Rénover les cylindres de roues arrière sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Le prix de vente d'un cylindre de roue neuf n'est pas beaucoup plus élevé que le prix du kit de joints pour rénovation. Bien analyser les cylindres avant de passer votre commande. Au moindre doute (oxydation, rayure, défaut) commander des cylindres de roues neufs.
Nous avons réalisé un sondage sur Facebook concernant la rénovation des cylindres de roues lors du changement des mâchoires de freins :
• 87% des votants changent systématiquement les cylindres de roues par des neufs.
• 13% des votants rénovent les cylindres de roues avec des kits joints.
• 87% des votants changent systématiquement les cylindres de roues par des neufs.
• 13% des votants rénovent les cylindres de roues avec des kits joints.
La rénovation d'un cylindre de roue n'est pas une opération compliquée. Il suffit d'être soigneux et méticuleux pour obtenir un bon résultat.
Conditionnement :
•
GRK2014 : Le kit réparation cylindre de roue est pour 1 seul cylindre. Il en faut donc 2 pour une Mini.
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Démonter le cylindre de roue
Op 01
Retirer le tambour et les mâchoires de frein arrière (➔ voir le tuto ''Changer les mâchoires de freins arrière'' Op 01 à 17).
Op 02
Retirer le cylindre de roue arrière (➔ voir le tuto ''Changer les mâchoires de freins arrière'' Op 18 à 22).
Op 03
Retirer les 2 cache-poussières. Tirer à la main.
Op 04
Retirer les 2 pistons. Tirer à la main.
Op 05
Retirer les 2 joints spi. Utiliser un petit tournevis plat.
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Remonter le cylindre de roue
Op 06
Nettoyer parfaitement le corps du cylindre de roue et les 2 pistons. Utiliser du nettoyant frein.
Vérifier qu'il n'y a ni oxydation ni rayure à l'intérieur du cylindre de roue. Au moindre doute, monter un cylindre de roue neuf.
Op 07
Lubrifier les pistons et les joints. Utiliser du liquide de frein.
Positionner les joints sur les 2 pistons. Les placer à la main.
N'utiliser aucun outil pour positionner un joint sur son piston. Vous pourriez endommager la lèvre.
Orienter la lèvre vers le bout arrondi du piston. C'est le côté qui ira dans le cylindre de roue (3ème photo).
Le joint est plus étroit que la gorge dans laquelle on l'a positionné (3ème photo). C'est normal. La lèvre pourra ainsi se mettre en position quand elle sera dans le cylindre de roue.
Op 08
Lubrifier l'intérieur du cylindre de roue. Utiliser du liquide de frein.
Engager les 2 pistons dans le cylindre de roue. Pousser à la main.
Aucun outil n'est nécessaire pour cette opération. Il suffit de présenter le piston bien dans l'axe et il rentre sans forcer. La partie conique en entrée de cylindre permet de guider la lèvre du joint qui trouve sa place tout en douceur.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Dès que les 2 pistons sont en place, essuyer immédiatement toute trace de liquide de frein sur le cylindre de roue.
Op 09
Positionner les 2 cache-poussières. Les placer à la main :
•
Engager l'extérieur du cache-poussière dans la gorge du cylindre de roue (2ème photo).
•
Engager l'intérieur du cache-poussière dans la gorge du piston (3ème photo).
Les cache-poussières se mettent à la main. Ce n'est pas hyper facile mais ça se fait.
Op 10
Remonter le cylindre de roue arrière (➔ voir le tuto ''Changer les mâchoires de freins arrière'' Op 25 à 30).
Op 11
Remonter les mâchoires de frein arrière et le tambour (➔ voir le tuto ''Changer les mâchoires de freins arrière'' Op 31 à 42).
Op 12
Purger le circuit de freinage (➔ voir le tuto ''Purger le circuit de freinage'').
Fin