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Changer les roulements de roues avant sur Austin Mini

Changer les roulements de roues avant sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am 1988
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Utiliser un arrache rotule de très bonne qualité pour démonter les rotules car l'effort à fournir est très important. Si vous cassez votre arrache rotule, n'hésitez pas à investir dans un outil de meilleure qualité.
Utiliser un arrache rotule de très bonne qualité pour démonter les rotules car l'effort à fournir est très important. Si vous cassez votre arrache rotule, n'hésitez pas à investir dans un outil de meilleure qualité.
Un joint de roulement retiré à l'aide d'un tournevis est la plupart du temps HS. Prévoir un nouveau joint avant chaque démontage.
Un joint de roulement retiré à l'aide d'un tournevis est la plupart du temps HS. Prévoir un nouveau joint avant chaque démontage.
Les roulements sont des assemblages préréglés. Dans l'emballage, les bagues et rouleaux de chaque roulement sont reliés par un lien plastique. Ne jamais mélanger les éléments d'un roulement avec les éléments d'un autre. Cela pourrait nuire à leur fonctionnement.
Les roulements sont des assemblages préréglés. Dans l'emballage, les bagues et rouleaux de chaque roulement sont reliés par un lien plastique. Ne jamais mélanger les éléments d'un roulement avec les éléments d'un autre. Cela pourrait nuire à leur fonctionnement.
Outillage nécessaire
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Rondelle fendue 7/16''
GFK1127
Rondelle fendue 7/16''
Écrou 7/16'' UNF
GFK3214
Écrou 7/16'' UNF
Écrou Nylstop 3/8'' UNF
GFK3323
Écrou Nylstop 3/8'' UNF
Kit roulements roue avant
GHK1140
Kit roulements roue avant
Conditionnement :
    • GHK1140 : Kit roulements pour une roue (2 roulements + 1 entretoise + 2 joints + 1 déflecteur + 1 goupille). Ce kit se monte uniquement sur les porte-moyeux avec freins à disques.
    • Les écrous et rondelles ci-dessus sont vendus à l'unité.
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Démonter le porte-moyeu
Op 03

Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille de 14 mm.

Retirer écrou de rotule
Op 04

Retirer le cache poussière (la tôle qui protège le disque).

Retirer cache poussière
Retirer cache poussière
Op 05

Déboîter la rotule de direction. Utiliser l'arrache rotule.

Déboîter rotule
Déboîter rotule
Op 06

Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.

Retirer écrou de rotule
Op 07

Déboîter la rotule supérieure. Utiliser l'arrache rotule.

Déboîter rotule
Op 08

Retirer l'écrou de fixation de rotule inférieure. Utiliser la douille de 18 mm.

Retirer écrou rotule inférieure
Op 09

Déboîter la rotule inférieure. Utiliser l'arrache rotule.

Déboîter rotule inférieure
Op 10

Retirer le porte-moyeu. Tirer à la main.

Retirer porte-moyeu
Retirer porte-moyeu
Retirer porte-moyeu
Op 11

Retirer le déflecteur d'eau. Tirer à la main.

Retirer déflecteur d'eau
Retirer déflecteur d'eau
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Démonter les roulements
Op 12

Retirer le joint externe. Utiliser le tournevis plat.

Le tournevis doit être suffisamment long pour avoir un bras de levier suffisant.
Le tournevis doit être suffisamment long pour avoir un bras de levier suffisant.
Retirer joint externe
Retirer joint externe
Op 13

Retirer la bague intérieure du roulement externe (avec sa cage à rouleaux).

Retirer bague intérieure
Op 14

Retourner le porte-moyeu et retirer le joint interne.

Retourner porte-moyeu
Retourner porte-moyeu
Op 15

Retirer l'entretoise de joint interne.

Retirer entretoise
Op 16

Retirer la bague intérieure du roulement interne (avec sa cage à rouleaux).

Retirer bague
Op 17

Retirer l'entretoise de roulements.

Retirer entretoise de roulements.
Op 18

Retirer la bague extérieure du roulement externe. Utiliser le chasse-goupille et le marteau.

Retirer bague extérieure
Retirer bague extérieure
Op 19

Retirer la bague extérieure du roulement interne. Utiliser le chasse-goupille et le marteau.

Retirer bague extérieure
Retirer bague extérieure
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Remonter les roulements
Op 20

Tronçonner les 2 anciennes bagues extérieures de roulements. Utiliser la disqueuse.

Ces bagues seront utilisées pour positionner les bagues extérieures des nouveaux roulements. Cette méthode peut être utilisée si vous n'avez pas de presse hydraulique.
Ces bagues seront utilisées pour positionner les bagues extérieures des nouveaux roulements. Cette méthode peut être utilisée si vous n'avez pas de presse hydraulique.
Tronçonner anciennes bagues
Tronçonner anciennes bagues
Op 21

Positionner la bague extérieure du nouveau roulement externe (kit GHK1140).
Enfoncer la bague profondément. Utiliser une ancienne bague tronçonnée et un maillet.

 Une fois la nouvelle bague mise en place, la bague tronçonnée peut être retirée très facilement à la main.
Une fois la nouvelle bague mise en place, la bague tronçonnée peut être retirée très facilement à la main.
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Op 22

Positionner la bague extérieure du nouveau roulement interne (kit GHK1140).

Utiliser les 2 anciennes bagues tronçonnées car cette nouvelle bague est enfoncée plus profondément.
Utiliser les 2 anciennes bagues tronçonnées car cette nouvelle bague est enfoncée plus profondément.
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Op 23

Positionner la bague intérieure du roulement externe (avec sa cage à rouleaux).
Graisser le roulement abondamment.

Positionner bague intérieure
Positionner bague intérieure
Op 24

Positionner le joint externe (kit GHK1140). Le joint rentre facilement à la main.
Bourrer de graisse l'espace entre le roulement et le joint.

Le joint doit venir à fleur de l'extrémité du porte-moyeu.
Le joint doit venir à fleur de l'extrémité du porte-moyeu.
Positionner joint externe
Positionner joint externe
Positionner joint externe
Op 25

Positionner l'entretoise de roulement (kit GHK1140).

Positionner entretoise
Positionner entretoise
Op 26

Positionner la bague intérieure du roulement interne (avec sa cage à rouleaux).
Graisser le roulement abondamment.

Positionner bague intérieure
Positionner bague intérieure
Op 27

Positionner l'entretoise de joint interne (kit GHK1140).

Positionner entretoise
Positionner entretoise
Op 28

Positionner le joint interne (kit GHK1140).
Bourrer de graisse l'espace entre le roulement et le joint.

Une astuce pour identifier le joint interne : il porte une lèvre sur sa face extérieure.
Une astuce pour identifier le joint interne : il porte une lèvre sur sa face extérieure.
Le joint doit venir en appui sur l'entretoise.
Le joint doit venir en appui sur l'entretoise.
Vous pouvez utiliser à nouveau une bague fendue et le maillet pour enfoncer le joint.
Vous pouvez utiliser à nouveau une bague fendue et le maillet pour enfoncer le joint.
Positionner joint interne
Positionner joint interne
Positionner joint interne
Positionner joint interne
Positionner joint interne
Positionner joint interne
Remonter le porte-moyeu
Op 29

Positionner le déflecteur d'eau (kit GHK1140) sur l'arbre de roue.
Il doit être à 6 mm de l'épaulement. Utiliser un réglet.
Graisser la face d'étanchéité du déflecteur.

Positionner déflecteur d'eau
Positionner déflecteur d'eau
Positionner déflecteur d'eau
Op 30

Engager le porte-moyeu sur l'arbre de roue.
Engager la rotule inférieure dans le bras inférieur et la rotule supérieure dans le bras supérieur.
Positionner les rondelles fendues (GFK1127) et visser légèrement les écrous (GFK3214) des 2 rotules.

Engager porte-moyeu
Engager rotule inférieure
Engager rotule supérieure
Visser légèrement écrous rotules
Visser légèrement écrous rotules
Visser légèrement écrous rotules
Op 31

Visser les écrous des rotules inférieure et supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.

Visser écrous rotules
Visser écrous rotules
Op 32

Serrer les écrous des rotules au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 18 mm.

Serrer écrous rotules
Serrer écrous rotules
Op 33

Positionner le cache poussière.

Positionner cache poussière
Positionner cache poussière
Op 34

Engager la rotule dans le bras de direction et dans la patte de fixation du cache poussière.

Engager rotule dans bras direction
Visser légèrement l'écrou
Op 35

Visser l'écrou de rotule de direction (GFK3323). Utiliser la douille de 14 mm.
Serrer cet écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Positionner écrou rotule direction Austin Mini
Visser écrou rotule direction
Serrer écrou rotule direction Mini Classic
Rotule de direction Austin Mini
Fin

Les roulements de roues sont neufs ! Parfait !
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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Commentaires

11 commentaires

Bonjour à vous. Etant nouveau possesseur de mini (1987), votre site est une mine d'or. Merci pour ça. Je ne sais pas si j'écris au bon endroit, mais j'ai une question. J'ai beaucoup plus de résistance quand je fais tourner le disque avant droit que l'avant gauche (voiture sur chandelle, étriers sortis et boite au point mort). De plus, j'ai du jeu en rotation entre le disque et l'arbre. Savez vous quoi penser, ou quoi aller vérifier en premier? Roulement de roue? cardan? différentiel? les 3?...

Bonjour Fred,

Je vous remercie pour le commentaire.

Difficile de répondre à votre question sans voir le véhicule. Le plus simple serait de commencer par vérifier l'état des roulements de roue. Bonne réparation 🙂

Merci pour l'avis, je vais attaquer ça.

Excellent Tuto, vraiment au top. J'ai pu changer les roulements avant sans aucune difficulté ni surprise. Bravo. Les autres tutos sont excellents également. Merci.

Merci Laurent pour ton commentaire. Heureux de voir que tu apprécies nos tutos 😀

Christophe Diaz

J’avais mis les bagues de roulement au congélateur, cela ne coûte rien et facilite un peu le montage… Merci pour ce super tuto et tous les autres!!😉

Merci Christophe pour cette excellente idée 👍 Bon remontage 😀

Merci pour ce super blog très bien détaillé j’ai changé mes roulements avant sans problème !

Merci pour ton commentaire. L'échange des roulements de roue est une opération pas trop compliquée mais il vaut mieux être méticuleux et surtout ne pas oublier l'entretoise entre les deux roulements.

Bonjour, Merci pour vos conseils et la richesse des photos que vous proposez. Je galère avec les roulements de moyeux avant, vous m'avez bien aidé. Cordialement.

Heureux de t'avoir rendu service.