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Purger le circuit de freinage sur Austin Mini (AM à partir de 1988)

Purger le circuit de freinage sur Austin Mini (AM à partir de 1988)
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec maître-cylindre GMC90376 monté à partir de 1988. Il existe un autre tuto qui traite de ce sujet pour les Mini avec maître-cylindre GMC227 monté de 1980 à 1988
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec maître-cylindre GMC90376 monté à partir de 1988. Il existe un autre tuto qui traite de ce sujet pour les Mini avec maître-cylindre GMC227 monté de 1980 à 1988 (➔ voir le tuto).
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
  • Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
  • Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, la Mini ne freinera plus.
La capacité du circuit de freinage est de 0,35 L (pour les moteurs 850 et 1000).
La capacité du circuit de freinage est de 0,35 L (pour les moteurs 850 et 1000).
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.
Il n'est pas indispensable de retirer les roues de la Mini pour purger les freins mais les vis de purge sont bien plus accessibles sans les roues.
Il n'est pas indispensable de retirer les roues de la Mini pour purger les freins mais les vis de purge sont bien plus accessibles sans les roues.
Le kit Eezibleed
Le kit Eezibleed vous permet de purger vos freins seul. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger les freins lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein.
Le kit Eezibleed vous permet de purger vos freins seul. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger les freins lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. Pour ma part, j'ai préféré dégonfler à 1 bar car à 1,4 bar j'avais une micro-fuite au niveau du bouchon de réservoir du maître-cylindre.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. Pour ma part, j'ai préféré dégonfler à 1 bar car à 1,4 bar j'avais une micro-fuite au niveau du bouchon de réservoir du maître-cylindre.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir de maître-cylindre. Il peut ainsi être utilisé sur quasiment toutes les Minis. Si aucun des bouchons du kit ne s'adapte à votre Mini, vous pouvez toujours acheter le bouchon approprié, y percer un trou diamètre 10 mm et y adapter le système Eezibleed.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir de maître-cylindre. Il peut ainsi être utilisé sur quasiment toutes les Minis. Si aucun des bouchons du kit ne s'adapte à votre Mini, vous pouvez toujours acheter le bouchon approprié, y percer un trou diamètre 10 mm et y adapter le système Eezibleed.
Les avantages du kit Eezibleed :
Les avantages du kit Eezibleed :
  • Le liquide de frein est poussé par l'air comprimé. Il est donc inutile d'appuyer sur la pédale de frein.
  • Le réservoir de maître-cylindre ne se vide jamais car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Outillage nécessaire
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Grand tournevis plat
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Clés mixtes 8 et 11 mm
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Kit purge Gunson Eezibleed
Kit purge Gunson Eezibleed
Bocal récupération liquide de frein
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Liquide de frein DOT4
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Bouchon de maître-cylindre
Bouchon de maître-cylindre
Conditionnement :
    • GRK6009 : Le bouchon de maître-cylindre est vendu à l'unité.
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Installer le kit Eezibleed
Op 01

Desserrer le frein à main.

Desserrer frein main
Op 02

Débrancher les 2 fils électriques de la sonde niveau liquide de frein.

Débrancher fils sonde niveau liquide de frein
Débrancher fils sonde niveau liquide de frein
Débrancher fils sonde niveau liquide de frein
Op 03

Retirer le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Dévisser à la main.

Retirer bouchon réservoir maître-cylindre
Retirer bouchon réservoir maître-cylindre
Retirer bouchon réservoir maître-cylindre
Op 04

Sélectionner le bouchon du kit Eezibleed adapté au réservoir du maître-cylindre de votre Mini.
Vérifier qu'il se visse parfaitement sur le maître-cylindre.

Sélectionner bouchon adapté au réservoir
Sélectionner bouchon adapté au réservoir
Sélectionner bouchon adapté au réservoir
Op 05

Assembler le bouchon sur le tuyau du kit à l'aide des joints et de l'écrou fournis avec le kit Eezibleed. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Assembler bouchon sur tuyau
Assembler bouchon sur tuyau
Assembler bouchon sur tuyau
Assembler bouchon sur tuyau
Assembler bouchon sur tuyau
Assembler bouchon sur tuyau
Op 06

Suspendre le flacon Eezibleed à proximité du maître-cylindre. Utiliser le crochet inclus dans le kit.
Positionner le bouchon sur le réservoir de maître-cylindre. Visser à la main.

Bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Ne pas trop serrer le bouchon sur le maître-cylindre. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Ne pas trop serrer le bouchon sur le maître-cylindre. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Suspendre le flacon Eezibleed
Positionner bouchon sur réservoir de maître-cylindre
Connecter le kit Eezibleed sur Austin Mini
Op 07

Vérifier la pression de la roue de secours. Utiliser le manomètre.
Si nécessaire, dégonfler la roue pour atteindre les 1.4 bars maximum.

Vérifier pression roue de secours Austin Mini
Roue de secours Mini Classic
Op 08

Connecter le kit Eezibleed à la roue de secours.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'air au niveau du réservoir de maître-cylindre.

Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. J'ai testé le circuit avec cette pression et j'avais une micro fuite au niveau du bouchon de réservoir du maître-cylindre. J'ai donc réduit la pression à 1 bar, la fuite a disparu et j'ai pu réaliser la purge de mon circuit de freinage.
Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. J'ai testé le circuit avec cette pression et j'avais une micro fuite au niveau du bouchon de réservoir du maître-cylindre. J'ai donc réduit la pression à 1 bar, la fuite a disparu et j'ai pu réaliser la purge de mon circuit de freinage.
Connecter kit Eezibleed à roue de secours
Connecter kit Eezibleed à roue de secours
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Vidanger le liquide de frein
Op 09

Positionner le tuyau de purge (inclus dans le kit Eezibleed) dans le bocal de récupération liquide de frein usagé.

Positionner tuyau de purge dans bocal
Positionner tuyau de purge dans bocal
Op 10

Retirer le capuchon de la vis de purge étrier de la roue avant gauche. Utiliser le tournevis plat.

La roue avant gauche se situe à notre gauche quand on est au volant du véhicule.
La roue avant gauche se situe à notre gauche quand on est au volant du véhicule.
Retirer capuchon de la vis de purge
Retirer capuchon de la vis de purge
Retirer capuchon de la vis de purge
Op 11

Pré-positionner la clé mixte de 11 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.

Pré-positionner clé mixte 11 mm
Engager tuyau purge sur vis de purge
Engager tuyau purge sur vis de purge
Op 12

Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 11 mm pré-positionnée.
Laisser couler le liquide de frein usagé jusqu'à ce que le réservoir de maître-cylindre soit vide.
Resserrer la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

J'ai vidangé le réservoir de maître-cylindre par la roue avant gauche car c'était plus pratique pour moi mais il peut être vidangé par n'importe quelle roue.
J'ai vidangé le réservoir de maître-cylindre par la roue avant gauche car c'était plus pratique pour moi mais il peut être vidangé par n'importe quelle roue.
Dévisser vis de purge
Laisser couler liquide de frein usagé
Laisser couler liquide de frein usagé
Op 13

Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.

Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du maître-cylindre ou le bouchon du flacon.
Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du maître-cylindre ou le bouchon du flacon.
Déconnecter kit Eezibleed
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Purger circuit de freinage
Op 14

Remplir le réservoir de maître-cylindre et le flacon Eezibleed avec du liquide de frein DOT4 neuf.
Suspendre à nouveau le flacon Eezibleed et visser le bouchon sur le maître-cylindre.

Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale et que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon.
Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale et que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon.
Remplir le réservoir de maître-cylindre
Remplir le flacon Eezibleed
Suspendre à nouveau le flacon Eezibleed
Op 15

Connecter à nouveau le kit Eezibleed à la roue de secours.

Connecter à nouveau le kit Eezibleed
Op 16

Commencer la purge par la roue arrière gauche (la roue la plus éloigné du maître-cylindre).
Retirer le capuchon de la vis de purge. Utiliser le tournevis plat.

Sur cette Mini, le volant est bien à gauche mais le maître-cylindre est positionné à droite du véhicule. Il faut donc commencer la purge des freins par la roue arrière gauche (la plus éloignée du maître-cylindre).
Sur cette Mini, le volant est bien à gauche mais le maître-cylindre est positionné à droite du véhicule. Il faut donc commencer la purge des freins par la roue arrière gauche (la plus éloignée du maître-cylindre).
Retirer capuchon de vis de purge
Retirer capuchon de vis de purge
Retirer capuchon de vis de purge
Op 17

Pré-positionner la clé mixte de 8 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.

Pré-positionner clé mixte 8 mm
Engager tuyau de purge sur vis de purge
Engager tuyau de purge sur vis de purge
Op 18

Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 8 mm pré-positionnée.
Laisser couler le liquide de frein usagé tant qu'il y a des bulles d'air.
Revisser la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 8 mm.

Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Dévisser la vis de purge
Laisser couler liquide de frein usagé
Op 19

Débrancher le tuyau de purge. Tirer à la main.
Retirer la clé mixte.
Positionner le capuchon de vis de purge.

Positionner capuchon de vis de purge
Op 20

Purger la roue arrière droite. Répéter les mêmes opérations que précédemment.

Purger roue arrière droite
Op 21

Purger la roue avant gauche.

Purger roue avant gauche.
Op 22

Purger la roue avant droite.

Purger roue avant droite.
Op 23

Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Retirer le bouchon du kit Eezibleed. Dévisser à la main.

Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon plus bas que le maître-cylindre (1ère photo) et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau.
Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon plus bas que le maître-cylindre (1ère photo) et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau.
Retirer bouchon du kit Eezibleed
Retirer bouchon du kit Eezibleed
Op 24

Faire le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.

Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur les côtés du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur les côtés du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Faire niveau réservoir de maître-cylindre
Faire niveau réservoir de maître-cylindre
Op 25

Repositionner le bouchon du réservoir de maître-cylindre (GRK6009). Visser à la main.
Rebrancher les 2 fils de la sonde de niveau liquide de frein.

Les 2 fils n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.
Les 2 fils n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Repositionner bouchon de réservoir maître-cylindre
Repositionner bouchon de réservoir maître-cylindre
Rebrancher fils sonde niveau liquide de frein
Op 26

Vérifier que la pédale de frein est bien dure. Appuyer avec le pied.

Op 27

Faire un essai route pour vérifier que le système de freinage fonctionne parfaitement.

Fin

Le liquide de frein est renouvelé. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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