Vidanger le moteur + la boîte automatique sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
Recommandations

Ce tuto concerne uniquement les Mini avec boîte de vitesses automatique. Il existe un autre tuto qui traite de la
vidange des Mini avec boîte manuelle (➔ voir le tuto).

L'huile est commune au moteur et à la boîte de vitesses.
Vidanger tous les 10000 km ou tous les 6 mois.
Vidanger tous les 10000 km ou tous les 6 mois.

Contenance totale du moteur + boîte auto ➔ 7,38 litres.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 5 litres (environ).
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 5 litres (environ).

Le manuel préconise une huile :
• SAE 10W40 pour des températures de -20 à +35°C
• SAE 20W50 pour des températures de 0 à +50°C
• SAE 10W40 pour des températures de -20 à +35°C
• SAE 20W50 pour des températures de 0 à +50°C

Il est recommandé d'utiliser une huile minérale moderne spécialement formulée pour les véhicules classiques (Castrol Classic XL 20W50, Motul Classic Oil 20W50, Elf HTX Collection 20W50, Mini Spares Classic Oil 20W50, Norauto 20W50).
• Ces huiles ne détériorent pas les joints d'étanchéité en caoutchouc des véhicules anciens.
• Elles ont un fort taux de ZDDP (additif anti-usure) qui améliore la protection contre l'oxydation des pièces métalliques en contact (ex : culbuteur et tige de culbuteur).
• Elles ont une adhérence renforcée même pendant les longues périodes d'immobilisation du véhicule.
• Ces huiles ne détériorent pas les joints d'étanchéité en caoutchouc des véhicules anciens.
• Elles ont un fort taux de ZDDP (additif anti-usure) qui améliore la protection contre l'oxydation des pièces métalliques en contact (ex : culbuteur et tige de culbuteur).
• Elles ont une adhérence renforcée même pendant les longues périodes d'immobilisation du véhicule.

Nous utilisons l'huile Norauto 20W50 sur nos Mini. A 20€ les 5 litres, c'est un excellent rapport qualité / prix.

Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.

Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.

A chaque démontage de la cuve de filtre à huile, toujours remonter des joints neufs (joint torique et joint plat). Ces joints ne sont pas inclus dans le conditionnement du filtre à huile. Ils doivent être commandés séparément.
Conditionnement :
• Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• MSF104 : Le filtre à huile est parfois livré avec 2 joints (1 seul joint sera utilisé lors de la vidange).
• MSF104 : Le filtre à huile est parfois livré avec 2 joints (1 seul joint sera utilisé lors de la vidange).
Vidanger l'huile moteur et boîte
Op 01
Retirer la calandre
(➔ voir le tuto "Démonter la calandre" Op 01 à 04).
Op 02
Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.

Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Op 03
Placer un bac de vidange sous le carter moteur.
Dévisser la vis de vidange. Utiliser une douille de 24 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter la rondelle d'étanchéité et bien nettoyer la vis de vidange.
Dévisser la vis de vidange. Utiliser une douille de 24 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter la rondelle d'étanchéité et bien nettoyer la vis de vidange.

L'huile et la vis de vidange sont très chaudes. Attention à ne pas vous brûler.

L'huile va s'écouler latéralement. Positionner le bac de vidange en conséquence.

La vis de vidange est magnétique. Elle retient les limailles. Il faudra bien la nettoyer avant remontage.
Démonter le filtre à huile
Op 04
Dévisser la vis de cuve de filtre à huile. Utiliser une clé de 14 mm.
Op 05
Retirer la cuve de filtre (avec son filtre). Tirer fermement à la main.

Placer un bac sous la cuve de filtre car de l'huile va couler lors du dévissage.
Op 06
Retirer le joint de cuve.
Jeter le joint.
Jeter le joint.
Op 07
Retirer le filtre de la cuve.
Jeter le filtre usagé.
Jeter le filtre usagé.
Remonter le filtre à huile
Op 08
Démonter entièrement la cuve.
Jeter le joint plat et le joint torique usagés.
Nettoyer parfaitement tous les éléments (cuve, vis, rondelles, ressort, plateau de pression).
Jeter le joint plat et le joint torique usagés.
Nettoyer parfaitement tous les éléments (cuve, vis, rondelles, ressort, plateau de pression).
Op 09
Positionner la rondelle et le nouveau joint torique (508380) sur la vis.
Engager la vis dans la cuve.
Engager la vis dans la cuve.

Lubrifier légèrement le joint torique avec de l'huile moteur avant de le positionner.

Bien respecter le sens de montage de la rondelle. Le joint torique doit se loger dans l'évidement de la rondelle.
Op 10
Positionner le ressort, la rondelle plate, le nouveau joint plat (7H28) et le plateau de pression sur la vis.
Pousser l'ensemble au fond de la cuve.
Pousser l'ensemble au fond de la cuve.

Lubrifier légèrement le joint plat avant de le positionner.

Bien respecter le sens de montage du plateau de pression. L'épaulement doit être positionné côté filtre à huile. Il permettra le centrage du filtre.
Op 11
Positionner le nouveau joint de cuve (kit MSF104) sur l'embase.

Lubrifier légèrement le joint de cuve avant de le positionner.
Op 12
Positionner le filtre (kit MSF104) dans la cuve.

Lubrifier légèrement les joints du filtre avant de le positionner.
Op 13
Positionner la cuve et son filtre sur l'embase.
Op 14
Visser la vis de cuve. Utiliser la clé de 14 mm.
Serrer la vis au couple de 19 mN. Utiliser la douille de 14 mm et la clé dynamométrique.
Serrer la vis au couple de 19 mN. Utiliser la douille de 14 mm et la clé dynamométrique.

Faire pivoter la cuve lors du serrage pour qu'elle s'engage correctement sur son embase.
Remettre de l'huile
Op 15
Positionner la nouvelle rondelle d’étanchéité (AED172) sur la vis de vidange.
Op 16
Visser la vis de vidange sur le carter. Utiliser la douille de 24 mm.
Serrer la vis au couple de 34 mN. Utiliser une clé dynamométrique.
Serrer la vis au couple de 34 mN. Utiliser une clé dynamométrique.
Op 17
Verser 4,5 litres d'huile dans le moteur.
Op 18
Remettre en place le bouchon de remplissage d'huile (GFE6003MS).

Le bouchon de remplissage d'huile est équipé d'un reniflard. Il doit être nettoyé ou changé tous les 20000 km (12000 miles).
Op 19
Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère "maxi" de la jauge.
Rechercher toute fuite au niveau de la cuve de filtre à huile.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère "maxi" de la jauge.
Rechercher toute fuite au niveau de la cuve de filtre à huile.

Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.

La quantité d'huile entre le repère "mini" et le repère "maxi" de la jauge est de 0,6 litre.

Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère "maxi"). Cela pourrait endommager le moteur.
Op 20
Remonter la calandre
(➔ voir le tuto "Démonter la calandre" Op 05 à 06).
Op 21
Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau de la cuve de filtre à huile et de la vis de vidange.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau de la cuve de filtre à huile et de la vis de vidange.
Fin
La vidange est terminée. Le moteur est parfaitement lubrifié maintenant. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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