Purger le circuit de freinage sur Austin Mini (AM à partir de 1988)

Véhicule ➔ Mini 1000 am 1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire

Ce tuto concerne uniquement les Mini avec maître-cylindre GMC90376 monté à partir de 1988. Il existe un autre tuto qui traite de ce sujet pour les Mini avec maître-cylindre GMC227 monté de 1980 à 1988
(➔ voir le tuto).

Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
• Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
• Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, le véhicule ne freinera plus.
• Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
• Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, le véhicule ne freinera plus.

Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.

Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.

Les huiles, liquides de frein, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.

La capacité du circuit de freinage est de 0,35 L (pour les moteurs 850 et 1000).

Il n'est pas indispensable de retirer les roues de la Mini pour purger les freins mais les vis de purge sont bien plus accessibles sans les roues.
Le kit Eezibleed

Le kit Eezibleed vous permet de purger le circuit hydraulique de frein ou d'embrayage seul sans appuyer sur les pédales. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein ou d'embrayage.

Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. En ce qui nous concerne, nous préférons descendre à 1.0 bar pour éviter tout risque de fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir du maître cylindre ou de l'émetteur.

Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir. Il suffit de sélectionner le bouchon adapté au réservoir.

Lors de la purge, le réservoir du maître cylindre ou de l'émetteur se vide beaucoup plus lentement car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique. Il faut malgré tout jeter un oeil de temps en temps au flacon du kit Eezibleed.
Conditionnement :
•
GRK6009 : Le bouchon de maître-cylindre de frein est vendu à l'unité.
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Installer le kit Eezibleed
Op 01
Desserrer le frein à main.
Op 02
Débrancher les 2 fils électriques de la sonde niveau liquide de frein. Tirer sur les connecteurs à la main.
Op 03
Retirer le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Dévisser à la main.
Op 04
Sélectionner le bouchon du kit Eezibleed adapté au réservoir de maître-cylindre.
Vérifier qu'il se visse parfaitement sur le réservoir.
Op 05
Assembler le bouchon sur le tuyau du kit à l'aide des joints et de l'écrou fournis avec le kit Eezibleed. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Op 06
Suspendre le flacon Eezibleed à proximité du réservoir de maître-cylindre. Utiliser le crochet inclus dans le kit.
Positionner le bouchon sur le réservoir de maître-cylindre. Visser à la main.

Avant de visser, bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.

Ne pas trop serrer le bouchon sur le réservoir. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Op 07
Vérifier la pression de la roue de secours. Utiliser le manomètre.
Dégonfler la roue pour atteindre les 1.4 bars maximum.

Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. En ce qui nous concerne, nous préférons descendre à 1.0 bar pour éviter tout risque de fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir.
Op 08
Connecter le kit Eezibleed à la roue de secours.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'air au niveau du réservoir de maître-cylindre.

Il est capital de vérifier la parfaite étanchéité de notre installation tant que le flacon Eezibleed est vide. En effet, s'il y a une fuite au niveau du bouchon de réservoir, le liquide de frein contenu dans le flacon va s'écouler et inonder le tablier.
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Vidanger le liquide de frein
Op 09
Positionner le tuyau de purge (inclus dans le kit Eezibleed) sur le bocal de récupération liquide de frein usagé.
Op 10
Retirer le capuchon de la vis de purge étrier de la roue avant gauche. Utiliser un tournevis plat.

La roue avant gauche se situe à notre gauche quand on est assis au volant du véhicule.
Op 11
Positionner la clé mixte de 11 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.
Op 12
Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 11 mm.
Laisser couler le liquide de frein usagé jusqu'à ce que le réservoir de maître-cylindre soit vide.
Resserrer la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

J'ai vidangé le réservoir de maître-cylindre par la roue avant gauche car c'était plus pratique pour moi mais il peut être vidangé par n'importe quelle roue.
Op 13
Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.

Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du réservoir ou le bouchon du flacon.
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Purger le circuit de freinage
Op 14
Remplir le réservoir de maître-cylindre et le flacon Eezibleed avec du liquide de frein DOT4 neuf.
Suspendre à nouveau le flacon Eezibleed.
Visser le bouchon du kit Eezibleed sur le réservoir.

Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale. Vérifier que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon (3ème photo).
Op 15
Connecter à nouveau le kit Eezibleed à la roue de secours.
Op 16
Retirer le capuchon de la vis de purge du cylindre de roue arrière gauche. Utiliser un tournevis plat.

Sur cette Mini, le volant est bien à gauche mais le maître-cylindre est positionné à droite du véhicule.

La légende dit qu'il faut commencer la purge du circuit de freinage par la roue la plus éloignée du maître-cylindre et terminer par la plus proche (c'est-à-dire ARG, ARD, AVG, AVD sur notre véhicule qui a le maître-cylindre à droite). Malheureusement, plus personne ne se rappelle de la raison de cette règle. Nous avons malgré tout suivi cette préconisation. Ça n'est pas plus long et on ne sait jamais.
Op 17
Positionner la clé mixte de 8 mm sur la vis de purge du cylindre de roue. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.
Op 18
Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 8 mm.
Laisser couler le liquide de frein usagé tant qu'il y a des bulles d'air.
Revisser la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 8 mm.

Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.

Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Op 19
Débrancher le tuyau de purge. Tirer à la main.
Retirer la clé mixte.
Positionner le capuchon sur la vis de purge. Pousser à la main.
Op 20
Purger le cylindre de roue arrière droit. Répéter les mêmes opérations que précédemment.
Op 21
Purger l'étrier de la roue avant gauche.
Op 22
Purger l'étrier de la roue avant droite.
Op 23
Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Retirer le bouchon du kit Eezibleed. Dévisser à la main.

Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon Eezibleed plus bas que le réservoir de maître-cylindre et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau sur le tablier.
Op 24
Faire le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.

Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté gauche du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Op 25
Positionner le bouchon du réservoir de maître-cylindre (GRK6009). Visser à la main.
Rebrancher les 2 connecteurs de la sonde de niveau liquide de frein.

Les 2 connecteurs n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.

Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Op 26
Vérifier que la pédale de frein est bien dure. Appuyer avec le pied.
Op 27
Faire un essai route pour vérifier que le système de freinage fonctionne parfaitement.
Fin