Changer les disques de freins avant sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Toujours changer les disques par paire (roue droite + roue gauche).
Après fabrication, les nouveaux disques de freins sont souvent protégés de l'oxydation par une pellicule de paraffine. Avant de les monter, dégraisser les disques avec du nettoyant frein.
A chaque démontage d'une goupille de cardan, remonter systématiquement une goupille neuve.
Toujours monter des plaquettes neuves quand vous changez les disques.
Conditionnement :
•
21A2612MS : Les disques de freins sont soit vendus à l'unité soit par paire. Bien vérifier avant de passer la commande.
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter l'étrier
Op 01
Retirer les plaquettes (➔ voir le tuto ''Changer les plaquettes de freins avant''' Op 01 à 05).
Op 02
Retirer les 2 vis de fixation étrier de frein. Utiliser la douille de 14 mm.
Op 03
Écarter l'étrier de la zone de travail. Le suspendre à l'aide d'une cordelette.
Démonter le moyeu
Op 04
Retirer la goupille de cardan. Utiliser la pince multiprise.
Op 05
Immobiliser le moyeu en rotation et retirer l'écrou de cardan. Utiliser la douille de 34 mm.
Le couple de serrage de l'écrou est très élevé. Utiliser un bras de levier très important.
Op 06
Retirer la rondelle conique. Utiliser un petit tournevis plat.
Op 07
Retirer le moyeu et son disque. Tirer fermement à la main.
Démonter le disque
Op 08
Retirer les 4 vis de fixation du disque sur le moyeu. Utiliser la douille de 14 mm.
Brider préalablement le disque sur un support.
Op 09
Désolidariser le moyeu du disque. Tirer fermement à la main et si nécessaire tapoter légèrement avec un maillet.
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Remonter le disque
Op 10
Positionner le moyeu sur le nouveau disque (21A2612MS).
Op 11
Visser les 4 vis de fixation. Utiliser la douille de 14 mm.
Serrer les 4 vis au couple de 57 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Brider préalablement le disque sur un support.
Remonter le moyeu
Op 12
Engager le moyeu et son disque de frein sur l'arbre de roue.
Op 13
Positionner la rondelle conique (FAM9270A).
Op 14
Immobiliser le moyeu en rotation et visser l'écrou de cardan (BTA249MS). Utiliser la douille de 34 mm.
Serrer l'écrou de cardan au couple correspondant au type d'arbre de roue. Utiliser la clé dynamométrique.
Le couple de serrage de l'écrou de cardan est de :
• 203 mN pour un arbre de roue à 2 trous de goupille.
• 262 mN pour un arbre de roue à 1 trou de goupille.
• 203 mN pour un arbre de roue à 2 trous de goupille.
• 262 mN pour un arbre de roue à 1 trou de goupille.
Op 15
Continuer à serrer l'écrou pour aligner un créneau avec le trou de goupille.
Op 16
Positionner la goupille (GHF510) et écarter les pattes (de la goupille). Utiliser la pince multiprise.
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Remonter l'étrier
Op 17
Positionner l'étrier sur le porte-moyeu.
Visser les 2 vis de fixation étrier avec leurs rondelles fendues (GFK1126). Utiliser la douille de 14 mm.
Op 18
Serrer les 2 vis de fixation étrier au couple de 52 mN. Utiliser la clé dynamométrique + douille de 14 mm.
Op 19
Positionner des plaquettes neuves. (➔ voir le tuto ''Changer les plaquettes de freins avant''' Op 07 à 12).
Fin