Régler le rupteur sur Austin Mini









• Le réglage statique (lampe témoin) : méthode adaptée à un premier réglage suite par exemple au démontage de l'allumeur ou pour les personnes ne disposant pas de lampe stroboscopique.
• Le réglage dynamique (lampe stroboscopique) : méthode la plus simple et la plus précise.

Retirer la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 01 à 04).
Repérer ou se trouve l'allumeur.
Vérifier que les câbles haute tension des bougies sont bien identifiés.
Sinon inscrire le numéro de la bougie correspondante sur chacun des 4 câbles.


Retirer les 4 bougies (➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 01 et 02).

Débrancher le câble haute tension au niveau de la bobine. Tirer à la main.
Retirer les 2 clips de fixation de la tête d'allumeur. Tirer à la main ou utiliser un tournevis plat.
Retirer la tête d'allumeur (avec les 5 câbles haute tension). Tirer à la main.
Repérer où se trouve le petit bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple.
Retirer le petit bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple. Utiliser le petit tournevis plat.

Introduire le grand tournevis plat dans l'orifice de la cloche de convertisseur.
Vérifier que le vilebrequin tourne quand on fait levier sur les dents de la couronne de démarreur.
Retirer le doigt d'allumeur. Tirer à la main.
Repérer où se trouve le rupteur.
Faire tourner le vilebrequin pour positionner le rupteur ouvert au maximum. Utiliser le tournevis plat.

• La came est positionnée à son maximum d'extension (flèche rouge).
• Le rupteur est bien écarté (flèche verte).
Vérifier que l'écartement du rupteur est compris entre 0.35 et 0.40 mm. Utiliser les jauges d'épaisseur de 0.35 mm et 0.40 mm.


Desserrer très légèrement la vis de fixation de la plaque support de rupteur. Utiliser le tournevis plat.
Corriger la position angulaire de la plaque support du rupteur pour obtenir le bon écartement des vis (entre 0.35 et 0.40 mm) :
•
Soit pousser avec les doigts (1ère photo).
•
Soit faire levier avec un tournevis entre la forme en V et la petite protubérance (2ème photo).

• Pour diminuer l'écartement du rupteur : faire pivoter la plaque dans le sens antihoraire (flèche rouge).
Resserrer la vis de fixation de la plaque support du rupteur. Utiliser le tournevis plat.

Débrancher le connecteur et le tuyau de la pompe de lave-glace. Tirer à la main.
Retirer le bocal de lave-glace. Tirer à la main vers le haut.


Repérer où se trouve le 2ème bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple (le plus grand).
Retirer ce 2ème bouchon caoutchouc. Utiliser le tournevis plat.


Faire tourner le vilebrequin pour rechercher les graduations du convertisseur de couple. Utiliser le tournevis plat.



Faire tourner le vilebrequin, pour positionner la graduation 8° en face du repère de la cloche de convertisseur de couple. Utiliser le tournevis plat.

Mettre le contact.

Desserrer légèrement la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16''.
Connecter la lampe témoin entre le circuit basse tension et une masse.
Faire pivoter l'allumeur dans le sens antihoraire jusqu'à ce que le rupteur soit fermé (flèche verte).
Faire pivoter l'allumeur lentement dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position exacte où la lampe témoin s'allume (flèche rouge).

Serrer la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16''.
Par mesure de sécurité, faire faire un tour complet au vilebrequin jusqu'au moment précis où la lampe témoin se rallume.
Vérifier que le convertisseur de couple est bien à nouveau positionné sur la graduation 8°.

Couper le contact.
Positionner le doigt d'allumeur sur son axe.

Positionner la tête d'allumeur.

Positionner les 2 clips de fixation tête d'allumeur. Pousser à la main.
Rebrancher le câble haute tension sur la bobine. Pousser à la main.
Remonter les 4 bougies et connecter leurs câbles haute tension (➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 03 à 06).

Démarrer la Mini et la laisser atteindre sa température de fonctionnement.
Couper le moteur.
Débrancher le tuyau de dépression de l'allumeur. Tirer à la main.

Obturer le tuyau de dépression. Utiliser une vis Ø4 mm.

Desserrer légèrement la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16''.
Connecter l'alimentation de la lampe stroboscopique (12V).

Positionner la pince à induction sur le fil de la bougie n°1.

Démarrer le moteur.
Tirer un peu le starter pour obtenir un régime moteur légèrement accéléré (≈ 1000 t/min).
Laisser tourner le moteur.

Éclairer le convertisseur de couple avec la lampe stroboscopique.
Vérifier que c'est bien la graduation 8° qui apparaît en face du repère de la cloche de convertisseur de couple.



Faire pivoter très légèrement l'allumeur pour régler l'avance à l'allumage à 8°.


• Pour diminuer l'avance à l'allumage : faire pivoter l'allumeur dans le sens antihoraire (flèche verte).
Couper le contact.
Serrer la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16''.
