Changer les silentblocs de tirant moteur inférieur sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 1 heure
Recommandations

Si votre mini fait "clonck" quand vous accélérez et/ou décélérez, il est temps de changer les silentblocs de tirant moteur.

Les silentblocs utilisés dans ce tuto sont identiques aux silentblocs d'origine. Il existe également des silentblocs en polyuréthane (CRC5329POLY) qui sont plus fermes.
Conditionnement :
• Toutes ces pièces sont vendues à l'unité.
• 21A1108 : Il y a 2 entretoises sur le tirant moteur.
• CRC5329 : Il y a 4 silentblocs sur le tirant moteur.
• 21A1108 : Il y a 2 entretoises sur le tirant moteur.
• CRC5329 : Il y a 4 silentblocs sur le tirant moteur.
Démonter le tirant moteur
Op 01
Repérer ou se trouve le tirant moteur inférieur avant droit.
Op 02
Retirer l'écrou et la vis de fixation tirant sur la patte côté moteur. Utiliser la clé 14 mm et la clé 9/16".

Récupérer les 3 rondelles plates et la rondelle fendue.
Op 03
Retirer l'écrou et la vis de fixation tirant sur le berceau. Utiliser la clé 14 mm et la clé 9/16".

Récupérer les 3 rondelles plates et la rondelle fendue.
Op 04
Récupérer le tirant moteur.
Changer les silentblocs
Op 05
Retirer les 2 entretoises du tirant moteur. Pousser à la main ou utiliser un grand tournevis plat.
Op 06
Retirer les 4 silentblocs du tirant moteur. Tirer à la main.
Op 07
Positionner les 4 nouveaux silentblocs (CRC5329) sur le tirant. Pousser à la main.
Op 08
Positionner les 2 entretoises (21A1108) dans les silentblocs. Pousser à la main.

Si nécessaire, utiliser un étau.
Remonter le tirant moteur
Op 09
Positionner la vis hexagonale (BT606171) avec une rondelle Ø10 mm large sur le tirant moteur.
Rajouter une 2ème rondelle Ø10 mm large.
Rajouter une 2ème rondelle Ø10 mm large.
Op 10
Positionner le tirant sur le berceau et engager la vis.
Rajouter une rondelle plate (GFK1115) et une rondelle fendue (GFK1126).
Visser l'écrou (GFK3213) à la main pour l'instant.
Rajouter une rondelle plate (GFK1115) et une rondelle fendue (GFK1126).
Visser l'écrou (GFK3213) à la main pour l'instant.
Op 11
Positionner une vis hexagonale (BT606171) avec une rondelle Ø10 mm large à l'autre bout du tirant moteur.
Rajouter une 2ème rondelle Ø10 mm large.
Rajouter une 2ème rondelle Ø10 mm large.
Op 12
Engager la vis sur la patte côté moteur.
Rajouter une rondelle plate (GFK1115) et une rondelle fendue (GFK1126).
Visser l'écrou (GFK3213).
Rajouter une rondelle plate (GFK1115) et une rondelle fendue (GFK1126).
Visser l'écrou (GFK3213).
Op 13
Serrer les 2 écrous de fixation tirant. Utiliser la clé 14 mm et la clé 9/16".

Il faut serrer les 2 écrous à 23 mN. Malheureusement, l'espace autour du tirant étant très réduit, il est impossible de positionner une clé dynamométrique. Contentez-vous donc de serrer fort.
Fin
Le tirant inférieur avant est remis à neuf. Bravo !
Si la Mini continue à faire "clonck", il va falloir faire de même avec le tirant supérieur droit.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
Si la Mini continue à faire "clonck", il va falloir faire de même avec le tirant supérieur droit.
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