Refroidissement > Changer le radiateur sur Austin Mini
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Changer le radiateur sur Austin Mini

Changer le radiateur sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am 1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Quand vous changez le radiateur, pensez à changer également le bouchon de radiateur. Son joint a tendance à se détériorer avec le temps.
Quand vous changez le radiateur, pensez à changer également le bouchon de radiateur. Son joint a tendance à se détériorer avec le temps.
Vérifiez également les durites et les silentblocs. Si vous détectez des craquelures n'hésitez pas. Changez-les.
Vérifiez également les durites et les silentblocs. Si vous détectez des craquelures n'hésitez pas. Changez-les.
Outillage nécessaire
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Silentbloc de radiateur
11G227
Silentbloc de radiateur
Clip fixation durite trop plein radiateur
ARA951
Clip fixation durite trop plein radiateur
Radiateur
ARP2000
Radiateur
Rondelle fendue 5/16''
GFK1125
Rondelle fendue 5/16''
Collier Serflex 23-35 mm
GHC811
Collier Serflex 23-35 mm
Bouchon de radiateur
GRC1110
Bouchon de radiateur
Durite trop plein radiateur
GRH1001M
Durite trop plein radiateur
Durite supérieure
GRH245
Durite supérieure
Conditionnement :
    • GRH1001M : La durite trop plein radiateur est vendue au mètre.
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le radiateur
Une fois la calandre retirée, les vis de fixation avant du radiateur seront beaucoup plus faciles à dévisser.
Une fois la calandre retirée, les vis de fixation avant du radiateur seront beaucoup plus faciles à dévisser.
Op 03

Desserrer les 2 colliers de fixation de la durite supérieure. Utiliser une clé à pipe de 7 mm (ou de 8 mm en fonction du collier).

Repérer les 2 colliers durite supérieure de radiateur
Repérer les 2 colliers durite supérieure de radiateur
Repérer les 2 colliers durite supérieure de radiateur
Op 04

Retirer la durite supérieure. Tirer fermement à la main.

Déboiter la durite supérieure du côté radiateur
Déboiter la durite supérieure du côté thermostat
Retirer la durite supérieure sur Austin Mini
Op 05

Retirer les 2 vis de la patte supérieure de radiateur du côté radiateur. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.

Localiser les vis patte supérieure de radiateur du côté radiateur
Dévisser les vis patte supérieure de radiateur du côté radiateur
Retirer les vis patte supérieure de radiateur sur Austin Mini
Op 06

Retirer les 2 vis de la patte supérieure de radiateur du côté thermostat. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.

Localiser les vis patte supérieure de radiateur du côté thermostat
Dévisser les vis patte supérieure de radiateur du côté thermostat
Retirer les vis patte supérieure de radiateur du côté thermostat sur Austin Mini
Op 07

Retirer la patte supérieure de radiateur.

Retirer patte supérieure de radiateur
Radiateur de Mini Austin sans sa patte supérieure
Op 08

Débrancher la durite de trop plein radiateur. Tirer fermement à la main.

Vous pouvez laisser la durite de trop plein sur le carter de radiateur (elle y est fixée par 2 agrafes). Elle ne gênera pas la sortie du radiateur.
Vous pouvez laisser la durite de trop plein sur le carter de radiateur (elle y est fixée par 2 agrafes). Elle ne gênera pas la sortie du radiateur.
Débrancher durite trop plein
Débrancher durite trop plein
Op 09

Dévisser les 2 vis de fixation arrière du radiateur. Utiliser la clé mixte 3/8''.

Dévisser vis arrière du radiateur
Dévisser vis arrière du radiateur
Dévisser vis arrière du radiateur
Op 10

Dévisser les 2 vis de fixation avant du radiateur. Utiliser la clé mixte 3/8''.

Dévisser vis avant du radiateur
Dévisser vis avant du radiateur
Dévisser vis avant du radiateur
Op 11

Retirer le radiateur de son logement. Tirer fermement vers le haut.

Retirer radiateur
Retirer radiateur
Op 12

Dévisser les 2 vis de fixation du carter de radiateur. Utiliser la clé à pipe de 13 mm.

Dévisser vis fixation carter
Dévisser vis fixation carter
Dévisser vis fixation carter
Op 13

Retirer le carter de radiateur.

Retirer carter de radiateur
Retirer carter de radiateur
Op 14

Retirer les entretoises et les silentblocs de la patte supérieure de radiateur. Ça vient très facilement à la main.

Retirer entretoises et silentblocs
Retirer entretoises et silentblocs
Retirer entretoises et silentblocs
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Remonter le radiateur
Op 15

Positionner 2 nouveaux silentblocs (11G227) ainsi que les 2 entretoises sur la patte supérieure de radiateur.

Les silentblocs sont souples. Ils se positionnent facilement à la main.
Les silentblocs sont souples. Ils se positionnent facilement à la main.
Positionner silentblocs et entretoises
Positionner silentblocs et entretoises
Positionner silentblocs et entretoises
Op 16

Changer les 2 agrafes de durite de trop plein radiateur (ARA951) sur le carter de radiateur.

Elles se retirent facilement à la main ou avec un petit tournevis et se positionnent en appuyant avec le pouce.
Elles se retirent facilement à la main ou avec un petit tournevis et se positionnent en appuyant avec le pouce.
Échanger agrafes durite trop plein
Échanger agrafes durite trop plein
Échanger agrafes durite trop plein
Op 17

Positionner le carter de radiateur.
Visser les 2 vis de fixation avec leurs rondelles (GFK1125). Utiliser la clé à pipe de 13 mm.

Positionner carter de radiateur
Visser vis fixation carter
Visser vis fixation carter
Op 18

Positionner le radiateur (ARP2000).
Visser les 2 vis de fixation avant et les 2 vis de fixation arrière. Utiliser la clé mixte 3/8''.

Positionner radiateur
Visser vis fixation avant
Visser vis fixation arrière
Op 19

Positionner la durite de trop plein radiateur (GRH1001M).
Emmancher la durite sur le tuyau de trop plein en partie haute du radiateur. Pousser fortement à la main.
Clipser la durite sur les 2 agrafes sur le côté du carter de radiateur. Pousser avec les doigts.

Positionner durite trop plein
Positionner durite trop plein
Positionner durite trop plein
Op 20

Positionner la patte supérieure de radiateur avec ses 2 vis côté radiateur et ses 2 vis côté thermostat.

Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des vis de fixation. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le dévissage lors du prochain démontage.
Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des vis de fixation. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le dévissage lors du prochain démontage.
Positionner patte supérieure de radiateur
Visser les vis patte supérieure de radiateur du côté radiateur
Visser les vis patte supérieure de radiateur du côté thermostat
Op 21

Serrer les 2 vis côté radiateur et les 2 vis côté thermostat. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.
Vérifier le serrage de la 3ème vis de boîtier thermostat (3ème photo).

Le couple de serrage des vis de fixation cloche de thermostat n'est pas précisé dans le manuel d'atelier. Sur nos Mini, nous les serrons au même couple que les vis de fixation pompe à eau : 23 mN.
Le couple de serrage des vis de fixation cloche de thermostat n'est pas précisé dans le manuel d'atelier. Sur nos Mini, nous les serrons au même couple que les vis de fixation pompe à eau : 23 mN.
Serrer les vis de fixation patte supérieure de radiateur côté radiateur
Serrer les vis de fixation patte supérieure de radiateur côté thermostat
Serrer la troisième vis de fixation cloche de thermostat
Op 22

Vérifier que la longueur de la nouvelle durite supérieure de radiateur (GRH245) est identique à l'ancienne.
Si nécessaire, réduire la longueur de la nouvelle durite. Utiliser un cutter.

Réduire longueur nouvelle durite
Réduire longueur nouvelle durite
Réduire longueur nouvelle durite
Op 23

Engager la durite supérieure sur le radiateur. Pousser fortement à la main.
Positionner les 2 colliers (GHC811) sur la durite. Les laisser en stand-by sans les serrer pour l'instant.

Engager durite supérieure
Engager durite supérieure
Engager durite supérieure
Op 24

Engager la durite supérieure sur le boîtier de thermostat. Pousser fortement à la main.
Positionner les 2 colliers sur leurs emplacements définitifs et les serrer. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.

Engager durite supérieure sur boîtier
Positionner colliers
Serrer colliers
Op 25

Positionner le collier (GHC811) sur la durite inférieure sans le serrer.
Engager la durite sur le radiateur. Pousser fortement à la main.

Positionner collier sur durite inférieure de radiateur sur Austin Mini
Engager la durite basse sur le radiateur
Op 26

Positionner le collier de fixation dans son emplacement définitif.
Serrer le collier. Utiliser la douille de 8 mm et plusieurs rallonges.

Serrer le collier sur durite basse de radiateur sur Austin Mini
Op 27

Remplir lentement le radiateur avec du LdR.
Remonter le bouchon de radiateur.

Profitez-en pour monter un bouchon de radiateur neuf (GRC1110).
Profitez-en pour monter un bouchon de radiateur neuf (GRC1110).
Remplir radiateur sur Austin Mini
Replacer le bouchon de radiateur sur Austin Mini
Bouchon de radiateur en position
Op 28

Faire tourner le moteur quelques secondes pour faire circuler le LdR.

Op 29

Arrêter le moteur et faire l'appoint de LdR.

Fin

Le nouveau radiateur est en place. Le moteur sera bien mieux refroidi maintenant. Super !
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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Commentaires

6 commentaires

Bonjour Jacques, J'ai fait l'échange du radiateur, pour ne pas galérer au remontage j'ai monté la durite inférieure avant mise en place du radiateur, ainsi que le carter, ça passe et plus facile. en tout cas merci pour les tutos, je vais faire le parallélisme prochainement. Cordialement. Jacques

Bonjour Jacks,

Je te remercie pour le partage de ton astuce (montage de la durite inférieure et du carter avant la mise en place du radiateur). C'est une excellente idée 💡

Bonjour, Comment retirer la durite inférieure : par dessous le moteur ? Par dessus, l'espace est trop restreint. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement. YL.

Bonjour, La durite inférieure n'est malheureusement accessible que par le haut. L'accès est très étroit mais c'est le seul moyen. Désolé.

Bonjour, Il me semble qu'il manque le plus compliqué, mettre la durite inférieure ?

Bonjour, Je te remercie pour ta remarque. Le remontage de la durite inférieure était décrit dans le tuto "Vidange circuit refroidissement". On y accédait en cliquant sur le lien (→ voir le tuto). Mais tu as raison ça n'était pas clair. Je viens de recopier ces opérations dans le tuto "Échange radiateur". Ce sera bien plus simple et compréhensible. Merci de nous aider à améliorer nos tutoriels.