Changer les plaquettes de freins avant sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am 1988
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations

Contrôler régulièrement les plaquettes de freins avant. Les remplacer avant qu'elles n'atteignent 1.6 mm d'épaisseur.

Toujours changer les plaquettes par paire (roue droite + roue gauche).

Toujours changer les goupilles et la plaque ressort lors d'un changement de plaquettes. Les goupilles et la plaque ressort ne sont pas incluses dans le jeu de plaquettes.

Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives. Utilisez du nettoyant frein et un chiffon. Vos poumons vous remercieront.

Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.

Roder les plaquettes de freins neuves. Ne pas freiner brusquement lors des premiers kilomètres. Cela permet d'ajuster les plaquettes avec le disque et évite le glaçage des plaquettes.
Conditionnement :
•
17H2460 : Plaque anti-grincement vendue à l'unité. Il y a 2 plaques par étrier.
• GBK1026 : Kit goupilles et plaques ressort pour les 2 étriers.
• GBP281MS : Kit plaquettes pour les 2 étriers de freins avant.
• GBK1026 : Kit goupilles et plaques ressort pour les 2 étriers.
• GBP281MS : Kit plaquettes pour les 2 étriers de freins avant.
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Retirer la roue avant gauche
Op 01
Soulever la roue avant gauche :
•
Serrer le frein à main.
•
Desserrer légèrement les 4 écrous de la roue avant gauche. Utiliser la douille 11/16''.
•
Soulever la roue. Utiliser un cric.
•
Placer des chandelles ou des cales rigides pour garantir votre sécurité.

Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 02
Retirer la roue :
•
Dévisser les 4 écrous de roue.
•
Retirer la roue.
Retirer les plaquettes de frein
Op 03
Retirer les 2 goupilles de fixation plaquettes. Utiliser la pince multiprise.
Op 04
Retirer la plaque ressort. Tirer à la main.
Op 05
Repousser légèrement les pistons d'étrier dans leurs logements en comprimant les plaquettes. Utiliser la pince multiprise.

Les pistons doivent être suffisamment rentrés pour libérer les plaquettes et permettre leur extraction.

Lorsque vous repoussez les pistons, surveiller le niveau de liquide de frein dans le réservoir de maître-cylindre. Le liquide de frein ne doit pas déborder car il est très agressif contre les peintures de carrosserie.

Si un des pistons ne rentre pas aisément dans son logement, il est probablement oxydé. Dans ce cas, prévoir une rénovation de l'étrier
(➔ voir le tuto ''Rénover les étriers de freins avant'').
Op 06
Retirer les plaquettes de frein et les plaques anti-grincement. Tirer à la main.
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Repousser les pistons d'étrier
Op 07
Enlever la poussière de l'étrier. Utiliser du nettoyant frein.
Op 08
Nettoyer les surfaces visibles des pistons. Utiliser du liquide de frein (Dot 4) neuf.

Si besoin, appuyer légèrement sur la pédale de frein pour extraire les pistons de quelques millimètres et faciliter leur nettoyage.

Ne surtout pas expulser les pistons !

Dès que les pistons sont propres, nettoyer toute trace de liquide de frein sur l'étrier, le disque et le moyeu. Utiliser un chiffon.
Op 09
Repousser les 2 pistons dans leurs logements. Utiliser le serre-joint.

Les pistons doivent être suffisamment rentrés pour permettre le positionnement des plaquettes neuves.

Lorsque vous repoussez les pistons, surveiller le niveau de liquide de frein dans le réservoir de maître-cylindre. Le liquide de frein ne doit pas déborder car il est très agressif contre les peintures de carrosserie.
Remonter les plaquettes de frein
Op 10
Positionner les nouvelles plaquettes de freins (kit GBP281MS).
Op 11
Positionner les 2 plaques anti-grincement (17H2460) entre les plaquettes et les pistons d'étrier. Les glisser à la main.
Op 12
Positionner la plaque ressort (kit GBK1026).
Op 13
Positionner les 2 goupilles fendues (kit GBK1026). Les engager à la main.
Op 14
Écarter les pattes des 2 goupilles fendues. Utiliser la pince multiprise.
Op 15
Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes des disques.
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Remonter la roue
Op 16
Remonter la roue :
•
Positionner la roue sur le moyeu.
•
Visser les 4 écrous. Utiliser la douille 11/16''.
•
Reposer la Mini au sol. Retirer les chandelles.
•
Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.

Le couple de serrage des écrous de roues est de :
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
Changer les plaquettes du côté droit
Op 17
Changer les plaquettes du côté droit. Procéder de la même façon.
Vérifier le niveau du réservoir de maître-cylindre
Op 18
Vérifier le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein (DOT4) si nécessaire.

Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Fin