Changer le radiateur sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 2 heures
Recommandations

Quand vous changez le radiateur, pensez à changer également le bouchon de radiateur. Son joint a tendance à se détériorer avec le temps.

Vérifiez également les durites et les silentblocs. Si vous détectez des craquelures n'hésitez pas. Changez-les.
Conditionnement :
• GRH1001M : La durite trop plein radiateur est vendue au mètre.
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
Démonter le radiateur
Op 01
Retirer la calandre
(➔ voir le tuto "Démonter la calandre" Op 01 à 04).

Une fois la calandre retirée, les vis de fixation avant du radiateur seront beaucoup plus faciles à dévisser.
Op 02
Vidanger le circuit de refroidissement
(➔ voir le tuto "Vidanger le circuit de refroidissement" Op 01 à 05).
Op 03
Desserrer les 2 colliers de fixation de la durite supérieure. Utiliser une clé à pipe de 7 mm (ou de 8 mm en fonction du collier).
Op 04
Retirer la durite supérieure. Tirer fermement à la main.
Op 05
Retirer les 2 vis de la patte supérieure du côté radiateur. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.
Op 06
Retirer les 2 vis de la patte supérieure du côté thermostat. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.
Op 07
Retirer la patte supérieure de radiateur.
Op 08
Débrancher la durite de trop plein radiateur. Tirer fermement à la main.

Vous pouvez laisser la durite de trop plein sur le carter de radiateur (elle y est fixée par 2 agrafes). Elle ne gênera pas la sortie du radiateur.
Op 09
Dévisser les 2 vis de fixation arrière du radiateur. Utiliser la clé mixte 3/8".
Op 10
Dévisser les 2 vis de fixation avant du radiateur. Utiliser la clé mixte 3/8".
Op 11
Retirer le radiateur de son logement. Tirer fermement vers le haut.
Op 12
Dévisser les 2 vis de fixation du carter de radiateur. Utiliser la clé à pipe de 13 mm.
Op 13
Retirer le carter de radiateur.
Op 14
Retirer les entretoises et les silentblocs de la patte supérieure de radiateur. Ça vient très facilement à la main.
Remonter le radiateur
Op 15
Positionner 2 nouveaux silentblocs (11G227) ainsi que les 2 entretoises.

Les silentblocs sont souples. Ils se positionnent facilement à la main.
Op 16
Changer les 2 agrafes de durite de trop plein radiateur (ARA951).

Elles se retirent facilement à la main ou avec un petit tournevis et se repositionnent en appuyant avec le pouce.
Op 17
Positionner le carter de radiateur.
Visser les 2 vis de fixation avec leurs rondelles (GFK1125). Utiliser la clé à pipe de 13 mm.
Visser les 2 vis de fixation avec leurs rondelles (GFK1125). Utiliser la clé à pipe de 13 mm.
Op 18
Positionner le radiateur (ARP2000).
Visser les 2 vis de fixation avant et les 2 vis de fixation arrière. Utiliser la clé mixte 3/8".
Visser les 2 vis de fixation avant et les 2 vis de fixation arrière. Utiliser la clé mixte 3/8".
Op 19
Positionner la durite de trop plein radiateur (GRH1001M).
Emmancher la durite sur le tuyau de trop plein en partie haute du radiateur. Pousser fortement à la main.
Clipser la durite sur les 2 agrafes sur le côté du radiateur. Pousser avec les doigts.
Emmancher la durite sur le tuyau de trop plein en partie haute du radiateur. Pousser fortement à la main.
Clipser la durite sur les 2 agrafes sur le côté du radiateur. Pousser avec les doigts.
Op 20
Positionner la patte supérieure de radiateur avec ses 2 vis côté radiateur et ses 2 vis côté thermostat.
Op 21
Serrer les 2 vis côté radiateur et les 2 vis côté thermostat. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.
Vérifier le serrage de la 3ème vis de boîtier thermostat.
Vérifier le serrage de la 3ème vis de boîtier thermostat.
Op 22
Vérifier que la longueur de la nouvelle durite supérieure de radiateur (GRH245) est identique à l'ancienne.
Si nécessaire, réduire la longueur de la nouvelle durite. Utiliser un cutter.
Si nécessaire, réduire la longueur de la nouvelle durite. Utiliser un cutter.
Op 23
Engager la durite supérieure sur le radiateur. Pousser fortement à la main.
Positionner les 2 colliers (GHC811) sur la durite. Les laisser en stand-by sans les serrer pour l'instant.
Positionner les 2 colliers (GHC811) sur la durite. Les laisser en stand-by sans les serrer pour l'instant.
Op 24
Engager la durite supérieure sur le boîtier de thermostat. Pousser fortement à la main.
Positionner les 2 colliers sur leurs emplacements définitifs et les serrer. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.
Positionner les 2 colliers sur leurs emplacements définitifs et les serrer. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.
Op 25
Positionner le collier (GHC811) sur la durite inférieure sans le serrer.
Engager la durite sur le radiateur. Pousser fortement à la main.
Engager la durite sur le radiateur. Pousser fortement à la main.
Op 26
Positionner le collier de fixation dans son emplacement définitif.
Serrer le collier. Utiliser la douille de 8 mm et plusieurs rallonges.
Serrer le collier. Utiliser la douille de 8 mm et plusieurs rallonges.
Op 27
Remplir lentement le radiateur avec du LdR.
Remonter le bouchon de radiateur.
Remonter le bouchon de radiateur.

Profitez-en pour monter un bouchon de radiateur neuf (GRC1110).
Op 28
Faire tourner le moteur quelques secondes pour faire circuler le LdR.
Op 29
Arrêter le moteur et faire l'appoint de LdR.
Op 30
Remonter la calandre
(➔ voir le tuto "Démonter la calandre" Op 05 à 06).
Fin
Le nouveau radiateur est en place. Le moteur sera bien mieux refroidi maintenant. Super !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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