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Changer les roulements de roues avant sur Austin Mini

Changer les roulements de roues avant sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Recommandations
Recommandation
Utiliser un arrache rotule de très bonne qualité pour démonter les rotules car l'effort à fournir est très important. Si vous cassez votre arrache rotule, n'hésitez pas à investir dans un outil de meilleure qualité.
Recommandation
Un joint de roulement retiré à l'aide d'un tournevis est la plupart du temps HS. Prévoir un nouveau joint avant chaque démontage.
Attention
Les roulements sont des assemblages préréglés. Dans l'emballage, les bagues et rouleaux de chaque roulement sont reliés par un lien plastique. Ne jamais mélanger les éléments d'un roulement avec les éléments d'un autre. Cela pourrait nuire à leur fonctionnement.
Outillage nécessaire
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Rondelle fendue 7/16''
Rondelle fendue 7/16''
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Kit roulements roue avant
Kit roulements roue avant
Conditionnement :
• GHK1140 : Kit roulements pour une roue (2 roulements + 1 entretoise + 2 joints + 1 déflecteur + 1 goupille). Ce kit se monte uniquement sur les porte-moyeux avec freins à disques.
• Les écrous et rondelles ci-dessus sont vendus à l'unité.
Démonter le porte-moyeu
Op 03
Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille de 14 mm.
Retirer écrou de rotule
Op 04
Retirer le cache poussière (la tôle qui protège le disque).
Retirer cache poussière
Retirer cache poussière
Op 05
Déboîter la rotule de direction. Utiliser l'arrache rotule.
Déboîter rotule
Déboîter rotule
Op 06
Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.
Retirer écrou de rotule
Op 07
Déboîter la rotule supérieure. Utiliser l'arrache rotule.
Déboîter rotule
Op 08
Retirer l'écrou de fixation de rotule inférieure. Utiliser la douille de 18 mm.
Retirer écrou rotule inférieure
Op 09
Déboîter la rotule inférieure. Utiliser l'arrache rotule.
Déboîter rotule inférieure
Op 10
Retirer le porte-moyeu. Tirer à la main.
Retirer porte-moyeu
Retirer porte-moyeu
Retirer porte-moyeu
Op 11
Retirer le déflecteur d'eau. Tirer à la main.
Retirer déflecteur d'eau
Retirer déflecteur d'eau
Démonter les roulements
Op 12
Retirer le joint externe. Utiliser le tournevis plat.
Recommandation
Le tournevis doit être suffisamment long pour avoir un bras de levier suffisant.
Retirer joint externe
Retirer joint externe
Op 13
Retirer la bague intérieure du roulement externe (avec sa cage à rouleaux).
Retirer bague intérieure
Op 14
Retourner le porte-moyeu et retirer le joint interne.
Retourner porte-moyeu
Retourner porte-moyeu
Op 15
Retirer l'entretoise de joint interne.
Retirer entretoise
Op 16
Retirer la bague intérieure du roulement interne (avec sa cage à rouleaux).
Retirer bague
Op 17
Retirer l'entretoise de roulements.
Retirer entretoise de roulements.
Op 18
Retirer la bague extérieure du roulement externe. Utiliser le chasse-goupille et le marteau.
Retirer bague extérieure
Retirer bague extérieure
Op 19
Retirer la bague extérieure du roulement interne. Utiliser le chasse-goupille et le marteau.
Retirer bague extérieure
Retirer bague extérieure
Remonter les roulements
Op 20
Tronçonner les 2 anciennes bagues extérieures de roulements. Utiliser la disqueuse.
Recommandation
Ces bagues seront utilisées pour positionner les bagues extérieures des nouveaux roulements. Cette méthode peut être utilisée si vous n'avez pas de presse hydraulique.
Tronçonner anciennes bagues
Tronçonner anciennes bagues
Op 21
Positionner la bague extérieure du nouveau roulement externe (kit GHK1140).
Enfoncer la bague profondément. Utiliser une ancienne bague tronçonnée et un maillet.
Recommandation
Une fois la nouvelle bague mise en place, la bague tronçonnée peut être retirée très facilement à la main.
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Op 22
Positionner la bague extérieure du nouveau roulement interne (kit GHK1140).
Recommandation
Utiliser les 2 anciennes bagues tronçonnées car cette nouvelle bague est enfoncée plus profondément.
Positionner bague extérieure
Positionner bague extérieure
Op 23
Positionner la bague intérieure du roulement externe (avec sa cage à rouleaux).
Graisser le roulement abondamment.
Positionner bague intérieure
Positionner bague intérieure
Op 24
Positionner le joint externe (kit GHK1140). Le joint rentre facilement à la main.
Bourrer de graisse l'espace entre le roulement et le joint.
Attention
Le joint doit venir à fleur de l'extrémité du porte-moyeu.
Positionner joint externe
Positionner joint externe
Positionner joint externe
Op 25
Positionner l'entretoise de roulement (kit GHK1140).
Positionner entretoise
Positionner entretoise
Op 26
Positionner la bague intérieure du roulement interne (avec sa cage à rouleaux).
Graisser le roulement abondamment.
Positionner bague intérieure
Positionner bague intérieure
Op 27
Positionner l'entretoise de joint interne (kit GHK1140).
Positionner entretoise
Positionner entretoise
Op 28
Positionner le joint interne (kit GHK1140).
Bourrer de graisse l'espace entre le roulement et le joint.
Recommandation
Une astuce pour identifier le joint interne: il porte une lèvre sur sa face extérieure.
Attention
Le joint doit venir en appui sur l'entretoise.
Recommandation
Vous pouvez utiliser à nouveau une bague fendue et le maillet pour enfoncer le joint.
Positionner joint interne
Positionner joint interne
Positionner joint interne
Positionner joint interne
Positionner joint interne
Positionner joint interne
Remonter le porte-moyeu
Op 29
Positionner le déflecteur d'eau (kit GHK1140) sur l'arbre de roue.
Il doit être à 6 mm de l'épaulement. Utiliser un réglet.
Graisser la face d'étanchéité du déflecteur.
Positionner déflecteur d'eau
Positionner déflecteur d'eau
Positionner déflecteur d'eau
Op 30
Engager le porte-moyeu sur l'arbre de roue.
Engager la rotule inférieure dans le bras inférieur et la rotule supérieure dans le bras supérieur.
Positionner les rondelles fendues (GFK1127) et visser légèrement les écrous (GFK3214) des 2 rotules.
Engager porte-moyeu
Engager rotule inférieure
Engager rotule supérieure
Visser légèrement écrous rotules
Visser légèrement écrous rotules
Visser légèrement écrous rotules
Op 31
Visser les écrous des rotules inférieure et supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.
Visser écrous rotules
Visser écrous rotules
Op 32
Serrer les écrous des rotules au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 18 mm.
Serrer écrous rotules
Serrer écrous rotules
Op 33
Positionner le cache poussière.
Positionner cache poussière
Positionner cache poussière
Op 34
Engager la rotule dans le bras de direction et dans la patte de fixation du cache poussière.
Engager rotule dans bras direction
Visser légèrement l'écrou
Op 35
Visser l'écrou de rotule de direction (GFK3323). Utiliser la douille de 14 mm.
Serrer cet écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Positionner écrou rotule direction Austin Mini
Visser écrou rotule direction
Serrer écrou rotule direction Mini Classic
Rotule de direction Austin Mini
Fin
Les roulements de roues sont neufs ! Parfait !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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