Changer le joint spi droit différentiel boîte auto sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 4 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne la Mini avec boîte de vitesses automatique. Pour info, la boîte manuelle a les mêmes joints spi de différentiel que la boîte auto (ADU5738) mais les carters de différentiel sont différents. La procédure pour changer les joints reste la même.
Le joint spi droit se situe à droite quand on est assis au volant du véhicule.
Avec le temps, les joints spi de différentiel se dégradent et la Mini commence à perdre de l'huile. Cela va fortement compromettre ses chances de passer le prochain contrôle technique. Il est grand temps de les changer.
L'encombrement de la boîte de vitesses automatique est très différent de celui de la boîte manuelle. L'extracteur (18G1240) est adapté à la boîte manuelle. Il doit être légèrement modifié pour pouvoir être utilisé sur le cardan droit de la boîte auto
(➔ voir Op 14).
Conditionnement :
•
Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Actions préalables
Op 01
Vidanger le moteur et la boîte de vitesses (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur + la boîte automatique'' Op 02 à 04).
Op 02
Retirer le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 01 à 02).
Op 03
Déconnecter le câble d'accélérateur du carburateur (➔ voir le tuto ''Changer le câble d'accélérateur'' Op 02 à 04).
Op 04
Retirer le carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 03 à 12).
Op 05
Retirer la ligne d'échappement (➔ voir le tuto ''Changer la ligne d'échappement''' Op 04 à 09).
Op 06
Retirer la roue avant droite :
•
Dévisser légèrement les 4 écrous de roue. Utiliser une douille de 11/16''
•
Placer la Mini sur des cales ou des chandelles.
•
Retirer les 4 écrous. Dévisser à la main.
•
Retirer la roue.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Désolidariser le porte-moyeu
Op 07
Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser une douille de 17 mm.
Op 08
Arracher la rotule de direction. Utiliser un arrache rotule.
Op 09
Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure et sa rondelle. Utiliser une douille de 11/16''.
Op 10
Arracher la rotule supérieure. Utiliser un arrache rotule.
Op 11
Retirer l'écrou de fixation rotule inférieure et sa rondelle. Utiliser une douille de 11/16'''.
Op 12
Arracher la rotule inférieure. Utiliser un arrache rotule.
Op 13
Déboîter les rotules des bras de suspensions et suspendre le porte-moyeu. Utiliser une cordelette ou un fil de fer.
Bien veiller à ne pas étirer ou détériorer la durite de frein.
Retirer le joint spi
Op 14
Modifier l'extracteur de cardan (18G1240).
Découper suivant les traits verts et retirer la cale située à l'arrière. Utiliser une meuleuse d'angle.
L'extracteur est conçu pour déboîter les cardans de la boîte de vitesses manuelle. Il doit être légèrement échancré et raccourci pour extraire le cardan droit de la boîte de vitesses automatique.
Op 15
Déboîter le cardan de la boîte de vitesses :
•
Glisser l'extracteur entre le joint de cardan et le carter de boîte de vitesses (1ère photo).
•
Tapoter sur l'extracteur avec le marteau jusqu'à ce que le cardan se déboîte (2ème photo).
Le cardan est juste maintenu par un jonc métallique. Il va résister lors de l'avancée de l'extracteur et il va se déboîter subitement.
Si vous n'avez pas d'extracteur, vous pouvez déboîter le cardan avec 2 démonte-pneus en faisant levier entre le cardan et la boîte. Bien positionner les 2 démonte-pneus symétriquement de part et d'autre du cardan. Si vous n'utilisez qu'un seul démonte-pneu ou si vous n'êtes pas parfaitement symétrique, le cardan se mettra légèrement de biais, il va se bloquer et il ne sortira pas.
Op 16
Extraire le cardan de la boîte de vitesses. Tirer transversalement à la main.
Suspendre le cardan pour dégager l'accès au joint spi. Utiliser une cordelette.
Op 17
Retirer le joint spi. Utiliser un tournevis plat.
Attention à ne pas rayer le carter aluminium du différentiel avec le tournevis.
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Replacer le joint spi
Op 18
Huiler ou graisser la lèvre du nouveau joint spi (ADU5738).
Op 19
Positionner le nouveau joint spi. Utiliser une douille de 34 mm et tapoter avec un marteau.
La douille de 34 mm permet d'appuyer uniformément sur toute la surface du joint. Vous pouvez frapper avec le marteau sur la douille sans risque d'endommager le joint.
Op 20
Engager le cardan dans son logement. Pousser fortement à la main.
Recentrer le jonc dans sa gorge avant d'engager le cardan sur l'axe cannelé.
Attention à ne pas blesser la lèvre du joint spi quand vous engagez le cardan sinon tous vos efforts pour stopper les fuites d'huile seront réduits à néant.
Vous allez entendre un très léger ''clic'' quand le cardan sera verrouillé (le jonc aura alors trouvé sa place).
Remonter le porte-moyeu
Op 21
Repositionner les 2 rotules sur les bras de suspensions.
Op 22
Positionner une rondelle fendue (GFK1127) neuve et visser l'écrou (GFK3214) de fixation rotule inférieure. Utiliser une douille 11/16''.
Serrer au couple de 52 mN. Utiliser une clé dynamométrique.
Op 23
Positionner une rondelle fendue (GFK1127) neuve et visser l'écrou (GFK3214) de fixation rotule supérieure. Utiliser une douille 11/16''.
Serrer au couple de 52 mN. Utiliser une clé dynamométrique.
Op 24
Graisser les 2 rotules de pivot. Utiliser une pompe à graisse.
Ne pas hésiter à faire pivoter le porte-moyeu pour que la graisse puisse pénétrer et qu'elle soit bien répartie dans les rotules.
Op 25
Nettoyer le disque. Retirer les éventuelles traces de graisse. Utiliser du nettoyant frein et un chiffon.
Op 26
Positionner la rotule de direction sur le bras de direction.
Visser l'écrou (GFK3323) et le serrer au couple de 30 mN. Utiliser une douille de 17 mm et une clé dynamométrique.
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Actions finales
Op 27
Remonter la roue avant droite :
•
Replacer la roue.
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Visser les 4 écrous. Utiliser une douille de 11/16''.
•
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
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Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser une clé dynamométrique.
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
Op 28
Replacer la ligne d'échappement (➔ voir le tuto ''Changer la ligne échappement'' Op 17 à 31).
Op 29
Positionner le carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 13 à 26).
Op 30
Reconnecter le câble d'accélérateur au carburateur (➔ voir le tuto ''Changer le câble d'accélérateur'' Op 30 à 34).
Op 31
Vérifier le niveau d'huile du carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 28 et 29).
Op 32
Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).
Op 33
Remettre de l'huile dans le moteur et la boîte de vitesses (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur + la boîte automatique'' Op 16 à 21).
Fin