Changer le câble de chauffage sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations

Ce que nous avons nommé ''câble de chauffage'' est en réalité une corde à piano. Nous avons fait ça pour simplifier la lecture de ce tuto car vous verrez que le mot revient souvent.

Le constructeur a prévu une corde à piano car la commande de chauffage doit à la fois tirer et pousser sur la vanne de chauffage. Un câble n'aurait pas fait l'affaire car il est conçu uniquement pour tirer.

La corde à piano est extrêmement rigide. Évitez absolument de la plier car sinon elle ne coulissera plus dans sa gaine.

Il existe 4 câbles de chauffage différents :
• CHM373 : pour Mini de 1969 à 1988 (robinet fixé sur la culasse).
• JFF10003 : pour Mini de 1988 à 1992 (robinet sur la durite).
• JFF10051 : pour Mini SPI.
• JFF100910 : pour Mini MPI.
Bien vérifier le modèle concerné avant de passer la commande.
• CHM373 : pour Mini de 1969 à 1988 (robinet fixé sur la culasse).
• JFF10003 : pour Mini de 1988 à 1992 (robinet sur la durite).
• JFF10051 : pour Mini SPI.
• JFF100910 : pour Mini MPI.
Bien vérifier le modèle concerné avant de passer la commande.
Conditionnement :
•
CHM373 : La câble de chauffage est vendu avec l'écrou GFK3213 et la rondelle GHF323.
• Mis à part les colliers rilsans, toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• Mis à part les colliers rilsans, toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le câble de chauffage
Op 01
Retirer le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 01 à 02).
Op 02
Dévisser la vis serre-câble du robinet de chauffage. Utiliser la clé 1/4''.

Inutile de retirer la vis. Il suffit que le câble puisse coulisser.
Op 03
Dévisser l'arrêt de gaine. Utiliser un tournevis cruciforme.
Op 04
Dégager le câble. Tirer à la main.
Op 05
Repérer ou se trouvent les 2 vis de fixation du boîtier chauffage.
Op 06
Dévisser les 2 vis de fixation boîtier de chauffage. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 07
Abaisser le boîtier de chauffage. Pousser à la main.

Attention à ne pas étirer les fils électriques ou les durites.
Op 08
Débrancher le fil de l'interrupteur de chauffage. Tirer à la main.

Débrancher uniquement le fil noir qui est en tension. Inutile de débrancher le fil vert.
Op 09
Repérer où se trouvent les 2 écrous de fixation de la platine porte interrupteurs.
Op 10
Dévisser les 2 écrous de fixation. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.
Op 11
Déboîter la platine porte-interrupteurs. Tirer à la main.
Op 12
Dévisser l'écrou de fixation commande chauffage. Utiliser la clé de 14 mm.
Op 13
Regarder sous la planche de bord et repérer l'endroit où le câble de chauffage traverse le tablier.

Ce sera utile quand il faudra y faire passer le nouveau câble.
Op 14
Retirer le câble de chauffage. Tirer à la main.

Récupérer l'écrou, la rondelle et la patte de fixation droite (3ème photo).
Op 15
Retirer le passe-câble. Tirer à la main ou utiliser un tournevis plat.

Le passe câble se retire vers l'avant du tablier (compartiment moteur).
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Remonter le câble de chauffage
Op 16
Positionner le nouveau passe câble (CAM5969). Utiliser un tournevis plat.
Op 17
Passer le câble de chauffage (CHM373) au travers de la platine porte-interrupteurs ainsi que la patte de fixation droite, la rondelle étoile (GHF323), l'écrou (GFK3213) et le tablier.

Le passage du câble au travers du tablier n'est pas une opération facile car ça se passe sous la planche de bord donc difficile d'accès et il faut forcer pour que la gaine veuille bien rentrer dans le passe-câble.
Op 18
Positionner la commande de chauffage sur la platine porte-interrupteurs et visser l'écrou. Utiliser la clé de 14 mm.

Placer la gaine du câble dans la bonne position angulaire pour que le logo de la commande de chauffage soit bien à l'horizontale.
Op 19
Bien vérifier que tous les connecteurs sont bien branchés aux interrupteurs avant de positionner la platine.

Il arrive fréquemment que les connecteurs se débranchent lors des manipulations.
Op 20
Engager la platine porte-interrupteurs. Pousser à la main.
Op 21
Placer les vis des 2 pattes de fixation dans leurs logements.
Visser les écrous de fixation platine porte-interrupteurs. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.
Op 22
Rebrancher le câble électrique sur l'interrupteur de chauffage.
Op 23
Remonter le bloc de chauffage dans sa position normale.
Visser les 2 vis de fixation du bloc de chauffage (avec leurs rondelles). Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 24
Bien vérifier que les gaines plastique de chauffage sont toujours bien emboîtées sur le bloc chauffage.
Op 25
Poser un collier rilsan pour solidariser le câble de chauffage à la durite de chauffage. Utiliser la pince coupante.

Ainsi le câble ne sera pas en contact avec le collecteur d'échappement. Ça évitera de brûler la gaine.

Serrer le collier modérément à la main. Ne pas déformer la durite.
Op 26
Positionner le câble dans le serre-câble et la gaine dans l'arrêt de gaine.
Serrer l'arrêt de gaine. Utiliser le tournevis cruciforme.

Oui. Moi aussi je l'ai vu. La gaine est trop longue (3ème photo). Nous allons la raccourcir.

Ne pas verrouiller le serre-câble pour l'instant.
Op 27
Tirer le câble de chauffage vers l'habitacle.

Tirer sur une bonne longueur pour être certain de ne pas couper le câble quand vous allez sectionner la gaine.
Op 28
Sectionner la gaine au niveau de l'arrêt de gaine. Utiliser la pince coupante.

Positionner les mâchoires des pinces parallèles aux spires du ressort de la gaine. La coupe sera bien meilleure.

Bien vérifier l'absence de toute déformation ou bavure qui pourrait entraver le passage du câble de chauffage.
Op 29
Repousser le câble de chauffage.

Veiller à ce que le câble passe à nouveau dans le serre-câble (3ème photo).
Op 30
Positionner la biellette de la vanne de chauffage en extension maximum.
Visser la vis du serre-câble. Utiliser la clé 1/4''.
Op 31
Vérifier que la commande de chauffage permet d'actionner la biellette de la vanne sur toute son amplitude.
Op 32
Couper le bout de câble qui dépasse de la biellette. Utiliser la pince coupante.
Op 33
Graisser légèrement l'axe de la vanne de chauffage. Utiliser de la graisse cuivrée.

La commande de chauffage sera plus douce à actionner et la vanne de chauffage vivra quelques années de plus.
Op 34
Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).
Fin