Vidanger le moteur + la boîte automatique sur Austin Mini




Vidanger tous les 10000 km ou tous les 6 mois.

Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 5 litres (environ).

• SAE 10W40 pour des températures de -20 à +35°C
• SAE 20W50 pour des températures de 0 à +50°C

• Ces huiles ne détériorent pas les joints d'étanchéité en caoutchouc des véhicules anciens.
• Elles ont un fort taux de ZDDP (additif anti-usure) qui améliore la protection contre l'oxydation des pièces métalliques en contact (ex : culbuteur et tige de culbuteur).
• Elles ont une adhérence renforcée même pendant les longues périodes d'immobilisation du véhicule.








Si vous avez respecté ce montage et que vous avez une fuite d'huile malgré tout (expérience vécue), il vous suffit de rajouter une rondelle plate entre l'entretoise de cloche et le joint torique (2ème photo). Cela devrait résoudre le problème.
La rondelle plate doit avoir (3ème photo) :
• Un diamètre intérieur de 10 mm mini pour pouvoir s'engager sur la vis.
• Un diamètre extérieur de 15 mm maxi pour pouvoir rentrer dans l'évidement de l'entretoise de cloche.
• Une épaisseur de 1 mm.
Sur notre Mini, nous utilisons la référence 233220A.
Retirer la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 01 à 04).
Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile :
•
Dévisser de 1/4 de tour à la main.
•
Extraire le bouchon.

Vérifier que vous pouvez positionner la douille de 24 mm sur le bouchon de vidange (2ème photo).
•
S'il y a suffisamment d'espace entre le bouchon de vidange et le couvercle de tringlerie (1ère photo) pour pouvoir mettre la douille en place, passer à l'Op suivante.
•
Sinon, vous allez devoir retirer le couvercle de tringlerie
(➔ voir le tuto ''Changer le joint spi de tringlerie de boîte auto'' Op 02 à 04).

Placer un bac de vidange sous le carter moteur.
Dévisser le bouchon de vidange. Utiliser une douille de 24 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter le joint de vidange.



Dévisser la vis de cloche de filtre à huile. Utiliser une clé de 9/16'' (ou de 14 mm).
Retirer la cloche de filtre (avec son filtre). Tirer fermement à la main.

Retirer le joint de cloche.
Jeter le joint.
Retirer le filtre de la cloche.
Jeter le filtre usagé.
Démonter entièrement la cloche.
Jeter le joint plat et le joint torique usagés.
Nettoyer parfaitement tous les éléments (cloche, vis, entretoise de cloche, ressort, rondelle, plateau de pression).
Positionner l'entretoise de cloche et le nouveau joint torique (508380) sur la vis.
Engager la vis dans la cloche.



Positionner le ressort, la rondelle plate, le nouveau joint plat (7H28) et le plateau de pression sur la vis.
Pousser l'ensemble au fond de la cloche.


Positionner le nouveau joint de cloche (kit GFE104) sur l'embase.

Positionner le filtre (kit GFE104) dans la cloche.

Positionner la cloche et son filtre sur l'embase.
Visser la vis de cloche. Utiliser une clé de 9/16'' (ou de 14 mm).
Serrer la vis au couple de 19 mN. Utiliser une douille de 9/16'' (ou de 14 mm) et une clé dynamométrique.

Nettoyer parfaitement le bouchon de vidange.
Positionner la nouvelle rondelle d'étanchéité (AED172) sur le bouchon de vidange.
Visser le bouchon de vidange avec sa rondelle. Visser à la main.
Serrer le bouchon de vidange au couple de 34 mN. Utiliser la douille de 24 mm et la clé dynamométrique.

Si vous avez dû retirer le couvercle de tringlerie lors de l'Op03, remettez-le en place (➔ voir le tuto ''Changer le joint spi de tringlerie de boîte auto'' Op 27).
Verser 4,5 litres d'huile dans le moteur.
Remettre en place le bouchon de remplissage d'huile (GFE6003MS).

Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère ''maxi'' de la jauge.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange.


