Changer la crémaillère de direction sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 10 heures
Sommaire
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Recommandations
La vis de fixation colonne de direction (51K4006) est une vis auto-cassante. Par mesure de sécurité, la tête se détache du corps de la vis lors de son vissage. Il faut donc impérativement prévoir une nouvelle vis quand on démonte la colonne.
Les écrous de fixation U de crémaillère (GFK3322) et fixation amortisseur (GFK3323) sont des écrous frein nylstop. Avant chaque remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Lorsque vous dévissez une rotule de direction de la crémaillère, veillez à compter le nombre de tours. Cela vous permettra de positionner la rotule sur la nouvelle crémaillère avec plus de précision. Malgré tout, cela ne vous dispensera pas de faire régler le parallélisme par la suite.
Conditionnement :
•
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter la colonne de direction
Op 01
Soulever l'avant de la Mini et la sécuriser sur des cales (ou des chandelles). Utiliser un cric.
Positionner les cales sous la caisse et non pas sous le berceau car la partie arrière du berceau devra être abaissée pour pouvoir retirer la crémaillère.
Les tôles de la Mini sont très fines et très fragiles. Poser la caisse sur des cales suffisamment larges pour ne pas déformer les tôles.
Op 02
Retirer les 2 roues avant. Utiliser la douille 11/16''.
Op 03
Démonter les carters de colonne de direction. Il y a 3 vis de fixation. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 04
Desserrer la vis de fixation colonne. Utiliser la pince étau.
Voici donc la fameuse vis de fixation colonne auto-cassante. Il faut la dévisser alors que sa tête a disparu. Ça ne va pas être de la tarte !
Si la pince étau dérape sur la tête de vis, usiner deux méplats. Utiliser une lime. Les mâchoires de la pince auront ainsi un bien meilleur appui.
Op 05
Écarter le tapis sous les pieds du conducteur.
Op 06
Retirer la vis de fixation colonne de direction sur crémaillère. Utiliser la clé de 11 mm.
Op 07
Désolidariser la colonne de direction de la crémaillère. Tirer fermement sur le volant vers le haut.
Si la colonne ne vient pas, écarter légèrement les cannelures au bas de la colonne (2ème photo). Utiliser le gros tournevis plat.
Descendre l'arrière de berceau avant
Op 08
Déboîter les rotules des bras de direction (➔ voir le tuto ''Changer les rotules de direction'' Op 03 à 04).
Op 09
Retirer la vis de fixation descente d'échappement sur le moteur. Utiliser la clé mixte de 13 mm.
Cette fixation est située sous le moteur au niveau de la sortie du cardan côté droit.
Op 10
Désolidariser les amortisseurs des bras supérieurs de suspension. Utiliser la douille de 14 mm.
Bien repérer l'empilage de l'entretoise et des rondelles pour faciliter le remontage.
Op 11
Retirer le cache plastique de moteur d'essuie-glace.
Cette pièce est simplement clipsée. L'arracher tout simplement à la main.
Cette opération est nécessaire pour pouvoir accéder à la vis située en dessous.
Op 12
Retirer les 2 vis de fixation supérieures (gauche et droite) de berceau avant. Utiliser la douille de 34 mm.
Op 13
Retirer les vis de fixation arrière du berceau avant côté droit et côté gauche. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 14
Abaisser la partie arrière du berceau. Utiliser des cales en bois si nécessaire.
Démonter la crémaillère
Op 15
Dévisser les 4 écrous des U de fixation crémaillère de direction. Utiliser la clé de 13 mm.
Il y a un U sous les pieds du conducteur et un U sous les pieds du passager avant. Les écrous sont sous la moquette.
Op 16
Repousser les U de fixation crémaillère. Utiliser le tournevis.
Op 17
Retirer les U de fixation crémaillère. Utiliser le tournevis ou un pied de biche.
Op 18
Retirer la crémaillère de direction (du côté conducteur).
Ce n'est vraiment pas facile. Le berceau doit être suffisamment descendu.
Op 19
Démonter la rotule et son contre-écrou. Utiliser les 2 clés de 19 mm.
Compter le nombre de tours lors du dévissage de la rotule. Cela permettra de la positionner approximativement lors du remontage.
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Remonter la crémaillère
Op 20
Retirer la protection du filetage de la nouvelle crémaillère (FAM7307). Tirer fermement à la main.
Op 21
Remonter le contre-écrou puis la rotule sur la crémaillère.
Serrer fermement le contre-écrou contre la rotule. Utiliser les 2 clés de 19 mm.
Visser la rotule du même nombre de tours que lors du démontage. Cela permet une première approche du parallélisme des roues avant.
Le couple de serrage du contre-écrou de rotule est de 52 mN. Il est malheureusement impossible d'utiliser une clé dynamométrique à cet endroit. Serrer très fort !
Op 22
Procéder de la même façon avec la deuxième rotule.
Les bielles de connexion doivent être de même longueur. Contrôler que les longueurs de filetage qui dépassent des rotules sont les mêmes.
Op 23
Positionner le joint mousse (21A30) sur la crémaillère.
Op 24
Vérifier que les U de fixation crémaillère (2A6208) rentrent facilement dans les trous du plancher.
Si besoin, écarter ou resserrer l'écartement des U. Utiliser la pince multiprise (les U sont très flexibles). Cela facilitera grandement les opérations de remontage.
Op 25
Positionner le plastique antifriction (21A2553) sur chacun des deux U.
Op 26
Positionner la crémaillère.
Op 27
Positionner le U côté passager. Des mains de sage-femme sont indispensables.
Visser légèrement les 2 écrous (GFK3322) pour que le U reste en place.
Op 28
Positionner le U côté conducteur.
Visser légèrement les 2 écrous pour que le U reste en place.
Op 29
Retirer l'obturateur de plancher. Utiliser un tournevis plat.
Cet orifice donne accès à la crémaillère de direction.
Op 30
Retirer le bouchon de centrage crémaillère. Utiliser une clé allen de 5 mm.
Op 31
Engager une tige de 6 mm de diamètre dans le tube de crémaillère et l'orifice de crémaillère. Utiliser le corps d'un foret de 6 mm.
Si la crémaillère n'est pas correctement positionnée, actionner la direction (2ème photo). Utiliser la pince multiprise.
Op 32
Repérer la position de l'encoche sur l'axe cannelé de crémaillère.
C'est là que doit passer la vis de fixation colonne sur crémaillère.
Op 33
Engager la colonne de direction sur l'axe cannelé.
Bien respecter la position angulaire de la colonne par rapport à l'axe cannelé pour que la vis puisse être engagée dans l'opération suivante.
Op 34
Positionner la vis de fixation colonne (BH604111), sa rondelle (GFK1124) et son écrou (GFK3211). Utiliser la clé de 11 mm.
La crémaillère de direction est centrée (immobilisée par le foret) et la colonne de direction est fixée sur la crémaillère. Le volant devrait donc être parfaitement centré. Si ce n'est pas le cas, prévoir un démontage du volant pour corriger sa position.
Op 35
Retirer le foret.
Visser le bouchon de crémaillère. Utiliser la clé allen de 5 mm.
Positionner l'obturateur (14A7091) sur le plancher.
Op 36
Braquer le volant d'une butée à l'autre.
Vérifier que le volant tourne librement sans aucun point dur.
Op 37
Serrer progressivement les 4 écrous des U de crémaillère. Utiliser la clé de 13 mm.
Contrôler que la longueur de filetage dépassant de chacun des 4 écrous est identique.
Op 38
Serrer les 4 écrous des U de crémaillère au couple de 15 mN.
Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 13 mm.
Op 39
Serrer l'écrou de vis de fixation colonne au couple de 16 mN. Utiliser la clé dynamométrique + la douille de 11 mm.
Remonter l'arrière de berceau avant
Op 40
Remettre la partie arrière du berceau en place. Utiliser un cric bouteille pour soulever le berceau.
Positionner une vis de fixation lors de la remontée du berceau. Cela permet de le guider.
Op 41
Remettre en place les 4 vis de fixation arrière de berceau avant. Utiliser la douille de 13 mm.
Serrer les 4 vis au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 42
Positionner les 2 vis de fixation supérieures (gauche et droite) de berceau avant. Utiliser la douille de 34 mm.
Serrer les 2 vis au couple de 67 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 43
Positionner le cache plastique de moteur d'essuie-glace.
Op 44
Solidariser les amortisseurs avec les bras de suspension. Utiliser la douille de 14 mm.
Bien respecter l'ordre de montage de l'entretoise, des rondelles et de l'écrou (GFK3323).
Op 45
Positionner la vis de fixation descente d'échappement sur le moteur. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 46
Positionner les rotules sur les bras de direction (➔ voir le tuto ''Changer les rotules de direction'' Op 11 à 12).
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Remonter la colonne de direction
Op 47
Positionner l'écrou (21H295) et la vis (51K4006) de fixation colonne.
Visser jusqu'à rupture de la tête de la vis.
Veiller à bien remonter le fourreau de colonne de direction avant de serrer la vis. Si le fourreau est trop bas, dans l'opération suivante, les 2 carters plastique viendront buter contre le collier de colonne (en partie basse) et il ne sera pas possible de les positionner correctement.
Faire un essai de positionnement des 2 carters avant de casser la tête de la vis.
Op 48
Remonter les 2 carters plastique de colonne de direction.
Visser les 3 vis. Utiliser un tournevis cruciforme.
Op 49
Remonter les roues et visser les écrous. Utiliser la douille de 11/16''.
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
Serrer les écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
Op 50
Faire régler le parallélisme des roues avant.
Fin