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Changer le joint spi gauche différentiel boîte auto sur Austin Mini

Changer le joint spi gauche différentiel boîte auto sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am 1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Ce tuto concerne la Mini avec boîte de vitesses automatique. Pour info, la boîte manuelle a les mêmes joints spi de différentiel que la boîte auto (ADU5738) mais les carters de sortie différentiel sont différents. La procédure pour changer les joints reste la même.
Ce tuto concerne la Mini avec boîte de vitesses automatique. Pour info, la boîte manuelle a les mêmes joints spi de différentiel que la boîte auto (ADU5738) mais les carters de sortie différentiel sont différents. La procédure pour changer les joints reste la même.
Le joint spi gauche se situe à gauche du différentiel quand on est assis au volant du véhicule.
Le joint spi gauche se situe à gauche du différentiel quand on est assis au volant du véhicule.
Avec le temps, les joints spi de différentiel se dégradent et la Mini commence à perdre de l'huile. Cela va fortement compromettre ses chances de passer le prochain contrôle technique. Il est grand temps de les changer.
Avec le temps, les joints spi de différentiel se dégradent et la Mini commence à perdre de l'huile. Cela va fortement compromettre ses chances de passer le prochain contrôle technique. Il est grand temps de les changer.
Outillage nécessaire
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Joint spi de différentiel
ADU5738
Joint spi de différentiel
Rondelle fendue 7/16''
GFK1127
Rondelle fendue 7/16''
Écrou 7/16'' UNF
GFK3214
Écrou 7/16'' UNF
Écrou Nylstop 3/8'' UNF
GFK3323
Écrou Nylstop 3/8'' UNF
Conditionnement :
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Actions préalables
Op 02

Retirer la roue avant gauche :
  • Serrer le frein à main.
  • Desserrer légèrement les 4 écrous de roue. Utiliser la douille 11/16''.
  • Soulever la roue. Utiliser un cric.
  • Placer des chandelles ou des cales rigides pour garantir votre sécurité.
  • Retirer les 4 écrous de roue. Dévisser à la main.
  • Retirer la roue. Tirer à la main.

Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Placer la Mini sur chandelles
Retirer roue avant gauche
Démonter le porte-moyeu
Op 03

Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.

Écrou de rotule de direction sur Austin Mini
Dévisser l'écrou de rotule de direction
Retirer l'écrou de rotule de direction
Op 04

Arracher la rotule du bras de direction. Utiliser l'arrache rotule.

Rotule de direction sur bras de direction sur Austin Mini
Arracher la rotule de direction
Rotule de direction désolidarisée du bras de direction
Op 05

Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure et sa rondelle. Utiliser la douille de 11/16''.

Localiser la rotule supérieure de pivot sur Austin Mini
Dévisser l'écrou de rotule supérieure
Retirer l'écrou et la rondelle de rotule supérieure
Op 06

Déboîter la rotule supérieure. Utiliser l'arrache rotule.

Rotule supérieure de pivot sur Austin Mini
Arracher la rotule supérieure de pivot
Rotule supérieure de pivot déboîtée
Op 07

Retirer l'écrou de fixation de rotule inférieure et sa rondelle. Utiliser la douille de 11/16''.

Localiser la rotule inférieure de pivot sur Austin Mini
Dévisser l'écrou de rotule inférieure
Retirer l'écrou et la rondelle de rotule inférieure
Op 08

Déboîter la rotule inférieure. Utiliser l'arrache rotule.

Rotule inférieure de pivot sur Austin Mini
Arracher la rotule inférieure de pivot
Rotule inférieure de pivot déboîtée
Op 09

Déboîter les rotules des bras de suspensions et suspendre le porte-moyeu. Utiliser une cordelette ou un fil de fer.

Bien veiller à ne pas étirer ou détériorer la durite de frein.
Bien veiller à ne pas étirer ou détériorer la durite de frein.
Déboîter rotules des bras de suspensions
suspendre le porte-moyeu
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Retirer le joint spi
Op 10

Déboîter le cardan de la boîte de vitesses :
  • Glisser l'extracteur entre le joint de cardan et le carter de boîte de vitesses (1ère photo).
  • Tapoter sur l'extracteur avec le marteau jusqu'à ce que le cardan se déboîte (2ème photo).

Le cardan est juste maintenu par un jonc métallique. Il va résister lors de l'avancée de l'extracteur et il va se déboîter subitement.
Le cardan est juste maintenu par un jonc métallique. Il va résister lors de l'avancée de l'extracteur et il va se déboîter subitement.
Si vous n'avez pas d'extracteur, vous pouvez déboîter le cardan avec 2 démonte-pneus en faisant levier entre le cardan et la boîte. Bien positionner les 2 démonte-pneus symétriquement de part et d'autre du cardan. Si vous n'utilisez qu'un seul démonte-pneu ou si vous n'êtes pas parfaitement symétrique, le cardan se mettra légèrement de biais, il va se bloquer et il ne sortira pas.
Si vous n'avez pas d'extracteur, vous pouvez déboîter le cardan avec 2 démonte-pneus en faisant levier entre le cardan et la boîte. Bien positionner les 2 démonte-pneus symétriquement de part et d'autre du cardan. Si vous n'utilisez qu'un seul démonte-pneu ou si vous n'êtes pas parfaitement symétrique, le cardan se mettra légèrement de biais, il va se bloquer et il ne sortira pas.
Glisser l'extracteur entre le joint de cardan et le carter de boîte de vitesses
Tapoter sur l'extracteur avec le marteau
Cardan gauche déboité sur Austin Mini boîte auto
Op 11

Extraire le cardan de la boîte de vitesses. Tirer transversalement à la main.
Suspendre le cardan pour dégager l'accès au joint spi. Utiliser une cordelette.

Extraire cardan de la boîte sur Austin Mini
Suspendre le cardan
Cardan retiré de la boîte de vitesses sur Austin Mini
Op 12

Retirer le joint spi. Utiliser un tournevis plat.

Attention à ne pas rayer le carter aluminium du différentiel avec le tournevis.
Attention à ne pas rayer le carter aluminium du différentiel avec le tournevis.
Retirer joint spi de différentiel sur Austin Mini
Joint spi de différentiel retiré
Sortie de boîte de vitesses sans joint spi
Replacer le joint spi
Op 13

Huiler ou graisser la lèvre du nouveau joint spi (ADU5738).

Graisser le joint spi
Op 14

Positionner le nouveau joint spi. Utiliser une douille de 34 mm et tapoter avec un marteau.

La douille de 34 mm permet d'appuyer uniformément sur toute la surface du joint. Vous pouvez frapper avec le marteau sur la douille sans risque d'endommager le joint.
La douille de 34 mm permet d'appuyer uniformément sur toute la surface du joint. Vous pouvez frapper avec le marteau sur la douille sans risque d'endommager le joint.
Positionner le nouveau joint spi sur le carter de différentiel
Enfoncer le joint spi de différentiel dans son logement
Joint spi de différentiel en position
Op 15

Engager le cardan dans son logement. Pousser fortement à la main.

Recentrer le jonc dans sa gorge avant d'engager le cardan sur l'axe cannelé.
Recentrer le jonc dans sa gorge avant d'engager le cardan sur l'axe cannelé.
Attention à ne pas blesser la lèvre du joint spi quand vous engagez le cardan sinon tous vos efforts pour stopper les fuites d'huile seront réduits à néant.
Attention à ne pas blesser la lèvre du joint spi quand vous engagez le cardan sinon tous vos efforts pour stopper les fuites d'huile seront réduits à néant.
Vous allez entendre un très léger ''clic'' quand le cardan sera verrouillé (le jonc aura alors trouvé sa place).
Vous allez entendre un très léger ''clic'' quand le cardan sera verrouillé (le jonc aura alors trouvé sa place).
Engager le cardan dans son logement sur Austin Mini
Cardan droit en position
Cardan droit engagé dans le carter de boîte de vitesses
Remonter le porte-moyeu
Op 16

Positionner les 2 rotules sur les bras de suspensions.

Rotules de pivot engagées dans les bras de suspension
Op 17

Positionner une rondelle fendue (GFK1127) neuve et visser l'écrou (GFK3214) de fixation rotule inférieure. Utiliser une douille 11/16''.
Serrer au couple de 52 mN. Utiliser une clé dynamométrique.

Positionner l'écrou de rotule inférieure sur Austin Mini
Visser l'écrou de rotule inférieure
Serrer l'écrou de rotule inférieure
Op 18

Positionner une rondelle fendue (GFK1127) neuve et visser l'écrou (GFK3214) de fixation rotule supérieure. Utiliser une douille 11/16''.
Serrer au couple de 52 mN. Utiliser une clé dynamométrique.

Positionner l'écrou de rotule supérieure sur Austin Mini
Visser l'écrou de rotule supérieure
Serrer l'écrou de rotule supérieure
Op 19

Graisser les 2 rotules de pivot. Utiliser une pompe à graisse.

Tant que la rotule de direction est désolidarisée du bras de direction, profitez-en pour graisser les rotules de pivot. C'est beaucoup plus facile.
Tant que la rotule de direction est désolidarisée du bras de direction, profitez-en pour graisser les rotules de pivot. C'est beaucoup plus facile.
Ne pas hésiter à faire pivoter le porte-moyeu pour que la graisse puisse pénétrer et qu'elle soit bien répartie dans les rotules.
Ne pas hésiter à faire pivoter le porte-moyeu pour que la graisse puisse pénétrer et qu'elle soit bien répartie dans les rotules.
Graisser la rotule supérieure de pivot sur Austin Mini
Graisser la rotule inférieure de pivot
Op 20

Nettoyer le disque de frein. Retirer les éventuelles traces de graisse. Utiliser du nettoyant frein et un chiffon.

Nettoyer disque de frein sur Austin Mini
Op 21

Engager l'axe de la rotule dans le bras de direction.
Visser l'écrou (GFK3323) de rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Serrer l'écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Engager l'axe de la rotule dans le bras de direction
Visser l'écrou de rotule de direction
Serrer l'écrou de rotule de direction
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Actions finales
Op 22

Remonter la roue avant droite :
  • Positionner la roue sur le moyeu.
  • Visser les 4 écrous. Utiliser la douille 11/16''.
  • Reposer la Mini au sol. Retirer les chandelles.
  • Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.

Le couple de serrage des écrous de roues est de :
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
  • 63 mN pour les jantes acier.
  • 50 mN pour les jantes alliage.
Op 23

Remettre de l'huile dans le moteur et la boîte de vitesses (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur + la boîte automatique'' Op 16 à 21).

Fin

Le nouveau joint spi gauche est installé. Il n'y aura plus aucune trace d'huile sur la place de parking. Bravo !
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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