Régler la richesse du carburateur HS4 sur Austin Mini



• Une flamme jaune indique un mélange carburant / air trop riche (trop d'essence).
• Une flamme bleu butane indique un mélange conforme.
• Une flamme bleu blanchâtre indique un mélange trop pauvre (pas suffisamment d'essence).



• Une bougie noire indique un mélange trop riche.
• Une bougie de couleur chocolat indique un mélange conforme.
• Une bougie blanche indique un mélange trop pauvre.
Rouler quelques kilomètres avec la Mini pour amener le moteur à sa température normale de fonctionnement.


Serrer le frein à main.
Sur une Mini boîte automatique, placer le sélecteur en position ''N''.
Vérifier le niveau d'huile du carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 28 et 29).
Retirer le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 01 à 02).
Vérifier que l'axe de papillon d'accélérateur pivote correctement.
Vérifier que le levier de starter pivote correctement et qu'il revienne bien en butée.

Quand la commande de starter est repoussée au maximum, vérifier qu'il y a du jeu entre la vis de ralenti accéléré et le levier de starter.
Vérifier que le boisseau coulisse librement.

Enrouler le fil du tachymètre 5 fois autour d'un des 4 fils de bougies. Immobiliser le fil du tachymètre avec du ruban adhésif.
Démarrer le moteur et le laisser tourner quelques minutes pour qu'il atteigne sa température normale de fonctionnement.

Ajuster la vis de ralenti pour obtenir un régime moteur de 750 tours/minute. Utiliser un tournevis plat.
Couper le moteur.
Retirer une bougie
(➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 01 à 02).
Visser la bougie Colortune avec sa rondelle d'étanchéité. Utiliser la douille en caoutchouc du kit et serrer à la main.


Visser le câble adaptateur sur la bougie Colortune. Visser à la main.
Visser un embout de bougie sur le câble adaptateur. Visser à la main.

Connecter l'antiparasite sur le câble adaptateur. Appuyer à la main.
Démarrer le moteur et analyser la couleur de la flamme au travers du verre d'isolation de la bougie Colortune.


• Flamme bleu butane : Mélange conforme.
• Flamme bleu blanchâtre : Mélange carburant / air trop pauvre (pas suffisamment d'essence).


Tourner l'écrou de réglage de richesse pour obtenir une flamme couleur bleu butane. Actionner l'écrou à la main ou utiliser la clé de réglage richesse carbu (CA39).

• Dévisser l'écrou le fait aller vers le bas et enrichit le mélange.

Couper le moteur.
Déconnecter l'antiparasite du câble adaptateur. Tirer à la main.
Retirer le câble adaptateur et la bougie Colortune avec sa rondelle. Dévisser à la main.
Remettre en place la bougie (➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 03 à 05).
Démarrer le moteur.
Si besoin, régler à nouveau le régime de ralenti à l'aide de la vis de ralenti. Utiliser un tournevis plat.
Tirer la commande de starter au maximum.
Analyser le régime moteur.
Si besoin, ajuster la vis de ralenti accéléré pour obtenir un régime moteur de 1100 tours/minute. Utiliser la clé mixte de 6 mm.
Repousser la commande de starter.
Couper le moteur.
Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).
Pour confirmer le réglage de la richesse, rouler quelques kilomètres, démonter une bougie et analyser sa couleur.
Si nécessaire, affiner le réglage de la richesse.

• Une bougie de couleur chocolat indique un mélange conforme.
• Une bougie blanche indique un mélange trop pauvre.