Régler le parallélisme à la ficelle sur Austin Mini






• Le carrossage ➜ angle entre la roue et une droite perpendiculaire au sol.
• L'angle de chasse ➜ angle entre l'axe du pivot de rotation de la roue et une droite perpendiculaire au sol.
• Le parallélisme ➜ distance entre l'avant des 2 roues d'un essieu - distance entre l'arrière des 2 roues.
(➔ voir l'article ''Géométrie de suspension'' de Wikipédia).

• Neutre ➜ les 2 roues sont parallèles.
• Pincement ➜ la distance entre l'avant des roues est inférieure à la distance entre l'arrière des roues.
• Ouverture ➜ la distance entre l'avant des roues est supérieure à la distance entre l'arrière des roues.





• Largeur de voie du train avant = 1239 mm
• Largeur de voie du train arrière = 1205 mm
La différence des largeurs de voies entre le train avant et le train arrière est de 1239-1205=34 mm. Pour avoir une ficelle parfaitement parallèle à l'axe de symétrie de la Mini, il faudra donc caler la ficelle de 34/2=17 mm sur chacune des roues arrière.
Placer la Mini sur une surface horizontale.
Mettre les roues avant parfaitement droites. Tourner le volant.

Faire la pression des 4 pneus. Utiliser un compresseur.

• 2.0 bar pour les roues avant,
• 2.0 bar pour les roues arrière.
Écarter la moquette sous les pieds du passager.
Retirer l'obturateur de plancher. Utiliser un tournevis plat.

Retirer le bouchon de centrage crémaillère. Utiliser une clé allen de 5 mm.
Engager une tige de 6 mm de diamètre dans le tube de crémaillère et dans l'orifice de crémaillère. Utiliser le corps d'un foret de 6 mm.

Immobiliser le volant en position médiane :
•
Descendre les vitres.
•
Placer une pièce de bois (ou autre) en appui sur les portes (1ère photo).
•
Tourner le volant pour qu'il soit en position médiane (2ème photo).
•
Immobiliser le volant avec 2 serre-joints (3ème photo).


Faire faire quelques allers-retours à la Mini sur quelques mètres. Pousser à la main.

Placer la ficelle sur les 4 roues de la Mini :
•
Accrocher la 1ère extrémité de la ficelle sur le pot d'échappement (1ère photo).
•
Faire le tour de la Mini et positionner la ficelle contre chacune des 4 roues (2ème photo).
•
Tendre la 2ème extrémité de la ficelle sur le pot d'échappement (3ème photo). Utiliser un tendeur ou un élastique.

Positionner la ficelle à la hauteur du centre de chacune des roues.
Sur chacune des 2 roues avant, positionner une cale de 5 mm d'épaisseur à l'avant de la jante. Placer la cale entre la jante et la ficelle (2ème et 3ème photos).


Sur chacune des 2 roues arrière, positionner une cale de 22 mm d'épaisseur à l'arrière de la jante. Placer la cale entre la jante et la ficelle (2ème et 3ème photos).

• 17 mm pour compenser la différence de largeur de voie (train avant / train arrière).
• 5 mm pour reproduire l'épaisseur de la cale que nous avons positionnée sur la jante de roue avant.
Sur une des roues avant, mesurer la distance entre l'arrière de la jante et la ficelle.

• 5 mm pour l'épaisseur de la cale que nous avons positionnée à l'avant de la jante.
• 1,6 mm pour le réglage du parallélisme (ouverture de 1,6 mm).

Couper et retirer le collier de fixation soufflet de crémaillère côté roue. Utiliser le cutter ou la pince coupante.

Débloquer le contre-écrou de rotule de direction. Utiliser la clé de 18 et la clé de 19 mm.

Visser ou dévisser la biellette de direction pour régler le parallélisme (1ère photo). Utiliser la pince étau.
Lors du réglage de la biellette, vérifier régulièrement l'évolution du parallélisme (2ème photo)

• Visser la biellette permet d'ouvrir les roues.
Serrer fermement le contre-écrou contre la rotule. Utiliser la clé de 18 et la clé de 19 mm.



Positionner le nouveau collier de fixation soufflet.
Serrer le collier modérément. Utiliser la pince à collier rilsan.
Couper le bout du collier qui dépasse. Utiliser la pince coupante.
