Régler le jeu aux soupapes sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Lorsqu'une soupape est fermée, il existe du jeu entre la queue de soupape et son culbuteur. Ce jeu est nécessaire car les pièces constitutives du moteur se dilatent lorsque la température augmente. Ce jeu permet de garantir que la soupape sera toujours bien fermée quelle que soit la température du moteur.
Si le jeu d'une soupape est trop faible, la soupape ne fermera pas correctement. La bordure de la soupape et son siège risquent de brûler.
Le réglage du jeu aux soupapes doit être fait impérativement quand le moteur est froid.
Le réglage du jeu aux soupapes nécessite de faire tourner le vilebrequin avec beaucoup de précision pour ouvrir chacune des soupapes à tour de rôle. Sur une Mini avec boîte automatique, la méthode qui consiste à faire tourner une des roues avant ne fonctionne pas. La bonne méthode consiste à retirer le petit bouchon caoutchouc situé au-dessus de la cloche de convertisseur de couple pour libérer l'accès à la couronne du démarreur. Il suffit ensuite de faire levier sur les dentures de la couronne avec un tournevis plat et faire ainsi tourner le vilebrequin. C'est fastidieux mais ça fonctionne.
Lors de différentes manipulations, toujours faire tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur. Ça permet de rattraper les jeux.
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Accéder au vilebrequin sur Mini boîte auto
Op 01
Retirer le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4''' Op 01 à 02).
Op 02
Retirer le cache-culbuteurs (➔ voir le tuto ''Changer le joint cache-culbuteurs'' Op 02 à 04).
Op 03
Vérifier que les câbles haute tension des bougies sont bien identifiés. Sinon inscrire le numéro de la bougie correspondante sur chacun des 4 câbles.
Les bougies sont généralement numérotées de 1 à 4 en partant de la bougie la plus proche du radiateur.
L'identification des câbles haute tension facilitera les choses lors du remontage.
Op 04
Retirer les 4 bougies (➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 01 et 02).
Op 05
Repérer ou se trouve le petit bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple.
Op 06
Retirer le petit bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple. Utiliser le petit tournevis plat.
On voit apparaître les dents de la couronne du démarreur. C'est elle qui va nous permettre de faire tourner le vilebrequin.
Op 07
Introduire le grand tournevis plat dans l'orifice de la cloche de convertisseur.
Vérifier que le vilebrequin tourne quand on fait levier sur les dents de la couronne de volant moteur.
Hé oui, c'est pour le moins fastidieux. Mais je vous avais prévenu.
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Régler le jeu aux soupapes
Op 08
Identifier le numéro de chacune des 8 soupapes.
La soupape numéro 1 se trouve du côté du radiateur.
Op 09
Faire tourner lentement le vilebrequin pour amener la soupape n°8 en position maxi ouverte. Utiliser le grand tournevis plat.
On peut voir sur les photos que la soupape n°8 est complètement enfoncée et le culbuteur de la soupape n°1 est horizontal.
Op 10
Vérifier que la jauge d'épaisseur de 0.3 mm passe entre la soupape n°1 et son culbuteur.
La jauge d'épaisseur doit glisser ''grassement''.
Op 11
Si le jeu est non conforme (trop ou pas suffisamment de jeu), régler comme suit :
•
Maintenir la vis de réglage culbuteur pour éviter qu'elle ne tourne. Utiliser le grand tournevis plat.
•
Desserrer légèrement l'écrou de réglage culbuteur. Utiliser la clé mixte 1/2''.
•
Desserrer légèrement la vis (uniquement dans le cas où il n'y aurait pas suffisamment de jeu).
•
Positionner la jauge d'épaisseur 0.3 mm entre la soupape et son culbuteur.
•
Visser la vis pour régler le jeu. La jauge doit glisser ''grassement''.
•
Serrer l'écrou tout en immobilisant la vis en rotation.
•
Visser la vis de réglage culbuteur permet de réduire le jeu.
• Dévisser la vis permet d'augmenter le jeu.
• Dévisser la vis permet d'augmenter le jeu.
Une fois l'écrou serré, ne pas hésiter à faire une dernière vérification du jeu. La vis peut avoir légèrement tourné lors du serrage de l'écrou. On ne sait jamais.
Op 12
Il ne reste plus qu'à régler les 7 autres soupapes en répétant les Op 09, 10 et 11.
Il faut malgré tout respecter l'ordre suivant :
• Ouvrir la n°6 et régler la n°3
• Ouvrir la n°4 et régler la n°5
• Ouvrir la n°7 et régler la n°2
• Ouvrir la n°1 et régler la n°8
• Ouvrir la n°3 et régler la n°6
• Ouvrir la n°5 et régler la n°4
• Ouvrir la n°2 et régler la n°7
• Ouvrir la n°6 et régler la n°3
• Ouvrir la n°4 et régler la n°5
• Ouvrir la n°7 et régler la n°2
• Ouvrir la n°1 et régler la n°8
• Ouvrir la n°3 et régler la n°6
• Ouvrir la n°5 et régler la n°4
• Ouvrir la n°2 et régler la n°7
Op 13
Replacer le petit bouchon caoutchouc de cloche de convertisseur de couple.
Op 14
Remonter les 4 bougies et connecter leurs câbles haute tension (➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 03 à 06).
C'est à ce moment-là que l'identification des câbles haute tension s'avère très utile.
Op 15
Remonter le cache-culbuteurs (➔ voir le tuto ''Changer le joint cache-culbuteurs'' Op 09 à 15).
Op 16
Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4''' Op 10 à 13).
Fin