Si votre mini fait ''clonck'' quand vous accélérez et/ou décélérez, il est temps de changer les silentblocs de tirant moteur supérieur.
Les silentblocs utilisés dans ce tuto sont en caoutchouc. Ils sont identiques aux silentblocs d'origine. Il existe également des silentblocs en polyuréthane (CRC5329POLY) qui sont plus fermes.
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21A1108 : Entretoise de silentbloc de tirant moteur. Il y a 2 entretoises sur 1 tirant.
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CRC5329 : Silentbloc de tirant moteur. Il y a 4 silentblocs sur 1 tirant.
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Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le tirant moteur supérieur
Op 01
Ouvrir le capot
Op 02
Repérer ou se trouve le tirant moteur supérieur.
Op 03
Retirer la vis de fixation patte de tirant. Utiliser la douille de 13 mm.
Op 04
Retirer la vis de fixation tirant sur moteur. Utiliser la douille de 13 mm.
Op 05
Récupérer la rondelle située entre le silentbloc et le moteur.
Op 06
Retirer la patte de tirant.
Op 07
Retirer la vis de fixation tirant sur caisse et son écrou. Utiliser la douille 13 mm pour desserrer la vis (au-dessus) et la clé mixte de 13 mm pour bloquer l'écrou (en dessous).
Op 08
Retirer la tresse de masse.
Op 09
Retirer le tirant moteur.
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Changer les silentblocs
Op 10
Retirer les 4 silentblocs et les 2 entretoises du tirant moteur.
Op 11
Positionner les 4 nouveaux silentblocs (CRC5329).
Op 12
Positionner les 2 nouvelles entretoises (21A1108). Si nécessaire, utiliser un étau pour insérer les entretoises dans les silentblocs.
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Remonter le tirant moteur supérieur
Op 13
Positionner le tirant moteur.
Op 14
Positionner la tresse de masse.
Op 15
Engager la vis de fixation tirant sur caisse et visser son écrou.
Bien veiller à prendre la tresse de masse dans la vis.
Op 16
Serrer la vis. Utiliser une douille de 13 mm pour serrer la vis et une clé mixte de 13 mm pour bloquer l'écrou.
Op 17
Positionner la vis de fixation tirant sur moteur :
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Passer la vis dans la tresse de masse, dans la patte de tirant, dans le silentbloc du tirant et dans la rondelle.
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Commencer à visser la vis dans le moteur à la main.
Op 18
Positionner la vis de la patte de tirant.
Op 19
Visser la vis de fixation tirant sur moteur. Utiliser la douille de 13 mm.
Op 20
Visser la vis de fixation patte de tirant. Utiliser la douille de 13 mm.
Op 21
Serrer la vis de fixation tirant sur moteur et la vis de fixation patte de tirant au couple de 23 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 13 mm.
Op 22
Serrer la vis de fixation tirant sur caisse au couple de 23 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 13 mm.
Fin
Le tirant supérieur est remis à neuf. Bravo ! Si la Mini continue à faire ''clonck'', il va falloir faire de même avec le tirant inférieur. N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
Je découvre vos tutoriels venant d’acquérir une mini twinings qui aura besoin de quelques soins.
La qualité de vos prestations est exceptionnelle, je vous félicite et vous remercie grandement.
Pylo 17.
J'ai suivi votre Tuto à la lettre et ça m'a été très utile.
Pour ma part j'ai eu une petite complication pour retirer la vis du fond sur tablier. En effet cette vis a rouillée avec le temps dans ton tube qui passe dans les silent-blocks. Même après avoir fait sauté la tête de vis en haut, le démontage restait impossible.
La seule solution que j'ai pu trouver a consisté à utiliser une scie sabre électrique avec une lame à métaux et surtout de la patiente pour couper la vis à ras du bas du tirant, en prenant soin de ne pas endommager le tablier ni le support de tirant. Un bon nettoyage puis antirouille puis peinture du support de tablier et tout est remonté avec des vis et silent-blocks neufs. C'est reparti pour 30 ans :)
Merci Laurent de partager ton expérience avec nous 👍 Nos Mini nous réservent souvent des surprises. Il faut parfois improviser pour arriver à ses fins 😀