Changer les roulements de roues avant sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Utiliser un arrache rotule de très bonne qualité pour démonter les rotules car l'effort à fournir est très important. Si vous cassez votre arrache rotule, n'hésitez pas à investir dans un outil de meilleure qualité.
Un joint de roulement retiré à l'aide d'un tournevis est la plupart du temps HS. Prévoir un nouveau joint avant chaque démontage.
Les roulements sont des assemblages préréglés. Dans l'emballage, les bagues et rouleaux de chaque roulement sont reliés par un lien plastique. Ne jamais mélanger les éléments d'un roulement avec les éléments d'un autre. Cela pourrait nuire à leur fonctionnement.
Conditionnement :
•
GHK1140 : Kit roulements pour une roue (2 roulements + 1 entretoise + 2 joints + 1 déflecteur + 1 goupille). Ce kit se monte uniquement sur les porte-moyeux avec freins à disques.
• Les écrous et rondelles ci-dessus sont vendus à l'unité.
• Les écrous et rondelles ci-dessus sont vendus à l'unité.
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Démonter le porte-moyeu
Op 01
Retirer les plaquettes (➔ voir le tuto ''Changer les plaquettes de freins avant'' Op 01 à 05).
Op 02
Retirer l'étrier et le moyeu (➔ voir le tuto ''Changer les disques de freins avant'' Op 02 à 07).
Op 03
Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille de 14 mm.
Op 04
Retirer le cache poussière (la tôle qui protège le disque).
Op 05
Déboîter la rotule de direction. Utiliser l'arrache rotule.
Op 06
Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.
Op 07
Déboîter la rotule supérieure. Utiliser l'arrache rotule.
Op 08
Retirer l'écrou de fixation de rotule inférieure. Utiliser la douille de 18 mm.
Op 09
Déboîter la rotule inférieure. Utiliser l'arrache rotule.
Op 10
Retirer le porte-moyeu. Tirer à la main.
Op 11
Retirer le déflecteur d'eau. Tirer à la main.
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Démonter les roulements
Op 12
Retirer le joint externe. Utiliser le tournevis plat.
Le tournevis doit être suffisamment long pour avoir un bras de levier suffisant.
Op 13
Retirer la bague intérieure du roulement externe (avec sa cage à rouleaux).
Op 14
Retourner le porte-moyeu et retirer le joint interne.
Op 15
Retirer l'entretoise de joint interne.
Op 16
Retirer la bague intérieure du roulement interne (avec sa cage à rouleaux).
Op 17
Retirer l'entretoise de roulements.
Op 18
Retirer la bague extérieure du roulement externe. Utiliser le chasse-goupille et le marteau.
Op 19
Retirer la bague extérieure du roulement interne. Utiliser le chasse-goupille et le marteau.
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Remonter les roulements
Op 20
Tronçonner les 2 anciennes bagues extérieures de roulements. Utiliser la disqueuse.
Ces bagues seront utilisées pour positionner les bagues extérieures des nouveaux roulements. Cette méthode peut être utilisée si vous n'avez pas de presse hydraulique.
Op 21
Positionner la bague extérieure du nouveau roulement externe (kit GHK1140).
Enfoncer la bague profondément. Utiliser une ancienne bague tronçonnée et un maillet.
Une fois la nouvelle bague mise en place, la bague tronçonnée peut être retirée très facilement à la main.
Op 22
Positionner la bague extérieure du nouveau roulement interne (kit GHK1140).
Utiliser les 2 anciennes bagues tronçonnées car cette nouvelle bague est enfoncée plus profondément.
Op 23
Positionner la bague intérieure du roulement externe (avec sa cage à rouleaux).
Graisser le roulement abondamment.
Op 24
Positionner le joint externe (kit GHK1140). Le joint rentre facilement à la main.
Bourrer de graisse l'espace entre le roulement et le joint.
Le joint doit venir à fleur de l'extrémité du porte-moyeu.
Op 25
Positionner l'entretoise de roulement (kit GHK1140).
Op 26
Positionner la bague intérieure du roulement interne (avec sa cage à rouleaux).
Graisser le roulement abondamment.
Op 27
Positionner l'entretoise de joint interne (kit GHK1140).
Op 28
Positionner le joint interne (kit GHK1140).
Bourrer de graisse l'espace entre le roulement et le joint.
Une astuce pour identifier le joint interne : il porte une lèvre sur sa face extérieure.
Le joint doit venir en appui sur l'entretoise.
Vous pouvez utiliser à nouveau une bague fendue et le maillet pour enfoncer le joint.
Remonter le porte-moyeu
Op 29
Positionner le déflecteur d'eau (kit GHK1140) sur l'arbre de roue.
Il doit être à 6 mm de l'épaulement. Utiliser un réglet.
Graisser la face d'étanchéité du déflecteur.
Op 30
Engager le porte-moyeu sur l'arbre de roue.
Engager la rotule inférieure dans le bras inférieur et la rotule supérieure dans le bras supérieur.
Positionner les rondelles fendues (GFK1127) et visser légèrement les écrous (GFK3214) des 2 rotules.
Op 31
Visser les écrous des rotules inférieure et supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.
Op 32
Serrer les écrous des rotules au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 18 mm.
Op 33
Positionner le cache poussière.
Op 34
Engager la rotule dans le bras de direction et dans la patte de fixation du cache poussière.
Op 35
Visser l'écrou de rotule de direction (GFK3323). Utiliser la douille de 14 mm.
Serrer cet écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 36
Positionner le moyeu et l'étrier (➔ voir le tuto ''Changer les disques de freins avant'' Op 12 à 18).
Op 37
Positionner les plaquettes (➔ voir le tuto ''Changer les plaquettes de freins avant''' Op 07 à 12).
Fin