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Purger le circuit de freinage sur Austin Mini (AM de 1980 à 1988)

Purger le circuit de freinage sur Austin Mini (AM de 1980 à 1988)
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec maître-cylindre GMC227 monté de 1980 à 1988. Il existe un autre tuto qui traite de ce sujet pour les Mini avec maître-cylindre GMC90376 monté à partir de 1988
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec maître-cylindre GMC227 monté de 1980 à 1988. Il existe un autre tuto qui traite de ce sujet pour les Mini avec maître-cylindre GMC90376 monté à partir de 1988 (➔ voir le tuto).
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
  • Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
  • Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, la Mini ne freinera plus.
La capacité du circuit de freinage est de 0,35 L (pour les moteurs 850 et 1000).
La capacité du circuit de freinage est de 0,35 L (pour les moteurs 850 et 1000).
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.
Il n'est pas indispensable de retirer les roues de la Mini pour purger les freins mais les vis de purge sont bien plus accessibles sans les roues.
Il n'est pas indispensable de retirer les roues de la Mini pour purger les freins mais les vis de purge sont bien plus accessibles sans les roues.
Le kit Eezibleed
Le kit Eezibleed vous permet de purger vos freins seul. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger les freins lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein.
Le kit Eezibleed vous permet de purger vos freins seul. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger les freins lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. Pour ma part, j'ai préféré dégonfler à 1 bar car à 1,4 bar j'avais une micro-fuite au niveau du bouchon de réservoir du maître-cylindre.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. Pour ma part, j'ai préféré dégonfler à 1 bar car à 1,4 bar j'avais une micro-fuite au niveau du bouchon de réservoir du maître-cylindre.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir de maître-cylindre. Il peut ainsi être utilisé sur quasiment toutes les Minis. Si aucun des bouchons du kit ne s'adapte à votre Mini, vous pouvez toujours acheter le bouchon approprié, y percer un trou diamètre 10 mm et y adapter le système Eezibleed.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir de maître-cylindre. Il peut ainsi être utilisé sur quasiment toutes les Minis. Si aucun des bouchons du kit ne s'adapte à votre Mini, vous pouvez toujours acheter le bouchon approprié, y percer un trou diamètre 10 mm et y adapter le système Eezibleed.
Les avantages du kit Eezibleed :
Les avantages du kit Eezibleed :
  • Le liquide de frein est poussé par l'air comprimé. Il est donc inutile d'appuyer sur la pédale de frein.
  • Le réservoir de maître-cylindre ne se vide jamais car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Outillage nécessaire
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Grand tournevis plat
Grand tournevis plat
Clés mixtes 8 et 11 mm
Clés mixtes 8 et 11 mm
Kit purge Gunson Eezibleed
Kit purge Gunson Eezibleed
Bocal récupération liquide de frein
Bocal récupération liquide de frein
Liquide de frein DOT4
Liquide de frein DOT4
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Installer le kit Eezibleed
Op 01

Desserrer le frein à main.

Desserrer frein à main.
Op 02

Débrancher les 2 fils électriques de la sonde niveau liquide de frein.

Débrancher sonde niveau ldf
Débrancher sonde niveau ldf
Débrancher sonde niveau ldf
Op 03

Retirer le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Dévisser à la main.

Retirer bouchon réservoir maître-cylindre
Retirer bouchon réservoir maître-cylindre
Retirer bouchon réservoir maître-cylindre
Op 04

Sélectionner le bouchon du kit Eezibleed adapté au réservoir du maître-cylindre de la Mini.
Vérifier qu'il se visse parfaitement sur le maître-cylindre.

Sélectionner bouchon adapté
Sélectionner bouchon adapté
Sélectionner bouchon adapté
Op 05

Assembler le bouchon sur le tuyau du kit à l'aide des joints et de l'écrou fournis avec le kit Eezibleed. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Assembler bouchon sur tuyau du kit
Assembler bouchon sur tuyau du kit
Assembler bouchon sur tuyau du kit
Assembler bouchon sur tuyau du kit
Assembler bouchon sur tuyau du kit
Assembler bouchon sur tuyau du kit
Op 06

Suspendre le flacon Eezibleed à proximité du maître-cylindre. Utiliser le crochet inclus dans le kit.
Positionner le bouchon sur le maître-cylindre. Visser à la main.

Bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Ne pas trop serrer le bouchon sur le maître-cylindre. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Ne pas trop serrer le bouchon sur le maître-cylindre. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Suspendre flacon Eezibleed
Positionner bouchon sur maître-cylindre
Positionner bouchon sur maître-cylindre
Op 07

Vérifier la pression de la roue de secours. Utiliser le manomètre.
Si nécessaire, dégonfler la roue pour atteindre les 1.4 bars maximum.

Vérifier pression roue de secours
Vérifier pression roue de secours
Op 08

Connecter le kit Eezibleed à la roue de secours.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'air au niveau du réservoir de maître-cylindre.

Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. J'ai testé le circuit avec cette pression et j'avais une micro fuite au niveau du bouchon de réservoir du maître-cylindre. J'ai donc réduit la pression à 1 bar, la fuite a disparu et j'ai pu réaliser la purge de mon circuit de freinage.
Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. J'ai testé le circuit avec cette pression et j'avais une micro fuite au niveau du bouchon de réservoir du maître-cylindre. J'ai donc réduit la pression à 1 bar, la fuite a disparu et j'ai pu réaliser la purge de mon circuit de freinage.
Connecter kit Eezibleed à roue de secours
Vérifier fuite d'air
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Vidanger le liquide de frein
Op 09

Positionner le tuyau de purge (inclus dans le kit Eezibleed) dans le bocal de récupération liquide de frein usagé.

Positionner tuyau de purge dans bocal
Positionner tuyau de purge dans bocal
Op 10

Retirer le capuchon de la vis de purge étrier de la roue avant gauche. Utiliser un tournevis plat.

La roue avant gauche se situe à notre gauche quand on est au volant du véhicule.
La roue avant gauche se situe à notre gauche quand on est au volant du véhicule.
Retirer capuchon vis de purge
Retirer capuchon vis de purge
Retirer capuchon vis de purge
Op 11

Pré-positionner la clé mixte de 11 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.

Pré-positionner clé 11 mm sur vis de purge
Engager tuyau sur vis de purge
Engager tuyau sur vis de purge
Op 12

Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 11 mm pré-positionnée.
Laisser couler le liquide de frein usagé jusqu'à ce que le réservoir de maître-cylindre soit vide.
Resserrer la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

Les Mini de l'année modèle 1980 à 1988 ont un maître-cylindre vertical (identifié par sa bague en plastique jaune). Purger au niveau d'un des étriers avant est la seule façon de vider complètement le réservoir de maître-cylindre.
Les Mini de l'année modèle 1980 à 1988 ont un maître-cylindre vertical (identifié par sa bague en plastique jaune). Purger au niveau d'un des étriers avant est la seule façon de vider complètement le réservoir de maître-cylindre.
Dévisser vis de purge
Laisser couler liquide de frein
Resserrer vis de purge
Op 13

Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.

Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du maître-cylindre ou le bouchon du flacon.
Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du maître-cylindre ou le bouchon du flacon.
Déconnecter kit Eezibleed
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Purger le circuit de freinage
Op 14

Remplir le réservoir de maître-cylindre et le flacon Eezibleed avec du liquide de frein DOT4 neuf.
Suspendre à nouveau le flacon Eezibleed et visser le bouchon sur le maître-cylindre.

Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale et que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon.
Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale et que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon.
Remplir réservoir maître-cylindre
Remplir le flacon
Visser bouchon sur maître-cylindre
Op 15

Connecter à nouveau le kit Eezibleed à la roue de secours.

Connecter kit Eezibleed à roue de secours.
Op 16

Commencer la purge par la roue la plus éloignée du maître-cylindre (la roue arrière droite pour une Mini conduite à gauche).
Retirer le capuchon de la vis de purge. Utiliser un tournevis plat.

Commencer purge par roue la plus éloignée du maître-cylindre
Retirer capuchon de vis de purge
Retirer capuchon de vis de purge
Op 17

Pré-positionner la clé mixte de 8 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.

Pré-positionner clé mixte sur vis de purge
Engager tuyau sur vis de purge
Engager tuyau sur vis de purge
Op 18

Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 8 mm pré-positionnée.
Laisser couler le liquide de frein usagé tant qu'il y a des bulles d'air.
Revisser la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 8 mm.

Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Dévisser vis de purge
Laisser couler liquide de frein usagé
Op 19

Débrancher le tuyau de purge. Tirer à la main.
Retirer la clé mixte.
Positionner le capuchon de vis de purge.

Débrancher tuyau de purge
Op 20

Purger la roue arrière gauche. Répéter les mêmes opérations que précédemment.

Purger roue arrière gauche
Op 21

Purger la roue avant droite.

Purger roue avant droite
Op 22

Purger la roue avant gauche.

Purger roue avant gauche
Op 23

Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Retirer le bouchon du kit Eezibleed. Dévisser à la main.

Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon plus bas que le maître-cylindre et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau sur le tablier.
Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon plus bas que le maître-cylindre et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau sur le tablier.
Retirer bouchon du kit Eezibleed
Op 24

Faire le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.

Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté gauche du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté gauche du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Faire niveau réservoir maître-cylindre
Faire niveau réservoir maître-cylindre
Op 25

Repositionner le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Visser à la main.
Rebrancher les 2 fils de la sonde de niveau liquide de frein.

Les 2 fils n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.
Les 2 fils n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Repositionner bouchon réservoir maître-cylindre
Rebrancher fils sonde niveau ldf
Rebrancher fils sonde niveau ldf
Op 26

Vérifier que la pédale de frein est bien dure. Appuyer avec le pied.

Op 27

Faire un essai route pour vérifier que le système de freinage fonctionne parfaitement.

Fin

Le liquide de frein est renouvelé. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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