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Régler le parallélisme à la ficelle sur Austin Mini

Régler le parallélisme à la ficelle sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Un parallélisme conforme permet d'optimiser la tenue de route du véhicule, de garantir une usure uniforme des pneus et de diminuer la consommation de carburant.
Un parallélisme conforme permet d'optimiser la tenue de route du véhicule, de garantir une usure uniforme des pneus et de diminuer la consommation de carburant.
Un réglage du parallélisme à la ficelle ne sera jamais aussi précis qu'un réglage fait en bonne et due forme par un professionnel sur un banc de réglage équipé de faisceaux laser. Par contre, si le parallélisme de votre Mini est déréglé (lors du changement des rotules de direction par exemple), cette méthode vous permettra d'effectuer un réglage suffisamment précis pour pouvoir prendre la route et amener votre Mini chez un professionnel.
Un réglage du parallélisme à la ficelle ne sera jamais aussi précis qu'un réglage fait en bonne et due forme par un professionnel sur un banc de réglage équipé de faisceaux laser. Par contre, si le parallélisme de votre Mini est déréglé (lors du changement des rotules de direction par exemple), cette méthode vous permettra d'effectuer un réglage suffisamment précis pour pouvoir prendre la route et amener votre Mini chez un professionnel.
Pour un réglage du parallélisme à la ficelle, on peut utiliser tout type de fil pourvu qu'il soit très fin pour permettre une mesure la plus précise possible et qu'il soit suffisamment résistant pour pouvoir être tendu fermement entre les 4 roues de la Mini.
Pour un réglage du parallélisme à la ficelle, on peut utiliser tout type de fil pourvu qu'il soit très fin pour permettre une mesure la plus précise possible et qu'il soit suffisamment résistant pour pouvoir être tendu fermement entre les 4 roues de la Mini.
Détails techniques
La géométrie de suspension c'est quoi ?
La géométrie de suspension c'est quoi ?
  • Le carrossage ➜ angle entre la roue et une droite perpendiculaire au sol.
  • L'angle de chasse ➜ angle entre l'axe du pivot de rotation de la roue et une droite perpendiculaire au sol.
  • Le parallélisme ➜ distance entre l'avant des 2 roues d'un essieu - distance entre l'arrière des 2 roues.
(➔ voir l'article ''Géométrie de suspension'' de Wikipédia).
Les différents réglages de parallélisme sont :
Les différents réglages de parallélisme sont :
  • Neutre ➜ les 2 roues sont parallèles.
  • Pincement ➜ la distance entre l'avant des roues est inférieure à la distance entre l'arrière des roues.
  • Ouverture ➜ la distance entre l'avant des roues est supérieure à la distance entre l'arrière des roues.
Sur une Mini en configuration d'origine, seul le parallélisme des roues avant est réglable. Le carrossage et l'angle de chasse ne sont pas réglables.
Sur une Mini en configuration d'origine, seul le parallélisme des roues avant est réglable. Le carrossage et l'angle de chasse ne sont pas réglables.
Sur nos Mini, le parallélisme des roues avant doit être réglé avec une ouverture de 1,6 mm (ou un angle de 0°15').
Sur nos Mini, le parallélisme des roues avant doit être réglé avec une ouverture de 1,6 mm (ou un angle de 0°15').
La largeur de voie est la distance entre les 2 roues d'un même essieu
La largeur de voie est la distance entre les 2 roues d'un même essieu (➔ voir l'article ''Voie véhicule''' de Wikipédia).
Sur nos Mini, la largeur de voie du train avant est différente de la largeur de voie du train arrière. Il faudra donc en tenir compte lors du positionnement de la ficelle.
Sur nos Mini, la largeur de voie du train avant est différente de la largeur de voie du train arrière. Il faudra donc en tenir compte lors du positionnement de la ficelle.
Pour les Mini à partir de 1985 :
Pour les Mini à partir de 1985 :
  • Largeur de voie du train avant = 1239 mm
  • Largeur de voie du train arrière = 1205 mm
La différence des largeurs de voies entre le train avant et le train arrière est de 1239-1205=34 mm. Pour avoir une ficelle parfaitement parallèle à l'axe de symétrie de la Mini, il faudra donc caler la ficelle de 34/2=17 mm sur chacune des roues arrière.
Outillage nécessaire
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Conditionnement :
    • 14A7091 : L'obturateur est vendu à l'unité.
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Centrer la crémaillère et le volant
Op 01

Placer la Mini sur une surface horizontale.
Mettre les roues avant parfaitement droites. Tourner le volant.

Le sol doit être le plus lisse possible pour que les roues puissent pivoter sans trop de contrainte lors du réglage.
Le sol doit être le plus lisse possible pour que les roues puissent pivoter sans trop de contrainte lors du réglage.
Placer Mini sur surface horizontale
Mettre roues avant parfaitement droites
Op 02

Faire la pression des 4 pneus. Utiliser un compresseur.

La pression préconisée pour des pneus 145/70 R 12 est de :
La pression préconisée pour des pneus 145/70 R 12 est de :
  • 2.0 bar pour les roues avant,
  • 2.0 bar pour les roues arrière.
Contrôler pression des pneus
Gonfler les pneus à 2 bar
Op 03

Écarter la moquette sous les pieds du passager.

Écarter la moquette
Écarter la moquette
Op 04

Retirer l'obturateur de plancher. Utiliser un tournevis plat.

Cet orifice donne accès à la crémaillère de direction.
Cet orifice donne accès à la crémaillère de direction.
Retirer obturateur de plancher
Retirer obturateur de plancher
Retirer obturateur de plancher
Op 05

Retirer le bouchon de centrage crémaillère. Utiliser une clé allen de 5 mm.

Visualiser bouchon centrage crémaillère
Dévisser bouchon centrage crémaillère
Retirer bouchon centrage crémaillère
Op 06

Engager une tige de 6 mm de diamètre dans le tube de crémaillère et dans l'orifice de crémaillère. Utiliser le corps d'un foret de 6 mm.

Si la crémaillère n'est pas correctement positionnée, actionner le volant (3ème photo).
Si la crémaillère n'est pas correctement positionnée, actionner le volant (3ème photo).
Repérer le trou centrage crémaillère
Présenter le foret 6 mm
Tourner le volant si nécessaire
Engager le foret de 6 mm
Op 07

Immobiliser le volant en position médiane :
  • Descendre les vitres.
  • Placer une pièce de bois (ou autre) en appui sur les portes (1ère photo).
  • Tourner le volant pour qu'il soit en position médiane (2ème photo).
  • Immobiliser le volant avec 2 serre-joints (3ème photo).

Bien que la crémaillère soit immobilisée par le foret, il est quand même possible de tourner légèrement le volant de quelques degrés.
Bien que la crémaillère soit immobilisée par le foret, il est quand même possible de tourner légèrement le volant de quelques degrés.
Si vous ne pouvez pas mettre le volant en position médiane car la crémaillère vient en butée sur le forêt, ne surtout pas forcer. Dans ce cas, il faudra désolidariser le volant de la colonne de direction pour corriger la position angulaire du volant.
Si vous ne pouvez pas mettre le volant en position médiane car la crémaillère vient en butée sur le forêt, ne surtout pas forcer. Dans ce cas, il faudra désolidariser le volant de la colonne de direction pour corriger la position angulaire du volant.
Placer une pièce de bois
Placer volant en position médiane
Immobiliser le volant
Op 08

Faire faire quelques allers-retours à la Mini sur quelques mètres. Pousser à la main.

Ça permet de libérer les contraintes dans le train avant.
Ça permet de libérer les contraintes dans le train avant.
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Positionner la ficelle et les cales
Op 09

Placer la ficelle sur les 4 roues de la Mini :
  • Accrocher la 1ère extrémité de la ficelle sur le pot d'échappement (1ère photo).
  • Faire le tour de la Mini et positionner la ficelle contre chacune des 4 roues (2ème photo).
  • Tendre la 2ème extrémité de la ficelle sur le pot d'échappement (3ème photo). Utiliser un tendeur ou un élastique.

Sur ces photos, j'ai utilisé une ficelle de forte section car la ficelle habituelle est tellement fine qu'elle n'apparaît pas distinctement.
Sur ces photos, j'ai utilisé une ficelle de forte section car la ficelle habituelle est tellement fine qu'elle n'apparaît pas distinctement.
Accrocher la ficelle sur le pot d'échappement
Faire le tour de la Mini
Tendre la ficelle
Op 10

Positionner la ficelle à la hauteur du centre de chacune des roues.

Positionner ficelle au centre des roues
Positionner ficelle au centre des roues
Op 11

Sur chacune des 2 roues avant, positionner une cale de 5 mm d'épaisseur à l'avant de la jante. Placer la cale entre la jante et la ficelle (2ème et 3ème photos).

Pour une meilleure précision, la mesure du parallélisme doit être réalisée entre la jante et la ficelle (et non pas entre le pneu et la ficelle).
Pour une meilleure précision, la mesure du parallélisme doit être réalisée entre la jante et la ficelle (et non pas entre le pneu et la ficelle).
La jante est légèrement en retrait par rapport au pneu (1ère photo). Il faut donc placer une cale sur la jante pour que la ficelle ne touche pas le pneu à l'arrière de la roue.
La jante est légèrement en retrait par rapport au pneu (1ère photo). Il faut donc placer une cale sur la jante pour que la ficelle ne touche pas le pneu à l'arrière de la roue.
Le fil ne touche pas la jante
Positionner cale de 5 mm sur jante avant
Écarter la ficelle du pneu
Op 12

Sur chacune des 2 roues arrière, positionner une cale de 22 mm d'épaisseur à l'arrière de la jante. Placer la cale entre la jante et la ficelle (2ème et 3ème photos).

Pourquoi une cale de 22 mm ?
Pourquoi une cale de 22 mm ?
  • 17 mm pour compenser la différence de largeur de voie (train avant / train arrière).
  • 5 mm pour reproduire l'épaisseur de la cale que nous avons positionnée sur la jante de roue avant.
Écarter la ficelle du pneu arrière
Positionner une cale de 22 mm sur la jante arrière
Écarter la ficelle du pneu
Régler le parallélisme
Op 13

Sur une des roues avant, mesurer la distance entre l'arrière de la jante et la ficelle.

La distance doit être de 6,6 mm :
La distance doit être de 6,6 mm :
  • 5 mm pour l'épaisseur de la cale que nous avons positionnée à l'avant de la jante.
  • 1,6 mm pour le réglage du parallélisme (ouverture de 1,6 mm).
Je suis bien d'accord, le réglet n'a pas une précision suffisante pour mesurer 0,6 mm mais je n'avais malheureusement rien de plus précis à ma disposition.
Je suis bien d'accord, le réglet n'a pas une précision suffisante pour mesurer 0,6 mm mais je n'avais malheureusement rien de plus précis à ma disposition.
Mesurer distance entre jante et ficelle
Mesurer distance entre jante et ficelle
Op 14

Couper et retirer le collier de fixation soufflet de crémaillère côté roue. Utiliser le cutter ou la pince coupante.

Attention à ne pas abîmer le soufflet avec le cutter.
Attention à ne pas abîmer le soufflet avec le cutter.
Collier soufflet crémaillère coté roue
Couper collier soufflet crémaillère
Retirer collier soufflet crémaillère coté roue
Op 15

Débloquer le contre-écrou de rotule de direction. Utiliser la clé de 18 et la clé de 19 mm.

Il est préférable d'immobiliser la rotule en rotation avec le clé de 18 mm et ensuite débloquer le contre-écrou avec la clé de 19 mm. Ça permet de ne pas forcer sur la rotule et risquer de l'endommager.
Il est préférable d'immobiliser la rotule en rotation avec le clé de 18 mm et ensuite débloquer le contre-écrou avec la clé de 19 mm. Ça permet de ne pas forcer sur la rotule et risquer de l'endommager.
Débloquer le contre-écrou de rotule de direction
Écarter le contre-écrou
Op 16

Visser ou dévisser la biellette de direction pour régler le parallélisme (1ère photo). Utiliser la pince étau.
Lors du réglage de la biellette, vérifier régulièrement l'évolution du parallélisme (2ème photo)

Dévisser la biellette permet de pincer les roues.
  • Dévisser la biellette permet de pincer les roues.
  • Visser la biellette permet d'ouvrir les roues.
Visser ou dévisser la biellette de direction
Vérifier l'évolution du réglage du parallélisme
Op 17

Serrer fermement le contre-écrou contre la rotule. Utiliser la clé de 18 et la clé de 19 mm.

Le couple de serrage du contre-écrou de rotule est de 52 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer fort.
Le couple de serrage du contre-écrou de rotule est de 52 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer fort.
Il est préférable d'immobiliser la rotule en rotation avec le clé de 18 mm et ensuite serrer le contre-écrou avec la clé de 19 mm. Ça permet de ne pas forcer sur la rotule.
Il est préférable d'immobiliser la rotule en rotation avec le clé de 18 mm et ensuite serrer le contre-écrou avec la clé de 19 mm. Ça permet de ne pas forcer sur la rotule.
Après serrage du contre-écrou, vérifier à nouveau les 6,6 mm. Deux précautions valent mieux qu'une.
Après serrage du contre-écrou, vérifier à nouveau les 6,6 mm. Deux précautions valent mieux qu'une.
Serrer le contre-écrou de rotule de direction
Contre-écrou de rotule de direction
Op 18

Positionner le nouveau collier de fixation soufflet.
Serrer le collier modérément. Utiliser la pince à collier rilsan.
Couper le bout du collier qui dépasse. Utiliser la pince coupante.

Le soufflet a pu se vriller lors de la rotation de la biellette de direction. Si c'est le cas, détordre le soufflet avant de positionner le collier.
Le soufflet a pu se vriller lors de la rotation de la biellette de direction. Si c'est le cas, détordre le soufflet avant de positionner le collier.
Positionner le collier de fixation soufflet du côté roue
Serrer le collier modérément
Couper le bout du collier qui dépasse
Op 19

Régler le parallélisme de la 2ème roue avant. Procéder de la même façon que pour la 1ère.

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Libérer le volant et la crémaillère
Op 20

Retirer la ficelle et les cales.

Op 21

Retirer la pièce de bois immobilisant le volant.

Retirer la pièce de bois
Op 22

Retirer le foret de la crémaillère de direction.
Visser le bouchon de crémaillère. Utiliser la clé allen de 5 mm.

Retirer le foret de la crémaillère de direction
Visser le bouchon de crémaillère
Bouchon de crémaillère de direction
Op 23

Positionner l'obturateur (14A7091) sur le plancher. Pousser à la main.

Positionner l'obturateur sur le plancher
Obturateur de plancher
Op 24

Remettre la moquette en place.

Remettre la moquette en place
Op 25

Faire un essai route.

Fin

Le parallélisme de votre mini est réglé. Comme nous l'avons déjà mentionné, cette méthode reste approximative. Pour un réglage en bonne et due forme, vous devrez confier votre Mini à un professionnel équipé d'un banc de réglage.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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