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Changer les rotules de pivot sur Austin Mini

Changer les rotules de pivot sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am 1988
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 4 heures
Sommaire
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Recommandations
Utiliser un arrache rotule de très bonne qualité pour démonter les rotules car l'effort à fournir est très important. Si vous cassez votre arrache rotule, n'hésitez pas à investir dans un outil de meilleure qualité.
Utiliser un arrache rotule de très bonne qualité pour démonter les rotules car l'effort à fournir est très important. Si vous cassez votre arrache rotule, n'hésitez pas à investir dans un outil de meilleure qualité.
Outillage nécessaire
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Arrêtoir bras de direction
2K5377
Arrêtoir bras de direction
Porte-moyeu droit
FAM2390
Porte-moyeu droit
Écrou Nylstop 3/8'' UNF
GFK3323
Écrou Nylstop 3/8'' UNF
Kit réparation rotules de pivot
GSJ166MS
Kit réparation rotules de pivot
Conditionnement :
    • GSJ166MS : Kit rotules pour 1 porte-moyeu (2 rotules + 2 sièges + 1 ressort + 2 rondelles de blocage + 1 assortiment de rondelles d'épaisseur).
    • Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le porte-moyeu
Op 02

Retirer l'étrier, le disque de frein et le moyeu (➔ voir le tuto ''Changer les disques de freins avant'' Op 02 à 07).

Op 03

Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.

Dévisser l'écrou de rotule de direction
Op 04

Retirer le cache poussière (la tôle qui protège le disque).

Retirer le cache poussière sur Austin Mini
Cache poussière retiré
Op 05

Arracher la rotule du bras de direction. Utiliser l'arrache rotule.

Arracher la rotule de direction
Rotule de direction désolidarisée du bras de direction
Op 06

Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure et sa rondelle. Utiliser la douille de 11/16''.

Retirer écrou rotule supérieure
Op 07

Déboîter la rotule supérieure. Utiliser l'arrache rotule.

Déboîter rotule supérieure
Op 08

Retirer l'écrou de fixation de rotule inférieure et sa rondelle. Utiliser la douille de 11/16''.

Retirer écrou rotule inférieure
Op 09

Déboîter la rotule inférieure. Utiliser l'arrache rotule.

Déboîter rotule inférieure
Op 10

Retirer le porte-moyeu. Tirer à la main.

Retirer le porte-moyeu sur Austin Mini
Le porte moyeu a été retiré
Porte moyeu avant d'Austin Mini
Op 11

Retirer le déflecteur d'eau de la tête de cardan. Tirer à la main.

Localiser le déflecteur d'eau sur la tête de cardan
Retirer déflecteur d'eau de la tête de cardan
Démonter les rotules
Op 12

Retirer le soufflet de la rotule inférieure.

Soufflet de rotule de pivot sur Austin Mini
Retirer le soufflet de la rotule inférieure
Op 13

Retirer le graisseur. Utiliser la clé de 8 mm.

Retirer graisseur
Retirer graisseur
Op 14

Redresser la rondelle de blocage. Utiliser le tournevis plat.

Redresser rondelle de blocage
Op 15

Retirer le boîtier de rotule avec sa rotule. Utiliser la douille de 38 mm longue (Tool 03).

Retirer boîtier rotule
Retirer boîtier rotule
Retirer boîtier rotule
Op 16

Retirer le siège, le ressort, les rondelles d'épaisseur et la rondelle de blocage.

Retirer siège
Retirer ressort
Retirer rondelles
Retirer rondelle blocage
Op 17

Retirer la rotule supérieure de porte-moyeu. Procéder de la même façon que la rotule inférieure.

Il n'y a pas de ressort au niveau de la rotule supérieure.
Il n'y a pas de ressort au niveau de la rotule supérieure.
Retirer rotule supérieure
Démonter le bras de direction
Op 18

Aplatir l'arrêtoir de bras de direction. Utiliser le burin.

Aplatir arrêtoir bras de direction
Aplatir arrêtoir bras de direction
Op 19

Retirer les 2 vis de fixation bras de direction. Utiliser la douille de 14 mm.

Retirer vis fixation bras direction
Retirer vis fixation bras direction
Retirer vis fixation bras direction
Op 20

Retirer l'arrêtoir de bras de direction.

Retirer arrêtoir
Op 21

Retirer le bras de direction. Utiliser le maillet.

Retirer bras de direction
Retirer bras de direction
Op 22

Retirer les 2 entretoises de bras de direction. Utiliser les pinces.

Retirer entretoises bras direction
Retirer entretoises bras direction
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Remonter le bras de direction
Op 23

Prendre le nouveau porte-moyeu (FAM2390).

Nouveau porte-moyeu
Op 24

Positionner les 2 entretoises de bras de direction. Utiliser le maillet.

Positionner entretoises de bras de direction
Positionner entretoises de bras de direction
Positionner entretoises de bras de direction
Op 25

Positionner le bras de direction.

Positionner bras de direction.
Op 26

Positionner l’arrêtoir de bras de direction (2K5377).

Positionner arrêtoir bras de direction
Op 27

Positionner les 2 vis de fixation bras de direction. Utiliser la douille de 14 mm.

Positionner vis fixation bras de direction
Positionner vis fixation bras de direction
Positionner vis fixation bras de direction
Op 28

Serrer les 2 vis de fixation bras de direction au couple de 45 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Serrer vis fixation bras de direction
Op 29

Replier les côtés de l'arrêtoir de bras de direction. Utiliser le chasse-goupille.

Replier les côtés de l’arrêtoir
Replier les côtés de l’arrêtoir
Remonter les rotules
Op 30

Assembler la rotule inférieure (kit GSJ166MS) sans ressort, sans rondelle d'épaisseur et sans rondelle de blocage.
Serrer le boîtier de rotule à la main jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu entre la rotule et son siège.
Ne pas bloquer la rotule.

Ne pas oublier de positionner le siège de la rotule.
Ne pas oublier de positionner le siège de la rotule.
Assembler rotule inférieure
Assembler rotule inférieure
Op 31

Mesurer la distance entre le boîtier et le porte-moyeu. Utiliser le réglet.
Soustraire 0.90 mm pour calculer les rondelles d'épaisseur nécessaires.
Retirer la rotule.

Mesurer distance entre boîtier et porte-moyeu
Calculer les rondelles d'épaisseur nécessaires
Op 32

Bourrer de graisse et positionner le ressort et le siège (kit GSJ166MS).

Positionner ressort et siège
Positionner ressort et siège
Op 33

Positionner la rondelle de blocage (kit GSJ166MS) et le graisseur. Utiliser la clé de 8 mm.

Positionner rondelle de blocage
Positionner rondelle de blocage
Positionner graisseur
Positionner graisseur
Op 34

Positionner les rondelles d'épaisseur (kit GSJ166MS).

L'épaisseur des rondelles a été définie lors de l'Op 31.
L'épaisseur des rondelles a été définie lors de l'Op 31.
Positionner rondelles d'épaisseur
Positionner rondelles d'épaisseur
Op 35

Bourrer la rotule de graisse et l'assembler sur le porte-moyeu. Utiliser la douille de 38 mm longue.

Assembler rotule sur porte-moyeu
Assembler rotule sur porte-moyeu
Assembler rotule sur porte-moyeu
Op 36

Serrer le boîtier de rotule au couple de 102 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Serrer boîtier de rotule
Op 37

Vérifier que la rotule peut se déplacer librement dans tous les plans après le serrage.

Vérifier mobilité rotule
Vérifier mobilité rotule
Op 38

Replier la rondelle de blocage contre 3 méplats du boîtier de rotule. Utiliser le chasse-goupille.

Replier rondelle de blocage
Replier rondelle de blocage
Op 39

Positionner le soufflet (kit GSJ166MS). Pousser à la main.

Positionner soufflet
Positionner soufflet
Op 40

Positionner la rotule supérieure (kit GSJ166MS). Procéder de la même façon que la rotule inférieure.

Il n'y a pas de ressort au niveau de la rotule supérieure.
Il n'y a pas de ressort au niveau de la rotule supérieure.
Positionner rotule supérieure
Positionner rotule supérieure
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Remonter le porte-moyeu
Op 41

Positionner le déflecteur d'eau sur la tête de cardan.
Il doit être à 6 mm de l'épaulement. Utiliser un réglet.
Graisser la face d'étanchéité du déflecteur.

Positionner déflecteur d'eau sur la tête de cardan
Le déflecteur d'eau est à 6 mm de l'épaulement
Graisser le déflecteur d'eau sur Austin Mini
Op 42

Engager le porte-moyeu sur la tête de cardan.
Engager la rotule inférieure dans le bras inférieur et la rotule supérieure dans le bras supérieur.
Positionner les rondelles fendues (GFK1127 inclus dans le kit GSJ166MS) et visser légèrement les écrous (GFK3214 inclus dans le kit GSJ166MS) des 2 rotules.

Engager le porte-moyeu sur la tête de cardan
Engager la rotule inférieure dans le bras inférieur
Engager la rotule supérieure dans le bras supérieur
Engager rotules de porte moyeu sur les bras de suspension
Positionner la rondelle et l'écrou sur la rotule inférieure
Positionner la rondelle et l'écrou sur la rotule supérieure
Op 43

Visser les écrous des rotules inférieure et supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.

Visser écrou rotule supérieure
Visser écrou rotule inférieure
Op 44

Serrer les écrous des rotules inférieure et supérieure au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Serrer écrou rotule supérieure
Serrer écrou rotule inférieure
Op 45

Engager la rotule dans le bras de direction.

Engager rotule dans bras de direction
Rotule dans le bras de direction sur Austin Mini
Op 46

Positionner le cache poussière.
Engager la patte de fixation arrière sur la rotule de direction.

Positionner cache poussière sur Austin Mini
Positionner cache poussière sur le porte moyeu
Op 47

Visser l'écrou de rotule de direction (GFK3323). Utiliser la douille 9/16''.
Serrer cet écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Positionner l'écrou de rotule de direction
Visser l'écrou de rotule de direction sur Austin Mini
Serrer l'écrou de rotule de direction
Écrou de rotule de direction en position
Op 48

Positionner le moyeu, le disque de frein et l'étrier (➔ voir le tuto ''Changer les disques de freins avant'' Op 12 à 18).

Op 49

Positionner les plaquettes de frein et la roue (➔ voir le tuto ''Changer les plaquettes de freins avant'' Op 10 à 16).

Fin

Les rotules de pivot sont neuves. C'était un sacré chantier. Ouf !
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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