Freins > Rénover les cylindres de roues arrière sur Austin Mini

Rénover les cylindres de roues arrière sur Austin Mini

Rénover les cylindres de roues arrière sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Recommandations
Recommandation
Le prix de vente d'un cylindre de roue neuf n'est pas beaucoup plus élevé que le prix du kit de joints pour rénovation. Bien analyser les cylindres avant de passer votre commande. Au moindre doute (oxydation, rayure, défaut) commander des cylindres de roues neufs.
Attention
Nous avons réalisé un sondage sur Facebook concernant la rénovation des cylindres de roues lors du changement des mâchoires de freins :
   • 87% des votants changent systématiquement les cylindres de roues par des neufs.
   • 13% des votants rénovent les cylindres de roues avec des kits joints.
Recommandation
La rénovation d'un cylindre de roue n'est pas une opération compliquée. Il suffit d'être soigneux et méticuleux pour obtenir un bon résultat.
Outillage nécessaire
Liens rémunérés
Amazon
Petit tournevis plat
Petit tournevis plat
Liquide de frein DOT4
Liquide de frein DOT4
Pièces de rechange
Nos partenaires
Amazon
SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Kit réparation cylindre de roue
Kit réparation cylindre de roue
Conditionnement :
• GRK2014 : Le kit réparation cylindre de roue est pour 1 seul cylindre. Il en faut donc 2 pour une Mini.
Démonter le cylindre de roue
Op 01
Retirer le tambour et les mâchoires de frein arrière (➔ voir le tuto "Changer les mâchoires de freins arrière" Op 01 à 17).
Op 03
Retirer les 2 cache-poussières. Tirer à la main.
Retirer les cache-poussières
Retirer les cache-poussières
Retirer les cache-poussières
Op 04
Retirer les 2 pistons. Tirer à la main.
Retirer les pistons
Retirer les pistons
Retirer les pistons
Op 05
Retirer les 2 joints spi. Utiliser un petit tournevis plat.
Retirer les joints spi
Retirer les joints spi
Retirer les joints spi
Remonter le cylindre de roue
Op 06
Nettoyer parfaitement le corps du cylindre de roue et les 2 pistons. Utiliser du nettoyant frein.
Attention
Vérifier qu'il n'y a ni oxydation ni rayure à l'intérieur du cylindre de roue. Au moindre doute, monter un cylindre de roue neuf.
Nettoyer corps cylindre de roue
Nettoyer corps cylindre de roue
Nettoyer corps cylindre de roue
Op 07
Lubrifier les pistons et les joints. Utiliser du liquide de frein.
Positionner les joints sur les 2 pistons. Les placer à la main.
Attention
N'utiliser aucun outil pour positionner un joint sur son piston. Vous pourriez endommager la lèvre.
Attention
Orienter la lèvre vers le bout arrondi du piston. C'est le côté qui ira dans le cylindre de roue (3ème photo).
Recommandation
Le joint est plus étroit que la gorge dans laquelle on l'a positionné (3ème photo). C'est normal. La lèvre pourra ainsi se mettre en position quand elle sera dans le cylindre de roue.
Lubrifier pistons et joints
Lubrifier pistons et joints
Positionner les joints sur les pistons
Op 08
Lubrifier l'intérieur du cylindre de roue. Utiliser du liquide de frein.
Engager les 2 pistons dans le cylindre de roue. Pousser à la main.
Recommandation
Aucun outil n'est nécessaire pour cette opération. Il suffit de présenter le piston bien dans l'axe et il rentre sans forcer. La partie conique en entrée de cylindre permet de guider la lèvre du joint qui trouve sa place tout en douceur.
Recommandation
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Dès que les 2 pistons sont en place, essuyer immédiatement toute trace de liquide de frein sur le cylindre de roue.
Lubrifier intérieur du cylindre de roue
Engager les pistons dans le cylindre de roue
Engager les pistons dans le cylindre de roue
Op 09
Positionner les 2 cache-poussières. Les placer à la main :
   • Engager l'extérieur du cache-poussière dans la gorge du cylindre de roue (2ème photo).
   • Engager l'intérieur du cache-poussière dans la gorge du piston (3ème photo).
Recommandation
Les cache-poussières se mettent à la main. Ce n'est pas hyper facile mais ça se fait.
Positionner les cache-poussières
Positionner les cache-poussières
Positionner les cache-poussières
Op 11
Remonter les mâchoires de frein arrière et le tambour (➔ voir le tuto "Changer les mâchoires de freins arrière" Op 31 à 42).
Op 12
Fin
Le cylindre de roue est comme neuf. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
Cylindre de roue arrière rénové
Cylindre de roue arrière rénové
Vous aimerez aussi
Commentaires