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Purger le circuit de freinage sur Austin Mini (AM à partir de 1988)

Purger le circuit de freinage sur Austin Mini (AM à partir de 1988)
Véhicule ➔ Mini 1000 am 1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec maître-cylindre GMC90376 monté à partir de 1988. Il existe un autre tuto qui traite de ce sujet pour les Mini avec maître-cylindre GMC227 monté de 1980 à 1988
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec maître-cylindre GMC90376 monté à partir de 1988. Il existe un autre tuto qui traite de ce sujet pour les Mini avec maître-cylindre GMC227 monté de 1980 à 1988 (➔ voir le tuto).
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
  • Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
  • Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, le véhicule ne freinera plus.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.
Les huiles, liquides de frein, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Les huiles, liquides de frein, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
La capacité du circuit de freinage est de 0,35 L (pour les moteurs 850 et 1000).
La capacité du circuit de freinage est de 0,35 L (pour les moteurs 850 et 1000).
Il n'est pas indispensable de retirer les roues de la Mini pour purger les freins mais les vis de purge sont bien plus accessibles sans les roues.
Il n'est pas indispensable de retirer les roues de la Mini pour purger les freins mais les vis de purge sont bien plus accessibles sans les roues.
Le kit Eezibleed
Le kit Eezibleed vous permet de purger le circuit hydraulique de frein ou d'embrayage seul sans appuyer sur les pédales. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein ou d'embrayage.
Le kit Eezibleed vous permet de purger le circuit hydraulique de frein ou d'embrayage seul sans appuyer sur les pédales. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein ou d'embrayage.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. En ce qui nous concerne, nous préférons descendre à 1.0 bar pour éviter tout risque de fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir du maître cylindre ou de l'émetteur.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. En ce qui nous concerne, nous préférons descendre à 1.0 bar pour éviter tout risque de fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir du maître cylindre ou de l'émetteur.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir. Il suffit de sélectionner le bouchon adapté au réservoir.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir. Il suffit de sélectionner le bouchon adapté au réservoir.
Lors de la purge, le réservoir du maître cylindre ou de l'émetteur se vide beaucoup plus lentement car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique. Il faut malgré tout jeter un oeil de temps en temps au flacon du kit Eezibleed.
Lors de la purge, le réservoir du maître cylindre ou de l'émetteur se vide beaucoup plus lentement car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique. Il faut malgré tout jeter un oeil de temps en temps au flacon du kit Eezibleed.
Outillage nécessaire
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Grand tournevis plat
Grand tournevis plat
Clés mixtes 8 et 11 mm
Clés mixtes 8 et 11 mm
Kit purge Gunson Eezibleed
Kit purge Gunson Eezibleed
Bocal récupération liquide de frein
Bocal récupération liquide de frein
Liquide de frein
DOT4
Liquide de frein
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Bouchon de maître-cylindre de frein
GRK6009
Bouchon de maître-cylindre de frein
Conditionnement :
    • GRK6009 : Le bouchon de maître-cylindre de frein est vendu à l'unité.
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Installer le kit Eezibleed
Op 01

Desserrer le frein à main.

Desserrer le frein à main
Op 02

Débrancher les 2 fils électriques de la sonde niveau liquide de frein. Tirer sur les connecteurs à la main.

Repérer le réservoir d'émetteur d'embrayage sur Austin Mini
Débrancher les 2 fils électriques de la sonde niveau liquide de frein
Sonde niveau de liquide de frein débranchée
Op 03

Retirer le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Dévisser à la main.

Bouchon réservoir maître-cylindre sur Austin Mini
Retirer le bouchon de réservoir de maître cylindre
Bouchon de réservoir de maître cylindre retiré
Op 04

Sélectionner le bouchon du kit Eezibleed adapté au réservoir de maître-cylindre.
Vérifier qu'il se visse parfaitement sur le réservoir.

Bouchons de réservoir du kit Eezibleed
Sélectionner le bouchon adapté au réservoir
Positionner le bouchon du kit eezibleed sur le réservoir
Op 05

Assembler le bouchon sur le tuyau du kit à l'aide des joints et de l'écrou fournis avec le kit Eezibleed. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Positionner le premier joint du kit Eezibleed
Positionner le bouchon sur le tuyau
Positionner le deuxième joint sur le bouchon
Positionner l'écrou
Serrer l'écrou
Le kit Eezibleed est assemblé
Op 06

Suspendre le flacon Eezibleed à proximité du réservoir de maître-cylindre. Utiliser le crochet inclus dans le kit.
Positionner le bouchon sur le réservoir de maître-cylindre. Visser à la main.

Avant de visser, bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Avant de visser, bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Ne pas trop serrer le bouchon sur le réservoir. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Ne pas trop serrer le bouchon sur le réservoir. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Suspendre le flacon Eezibleed
Visser bouchon sur réservoir
Le flacon Eezibleed au dessus du réservoir
Op 07

Vérifier la pression de la roue de secours. Utiliser le manomètre.
Dégonfler la roue pour atteindre les 1.4 bars maximum.

Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. En ce qui nous concerne, nous préférons descendre à 1.0 bar pour éviter tout risque de fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir.
Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. En ce qui nous concerne, nous préférons descendre à 1.0 bar pour éviter tout risque de fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir.
Vérifier pression roue secours
Atteindre la pression de 1.4 bar sur la roue de secours
Op 08

Connecter le kit Eezibleed à la roue de secours.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'air au niveau du réservoir de maître-cylindre.

Il est capital de vérifier la parfaite étanchéité de notre installation tant que le flacon Eezibleed est vide. En effet, s'il y a une fuite au niveau du bouchon de réservoir, le liquide de frein contenu dans le flacon va s'écouler et inonder le tablier.
Il est capital de vérifier la parfaite étanchéité de notre installation tant que le flacon Eezibleed est vide. En effet, s'il y a une fuite au niveau du bouchon de réservoir, le liquide de frein contenu dans le flacon va s'écouler et inonder le tablier.
Connecter kit Eezibleed à la roue de secours
Déconnecter kit Eezibleed
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Vidanger le liquide de frein
Op 09

Positionner le tuyau de purge (inclus dans le kit Eezibleed) sur le bocal de récupération liquide de frein usagé.

Positionner le tuyau de purge Eezibleed sur le bocal de récupération liquide de frein usagé
Tuyau de purge Eezibleed sur bocal de récupération liquide de frein usagé
Op 10

Retirer le capuchon de la vis de purge étrier de la roue avant gauche. Utiliser un tournevis plat.

La roue avant gauche se situe à notre gauche quand on est assis au volant du véhicule.
La roue avant gauche se situe à notre gauche quand on est assis au volant du véhicule.
Localiser la vis de purge étrier de frein avant gauche sur Austin Mini
Retirer capuchon vis de purge étrier avant gauche
Capuchon vis de purge étrier avant gauche retiré
Op 11

Positionner la clé mixte de 11 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.

Positionner clé 11 mm sur vis de purge étrier avant gauche sur Austin Mini
Engager tuyau sur vis de purge
Étrier de frein avant gauche prêt à être purgé
Op 12

Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 11 mm.
Laisser couler le liquide de frein usagé jusqu'à ce que le réservoir de maître-cylindre soit vide.
Resserrer la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

J'ai vidangé le réservoir de maître-cylindre par la roue avant gauche car c'était plus pratique pour moi mais il peut être vidangé par n'importe quelle roue.
J'ai vidangé le réservoir de maître-cylindre par la roue avant gauche car c'était plus pratique pour moi mais il peut être vidangé par n'importe quelle roue.
Dévisser vis de purge
Laisser couler liquide de frein
Resserrer vis de purge
Op 13

Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.

Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du réservoir ou le bouchon du flacon.
Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du réservoir ou le bouchon du flacon.
Déconnecter kit Eezibleed
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Purger le circuit de freinage
Op 14

Remplir le réservoir de maître-cylindre et le flacon Eezibleed avec du liquide de frein DOT4 neuf.
Suspendre à nouveau le flacon Eezibleed.
Visser le bouchon du kit Eezibleed sur le réservoir.

Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale. Vérifier que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon (3ème photo).
Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale. Vérifier que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon (3ème photo).
Remplir réservoir de l'émetteur et du maître-cylindre
Remplir flacon Eezibleed
Positionner flacon sur le véhicule
Op 15

Connecter à nouveau le kit Eezibleed à la roue de secours.

Connecter à nouveau le kit Eezibleed à la roue de secours.
Op 16

Retirer le capuchon de la vis de purge du cylindre de roue arrière gauche. Utiliser un tournevis plat.

Sur cette Mini, le volant est bien à gauche mais le maître-cylindre est positionné à droite du véhicule.
Sur cette Mini, le volant est bien à gauche mais le maître-cylindre est positionné à droite du véhicule.
La légende dit qu'il faut commencer la purge du circuit de freinage par la roue la plus éloignée du maître-cylindre et terminer par la plus proche (c'est-à-dire ARG, ARD, AVG, AVD sur notre véhicule qui a le maître-cylindre à droite). Malheureusement, plus personne ne se rappelle de la raison de cette règle. Nous avons malgré tout suivi cette préconisation. Ça n'est pas plus long et on ne sait jamais.
La légende dit qu'il faut commencer la purge du circuit de freinage par la roue la plus éloignée du maître-cylindre et terminer par la plus proche (c'est-à-dire ARG, ARD, AVG, AVD sur notre véhicule qui a le maître-cylindre à droite). Malheureusement, plus personne ne se rappelle de la raison de cette règle. Nous avons malgré tout suivi cette préconisation. Ça n'est pas plus long et on ne sait jamais.
Localiser la vis de purge du cylindre de roue arrière gauche sur Austin Mini
Retirer capuchon de vis de purge du cylindre de roue arrière gauche
Capuchon de vis de purge du cylindre de roue arrière gauche retiré
Op 17

Positionner la clé mixte de 8 mm sur la vis de purge du cylindre de roue. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.

Positionner la clé 8 mm sur la vis de purge cylindre de roue arrière
Engager le tuyau sur la vis de purge cylindre de roue arrière
Cylindre de roue arrière prêt pour la purge
Op 18

Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 8 mm.
Laisser couler le liquide de frein usagé tant qu'il y a des bulles d'air.
Revisser la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 8 mm.

Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Dévisser la vis de purge cylindre de roue arrière de 1/4 de tour
Laisser couler liquide de frein usagé
Op 19

Débrancher le tuyau de purge. Tirer à la main.
Retirer la clé mixte.
Positionner le capuchon sur la vis de purge. Pousser à la main.

Positionner le capuchon sur la vis de purge
Op 20

Purger le cylindre de roue arrière droit. Répéter les mêmes opérations que précédemment.

Purger le cylindre de roue arrière droit sur Austin Mini
Op 21

Purger l'étrier de la roue avant gauche.

Purger l'étrier de la roue avant gauche
Op 22

Purger l'étrier de la roue avant droite.

Purger l'étrier de la roue avant droite
Op 23

Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Retirer le bouchon du kit Eezibleed. Dévisser à la main.

Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon Eezibleed plus bas que le réservoir de maître-cylindre et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau sur le tablier.
Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon Eezibleed plus bas que le réservoir de maître-cylindre et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau sur le tablier.
Positionner le flacon Eezibleed plus bas que le réservoir de maître-cylindre
Retirer le bouchon du kit Eezibleed du maître-cylindre
Op 24

Faire le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.

Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté gauche du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté gauche du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Faire niveau réservoir maître-cylindre
Niveau maxi et niveau mini repérés sur le côté du réservoir maître-cylindre
Op 25

Positionner le bouchon du réservoir de maître-cylindre (GRK6009). Visser à la main.
Rebrancher les 2 connecteurs de la sonde de niveau liquide de frein.

Les 2 connecteurs n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.
Les 2 connecteurs n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Positionner le bouchon de réservoir maître-cylindre
Rebrancher connecteurs sonde niveau ldf
Bouchon de réservoir maître-cylindre en position
Op 26

Vérifier que la pédale de frein est bien dure. Appuyer avec le pied.

Op 27

Faire un essai route pour vérifier que le système de freinage fonctionne parfaitement.

Fin

Le liquide de frein est renouvelé. Bravo !
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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