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Changer le joint spi de tringlerie de boîte sur Austin Mini

Changer le joint spi de tringlerie de boîte sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Recommandations
Recommandation
Avec les joints spi de différentiel, le joint spi de tringlerie de boîte est une des principales sources de fuites d'huile.
Recommandation
Inutile de vidanger l'huile moteur avant de démonter le joint spi de tringlerie de boîte. Quand le joint et la bague seront retirés, seulement quelques gouttes d'huile suinteront par l'orifice.
Attention
Quitte à démonter la tringlerie de boîte pour changer le joint spi, autant en profiter pour changer la bague alu et son joint torique. En effet, si la bague alu s'est ovalisée avec le temps, le nouveau joint spi ne tiendra pas longtemps.
Outillage nécessaire
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Kit étanchéité tringlerie de boîte
Kit étanchéité tringlerie de boîte
Goupille mécanindus de tringlerie
Goupille mécanindus de tringlerie
Conditionnement :
• MSSK050 : Le kit tringlerie de boîte comprend la bague alu, le joint torique, le joint spi et le soufflet.
• RPS1416 : La goupille mécanindus est vendue à l'unité.
Démonter la tringlerie
Op 01
Repérer ou se trouve le joint spi de tringlerie de boîte de vitesses.
Repérer joint spi tringlerie
Repérer joint spi tringlerie
Repérer joint spi tringlerie
Op 02
Positionner le levier de vitesses sur la marche arrière.
Recommandation
Dans cette position, la tringlerie sera légèrement inclinée et l'accès à la goupille mécanindus sera facilité.
Positionner levier de vitesses
Positionner levier de vitesses
Op 03
Retirer la goupille mécanindus. Utiliser le chasse-goupille (Tool17), le marteau et la pince multiprise.
Recommandation
Le chasse-goupille (Tool17) est adapté à cette opération. Il a une pointe de guidage qui rentre dans la goupille mécanindus. Il est ainsi maintenu dans l'axe de la goupille et il ne glisse pas sur le côté quand on le frappe avec le marteau.
Recommandation
Avant de frapper avec le marteau, positionner une cale en bois entre la tringlerie et le carter de boîte de vitesses (1ère photo). Ça va éviter d'abîmer l'axe sélecteur.
Retirer goupille mécanindus
Retirer goupille mécanindus
Retirer goupille mécanindus
Op 04
Déboîter la tringlerie. Tirer à la main.
Écarter la tringlerie pour libérer l'espace de travail. Utiliser une cordelette.
Déboîter tringlerie
Déboîter tringlerie
Déboîter tringlerie
Op 05
Retirer le soufflet. Tirer à la main.
Retirer soufflet
Retirer soufflet
Retirer le joint spi et la bague
Op 06
Percer le joint spi. Utiliser le foret Ø3 mm et la perceuse.
Attention
Veillez à bien positionner la pointe du foret et contrôler l'angle de la perceuse. Ne surtout pas usiner ni l'axe sélecteur ni le carter aluminium.
Percer joint spi
Percer joint spi
Percer joint spi
Op 07
Visser une vis à bois de Ø3.5 mm dans le joint spi. Visser à la main.
Retirer le joint spi. Tirer avec les pinces.
Visser vis dans joint spi
Retirer joint spi
Retirer joint spi
Op 08
Percer la bague alu. Utiliser le foret Ø3 mm et la perceuse.
Attention
Toujours bien positionner la pointe du foret et contrôler l'angle de la perceuse. Ne pas usiner ni l'axe sélecteur ni le carter aluminium.
Recommandation
Inutile de percer la bague de part en part. Il suffit que le trou soit suffisamment profond pour que la vis à bois accroche.
Percer bague alu
Percer bague alu
Op 09
Visser une vis à bois de Ø3.5 mm dans la bague alu. Utiliser un tournevis cruciforme.
Retirer la bague alu. Tirer avec les pinces.
Visser vis dans bague alu
Retirer bague alu
Retirer bague alu
Remonter la bague et le joint spi
Op 10
Nettoyer parfaitement le logement du joint spi et l'axe sélecteur.
Nettoyer logement joint spi
Op 11
Lubrifier le nouveau joint torique (kit MSSK050) avec de l'huile moteur.
Lubrifier joint torique
Lubrifier joint torique
Op 12
Positionner le joint torique sur la nouvelle bague alu (kit MSSK050).
Positionner joint torique sur bague alu
Positionner joint torique sur bague alu
Op 13
Positionner la bague alu sur l'axe sélecteur et commencer à l'engager dans son logement.
Pousser à la main dans un premier temps.
Positionner bague alu axe sélecteur
Positionner bague alu axe sélecteur
Positionner bague alu axe sélecteur
Op 14
Faire glisser la bague jusqu'au fond de son logement. Utiliser le chasse-goupille (Tool17) et le marteau.
Recommandation
Tapoter légèrement sur toute la périphérie de la bague. Ça rentre très facilement.
Attention
Veiller à ce que la bague alu arrive bien en butée.
Glisser bague dans son logement
Glisser bague dans son logement
Glisser bague dans son logement
Op 15
Lubrifier le nouveau joint spi (kit MSSK050) avec de l'huile moteur.
Lubrifier joint spi
Lubrifier joint spi
Op 16
Engager le joint spi dans son logement. Pousser à la main.
Attention
La lèvre interne du joint spi (côté ou se trouve le ressort) doit être positionnée vers l'intérieur de la boîte de vitesses.
Attention
Le joint spi doit avoir été engagé sur toute sa périphérie avant l'opération suivante.
Engager joint spi
Engager joint spi
Engager joint spi
Op 17
Enfoncer le joint spi. Utiliser le chasse-goupille Ø6 mm et le marteau.
Recommandation
Tapoter légèrement sur toute la périphérie du joint spi. Ça rentre très facilement.
Attention
Bien veiller à ne pas abîmer le joint spi.
Attention
Le joint doit arriver à fleur du carter alu de boîte de vitesses.
Enfoncer joint spi
Enfoncer joint spi
Enfoncer joint spi
Remonter la tringlerie
Op 18
Engager le soufflet sur l'axe sélecteur. Le positionner à la main.
Recommandation
Le soufflet n'a pas de sens particulier.
Engager soufflet sur axe sélecteur
Engager soufflet sur axe sélecteur
Op 19
Retirer la cordelette et positionner la tringlerie de boîte sur l'axe sélecteur.
Attention
Aligner les perçages dans lesquels va passer la goupille mécanindus (tringlerie et axe sélecteur).
Recommandation
S'il a bougé, positionner à nouveau le levier de vitesses sur la marche arrière.
Positionner tringlerie sur axe sélecteur
Positionner tringlerie sur axe sélecteur
Positionner tringlerie sur axe sélecteur
Op 20
Engager la goupille mécanindus (RPS1416). Utiliser un marteau.
Attention
Ne pas oublier de positionner à nouveau la cale en bois entre la tringlerie et le carter de boîte de vitesses (2ème photo).
Recommandation
Utiliser le chasse-goupille Ø6 mm pour bien faire affleurer la goupille sur la périphérie de la tringlerie.
Engager goupille mécanindus
Engager goupille mécanindus
Engager goupille mécanindus
Op 21
Positionner le soufflet correctement en bout de tringlerie.
Positionner soufflet
Positionner soufflet
Op 22
Vérifier le niveau d'huile moteur et faire l'appoint si nécessaire.
Fin
La fuite d'huile est colmatée. Votre Mini ne laissera plus aucune trace d'huile sur sa place de parking. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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