Vidanger le moteur + la boîte manuelle sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec boîte de vitesses manuelle. Il existe un autre tuto qui traite de la vidange des Mini avec boîte automatique
(➔ voir le tuto).
L'huile est commune au moteur et à la boîte de vitesses.
Vidanger tous les 10000 km ou tous les 6 mois.
Vidanger tous les 10000 km ou tous les 6 mois.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 4,9 litres (environ).
Le manuel d'atelier préconise une huile :
• SAE 10W40 pour des températures de -20 à +35°C
• SAE 20W50 pour des températures de 0 à +50°C
• SAE 10W40 pour des températures de -20 à +35°C
• SAE 20W50 pour des températures de 0 à +50°C
Il est recommandé d'utiliser une huile minérale moderne spécialement formulée pour les véhicules classiques (Castrol Classic XL 20W50, Motul Classic Oil 20W50, Elf HTX Collection 20W50, Mini Spares Classic Oil 20W50, Norauto 20W50).
• Ces huiles ne détériorent pas les joints d'étanchéité en caoutchouc des véhicules anciens.
• Elles ont un fort taux de ZDDP (additif anti-usure) qui améliore la protection contre l'oxydation des pièces métalliques en contact (ex : culbuteur et tige de culbuteur).
• Elles ont une adhérence renforcée même pendant les longues périodes d'immobilisation du véhicule.
• Ces huiles ne détériorent pas les joints d'étanchéité en caoutchouc des véhicules anciens.
• Elles ont un fort taux de ZDDP (additif anti-usure) qui améliore la protection contre l'oxydation des pièces métalliques en contact (ex : culbuteur et tige de culbuteur).
• Elles ont une adhérence renforcée même pendant les longues périodes d'immobilisation du véhicule.
Nous utilisons l'huile Norauto 20W50 sur nos Mini. A 23€ les 5 litres, c'est un excellent rapport qualité / prix.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Conditionnement :
•
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Vidanger l'huile moteur et boîte
Op 01
Retirer la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 01 à 04).
Op 02
Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.
Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Op 03
Placer un bac de vidange sous le carter moteur.
L'huile va s'écouler latéralement. Positionner le bac de vidange en conséquence.
Op 04
Dévisser la vis de vidange. Utiliser une douille de 24 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter la rondelle d'étanchéité.
L'huile et la vis de vidange sont très chaudes. Attention à ne pas vous brûler.
La vis de vidange est magnétique. Elle retient les limailles. Il faudra bien la nettoyer avant remontage.
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Changer le filtre à huile
Op 05
Dévisser et retirer le filtre à huile. Utiliser la clé à filtre.
Placer un bac sous le filtre car de l'huile va couler lors du dévissage.
Op 06
Nettoyer parfaitement la surface d'appui du filtre à huile.
Op 07
Lubrifier légèrement le joint du nouveau filtre à huile (MSF166) avec de l'huile moteur.
Op 08
Visser le nouveau filtre à huile. Visser à la main.
Visser le filtre jusqu'à ce que le joint du filtre entre en contact avec le support. Ensuite, serrer le filtre de 3/4 de tour.
Ne jamais serrer le nouveau filtre avec la clé à filtre.
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Remettre de l'huile
Op 09
Positionner la nouvelle rondelle d'étanchéité (AED172) sur la vis de vidange.
Op 10
Visser la vis de vidange sur le carter. Utiliser la douille de 24 mm.
Serrer la vis au couple de 34 mN. Utiliser une clé dynamométrique.
Op 11
Verser 4,5 litres d'huile dans le moteur.
Op 12
Remettre en place le bouchon de remplissage d'huile (GFE6003MS).
Le bouchon de remplissage d'huile est équipé d'un reniflard. Il doit être nettoyé ou changé tous les 20000 km (12000 miles).
Op 13
Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère ''maxi'' de la jauge.
Rechercher toute fuite au niveau du filtre à huile.
Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.
La quantité d'huile entre le repère ''mini''' et le repère ''maxi'' de la jauge est de 0,6 litre.
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''maxi''). Cela pourrait endommager le moteur.
Op 14
Remonter la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 05 à 06).
Op 15
Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à huile et de la vis de vidange.
Fin