Carburation > Changer le câble de starter sur Austin Mini
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Changer le câble de starter sur Austin Mini

Changer le câble de starter sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Il existe 3 câbles de starter différents :
Il existe 3 câbles de starter différents :
  • 21A2329 : pour moteur 998cc jusqu'à 1987 (du type pull and twist : tirer et tourner).
  • SBF10027 : pour moteur 998cc de 1987 à 1996 (longueur 81 cm).
  • SBF10031 : pour moteur 1275cc de 1990 à 1996 (longueur 91 cm).
Bien vérifier le modèle concerné avant de passer la commande.
Outillage nécessaire
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Clip de câble de starter
Clip de câble de starter
Clip de câble starter côté habitacle
Clip de câble starter côté habitacle
Serre-câble starter avec vis
Serre-câble starter avec vis
Conditionnement :
    • Mis à part les colliers rilsans, toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le câble de starter
Op 02

Dévisser la vis de fixation du câble de starter. Utiliser la clé à pipe de 5 et la clé mixte de 6 mm.

Bien veiller à récupérer le serre-câble avec sa vis.
Bien veiller à récupérer le serre-câble avec sa vis.
Dévisser vis fixation câble starter
Dévisser vis fixation câble starter
Dévisser vis fixation câble starter
Op 03

Retirer le clip de fixation gaine du câble de starter. Tirer fortement à la main ou aidez-vous d'un tournevis plat.
Retirer le câble de starter de son arrêt de gaine. Tirer à la main.

Retirer clip gaine câble starter
Retirer clip gaine câble starter
Retirer câble starter de l'arrêt de gaine
Op 04

Repérer ou se trouvent les vis de fixation du boîtier chauffage.

Repérer vis boîtier chauffage
Repérer vis boîtier chauffage
Repérer vis boîtier chauffage
Op 05

Dévisser les 2 vis de fixation boîtier de chauffage. Utiliser le tournevis cruciforme.

Dévisser vis boîtier chauffage
Dévisser vis boîtier chauffage
Dévisser vis boîtier chauffage
Op 06

Abaisser le boîtier de chauffage. Pousser à la main.

Attention à ne pas étirer les fils électriques ou les durites.
Attention à ne pas étirer les fils électriques ou les durites.
Abaisser boîtier chauffage
Abaisser boîtier chauffage
Abaisser boîtier chauffage
Op 07

Débrancher le fil de l'interrupteur de chauffage. Tirer à la main.

Débrancher uniquement le fil noir qui est en tension. Inutile de débrancher le fil vert.
Débrancher uniquement le fil noir qui est en tension. Inutile de débrancher le fil vert.
Débrancher fil interrupteur chauffage
Débrancher fil interrupteur chauffage
Débrancher fil interrupteur chauffage
Op 08

Repérer ou se trouvent les écrous de fixation de la platine porte interrupteurs.

Repérer écrous platine porte interrupteurs
Repérer écrous platine porte interrupteurs
Repérer écrous platine porte interrupteurs
Repérer écrous platine porte interrupteurs
Op 09

Dévisser les 2 écrous de fixation platine. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.

Dévisser écrous fixation platine
Dévisser écrous fixation platine
Dévisser écrous fixation platine
Op 10

Déboîter la platine porte-interrupteurs. Tirer à la main.

Déboîter platine porte-interrupteurs
Déboîter platine porte-interrupteurs
Op 11

Retirer le clip de fixation câble de starter. Utiliser le petit tournevis plat.

Retirer clip fixation câble starter
Retirer clip fixation câble starter
Retirer clip fixation câble starter
Op 12

Regarder sous la planche de bord et repérer l'endroit où le câble de starter traverse le tablier.

Ça pourra être utile quand il faudra y faire passer le nouveau câble.
Ça pourra être utile quand il faudra y faire passer le nouveau câble.
Repérer où le câble de starter traverse le tablier
Op 13

Retirer le câble de starter. Tirer à la main.

Récupérer la patte de fixation gauche.
Récupérer la patte de fixation gauche.
Retirer câble starter
Retirer câble starter
Retirer câble starter
Op 14

Retirer le passe câble. Tirer à la main ou utiliser un tournevis plat.

Le passe câble se retire vers l'avant du tablier (compartiment moteur).
Le passe câble se retire vers l'avant du tablier (compartiment moteur).
Retirer passe câble
Retirer passe câble
Retirer passe câble
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Remonter le câble de starter
Op 15

Étamer le bout du nouveau câble de starter (SBF10027). Utiliser le fer à souder.

Cette opération n'est pas indispensable. Le câble n'a aucun besoin d'être étamé pour actionner le starter.
Cette opération n'est pas indispensable. Le câble n'a aucun besoin d'être étamé pour actionner le starter.
J'ai malgré tout étamé le bout du câble de starter car je suis fatigué de voir les câbles (starter et accélérateur) effilochés. C'est un essai. Je verrai si ça fonctionne (ou pas) dans quelques temps.
J'ai malgré tout étamé le bout du câble de starter car je suis fatigué de voir les câbles (starter et accélérateur) effilochés. C'est un essai. Je verrai si ça fonctionne (ou pas) dans quelques temps.
Étamer le bout du câble starter
Étamer le bout du câble starter
Étamer le bout du câble starter
Op 16

Positionner le nouveau passe câble (CAM5969). Utiliser un petit tournevis plat.

Positionner nouveau passe câble
Positionner nouveau passe câble
Positionner nouveau passe câble
Op 17

Engager le nouveau câble de starter (SBF10027) au travers de la platine porte-interrupteurs, de la patte de fixation gauche et du tablier.

Le passage du câble au travers du tablier n'est pas une opération facile car ça se passe sous la planche de bord donc difficile d'accès et il faut forcer pour que la gaine veuille bien rentrer dans le passe-câble.
Le passage du câble au travers du tablier n'est pas une opération facile car ça se passe sous la planche de bord donc difficile d'accès et il faut forcer pour que la gaine veuille bien rentrer dans le passe-câble.
Engager nouveau câble starter
Engager nouveau câble starter
Engager nouveau câble starter
Op 18

Positionner la commande de starter sur la platine porte-interrupteurs ainsi que la patte de fixation gauche.

Positionner commande starter sur platine porte-interrupteurs
Positionner commande starter sur platine porte-interrupteurs
Op 19

Positionner le clip de fixation (ADU5065) sur le câble de starter. Pousser à la main.

Positionner clip fixation câble starter
Positionner clip fixation câble starter
Positionner clip fixation câble starter
Op 20

Bien vérifier que tous les connecteurs sont bien branchés aux interrupteurs avant de positionner la platine.

Il arrive fréquemment que les connecteurs se débranchent lors des manipulations.
Il arrive fréquemment que les connecteurs se débranchent lors des manipulations.
Vérifier connexion des interrupteurs
Op 21

Engager la platine porte-interrupteurs. Pousser à la main.

Engager platine porte-interrupteurs
Engager platine porte-interrupteurs
Engager platine porte-interrupteurs
Op 22

Placer les vis des 2 pattes de fixation dans leurs logements.
Visser les écrous de fixation platine porte-interrupteurs. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.

Placer vis des pattes fixation platine
Visser écrous fixation platine porte-interrupteurs
Visser écrous fixation platine porte-interrupteurs
Op 23

Rebrancher le câble électrique sur l'interrupteur de chauffage.

Rebrancher câble interrupteur chauffage
Rebrancher câble interrupteur chauffage
Op 24

Remonter le bloc de chauffage dans sa position normale.
Visser ses 2 vis de fixation du bloc de chauffage (avec leurs rondelles). Utiliser le tournevis cruciforme.

Remonter bloc chauffage
Visser vis fixation du bloc chauffage
Remonter bloc chauffage
Op 25

Bien vérifier que les gaines plastique de chauffage sont toujours bien emboîtées sur le bloc chauffage.

Vérifier les gaines plastique de chauffage
Vérifier les gaines plastique de chauffage
Op 26

Engager le câble de starter sur l'arrêt de gaine et positionner le clip (13H3472). Pousser avec le doigt.

Engager câble starter sur arrêt de gaine
Positionner clip câble starter
Engager câble starter sur arrêt de gaine
Op 27

Positionner le serre-câble (AUE34) sur le carburateur et y engager le câble de starter.
Serrer la vis de fixation. Utiliser la clé à pipe de 5 et la clé mixte de 6 mm.

Le câble de starter doit avoir une course à vide de 2 mm avant de commencer à actionner le levier de starter. Voir sur la 3ème photo : le câble n'est pas tendu.
Le câble de starter doit avoir une course à vide de 2 mm avant de commencer à actionner le levier de starter. Voir sur la 3ème photo : le câble n'est pas tendu.
Ne pas trop serrer la vis. Juste le nécessaire pour que le câble soit bien maintenu. Trop serrée, la vis risque d'endommager les torons du câble.
Ne pas trop serrer la vis. Juste le nécessaire pour que le câble soit bien maintenu. Trop serrée, la vis risque d'endommager les torons du câble.
Positionner serre-câble sur carburateur
Engager câble de starter sur serre-câble
Positionner câble de starter sur carburateur
Op 28

Poser un collier rilsan pour solidariser le câble de starter à la durite de chauffage.

Ainsi le câble ne sera en contact ni avec le cache culbuteurs ni avec le collecteur d'échappement. Ça évitera de brûler la gaine.
Ainsi le câble ne sera en contact ni avec le cache culbuteurs ni avec le collecteur d'échappement. Ça évitera de brûler la gaine.
Poser collier rilsan
Poser collier rilsan
Op 29

Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).

Fin

Le nouveau câble de starter est installé. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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