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Changer l'alternateur sur Austin Mini

Changer l'alternateur sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Recommandations
Recommandation
Il existe 3 longueurs de courroie d'accessoires : 813, 825 et 838 mm. Bien vérifier la longueur de la courroie montée sur votre Mini avant de passer la commande.
Outillage nécessaire
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Clés mixtes 1/2'' et 9/16''
Clés mixtes 1/2'' et 9/16''
Douilles 1/2'' et 9/16''
Douilles 1/2'' et 9/16''
Petit tournevis plat
Petit tournevis plat
Pièces de rechange
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Courroie accessoires 838 mm
Courroie accessoires 838 mm
Rondelle fendue 5/16''
Rondelle fendue 5/16''
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Écrou nylstop 3/8'' UNF
Conditionnement :
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
Démonter l'alternateur
Op 02
Débrancher le connecteur de l'alternateur. Utiliser un tournevis plat pour dégager la bride puis tirer fermement à la main.
Débrancher connecteur alternateur
Débrancher connecteur alternateur
Débrancher connecteur alternateur
Op 03
Desserrer légèrement les 2 vis de fixation alternateur sur le moteur. Utiliser la clé mixte de 1/2" et la douille de 1/2".
Desserrer vis fixation alternateur
Desserrer vis fixation alternateur
Desserrer vis fixation alternateur
Op 04
Desserrer légèrement la vis et l'écrou de fixation du tirant de réglage. Utiliser la clé mixte de 1/2" et la clé mixte de 9/16".
Attention
L'alternateur est très lourd. Faites bien attention quand vous desserrez les vis car il va pivoter vers le bas. Veillez à ne pas vous faire coincer les doigts.
Desserrer vis tirant
Desserrer vis tirant
Desserrer vis tirant
Op 05
Retirer la courroie de ventilateur.
Recommandation
Sur les photos ci-dessus le radiateur avait été retiré. Mais ce n'est pas nécessaire pour pouvoir retirer la courroie. En présence du radiateur, il suffit de faire glisser la courroie entre le ventilateur et le radiateur pour la retirer.
Retirer courroie
Retirer courroie
Retirer courroie
Op 06
Retirer l'écrou et la rondelle du tendeur de courroie. Utiliser la douille de 9/16".
Retirer écrou tendeur courroie
Retirer écrou tendeur courroie
Retirer écrou tendeur courroie
Op 07
Retirer les 2 vis de fixation alternateur sur le moteur. Utiliser la clé mixte de 1/2".
Retirer l'alternateur.
Attention
L'alternateur est très lourd. Veillez à le maintenir fermement quand vous enlèverez la dernière vis.
Retirer vis fixation alternateur sur moteur
Retirer vis fixation alternateur sur moteur
Retirer vis fixation alternateur sur moteur
Op 08
Récupérer la 2ème rondelle du tendeur de courroie.
Récupérer rondelle
Récupérer rondelle
Remonter l'alternateur
Op 09
Positionner l'alternateur à l'aide des vis, rondelles (GFK1125) et écrous (GFK3212).
Visser légèrement les 2 vis. Utiliser la clé mixte de 1/2".
Positionner alternateur
Positionner alternateur
Positionner alternateur
Op 10
Positionner le tirant de réglage sur le bloc moteur.
Attention
Il y a 2 rondelles sur la vis de fixation tirant de réglage alternateur. Une de chaque côté du tirant.
Positionner le tirant
Positionner le tirant
Positionner le tirant
Op 11
Visser l'écrou du tirant de réglage alternateur (GFK3323) sans le serrer. Utiliser la clé mixte 9/16".
Visser écrou tirant
Visser écrou tirant
Op 12
Positionner la courroie d'accessoires (GCB10838).
Positionner courroie
Positionner courroie
Positionner courroie
Op 13
Faire pivoter l'alternateur vers le haut pour tendre la courroie. Tirer fermement à la main. Ça devrait suffire.
Tout en gardant la traction, serrer fermement l'écrou de fixation du tirant de réglage (2ème photo). Utiliser la douille de 9/16''.
Serrer également la vis de fixation du tirant (3ème photo). Utiliser la clé mixte 1/2".
Attention
Pour tendre la courroie, vous pouvez également utiliser un levier en bois. Mais faites bien attention à ne pas endommager l'alternateur.
Tendre la courroie
Tendre la courroie
Tendre la courroie
Op 14
Serrer fermement les 2 vis de fixation alternateur sur le moteur. Utiliser la clé mixte de 1/2" et la douille de 1/2".
Serrer fermement vis fixation alternateur
Serrer fermement vis fixation alternateur
Op 15
Vérifier la tension de la courroie. Appuyer fortement sur la courroie avec le pouce à mi-chemin entre les deux poulies. La courroie doit descendre de 13 mm.
Attention
La courroie ne doit pas être trop tendue. Cela pourrait endommager les roulements de l'alternateur.
Recommandation
Une autre méthode pour contrôler la tension de la courroie consiste à la tordre avec les doigts à mi-chemin entre les deux poulies. La courroie doit pouvoir faire un quart de tour.
Vérifier tension courroie
Vérifier tension courroie
Op 16
Rebrancher le connecteur et verrouiller sa bride de fixation.
Rebrancher connecteur
Rebrancher connecteur
Rebrancher connecteur
Fin
C'est terminé. L'alternateur a retrouvé sa place. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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