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Changer les silentblocs de tirant moteur supérieur sur Austin Mini

Changer les silentblocs de tirant moteur supérieur sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Si votre mini fait ''clonck'' quand vous accélérez et/ou décélérez, il est temps de changer les silentblocs de tirant moteur supérieur.
Les silentblocs utilisés dans ce tuto sont identiques aux silentblocs d'origine. Il existe également des silentblocs en polyuréthane (CRC5329POLY) qui sont plus fermes.
Outillage nécessaire
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Clé mixte 13 mm
Clé mixte 13 mm
Cliquet + douille 13 mm
Cliquet + douille 13 mm
Clé dynamo 10 à 60 mN
Clé dynamo 10 à 60 mN
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Entretoise de silentbloc tirant moteur
Entretoise de silentbloc tirant moteur
Silentbloc de tirant moteur
Silentbloc de tirant moteur
Conditionnement :
• 21A1108 : Entretoise vendue à l'unité. Il y a 2 entretoises sur le tirant moteur.
• CRC5329 : Silentbloc vendu à l'unité. Il y a 4 silentblocs sur le tirant moteur.
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Démonter le tirant moteur
Op 01

Ouvrir le capot.

Ouvrir capot
Ouvrir capot
Op 02

Repérer ou se trouve le tirant moteur supérieur.

Repérer le tirant
Repérer le tirant
Repérer le tirant
Op 03

Retirer la vis de fixation patte de tirant. Utiliser la douille de 13 mm.

Retirer vis fixation patte
Retirer vis fixation patte
Retirer vis fixation patte
Op 04

Retirer la vis de fixation tirant sur moteur. Utiliser la douille de 13 mm.

Retirer vis fixation tirant
Retirer vis fixation tirant
Retirer vis fixation tirant
Op 05

Récupérer la rondelle située entre le silentbloc et le moteur.

Récupérer rondelle
Op 06

Retirer la patte de tirant.

Retirer patte de tirant
Op 07

Retirer la vis de fixation tirant sur caisse et son écrou. Utiliser la douille 13 mm pour desserrer la vis (au-dessus) et la clé mixte de 13 mm pour bloquer l'écrou (en dessous).

Retirer vis fixation tirant
Retirer vis fixation tirant
Retirer vis fixation tirant
Retirer vis fixation tirant
Retirer vis fixation tirant
Op 08

Retirer le fil de masse.

Retirer fil de masse
Retirer fil de masse
Op 09

Retirer le tirant moteur.

Retirer tirant moteur
Retirer tirant moteur
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Changer les silentblocs
Op 10

Retirer les 4 silentblocs et les 2 entretoises du tirant moteur.

Retirer silentblocs
Retirer silentblocs
Retirer silentblocs
Retirer silentblocs
Retirer silentblocs
Retirer silentblocs
Op 11

Positionner les 4 nouveaux silentblocs (CRC5329).

Positionner nouveaux silentblocs
Positionner nouveaux silentblocs
Positionner nouveaux silentblocs
Op 12

Positionner les 2 nouvelles entretoises (21A1108). Si nécessaire, utiliser un étau pour insérer les entretoises dans les silentblocs.

Positionner nouvelles entretoises
Positionner nouvelles entretoises
Positionner nouvelles entretoises
Positionner nouvelles entretoises
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Remonter le tirant moteur
Op 13

Positionner le tirant moteur.

Positionner tirant moteur
Positionner tirant moteur
Positionner tirant moteur
Op 14

Positionner le câble de masse.

Positionner câble de masse
Op 15

Engager la vis de fixation tirant et visser son écrou.

Bien veiller à prendre le câble de masse dans la vis.
Engager vis fixation tirant
Engager vis fixation tirant
Op 16

Serrer la vis. Utiliser une douille de 13 mm pour serrer la vis et une clé mixte de 13 mm pour bloquer l'écrou.

Serrer la vis
Serrer la vis
Op 17

Positionner la vis de fixation tirant sur moteur.
Passer la vis dans le câble de masse, dans la patte de tirant, dans le silentbloc du tirant et dans la rondelle.
Puis visser dans le moteur.

Positionner vis fixation tirant
Positionner vis fixation tirant
Positionner vis fixation tirant
Op 18

Positionner la vis de la patte de tirant.

Positionner vis patte tirant
Op 19

Visser la vis de fixation tirant sur moteur. Utiliser la douille de 13 mm.

Serrer vis fixation tirant
Op 20

Visser la vis de fixation patte de tirant. Utiliser la douille de 13 mm.

Serrer vis fixation patte
Op 21

Serrer la vis de fixation tirant sur moteur et la vis de fixation patte de tirant au couple de 23 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 13 mm.

Serrer vis de fixation
Op 22

Serrer la vis de fixation tirant sur caisse au couple de 23 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 13 mm.

Serrer vis fixation tirant
Fin

Le tirant supérieur est remis à neuf. Bravo ! Si la Mini continue à faire ''clonck'', il va falloir faire de même avec le tirant inférieur droit.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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