Moteur > Changer le joint cache-culbuteurs sur Austin Mini
Publicité
pub

Changer le joint cache-culbuteurs sur Austin Mini

Changer le joint cache-culbuteurs sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
Publicité
Recommandations
Si vous observez des traces d'huile en partie haute du moteur, n'hésitez pas à changer le joint de cache-culbuteurs. C'est une opération simple et peu onéreuse. Votre moteur gardera ainsi tout son éclat.
Si vous observez des traces d'huile en partie haute du moteur, n'hésitez pas à changer le joint de cache-culbuteurs. C'est une opération simple et peu onéreuse. Votre moteur gardera ainsi tout son éclat.
Il existe 2 types de joints cache-culbuteurs :
Il existe 2 types de joints cache-culbuteurs :
  • Le joint GUG705009VC se monte sur la culasse 9 goujons.
  • Le joint GUG5038VC se monte sur la culasse 11 goujons.
Bien vérifier quelle est la culasse montée sur la Mini avant de commander le joint de cache culbuteurs.
Le joint de cache-culbuteurs d'origine est en liège. Il existe également des joints de cache-culbuteurs en silicone. Le joint en silicone tiendra plus longtemps que le joint en liège si vous démontez fréquemment le cache-culbuteurs.
Le joint de cache-culbuteurs d'origine est en liège. Il existe également des joints de cache-culbuteurs en silicone. Le joint en silicone tiendra plus longtemps que le joint en liège si vous démontez fréquemment le cache-culbuteurs.
Outillage nécessaire
Liens rémunérés
Amazon
Pièces de rechange
Nos partenaires
Amazon
SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Silentbloc cache-culbuteurs
Silentbloc cache-culbuteurs
Rondelle cuvette d'écrou cache-culbuteurs
Rondelle cuvette d'écrou cache-culbuteurs
Joint cache-culbuteurs culasse 9 goujons
Joint cache-culbuteurs culasse 9 goujons
Conditionnement :
    • Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
Publicité
Démonter le cache-culbuteurs
Op 02

Dévisser les 2 écrous de fixation cache-culbuteurs. Utiliser la douille de 5/8''.
Récupérer les 2 écrous et les 2 entretoises.

Dévisser écrous fixation cache-culbuteurs
Dévisser écrous fixation cache-culbuteurs
Dévisser écrous fixation cache-culbuteurs
Op 03

Récupérer les 2 pattes supports de plaque anti-pluie.

Récupérer pattes supports plaque anti-pluie
Op 04

Retirer le cache-culbuteurs. Soulever à la main.

Retirer cache-culbuteurs
Retirer cache-culbuteurs
Retirer cache-culbuteurs
Op 05

Retirer les 2 rondelles cuvettes et les 2 silentblocs. Utiliser un tournevis plat.

Retirer rondelles cuvettes et silentblocs
Retirer rondelles cuvettes et silentblocs
Retirer rondelles cuvettes et silentblocs
Op 06

Retirer l'ancien joint liège du cache-culbuteurs et nettoyer parfaitement la face d'appui du cache-culbuteurs. Utiliser un cutter et du papier abrasif.

Retirer ancien joint
Retirer ancien joint
Retirer ancien joint
Positionner le joint
Op 07

Appliquer de la pâte à joint sur le cache-culbuteurs.

Appliquer pâte à joint sur cache-culbuteurs
Appliquer pâte à joint sur cache-culbuteurs
Appliquer pâte à joint sur cache-culbuteurs
Op 08

Positionner le nouveau joint (GUG705009VC) sur le cache-culbuteurs.

Le joint est maintenu sur le cache-culbuteurs par la pâte à joint.
Le joint est maintenu sur le cache-culbuteurs par la pâte à joint.
Positionner joint sur cache-culbuteurs
Positionner joint sur cache-culbuteurs
Positionner joint sur cache-culbuteurs
Publicité
Remonter le cache-culbuteurs
Op 09

Nettoyer parfaitement la face d'appui de la culasse sur laquelle va venir le cache culbuteur.

Nettoyer face d'appui culasse
Op 10

Positionner le cache-culbuteurs avec son joint sur la culasse.

Ne pas mettre de la pâte à joint entre la culasse et le joint.
Ne pas mettre de la pâte à joint entre la culasse et le joint.
Huiler légèrement la surface du joint qui sera en contact avec la culasse (avec de l'huile moteur). Ainsi le joint se positionnera plus facilement lors du serrage.
Huiler légèrement la surface du joint qui sera en contact avec la culasse (avec de l'huile moteur). Ainsi le joint se positionnera plus facilement lors du serrage.
Positionner cache-culbuteurs sur culasse
Positionner cache-culbuteurs sur culasse
Op 11

Vérifier que les trous de fixation du cache-culbuteurs sont parfaitement centrés avec les goujons de fixation.
Vérifier que le joint est bien positionné sur toute la périphérie du cache-culbuteurs.

Vérifier que les trous de fixation sont centrés avec les goujons
Vérifier que le joint est bien positionné
Vérifier que le joint est bien positionné
Op 12

Positionner les 2 silentblocs (12A1358) et les 2 rondelles cuvettes (1A2156).

Positionner silentblocs et rondelles cuvettes
Positionner silentblocs et rondelles cuvettes
Positionner silentblocs et rondelles cuvettes
Op 13

Positionner les 2 pattes supports de plaque anti-pluie et les 2 écrous de fixation cache-culbuteurs (avec leurs entretoises).

Ne pas oublier la patte support de durite de chauffage côté gauche (quand on est au volant du véhicule).
Ne pas oublier la patte support de durite de chauffage côté gauche (quand on est au volant du véhicule).
Positionner pattes supports plaque anti-pluie
Positionner écrous fixation cache-culbuteurs
Positionner écrous fixation cache-culbuteurs
Positionner pattes supports plaque anti-pluie
Positionner écrous fixation cache-culbuteurs
Positionner écrous fixation cache-culbuteurs
Op 14

Visser les 2 écrous de façon régulière. Utiliser la douille 5/8''.
Serrer les 2 écrous au couple de 5 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Visser écrous
Visser écrous
Visser écrous
Op 15

Replacer le bouchon de remplissage d'huile.

Replacer bouchon remplissage huile
Replacer bouchon remplissage huile
Op 16

Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).

Fin

Le cache-culbuteurs et son nouveau joint sont en place. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

Le cache-culbuteurs et son joint sont en place
Vous aimerez aussi
Commentaires