Freins > Changer les disques de freins avant sur Austin Mini
Publicité
pub

Changer les disques de freins avant sur Austin Mini

Changer les disques de freins avant sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
Publicité
Recommandations
Toujours changer les disques par paire (roue droite + roue gauche).
Toujours changer les disques par paire (roue droite + roue gauche).
Après fabrication, les nouveaux disques de freins sont souvent protégés de l'oxydation par une pellicule de paraffine. Avant de les monter, dégraisser les disques avec du nettoyant frein.
Après fabrication, les nouveaux disques de freins sont souvent protégés de l'oxydation par une pellicule de paraffine. Avant de les monter, dégraisser les disques avec du nettoyant frein.
A chaque démontage d'une goupille de cardan, remonter systématiquement une goupille neuve.
A chaque démontage d'une goupille de cardan, remonter systématiquement une goupille neuve.
Toujours monter des plaquettes neuves quand vous changez les disques.
Toujours monter des plaquettes neuves quand vous changez les disques.
Outillage nécessaire
Liens rémunérés
Amazon
Petit tournevis plat
Petit tournevis plat
Cliquet + douilles 14 mm
Cliquet + douilles 14 mm
Clé dynamo 10 à 60 mN
Clé dynamo 10 à 60 mN
Clé dynamo 60 à 320 mN
Clé dynamo 60 à 320 mN
Pièces de rechange
Nos partenaires
Amazon
SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Disque de frein avant
Disque de frein avant
Rondelle fendue 3/8''
Rondelle fendue 3/8''
Goupille de cardan
Goupille de cardan
Conditionnement :
    • 21A2612MS : Les disques de freins sont soit vendus à l'unité soit par paire. Bien vérifier avant de passer la commande.
    • Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
Publicité
Démonter l'étrier
Op 02

Retirer les 2 vis de fixation étrier de frein. Utiliser la douille de 14 mm.

Retirer vis étrier
Retirer vis étrier
Retirer vis étrier
Op 03

Écarter l'étrier de la zone de travail. Le suspendre à l'aide d'une cordelette.

Écarter étrier
Démonter le moyeu
Op 04

Retirer la goupille de cardan. Utiliser la pince multiprise.

Retirer goupille
Op 05

Immobiliser le moyeu en rotation et retirer l'écrou de cardan. Utiliser la douille de 34 mm.

Le couple de serrage de l'écrou est très élevé. Utiliser un bras de levier très important.
Le couple de serrage de l'écrou est très élevé. Utiliser un bras de levier très important.
Retirer écrou de cardan
Retirer écrou de cardan
Op 06

Retirer la rondelle conique. Utiliser un petit tournevis plat.

Retirer rondelle conique
Retirer rondelle conique
Op 07

Retirer le moyeu et son disque. Tirer fermement à la main.

Retirer rondelle conique
Retirer rondelle conique
Démonter le disque
Op 08

Retirer les 4 vis de fixation du disque sur le moyeu. Utiliser la douille de 14 mm.

Brider préalablement le disque sur un support.
Brider préalablement le disque sur un support.
Retirer vis fixation disque
Retirer vis fixation disque
Retirer vis fixation disque
Op 09

Désolidariser le moyeu du disque. Tirer fermement à la main et si nécessaire tapoter légèrement avec un maillet.

Désolidariser moyeu du disque
Publicité
Remonter le disque
Op 10

Positionner le moyeu sur le nouveau disque (21A2612MS).

Positionner moyeu sur disque
Op 11

Visser les 4 vis de fixation. Utiliser la douille de 14 mm.
Serrer les 4 vis au couple de 57 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Brider préalablement le disque sur un support.
Brider préalablement le disque sur un support.
Serrer vis moyeu
Serrer vis moyeu
Serrer vis moyeu
Remonter le moyeu
Op 12

Engager le moyeu et son disque de frein sur l'arbre de roue.

Engager moyeu
Engager moyeu
Engager moyeu
Op 13

Positionner la rondelle conique (FAM9270A).

Positionner rondelle conique
Op 14

Immobiliser le moyeu en rotation et visser l'écrou de cardan (BTA249MS). Utiliser la douille de 34 mm.
Serrer l'écrou de cardan au couple correspondant au type d'arbre de roue. Utiliser la clé dynamométrique.

Le couple de serrage de l'écrou de cardan est de :
Le couple de serrage de l'écrou de cardan est de :
  • 203 mN pour un arbre de roue à 2 trous de goupille.
  • 262 mN pour un arbre de roue à 1 trou de goupille.
Serrer écrou de cardan
Serrer écrou de cardan
Op 15

Continuer à serrer l'écrou pour aligner un créneau avec le trou de goupille.

Aligner créneau avec trou goupille
Op 16

Positionner la goupille (GHF510) et écarter les pattes (de la goupille). Utiliser la pince multiprise.

Positionner la goupille
Positionner la goupille
Positionner la goupille
Publicité
Remonter l'étrier
Op 17

Positionner l'étrier sur le porte-moyeu.
Visser les 2 vis de fixation étrier avec leurs rondelles fendues (GFK1126). Utiliser la douille de 14 mm.

Positionner étrier sur porte-moyeu
Serrer vis étrier
Serrer vis étrier
Serrer vis étrier
Serrer vis étrier
Op 18

Serrer les 2 vis de fixation étrier au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique + douille de 14 mm.

Serrer vis fixation étrier
Serrer vis fixation étrier
Fin

Les freins avant sont neufs. Excellent !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

Vous aimerez aussi
Commentaires