Régler le rupteur sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Jadis l'allumeur était communément appelé delco (et la tête d'allumeur tête de Delco). Tout simplement parce que Delco était un des principaux fabricants d'allumeurs.
Le rupteur était également appelé vis platinées.
Le réglage du rupteur nécessite de faire tourner le vilebrequin avec une grande précision. Sur une Mini avec boîte automatique, la méthode qui consiste à faire tourner une des roues avant ne fonctionne pas. La bonne méthode consiste à retirer le petit bouchon caoutchouc situé au-dessus de la cloche de convertisseur de couple pour libérer l'accès à la couronne de démarreur. Il suffit ensuite de faire levier sur les dentures de la couronne avec un tournevis plat et faire ainsi tourner le vilebrequin. C'est fastidieux mais ça fonctionne.
Lors des différentes manipulations, toujours faire tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur. Ça permet de rattraper les jeux.
Pour garantir un bon allumage du mélange air/essence, la bougie doit se déclencher un peu avant que le piston n'atteigne son point mort haut. Ainsi, le mélange air/essence peut brûler avant que le piston ne débute sa descente. C'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage. Sur notre Mini de 1991, l'avance à l'allumage doit être réglée à 8°.
Il existe un deuxième bouchon caoutchouc (plus grand que le précédent) sur la cloche de convertisseur des Mini avec boîte automatique. Ce bouchon permet d'accéder aux graduations du convertisseur de couple. Ces graduations permettent de positionner le piston n°1 quelques degrés avant le point mort haut avec une grande précision.
Dans ce tuto, nous avons détaillé 2 méthodes de réglage de l'avance à l'allumage :
• Le réglage statique (lampe témoin) : méthode adaptée à un premier réglage suite par exemple au démontage de l'allumeur ou pour les personnes ne disposant pas de lampe stroboscopique.
• Le réglage dynamique (lampe stroboscopique) : méthode la plus simple et la plus précise.
• Le réglage statique (lampe témoin) : méthode adaptée à un premier réglage suite par exemple au démontage de l'allumeur ou pour les personnes ne disposant pas de lampe stroboscopique.
• Le réglage dynamique (lampe stroboscopique) : méthode la plus simple et la plus précise.
Une lampe témoin est tout simplement une ampoule 12V montée sur une douille alimentée par 2 fils électriques. Des pinces crocodile fixées au bout de ces fils facilitent la connexion.
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Retirer la tête d'allumeur
Op 01
Retirer la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 01 à 04).
Op 02
Repérer ou se trouve l'allumeur.
Op 03
Vérifier que les câbles haute tension des bougies sont bien identifiés.
Sinon inscrire le numéro de la bougie correspondante sur chacun des 4 câbles.
Les bougies sont généralement numérotées de 1 à 4 en partant de la bougie la plus proche du radiateur (1ère photo).
L'identification des câbles haute tension facilitera les choses lors du remontage.
Op 04
Retirer les 4 bougies (➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 01 et 02).
Laisser les câbles haute tension connectés à la tête d'allumeur.
Op 05
Débrancher le câble haute tension au niveau de la bobine. Tirer à la main.
Op 06
Retirer les 2 clips de fixation de la tête d'allumeur. Tirer à la main ou utiliser un tournevis plat.
Op 07
Retirer la tête d'allumeur (avec les 5 câbles haute tension). Tirer à la main.
Régler l'ouverture maxi du rupteur
Op 08
Repérer où se trouve le petit bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple.
Op 09
Retirer le petit bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple. Utiliser le petit tournevis plat.
On voit apparaître les dents de la couronne de démarreur. C'est elle qui va nous permettre de faire tourner le vilebrequin.
Op 10
Introduire le grand tournevis plat dans l'orifice de la cloche de convertisseur.
Vérifier que le vilebrequin tourne quand on fait levier sur les dents de la couronne de démarreur.
Op 11
Retirer le doigt d'allumeur. Tirer à la main.
Op 12
Repérer où se trouve le rupteur.
Op 13
Faire tourner le vilebrequin pour positionner le rupteur ouvert au maximum. Utiliser le tournevis plat.
On peut voir sur la 2ème photo :
• La came est positionnée à son maximum d'extension (flèche rouge).
• Le rupteur est bien écarté (flèche verte).
• La came est positionnée à son maximum d'extension (flèche rouge).
• Le rupteur est bien écarté (flèche verte).
Op 14
Vérifier que l'écartement du rupteur est compris entre 0.35 et 0.40 mm. Utiliser les jauges d'épaisseur de 0.35 mm et 0.40 mm.
Si la jauge 0.35 rentre et si la jauge 0.40 ne rentre pas : le rupteur est bien réglé
(➔ passer à l'Op 18).
Si la jauge 0.35 ne rentre pas ou si la jauge 0.40 rentre : il va falloir régler le rupteur. Passer l'Op suivante.
Op 15
Desserrer très légèrement la vis de fixation de la plaque support de rupteur. Utiliser le tournevis plat.
Op 16
Corriger la position angulaire de la plaque support du rupteur pour obtenir le bon écartement des vis (entre 0.35 et 0.40 mm) :
•
Soit pousser avec les doigts (1ère photo).
•
Soit faire levier avec un tournevis entre la forme en V et la petite protubérance (2ème photo).
•
Pour augmenter l'écartement du rupteur : faire pivoter la plaque dans le sens des aiguilles d'une montre (flèche verte)
• Pour diminuer l'écartement du rupteur : faire pivoter la plaque dans le sens antihoraire (flèche rouge).
• Pour diminuer l'écartement du rupteur : faire pivoter la plaque dans le sens antihoraire (flèche rouge).
Op 17
Resserrer la vis de fixation de la plaque support du rupteur. Utiliser le tournevis plat.
Une fois la vis serrée, ne pas hésiter à faire une dernière vérification de l'écartement du rupteur. La plaque peut avoir légèrement bougé lors du serrage de la vis. On ne sait jamais.
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Régler l'avance à l'allumage en statique
Op 18
Débrancher le connecteur et le tuyau de la pompe de lave-glace. Tirer à la main.
Retirer le bocal de lave-glace. Tirer à la main vers le haut.
Le retrait du bocal lave-glace va nous faciliter l'accès à la cloche du convertisseur.
Placer un bac de vidange sous la Mini à la verticale du bocal de lave-glace car le liquide va couler quand le tuyau sera débranché.
Op 19
Repérer où se trouve le 2ème bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple (le plus grand).
Op 20
Retirer ce 2ème bouchon caoutchouc. Utiliser le tournevis plat.
On peut enfin voir le convertisseur de couple.
C'est par cet orifice que nous allons guetter l'apparition des graduations du convertisseur de couple.
Op 21
Faire tourner le vilebrequin pour rechercher les graduations du convertisseur de couple. Utiliser le tournevis plat.
Sur nos Mini classic le convertisseur de couple est fréquemment oxydé. Par conséquent, il est particulièrement difficile de voir les graduations. De plus, comme la rotation du vilebrequin est vraiment fastidieuse, il faut redoubler de patience pour mener à bien la recherche des graduations.
La graduation 0 apparaît quand le piston n°1 est à son point mort haut. Je dois bien avouer qu'après plusieurs tours de vilebrequin infructueux, pour faciliter ma recherche, j'ai guetté l'arrivée du piston n°1 par le trou de bougie. Les graduations sont miraculeusement apparues à ce moment-là.
J'étais tellement heureux de les trouver que je les ai immédiatement repérées au marqueur (3ème photo).
Op 22
Faire tourner le vilebrequin, pour positionner la graduation 8° en face du repère de la cloche de convertisseur de couple. Utiliser le tournevis plat.
Ces 8° correspondent à l'avance à l'allumage que nous devons régler.
Op 23
Mettre le contact.
Ne surtout pas faire tourner le démarreur.
Op 24
Desserrer légèrement la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16''.
Op 25
Connecter la lampe témoin entre le circuit basse tension et une masse.
Op 26
Faire pivoter l'allumeur dans le sens antihoraire jusqu'à ce que le rupteur soit fermé (flèche verte).
Faire pivoter l'allumeur lentement dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position exacte où la lampe témoin s'allume (flèche rouge).
La lampe s'allume quand le rupteur s'ouvre.
Op 27
Serrer la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16''.
Op 28
Par mesure de sécurité, faire faire un tour complet au vilebrequin jusqu'au moment précis où la lampe témoin se rallume.
Vérifier que le convertisseur de couple est bien à nouveau positionné sur la graduation 8°.
Si le convertisseur est mal positionné, recommencer le réglage à l'Op 22.
Op 29
Couper le contact.
Remonter la tête d'allumeur
Op 30
Positionner le doigt d'allumeur sur son axe.
Pour garantir la bonne position angulaire, engager le bossage du doigt dans le cran de l'axe (1ère photo).
Op 31
Positionner la tête d'allumeur.
Pour garantir la bonne position angulaire, engager le cran de la tête sur le bossage de l'allumeur (2ème photo).
Op 32
Positionner les 2 clips de fixation tête d'allumeur. Pousser à la main.
Op 33
Rebrancher le câble haute tension sur la bobine. Pousser à la main.
Op 34
Remonter les 4 bougies et connecter leurs câbles haute tension (➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 03 à 06).
C'est à ce moment-là que l'identification des câbles haute tension s'avère très utile.
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Régler l'avance à l'allumage en dynamique
Op 35
Démarrer la Mini et la laisser atteindre sa température de fonctionnement.
Couper le moteur.
Op 36
Débrancher le tuyau de dépression de l'allumeur. Tirer à la main.
Le tuyau de dépression doit être débranché pour que la dépression n'influence pas l'allumeur lors du réglage dynamique de l'avance à l'allumage.
Op 37
Obturer le tuyau de dépression. Utiliser une vis Ø4 mm.
Il est préférable d'obturer le tuyau de dépression pour éviter toute entrée d'air qui pourrait perturber la carburation.
Op 38
Desserrer légèrement la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16'''.
Op 39
Connecter l'alimentation de la lampe stroboscopique (12V).
La batterie étant dans le coffre, les câbles d'alimentation de la lampe stroboscopique ne sont pas assez longs pour s'y connecter. Il faut donc trouver un + et une masse dans le compartiment moteur.
Op 40
Positionner la pince à induction sur le fil de la bougie n°1.
Respecter le sens de montage de la pince à induction. La flèche gravée sur la pince doit être orientée vers la bougie (3ème photo).
Op 41
Démarrer le moteur.
Tirer un peu le starter pour obtenir un régime moteur légèrement accéléré (≈ 1000 t/min).
Laisser tourner le moteur.
Le régime moteur légèrement accéléré va générer une fréquence des flashes de la lampe stroboscopique plus élevée et la vision des graduations sera plus nette.
Op 42
Éclairer le convertisseur de couple avec la lampe stroboscopique.
Vérifier que c'est bien la graduation 8° qui apparaît en face du repère de la cloche de convertisseur de couple.
La lampe stroboscopique produit un flash synchronisé avec l'étincelle de la bougie. Ce flash stroboscopique donne l'impression que le convertisseur de couple est immobile. On voit alors apparaître la graduation correspondant à l'avance à l'allumage.
Si la graduation 8° apparaît : l'avance à l'allumage est bien réglée
(➔ passer à l'Op 44).
Si une autre graduation que 8° apparaît: il va falloir améliorer le réglage de l'avance à l'allumage. Passer l'Op suivante.
Op 43
Faire pivoter très légèrement l'allumeur pour régler l'avance à l'allumage à 8°.
Attention c'est très sensible !
•
Pour augmenter l'avance à l'allumage : faire pivoter l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre (flèche rouge)
• Pour diminuer l'avance à l'allumage : faire pivoter l'allumeur dans le sens antihoraire (flèche verte).
• Pour diminuer l'avance à l'allumage : faire pivoter l'allumeur dans le sens antihoraire (flèche verte).
Op 44
Couper le contact.
Op 45
Serrer la vis de fourchette d'allumeur. Utiliser la clé mixte 7/16''.
Une fois l'écrou serré, ne pas hésiter à faire une dernière vérification avec la lampe stroboscopique. Deux précautions valent mieux qu'une.
Op 46
Retirer la vis du tuyau de dépression.
Reconnecter le tuyau de dépression à l'allumeur. Pousser à la main.
Op 47
Replacer les 2 bouchons caoutchouc de cloche de convertisseur de couple.
Op 48
Replacer le bocal de lave-glace.
Rebrancher le tuyau et le connecteur de lave-glace.
Op 49
Remonter la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 05 à 06).
Fin