Changer les rotules de pivot sur Austin Mini



• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
Retirer les plaquettes (➔ voir le tuto ''Changer les plaquettes de freins avant'' Op 01 à 05).
Retirer le disque de frein et le moyeu (➔ voir le tuto ''Changer les disques de freins avant'' Op 02 à 07).
Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille de 14 mm.
Retirer le cache poussière (la tôle qui protège le disque).
Déboîter la rotule de direction. Utiliser l'arrache rotule.
Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.
Déboîter la rotule supérieure. Utiliser l'arrache rotule.
Retirer l'écrou de fixation de rotule inférieure. Utiliser la douille de 18 mm.
Déboîter la rotule inférieure. Utiliser l'arrache rotule.
Retirer le porte-moyeu. Tirer à la main.
Retirer le déflecteur d'eau. Tirer à la main.
Retirer le pare-poussière de la rotule inférieure.
Retirer le graisseur. Utiliser la clé de 8 mm.
Redresser la rondelle de blocage. Utiliser le tournevis plat.
Retirer le boîtier de rotule avec sa rotule. Utiliser la douille de 38 mm longue (Tool 03).
Retirer le siège, le ressort, les rondelles d'épaisseur et la rondelle de blocage.
Retirer la rotule supérieure de porte-moyeu. Procéder de la même façon que la rotule inférieure.

Aplatir l'arrêtoir de bras de direction. Utiliser le burin.
Retirer les 2 vis de fixation bras de direction. Utiliser la douille de 14 mm.
Retirer l'arrêtoir de bras de direction.
Retirer le bras de direction. Utiliser le maillet.
Retirer les 2 entretoises de bras de direction. Utiliser les pinces.
Prendre le nouveau porte-moyeu (FAM2390).
Positionner les 2 entretoises de bras de direction. Utiliser le maillet.
Positionner le bras de direction.
Positionner l’arrêtoir de bras de direction (2K5377).
Positionner les 2 vis de fixation bras de direction. Utiliser la douille de 14 mm.
Serrer les 2 vis de fixation bras de direction au couple de 45 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 14 mm.
Replier les côtés de l'arrêtoir de bras de direction. Utiliser le chasse-goupille.
Assembler la rotule inférieure (kit GSJ166MS) sans ressort, sans rondelle d'épaisseur et sans rondelle de blocage.
Serrer le boîtier de rotule à la main jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu entre la rotule et son siège.
Ne pas bloquer la rotule.

Mesurer la distance entre le boîtier et le porte-moyeu. Utiliser le réglet.
Soustraire 0.90 mm pour calculer les rondelles d'épaisseur nécessaires.
Retirer la rotule.
Bourrer de graisse et positionner le ressort et le siège (kit GSJ166MS).
Positionner la rondelle de blocage (kit GSJ166MS) et le graisseur. Utiliser la clé de 8 mm.
Positionner les rondelles d'épaisseur (kit GSJ166MS).

Bourrer la rotule de graisse et l'assembler sur le porte-moyeu. Utiliser la douille de 38 mm longue.
Serrer le boîtier de rotule au couple de 102 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 38 mm longue.
Vérifier que la rotule peut se déplacer librement dans tous les plans après le serrage.
Replier la rondelle de blocage contre 3 méplats du boîtier de rotule. Utiliser le chasse-goupille.
Positionner le pare-poussière (kit GSJ166MS). Pousser à la main.
Positionner la rotule supérieure (kit GSJ166MS). Procéder de la même façon que la rotule inférieure.

Positionner le déflecteur d'eau sur l'arbre de roue.
Il doit être à 6 mm de l'épaulement. Utiliser un réglet.
Graisser la face d'étanchéité du déflecteur.
Engager le porte-moyeu sur l'arbre de roue.
Engager la rotule inférieure dans le bras inférieur et la rotule supérieure dans le bras supérieur.
Positionner les rondelles fendues (kit GSJ166MS) et visser légèrement les écrous (kit GSJ166MS) des 2 rotules.
Engager la rotule dans le bras de direction.
Visser légèrement l'écrou de rotule (GFK3323).
