Purger le circuit de freinage sur Austin Mini (AM de 1980 à 1988)
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec maître-cylindre GMC227 monté de 1980 à 1988. Il existe un autre tuto qui traite de ce sujet pour les Mini avec maître-cylindre GMC90376 monté à partir de 1988
(➔ voir le tuto).
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
• Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
• Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, la Mini ne freinera plus.
• Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
• Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, la Mini ne freinera plus.
La capacité du circuit de freinage est de 0,35 L (pour les moteurs 850 et 1000).
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.
Il n'est pas indispensable de retirer les roues de la Mini pour purger les freins mais les vis de purge sont bien plus accessibles sans les roues.
Le kit Eezibleed
Le kit Eezibleed vous permet de purger vos freins seul. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger les freins lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. Pour ma part, j'ai préféré dégonfler à 1 bar car à 1,4 bar j'avais une micro-fuite au niveau du bouchon de réservoir du maître-cylindre.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir de maître-cylindre. Il peut ainsi être utilisé sur quasiment toutes les Minis. Si aucun des bouchons du kit ne s'adapte à votre Mini, vous pouvez toujours acheter le bouchon approprié, y percer un trou diamètre 10 mm et y adapter le système Eezibleed.
Les avantages du kit Eezibleed :
• Le liquide de frein est poussé par l'air comprimé. Il est donc inutile d'appuyer sur la pédale de frein.
• Le réservoir de maître-cylindre ne se vide jamais car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
• Le liquide de frein est poussé par l'air comprimé. Il est donc inutile d'appuyer sur la pédale de frein.
• Le réservoir de maître-cylindre ne se vide jamais car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
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Installer le kit Eezibleed
Op 01
Desserrer le frein à main.
Op 02
Débrancher les 2 fils électriques de la sonde niveau liquide de frein.
Op 03
Retirer le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Dévisser à la main.
Op 04
Sélectionner le bouchon du kit Eezibleed adapté au réservoir du maître-cylindre de la Mini.
Vérifier qu'il se visse parfaitement sur le maître-cylindre.
Op 05
Assembler le bouchon sur le tuyau du kit à l'aide des joints et de l'écrou fournis avec le kit Eezibleed. Utiliser la clé mixte de 11 mm.
Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Op 06
Suspendre le flacon Eezibleed à proximité du maître-cylindre. Utiliser le crochet inclus dans le kit.
Positionner le bouchon sur le maître-cylindre. Visser à la main.
Bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Ne pas trop serrer le bouchon sur le maître-cylindre. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Op 07
Vérifier la pression de la roue de secours. Utiliser le manomètre.
Si nécessaire, dégonfler la roue pour atteindre les 1.4 bars maximum.
Op 08
Connecter le kit Eezibleed à la roue de secours.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'air au niveau du réservoir de maître-cylindre.
Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. J'ai testé le circuit avec cette pression et j'avais une micro fuite au niveau du bouchon de réservoir du maître-cylindre. J'ai donc réduit la pression à 1 bar, la fuite a disparu et j'ai pu réaliser la purge de mon circuit de freinage.
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Vidanger le liquide de frein
Op 09
Positionner le tuyau de purge (inclus dans le kit Eezibleed) dans le bocal de récupération liquide de frein usagé.
Op 10
Retirer le capuchon de la vis de purge étrier de la roue avant gauche. Utiliser un tournevis plat.
La roue avant gauche se situe à notre gauche quand on est au volant du véhicule.
Op 11
Pré-positionner la clé mixte de 11 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.
Op 12
Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 11 mm pré-positionnée.
Laisser couler le liquide de frein usagé jusqu'à ce que le réservoir de maître-cylindre soit vide.
Resserrer la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 11 mm.
Les Mini de l'année modèle 1980 à 1988 ont un maître-cylindre vertical (identifié par sa bague en plastique jaune). Purger au niveau d'un des étriers avant est la seule façon de vider complètement le réservoir de maître-cylindre.
Op 13
Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du maître-cylindre ou le bouchon du flacon.
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Purger le circuit de freinage
Op 14
Remplir le réservoir de maître-cylindre et le flacon Eezibleed avec du liquide de frein DOT4 neuf.
Suspendre à nouveau le flacon Eezibleed et visser le bouchon sur le maître-cylindre.
Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale et que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon.
Op 15
Connecter à nouveau le kit Eezibleed à la roue de secours.
Op 16
Commencer la purge par la roue la plus éloignée du maître-cylindre (la roue arrière droite pour une Mini conduite à gauche).
Retirer le capuchon de la vis de purge. Utiliser un tournevis plat.
Op 17
Pré-positionner la clé mixte de 8 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.
Op 18
Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 8 mm pré-positionnée.
Laisser couler le liquide de frein usagé tant qu'il y a des bulles d'air.
Revisser la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 8 mm.
Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Op 19
Débrancher le tuyau de purge. Tirer à la main.
Retirer la clé mixte.
Positionner le capuchon de vis de purge.
Op 20
Purger la roue arrière gauche. Répéter les mêmes opérations que précédemment.
Op 21
Purger la roue avant droite.
Op 22
Purger la roue avant gauche.
Op 23
Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Retirer le bouchon du kit Eezibleed. Dévisser à la main.
Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon plus bas que le maître-cylindre et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau sur le tablier.
Op 24
Faire le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.
Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté gauche du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Op 25
Repositionner le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Visser à la main.
Rebrancher les 2 fils de la sonde de niveau liquide de frein.
Les 2 fils n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Op 26
Vérifier que la pédale de frein est bien dure. Appuyer avec le pied.
Op 27
Faire un essai route pour vérifier que le système de freinage fonctionne parfaitement.
Fin