
•
Retirer la roue. Tirer à la main.

Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Démonter le porte-moyeu
Op 03
Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Op 04
Arracher la rotule du bras de direction. Utiliser l'arrache rotule.
Op 05
Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure et sa rondelle. Utiliser la douille de 11/16''.
Op 06
Déboîter la rotule supérieure. Utiliser l'arrache rotule.
Op 07
Retirer l'écrou de fixation de rotule inférieure et sa rondelle. Utiliser la douille de 11/16''.
Op 08
Déboîter la rotule inférieure. Utiliser l'arrache rotule.
Op 09
Déboîter les rotules des bras de suspensions et suspendre le porte-moyeu. Utiliser une cordelette ou un fil de fer.

Bien veiller à ne pas étirer ou détériorer la durite de frein.
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Retirer le joint spi
Op 10
Déboîter le cardan de la boîte de vitesses :
•
Glisser l'extracteur entre le joint de cardan et le carter de boîte de vitesses (1ère photo).
•
Tapoter sur l'extracteur avec le marteau jusqu'à ce que le cardan se déboîte (2ème photo).

Le cardan est juste maintenu par un jonc métallique. Il va résister lors de l'avancée de l'extracteur et il va se déboîter subitement.

Si vous n'avez pas d'extracteur, vous pouvez déboîter le cardan avec 2 démonte-pneus en faisant levier entre le cardan et la boîte. Bien positionner les 2 démonte-pneus symétriquement de part et d'autre du cardan. Si vous n'utilisez qu'un seul démonte-pneu ou si vous n'êtes pas parfaitement symétrique, le cardan se mettra légèrement de biais, il va se bloquer et il ne sortira pas.
Op 11
Extraire le cardan de la boîte de vitesses. Tirer transversalement à la main.
Suspendre le cardan pour dégager l'accès au joint spi. Utiliser une cordelette.
Op 12
Retirer le joint spi. Utiliser un tournevis plat.

Attention à ne pas rayer le carter aluminium du différentiel avec le tournevis.
Replacer le joint spi
Op 13
Huiler ou graisser la lèvre du nouveau joint spi (ADU5738).
Op 14
Positionner le nouveau joint spi. Utiliser une douille de 34 mm et tapoter avec un marteau.

La douille de 34 mm permet d'appuyer uniformément sur toute la surface du joint. Vous pouvez frapper avec le marteau sur la douille sans risque d'endommager le joint.
Op 15
Engager le cardan dans son logement. Pousser fortement à la main.

Recentrer le jonc dans sa gorge avant d'engager le cardan sur l'axe cannelé.

Attention à ne pas blesser la lèvre du joint spi quand vous engagez le cardan sinon tous vos efforts pour stopper les fuites d'huile seront réduits à néant.

Vous allez entendre un très léger ''clic'' quand le cardan sera verrouillé (le jonc aura alors trouvé sa place).
Remonter le porte-moyeu
Op 16
Positionner les 2 rotules sur les bras de suspensions.
Op 17
Positionner une rondelle fendue (GFK1127) neuve et visser l'écrou (GFK3214) de fixation rotule inférieure. Utiliser une douille 11/16''.
Serrer au couple de 52 mN. Utiliser une clé dynamométrique.
Op 18
Positionner une rondelle fendue (GFK1127) neuve et visser l'écrou (GFK3214) de fixation rotule supérieure. Utiliser une douille 11/16''.
Serrer au couple de 52 mN. Utiliser une clé dynamométrique.
Op 19
Graisser les 2 rotules de pivot. Utiliser une pompe à graisse.

Tant que la rotule de direction est désolidarisée du bras de direction, profitez-en pour graisser les rotules de pivot. C'est beaucoup plus facile.

Ne pas hésiter à faire pivoter le porte-moyeu pour que la graisse puisse pénétrer et qu'elle soit bien répartie dans les rotules.
Op 20
Nettoyer le disque de frein. Retirer les éventuelles traces de graisse. Utiliser du nettoyant frein et un chiffon.
Op 21
Engager l'axe de la rotule dans le bras de direction.
Visser l'écrou (GFK3323) de rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Serrer l'écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
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Actions finales
Op 22
Remonter la roue avant droite :
•
Positionner la roue sur le moyeu.
•
Visser les 4 écrous. Utiliser la douille 11/16''.
•
Reposer la Mini au sol. Retirer les chandelles.
•
Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.

Le couple de serrage des écrous de roues est de :
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
Op 23
Remettre de l'huile dans le moteur et la boîte de vitesses (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur + la boîte automatique'' Op 16 à 21).
Fin