Changer les rotules de pivot sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am 1988
Difficulté ➔ Moyenne

Temps nécessaire ➔ 4 heures
Sommaire

Utiliser un arrache rotule de très bonne qualité pour démonter les rotules car l'effort à fournir est très important. Si vous cassez votre arrache rotule, n'hésitez pas à investir dans un outil de meilleure qualité.
Conditionnement :
•
GSJ166MS : Kit rotules pour 1 porte-moyeu (2 rotules + 2 sièges + 1 ressort + 2 rondelles de blocage + 1 assortiment de rondelles d'épaisseur).
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le porte-moyeu
Op 01
Retirer la roue et les plaquettes (➔ voir le tuto ''Changer les plaquettes de freins avant'' Op 01 à 06).
Op 02
Retirer l'étrier, le disque de frein et le moyeu (➔ voir le tuto ''Changer les disques de freins avant'' Op 02 à 07).
Op 03
Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Op 04
Retirer le cache poussière (la tôle qui protège le disque).
Op 05
Arracher la rotule du bras de direction. Utiliser l'arrache rotule.
Op 06
Retirer l'écrou de fixation rotule supérieure et sa rondelle. Utiliser la douille de 11/16''.
Op 07
Déboîter la rotule supérieure. Utiliser l'arrache rotule.
Op 08
Retirer l'écrou de fixation de rotule inférieure et sa rondelle. Utiliser la douille de 11/16''.
Op 09
Déboîter la rotule inférieure. Utiliser l'arrache rotule.
Op 10
Retirer le porte-moyeu. Tirer à la main.
Op 11
Retirer le déflecteur d'eau de la tête de cardan. Tirer à la main.
Démonter les rotules
Op 12
Retirer le soufflet de la rotule inférieure.
Op 13
Retirer le graisseur. Utiliser la clé de 8 mm.
Op 14
Redresser la rondelle de blocage. Utiliser le tournevis plat.
Op 15
Retirer le boîtier de rotule avec sa rotule. Utiliser la douille de 38 mm longue (Tool 03).
Op 16
Retirer le siège, le ressort, les rondelles d'épaisseur et la rondelle de blocage.
Op 17
Retirer la rotule supérieure de porte-moyeu. Procéder de la même façon que la rotule inférieure.

Il n'y a pas de ressort au niveau de la rotule supérieure.
Démonter le bras de direction
Op 18
Aplatir l'arrêtoir de bras de direction. Utiliser le burin.
Op 19
Retirer les 2 vis de fixation bras de direction. Utiliser la douille de 14 mm.
Op 20
Retirer l'arrêtoir de bras de direction.
Op 21
Retirer le bras de direction. Utiliser le maillet.
Op 22
Retirer les 2 entretoises de bras de direction. Utiliser les pinces.
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Remonter le bras de direction
Op 23
Prendre le nouveau porte-moyeu (FAM2390).
Op 24
Positionner les 2 entretoises de bras de direction. Utiliser le maillet.
Op 25
Positionner le bras de direction.
Op 26
Positionner l’arrêtoir de bras de direction (2K5377).
Op 27
Positionner les 2 vis de fixation bras de direction. Utiliser la douille de 14 mm.
Op 28
Serrer les 2 vis de fixation bras de direction au couple de 45 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 29
Replier les côtés de l'arrêtoir de bras de direction. Utiliser le chasse-goupille.
Remonter les rotules
Op 30
Assembler la rotule inférieure (kit GSJ166MS) sans ressort, sans rondelle d'épaisseur et sans rondelle de blocage.
Serrer le boîtier de rotule à la main jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu entre la rotule et son siège.
Ne pas bloquer la rotule.

Ne pas oublier de positionner le siège de la rotule.
Op 31
Mesurer la distance entre le boîtier et le porte-moyeu. Utiliser le réglet.
Soustraire 0.90 mm pour calculer les rondelles d'épaisseur nécessaires.
Retirer la rotule.
Op 32
Bourrer de graisse et positionner le ressort et le siège (kit GSJ166MS).
Op 33
Positionner la rondelle de blocage (kit GSJ166MS) et le graisseur. Utiliser la clé de 8 mm.
Op 34
Positionner les rondelles d'épaisseur (kit GSJ166MS).

L'épaisseur des rondelles a été définie lors de l'Op 31.
Op 35
Bourrer la rotule de graisse et l'assembler sur le porte-moyeu. Utiliser la douille de 38 mm longue.
Op 36
Serrer le boîtier de rotule au couple de 102 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 37
Vérifier que la rotule peut se déplacer librement dans tous les plans après le serrage.
Op 38
Replier la rondelle de blocage contre 3 méplats du boîtier de rotule. Utiliser le chasse-goupille.
Op 39
Positionner le soufflet (kit GSJ166MS). Pousser à la main.
Op 40
Positionner la rotule supérieure (kit GSJ166MS). Procéder de la même façon que la rotule inférieure.

Il n'y a pas de ressort au niveau de la rotule supérieure.
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Remonter le porte-moyeu
Op 41
Positionner le déflecteur d'eau sur la tête de cardan.
Il doit être à 6 mm de l'épaulement. Utiliser un réglet.
Graisser la face d'étanchéité du déflecteur.
Op 42
Engager le porte-moyeu sur la tête de cardan.
Engager la rotule inférieure dans le bras inférieur et la rotule supérieure dans le bras supérieur.
Positionner les rondelles fendues (GFK1127 inclus dans le kit GSJ166MS) et visser légèrement les écrous (GFK3214 inclus dans le kit GSJ166MS) des 2 rotules.
Op 43
Visser les écrous des rotules inférieure et supérieure. Utiliser la douille de 18 mm.
Op 44
Serrer les écrous des rotules inférieure et supérieure au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 45
Engager la rotule dans le bras de direction.
Op 46
Positionner le cache poussière.
Engager la patte de fixation arrière sur la rotule de direction.
Op 47
Visser l'écrou de rotule de direction (GFK3323). Utiliser la douille 9/16''.
Serrer cet écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 48
Positionner le moyeu, le disque de frein et l'étrier (➔ voir le tuto ''Changer les disques de freins avant'' Op 12 à 18).
Op 49
Positionner les plaquettes de frein et la roue (➔ voir le tuto ''Changer les plaquettes de freins avant'' Op 10 à 16).
Fin