Purger le circuit de freinage sur Austin Mini (AM à partir de 1988)





• Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
• Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, la Mini ne freinera plus.








• Le liquide de frein est poussé par l'air comprimé. Il est donc inutile d'appuyer sur la pédale de frein.
• Le réservoir de maître-cylindre ne se vide jamais car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Desserrer le frein à main.
Débrancher les 2 fils électriques de la sonde niveau liquide de frein.
Retirer le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Dévisser à la main.
Sélectionner le bouchon du kit Eezibleed adapté au réservoir du maître-cylindre de votre Mini.
Vérifier qu'il se visse parfaitement sur le maître-cylindre.
Assembler le bouchon sur le tuyau du kit à l'aide des joints et de l'écrou fournis avec le kit Eezibleed. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

Suspendre le flacon Eezibleed à proximité du maître-cylindre. Utiliser le crochet inclus dans le kit.
Positionner le bouchon sur le réservoir de maître-cylindre. Visser à la main.


Vérifier la pression de la roue de secours. Utiliser le manomètre.
Si nécessaire, dégonfler la roue pour atteindre les 1.4 bars maximum.
Connecter le kit Eezibleed à la roue de secours.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'air au niveau du réservoir de maître-cylindre.

Positionner le tuyau de purge (inclus dans le kit Eezibleed) dans le bocal de récupération liquide de frein usagé.
Retirer le capuchon de la vis de purge étrier de la roue avant gauche. Utiliser le tournevis plat.

Positionner la clé mixte de 11 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.
Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 11 mm.
Laisser couler le liquide de frein usagé jusqu'à ce que le réservoir de maître-cylindre soit vide.
Resserrer la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.

Remplir le réservoir de maître-cylindre et le flacon Eezibleed avec du liquide de frein DOT4 neuf.
Suspendre à nouveau le flacon Eezibleed et visser le bouchon sur le maître-cylindre.

Connecter à nouveau le kit Eezibleed à la roue de secours.
Commencer la purge par la roue arrière gauche (la roue la plus éloigné du maître-cylindre).
Retirer le capuchon de la vis de purge. Utiliser le tournevis plat.

Positionner la clé mixte de 8 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.
Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 8 mm.
Laisser couler le liquide de frein usagé tant qu'il y a des bulles d'air.
Revisser la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 8 mm.


Débrancher le tuyau de purge. Tirer à la main.
Retirer la clé mixte.
Positionner le capuchon de vis de purge.
Purger la roue arrière droite. Répéter les mêmes opérations que précédemment.
Purger la roue avant gauche.
Purger la roue avant droite.
Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Retirer le bouchon du kit Eezibleed. Dévisser à la main.

Faire le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.

Repositionner le bouchon du réservoir de maître-cylindre (GRK6009). Visser à la main.
Rebrancher les 2 fils de la sonde de niveau liquide de frein.

