Carburation > Régler la richesse du carburateur HS4 sur Austin Mini
Publicité
Ce tutoriel est également disponible en Anglais ➔
Drapeaux Français et Anglais

Régler la richesse du carburateur HS4 sur Austin Mini

Régler la richesse du carburateur HS4 sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
Publicité
Publicité
Amazon Prime Day
Recommandations
Le Gunson Colortune est un outil permettant de voir ce qui se passe dans la chambre de combustion. L'explosion est visible au travers de la partie transparente de cette bougie. Une fois la bougie Colortune montée en lieu et place d'une des bougies, il suffit de démarrer le moteur et régler la richesse pour obtenir une flamme de la bonne couleur :
Le Gunson Colortune est un outil permettant de voir ce qui se passe dans la chambre de combustion. L'explosion est visible au travers de la partie transparente de cette bougie. Une fois la bougie Colortune montée en lieu et place d'une des bougies, il suffit de démarrer le moteur et régler la richesse pour obtenir une flamme de la bonne couleur :
  • Une flamme jaune indique un mélange carburant / air trop riche (trop d'essence).
  • Une flamme bleu butane indique un mélange conforme.
  • Une flamme bleu blanchâtre indique un mélange trop pauvre (pas suffisamment d'essence).
Il existe 3 kits Colortune différents. Chaque kit est adapté à un diamètre de filetage de bougie spécifique. Pour la Mini, utiliser le kit G4074. Il est adapté aux bougies de diamètre 14 mm.
Il existe 3 kits Colortune différents. Chaque kit est adapté à un diamètre de filetage de bougie spécifique. Pour la Mini, utiliser le kit G4074. Il est adapté aux bougies de diamètre 14 mm.
L'utilisation d'un tachymètre permettra un réglage du ralenti beaucoup plus précis mais vous pouvez malgré tout régler la richesse sans cet outil.
L'utilisation d'un tachymètre permettra un réglage du ralenti beaucoup plus précis mais vous pouvez malgré tout régler la richesse sans cet outil.
La couleur des bougies permet également de vérifier la qualité du réglage de la richesse :
La couleur des bougies permet également de vérifier la qualité du réglage de la richesse :
  • Une bougie noire indique un mélange trop riche.
  • Une bougie de couleur chocolat indique un mélange conforme.
  • Une bougie blanche indique un mélange trop pauvre.
Outillage nécessaire
Liens rémunérés par
Amazon
Clé réglage richesse carbu SU
CA39
Clé réglage richesse carbu SU
Huile dashpot carburateur
BDR125
Huile dashpot carburateur
Publicité
A vérifier avant le réglage
Op 01

Rouler quelques kilomètres avec la Mini pour amener le moteur à sa température normale de fonctionnement.

Pour faciliter la vision de la flamme de la bougie Colortune lors du réglage, stationnez la Mini à l'ombre. Si ce n'est pas possible, utiliser le dispositif de visualisation Viewerscope inclus dans le kit.
Pour faciliter la vision de la flamme de la bougie Colortune lors du réglage, stationnez la Mini à l'ombre. Si ce n'est pas possible, utiliser le dispositif de visualisation Viewerscope inclus dans le kit.
Le réglage de la richesse sera effectué avec le moteur en marche. La Mini devra donc être stationnée à l'extérieur ou dans un local ventilé.
Le réglage de la richesse sera effectué avec le moteur en marche. La Mini devra donc être stationnée à l'extérieur ou dans un local ventilé.
Op 02

Serrer le frein à main.
Sur une Mini boîte automatique, placer le sélecteur en position ''N''.

Placer sélecteur en position N
Placer sélecteur en position N
Op 03

Vérifier le niveau d'huile du carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 28 et 29).

Op 05

Vérifier que l'axe de papillon d'accélérateur pivote correctement.

Vérifier axe papillon accélérateur
Vérifier axe papillon accélérateur
Op 06

Vérifier que le levier de starter pivote correctement et qu'il revienne bien en butée.

Le câble de starter doit avoir une course à vide de 2 mm avant de commencer à actionner le levier de starter. Voir sur la 3ème photo : le câble n'est pas tendu.
Le câble de starter doit avoir une course à vide de 2 mm avant de commencer à actionner le levier de starter. Voir sur la 3ème photo : le câble n'est pas tendu.
Vérifier levier de starter
Vérifier levier de starter
Vérifier levier de starter
Op 07

Quand la commande de starter est repoussée au maximum, vérifier qu'il y a du jeu entre la vis de ralenti accéléré et le levier de starter.

Vérifier jeu entre vis ralenti accéléré et levier starter
Vérifier jeu entre vis ralenti accéléré et levier starter
Op 08

Vérifier que le boisseau coulisse librement.

Le boisseau est accessible à la main par le coude de filtre à air.
Le boisseau est accessible à la main par le coude de filtre à air.
Vérifier que le boisseau coulisse
Régler le ralenti
Op 09

Enrouler le fil du tachymètre 5 fois autour d'un des 4 fils de bougies. Immobiliser le fil du tachymètre avec du ruban adhésif.

Enrouler fil du tachymètre
Enrouler fil du tachymètre
Op 10

Démarrer le moteur et le laisser tourner quelques minutes pour qu'il atteigne sa température normale de fonctionnement.

Augmenter le régime moteur pendant quelques secondes. Cela va permettre d'aspirer tout excédent d'essence dans le collecteur d'admission.
Augmenter le régime moteur pendant quelques secondes. Cela va permettre d'aspirer tout excédent d'essence dans le collecteur d'admission.
Op 11

Ajuster la vis de ralenti pour obtenir un régime moteur de 750 tours/minute. Utiliser un tournevis plat.

Ajuster vis ralenti
Ajuster vis ralenti
Publicité
Régler la richesse
Op 12

Couper le moteur.
Retirer une bougie (➔ voir le tuto ''Changer les bougies'' Op 01 à 02).

Op 13

Visser la bougie Colortune avec sa rondelle d'étanchéité. Utiliser la douille en caoutchouc du kit et serrer à la main.

La bougie Colortune doit être installée à la place d'une des 4 bougies. Peu importe laquelle.
La bougie Colortune doit être installée à la place d'une des 4 bougies. Peu importe laquelle.
Ne pas serrer la bougie Colortune de manière excessive. Un serrage à la main suffit pour garantir une bonne étanchéité.
Ne pas serrer la bougie Colortune de manière excessive. Un serrage à la main suffit pour garantir une bonne étanchéité.
Visser bougie Colortune
Visser bougie Colortune
Visser bougie Colortune
Visser bougie Colortune
Visser bougie Colortune
Op 14

Visser le câble adaptateur sur la bougie Colortune. Visser à la main.

Visser câble adaptateur sur bougie Colortune
Visser câble adaptateur sur bougie Colortune
Op 15

Visser un embout de bougie sur le câble adaptateur. Visser à la main.

Récupérer l'embout sur une ancienne bougie. Cet embout va permettre une bonne connexion de l'antiparasite.
Récupérer l'embout sur une ancienne bougie. Cet embout va permettre une bonne connexion de l'antiparasite.
Visser embout bougie sur câble
Visser embout bougie sur câble
Op 16

Connecter l'antiparasite sur le câble adaptateur. Appuyer à la main.

Connecter antiparasite
Connecter antiparasite
Op 17

Démarrer le moteur et analyser la couleur de la flamme au travers du verre d'isolation de la bougie Colortune.

Les flammes d'un moteur sont similaires aux flammes d'une cuisinière à gaz. La combustion la plus efficace produit une flamme bleu clair (bleu butane). Les autres couleurs de flamme révèlent un réglage de richesse non conforme.
Les flammes d'un moteur sont similaires aux flammes d'une cuisinière à gaz. La combustion la plus efficace produit une flamme bleu clair (bleu butane). Les autres couleurs de flamme révèlent un réglage de richesse non conforme.
Flamme jaune : Mélange carburant / air trop riche (trop d'essence).
  • Flamme jaune : Mélange carburant / air trop riche (trop d'essence).
  • Flamme bleu butane : Mélange conforme.
  • Flamme bleu blanchâtre : Mélange carburant / air trop pauvre (pas suffisamment d'essence).
La couleur de la flamme est plus facilement observable à un régime moteur élevé.
La couleur de la flamme est plus facilement observable à un régime moteur élevé.
La bougie Colortune peut être utilisée à différents régimes moteur mais elle ne doit jamais être utilisée le moteur en charge. Éviter malgré tout de faire tourner le moteur trop longtemps à un régime élevé.
La bougie Colortune peut être utilisée à différents régimes moteur mais elle ne doit jamais être utilisée le moteur en charge. Éviter malgré tout de faire tourner le moteur trop longtemps à un régime élevé.
Analyser couleur de la flamme
Analyser couleur de la flamme
Analyser couleur de la flamme
Op 18

Tourner l'écrou de réglage de richesse pour obtenir une flamme couleur bleu butane. Actionner l'écrou à la main ou utiliser la clé de réglage richesse carbu (CA39).

Visser l'écrou le fait aller vers le haut et appauvrit le mélange.
  • Visser l'écrou le fait aller vers le haut et appauvrit le mélange.
  • Dévisser l'écrou le fait aller vers le bas et enrichit le mélange.
Tourner l'écrou de réglage richesse d'un seul méplat à la fois et vérifier l'incidence sur la couleur de la flamme.
Tourner l'écrou de réglage richesse d'un seul méplat à la fois et vérifier l'incidence sur la couleur de la flamme.
Tourner écrou réglage richesse
Tourner écrou réglage richesse
Tourner écrou réglage richesse
Op 19

Couper le moteur.
Déconnecter l'antiparasite du câble adaptateur. Tirer à la main.
Retirer le câble adaptateur et la bougie Colortune avec sa rondelle. Dévisser à la main.

Déconnecter antiparasite
Retirer câble adaptateur
Retirer bougie Colortune
Op 21

Démarrer le moteur.
Si besoin, régler à nouveau le régime de ralenti à l'aide de la vis de ralenti. Utiliser un tournevis plat.

Régler ralenti
Publicité
Régler le ralenti accéléré
Op 22

Tirer la commande de starter au maximum.
Analyser le régime moteur.

Tirer starter
Tirer starter
Op 23

Si besoin, ajuster la vis de ralenti accéléré pour obtenir un régime moteur de 1100 tours/minute. Utiliser la clé mixte de 6 mm.

Ajuster vis de ralenti
Ajuster vis de ralenti
Op 24

Repousser la commande de starter.
Couper le moteur.

Repousser starter
Op 25

Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).

Op 26

Pour confirmer le réglage de la richesse, rouler quelques kilomètres, démonter une bougie et analyser sa couleur.
Si nécessaire, affiner le réglage de la richesse.

Une bougie noire indique un mélange trop riche.
  • Une bougie noire indique un mélange trop riche.
  • Une bougie de couleur chocolat indique un mélange conforme.
  • Une bougie blanche indique un mélange trop pauvre.
Fin

Le carburateur est parfaitement réglé. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

Vous aimerez aussi
Publicité
Commentaires

26 commentaires

Jacks

Bonjour Jacques, J'ai repris le réglage de la richesse, Elle démarre bien, mais, parce qu'il y a un mais ! Le moteur chaud cale dès que je repousse le starter, je contrôle la couleur d'une bougie, blanche donc pauvre j'enrichie en descendant l'écrou ( par pouième de tour), maintenant, à chaque réglage je contrôle la couleur, maintenant c'est noir mais il faut toujours le starter ! Où ai-je bugué ? Bonne soirée. Jacques

Bonjour Jacks,

As-tu pensé à régler à nouveau le ralenti après avoir réglé la richesse (Op 21) ? Ça pourrait expliquer que la Mini cale dès que tu repousses le starter 😉

Jacks

Merci Jacques, Je regarde ça jeudi, je suis en déplacement en Bretagne. À bientôt. Jacques

Jacks

Bonjour Jacques, J'ai bien avancé, la richesse est réglée au petit poil, les bougies sont nickels moteur chaud couleur marron sans aucun dépôt. Le problème de ralenti doit venir du starter car au début du réglage j'ai détendu le câble, sans prendre de côte. J'ai retendu un peu le câble et là ça va. Je vais continuer l'analyse. On y est presque. Bonne soirée, bon we Jacques

Bonsoir Jacks, Heureux de voir que tu as réussi à régler la richesse. Tu vas pouvoir profiter pleinement de ta Mini maintenant. Bonne soirée 😃

Beukels

Bonjour Jacques, J'ai suivi la procédure, réglage du ralenti et réglage du maxi starter ok. Pour la richesse je voyais mal le changement de couleur. J'ai pas mal tourné la vis de richesse, le moteur chaud tournait bien, essai sur route ras, j'ai laissé refroidir et après à froid le moteur ratatouille,voire à du mal à démarrer, là la batterie est en charge !! Le réglage est maintenant dans les choux ! Y-a-t-il un réglage de base pour bien repartir ? Merci. Jacques

Bonjour Beukels,

Pour reprendre le réglage de la richesse du carburateur HS4 à zéro, tu visses l'écrou jusqu'à ce que le ressort soit complètement comprimé (ne surtout pas forcer), puis tu le dévisses de 2 tours.

Bon réglage 😃

Beukels 

Merci Jacques. Je fais ça demain. Bonne soirée. Jacques (aussi)

Pascal

bonjour le réglage du ralenti accéléré (OP22) doit il se faire moteur chaud ou moteur froid ? Sur ma MINI, même si la vis de ralenti accéléré ne touche pas le levier de starter, le régime commande de starter au maximum est > 3 000 tr/mn (moteur chaud) Est-ce parce que le réglage de richesse est mal fait ? cordialement

Bonjour Pascal. Le réglage du ralenti accéléré (Op22) doit se faire moteur chaud. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as un ralenti aussi élevé alors que la vis de ralenti accéléré ne touche même pas le levier de starter. Désolé de ne pas pouvoir t'aider 🙂

Superalph

Super forum, je fais toute ma mécanique sur ma 30 eme. Impossible de trouver dans le commerce une colortune en 14, c'est de la folie.

Vraiment forum super chouette.

Bonjour Superalph. Merci pour le commentaire 👍 Désolé que tu n'arrives pas à trouver un colortune en 14 car ça facilite bien le réglage 😟

Anonyme

Bonjour Jacques, pour info j'ai retrouvé ma vis oubliée, c'était la vis/pointeau de guide aiguille de boisseau ;) Je vais maintenant faire le réglage la richesse de mon carburateur, dans l'étape 08, tu précises: "Le boisseau est accessible à la main par le coude de filtre à air et le boisseau coulisse librement", Est-ce qu'il doit être très souple et bouger très librement, ou bouger juste un peu à cause de la pression ?

Encore merci pour tes super tutos !!!

Bonjour, Le boisseau est comprimé par le ressort. Tu peux donc le faire bouger avec la main et il reviendra à sa place par l'action du ressort 😀 Bon réglage 🪛

Parfait cet article! Cela me fait penser que je n'ai pas de color tune, ce serait peut être une bonne idée! En tout cas, bravo.

Merci Hugo pour ce commentaire. Il est vrai que le Colortune facilite le réglage de la richesse.

Bonsoir, Petit pb sur notre mini 998 stage 1 ... impossible de descendre le ralenti sous 2000 trs ...autrement fonctionnement, démarrage, parfait, pas de chauffe, pas de conso d'eau ou huile... la vis de réglage ralenti du HS4 ne sert à rien et celle de richesse semble tourner dans le vide car si on fait 3 ou 4 tours ça ne change rien... bougie ok, marron... avez vous une idée du pb ? ... réfection du HS4 à envisager ? Merci.

Bonjour PcVannes. Si tu as bien vérifié que les câbles de starter et accélérateur ne sont pas trop tendus, que l'axe de papillon d'accélérateur pivote correctement, que le levier de starter pivote correctement et qu'il y a du jeu entre la vis de ralenti accéléré et le levier de starter, ça peut être une entrée d'air au niveau de l'axe du papillon. Si c'est le cas, il faut prévoir une restauration complète du carburateur (kit CRK121).

Panne trouvée ce matin.... le tuyau de dépression qui rejoint l'assistance de freinage sous le bocal de lave glace (donc invisible) avait son joint défectueux et était sorti de son logement... un joint neuf a remédié au problème... ouf... Bonne soirée.

Super tuto comme d'habitude ... Merci !

Merci PcVannes pour ton commentaire.

Bonjour !! Merci beaucoup pour ce tuto excellemment fait, très clair, bien détaillé... J'ai ce gros problème de réglage de mon carburateur HS4 et j'espère quand suivant toutes ces instructions, je vais enfin pouvoir rouler avec ma mini... Merci !! Saïd.

Merci Saïd pour ton commentaire. J'espère que tu réussiras à régler ton carburateur ;)

J'ai suivi ton tuto très bien, sauf que je retire mon starter mini s'étouffe ?

Bonjour, Si la Mini s'étouffe quand tu retires le starter, tu dois régler à nouveau le régime de ralenti à l'aide de la vis de ralenti. Bon réglage.