Changer le joint cache-culbuteurs sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Si vous observez des traces d'huile en partie haute du moteur, n'hésitez pas à changer le joint de cache-culbuteurs. C'est une opération simple et peu onéreuse. Votre moteur gardera ainsi tout son éclat.
Il existe 2 types de joints cache-culbuteurs :
• Le joint GUG705009VC se monte sur la culasse 9 goujons.
• Le joint GUG5038VC se monte sur la culasse 11 goujons.
Bien vérifier quelle est la culasse montée sur la Mini avant de commander le joint de cache culbuteurs.
• Le joint GUG705009VC se monte sur la culasse 9 goujons.
• Le joint GUG5038VC se monte sur la culasse 11 goujons.
Bien vérifier quelle est la culasse montée sur la Mini avant de commander le joint de cache culbuteurs.
Le joint de cache-culbuteurs d'origine est en liège. Il existe également des joints de cache-culbuteurs en silicone. Le joint en silicone tiendra plus longtemps que le joint en liège si vous démontez fréquemment le cache-culbuteurs.
Conditionnement :
•
Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le cache-culbuteurs
Op 01
Retirer le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 01 à 02).
Op 02
Dévisser les 2 écrous de fixation cache-culbuteurs. Utiliser la douille de 5/8''.
Récupérer les 2 écrous et les 2 entretoises.
Op 03
Récupérer les 2 pattes supports de plaque anti-pluie.
Op 04
Retirer le cache-culbuteurs. Soulever à la main.
Op 05
Retirer les 2 rondelles cuvettes et les 2 silentblocs. Utiliser un tournevis plat.
Op 06
Retirer l'ancien joint liège du cache-culbuteurs et nettoyer parfaitement la face d'appui du cache-culbuteurs. Utiliser un cutter et du papier abrasif.
Positionner le joint
Op 07
Appliquer de la pâte à joint sur le cache-culbuteurs.
Op 08
Positionner le nouveau joint (GUG705009VC) sur le cache-culbuteurs.
Le joint est maintenu sur le cache-culbuteurs par la pâte à joint.
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Remonter le cache-culbuteurs
Op 09
Nettoyer parfaitement la face d'appui de la culasse sur laquelle va venir le cache culbuteur.
Op 10
Positionner le cache-culbuteurs avec son joint sur la culasse.
Ne pas mettre de la pâte à joint entre la culasse et le joint.
Huiler légèrement la surface du joint qui sera en contact avec la culasse (avec de l'huile moteur). Ainsi le joint se positionnera plus facilement lors du serrage.
Op 11
Vérifier que les trous de fixation du cache-culbuteurs sont parfaitement centrés avec les goujons de fixation.
Vérifier que le joint est bien positionné sur toute la périphérie du cache-culbuteurs.
Op 12
Positionner les 2 silentblocs (12A1358) et les 2 rondelles cuvettes (1A2156).
Op 13
Positionner les 2 pattes supports de plaque anti-pluie et les 2 écrous de fixation cache-culbuteurs (avec leurs entretoises).
Ne pas oublier la patte support de durite de chauffage côté gauche (quand on est au volant du véhicule).
Op 14
Visser les 2 écrous de façon régulière. Utiliser la douille 5/8''.
Serrer les 2 écrous au couple de 5 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 15
Replacer le bouchon de remplissage d'huile.
Op 16
Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).
Fin