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Rénover les étriers de freins arrière sur Defender 110

Rénover les étriers de freins arrière sur Defender 110
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Les pistons d'étrier de frein sont oxydés ? Il est impossible de les repousser dans leurs logements lors du changement des plaquettes de freins ? Il est temps de rénover les étriers de freins.
La rénovation d'un étrier de frein n'est pas une opération compliquée. Il suffit d'être rigoureux et méticuleux pour obtenir un bon résultat.
Il existe des étriers de freins en pièces de rechange. Malgré tout, un kit de réparation sera beaucoup moins onéreux qu'un nouvel étrier.
Ne pas hésiter à acheter des composants de bonne qualité plus particulièrement au niveau des joints et des cerclages. Le montage sera beaucoup plus facile.
Le kit (SEE500130) utilisé lors de la rédaction de ce tuto comporte des pistons en acier chromé identiques à l'origine. Pour une meilleure longévité, vous pouvez monter le kit (DA1172) qui comporte des pistons en inox.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Sécurité
Tout au long de la rénovation de l'étrier, bien veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit hydraulique de freinage. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement du système de freinage.
Il est fortement déconseillé de désolidariser les 2 demi-pinces de l'étrier :
    • Tout d'abord car c'est inutile. Les pistons et les joints peuvent être changés alors que l'étrier est assemblé.
    • Mais aussi car les températures atteintes lors des freinages peuvent avoir légèrement déformé les plans de joints des demi-pinces. Si c'est le cas, lors du remontage, l'étanchéité entre les deux demi-pinces ne serait pas garantie.
Les vis de fixation étrier (SYP500090) sont vendues avec du frein filet sur leur filetage. Ça évite qu'elles ne se desserrent à cause des vibrations. Si vous remontez les anciennes vis, appliquez également du frein filet sur leur filetage avant de les visser (ex : Loctite 243).
Outillage nécessaire
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Clé mixte 11 mm
Clé mixte 11 mm
Cliquet + douille 13 mm (12 pans)
Cliquet + douille 13 mm (12 pans)
Grand + Petit tournevis plat
Grand + Petit tournevis plat
Clé dynamo 40 à 200 mN
Clé dynamo 40 à 200 mN
Liquide de frein DOT4
Liquide de frein DOT4
Pièces de rechange
Notre partenaire
SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Kit rénovation étrier de freins arrière Defender
Kit rénovation étrier de freins arrière Defender
Vis fixation étrier de freins arrière Defender
Vis fixation étrier de freins arrière Defender
Conditionnement :
• SEE500130 : Le kit permet de rénover 1 étrier de frein arrière (2 pistons + 2 joints d’étanchéité + 2 joints racleurs + 2 cerclages).
• SYP500090 : Vis vendue à l'unité. Il y a 2 vis par étrier.
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Démonter l'étrier arrière droit
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 03

Dévisser l'écrou du tuyau de frein. Utiliser la clé de 11 mm.
Déboîter légèrement le tuyau de frein de l'étrier. Tirer à la main.
Laisser couler le liquide de frein.

Placer un bac de vidange sous l'étrier pour récupérer le liquide de frein.
Dévisser le tuyau de frein au niveau de l'étrier
Déboîter légèrement le tuyau de frein
Laisser couler le liquide de freins
Op 04

Obturer l'orifice de l'étrier et l'extrémité du tuyau de frein. Utiliser ce qui vous tombe sous la main.

Veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit hydraulique. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement du système de freinage.
Obturer le tuyau de frein
Obturer l'étrier de frein arrière
Op 05

Retirer les 2 vis de fixation étrier de frein. Utiliser la douille de 13 mm 12 pans.

Les vis de fixation étrier ont une tête bien spécifique. L'outillage permettant de les visser & dévisser est tout simplement une douille de 13 mm avec 12 pans (1ère photo).
Le couple de serrage de ces vis est très élevé. Pour les dévisser, utilisez une douille de bonne qualité et n'hésitez pas à prendre un bras de levier important.
Douille 13 mm 12 pans
Dévisser les vis de fixation étrier de frein arrière Defender
Retirer les vis de fixation étrier de frein arrière
Retirer les vis de fixation étrier de frein arrière Defender
Retirer les vis de fixation étrier de frein arrière Defender
Op 06

Retirer l'étrier de frein. Tirer à la main.

Retirer l'étrier de frein arrière Defender
Retirer l'étrier de frein
Moyeu et disque de frein arrière Defender
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Rénover l'étrier
Op 07

Nettoyer parfaitement l'étrier de frein. Utiliser du nettoyant frein.
Positionner une cale entre les deux pistons de l'étrier (morceau de bois ou autre).

Nettoyer l'étrier de frein arrière Defender 110
Positionner une cale entre les deux pistons de l'étrier
Op 08

A l'aide d'un compresseur, souffler dans l'orifice d'entrée de liquide de frein pour éjecter 1 des 2 pistons.
Récupérer le piston qui a été éjecté.

Ne mettez surtout pas vos doigts entre les 2 pistons quand vous les éjectez car ils vont sortir violemment.
Placer l'étrier au-dessus d'un bac de vidange car le liquide de frein restant dans l'étrier va s'écouler.
Souffler dans l'orifice d'arrivée de liquide de frein de l'étrier
Éjecter les pistons de l'étrier de frein arrière de Defender
Éjecter les pistons de l'étrier de frein
Op 09

Retirer le 2ème piston. Utiliser la pince multiprise.

C'est à ce moment-là que ça se complique un peu car généralement le piston n'a pas particulièrement envie de quitter son nid. Faites le pivoter plusieurs fois sur lui-même et il finira bien par sortir.
Retirer le 2ème piston de l'étrier de freins arrière de Defender
Retirer les piston des l'étrier
Étrier de frein arrière de Defender sans ses pistons
Op 10

Retirer le joint racleur et son cerclage. Faire levier avec un grand tournevis plat.

L'effort à exercer est important. Si besoin, immobiliser l'étrier dans un étau.
Faire levier avec un tournevis plat pour retirer le joint racleur et son cerclage
Retirer le joint racleur de l'étrier de frein arrière Defender 110
Retirer le joint racleur de l'étrier de frein arrière Defender 110
Op 11

Retirer le joint d'étanchéité. Utiliser un petit tournevis plat.

Veillez à ne pas rayer l'intérieur de l'étrier. Cela pourrait nuire au coulissement du piston.
Retirer le joint d’étanchéité de l'étrier de frein arrière Defender 110
Retirer le joint d’étanchéité de l'étrier
Retirer le joint d’étanchéité
Retirer le joint d’étanchéité
Op 12

Retirer les joints et le cerclage du 2ème piston. Procéder de la même façon.

Retirer les joints du deuxième piston
Op 13

Lubrifier le nouveau joint d'étanchéité (kit SEE500130) avec du liquide de frein.

Il s'agit du joint de section rectangulaire (1ère photo).
Le joint d'étanchéité est le joint de section rectangulaire
Lubrifier le nouveau joint d’étanchéité de l'étrier de frein arrière Defender 110
Lubrifier le nouveau joint d’étanchéité
Op 14

Positionner le nouveau joint d'étanchéité dans la gorge.

Ce joint est symétrique. Il n'y a pas de sens à respecter lors de la pose.
Positionner ce joint d'étanchéité uniquement avec vos doigts. N'utilisez aucun outil car vous pourriez l'abîmer.
Il arrive parfois que le joint se vrille lors du montage. Une fois le joint mis en place, passer le doigt sur toute sa circonférence pour vérifier qu'il est bien en position (3ème photo).
Positionner le nouveau joint d'étanchéité dans la gorge
Joint d'étanchéité étrier de frein arrière Defender 110
Joint d'étanchéité étrier de frein arrière Defender 110
Op 15

Lubrifier le nouveau piston (kit SEE500130) avec du liquide de frein.

Lubrifier le piston d'étrier de frein arrière Defender 110
Lubrifier le nouveau piston d'étrier
Op 16

Insérer le piston dans l'étrier.

La partie creuse du piston doit être positionnée du côté plaquette de frein.
Laisser dépasser le piston d'approximativement 8 mm (2ème photo). Il va assurer le guidage du joint racleur et son cerclage dans leur logement.
Insérer le piston dans l'étrier de frein arrière Defender 110
Laisser dépasser le piston de quelques millimètres
Op 17

Lubrifier le joint racleur (kit SEE500130) avec du liquide de frein.

Il s'agit du joint à lèvres (1ère photo).
Lubrifier le joint racleur d'étrier de frein arrière Defender 110
Lubrifier le joint racleur
Joint racleur d'étrier de frein arrière
Op 18

Assembler le joint racleur sur son cerclage (kit SEE500130).

Ce joint est symétrique. Il n'y a pas de sens à respecter lors de la pose.
Assembler le joint racleur sur son cerclage
Assembler le joint racleur d'étrier de frein arrière Defender 110
Op 19

Positionner le joint racleur et son cerclage sur le piston.

Le bord rabattu du cerclage doit être positionné du côté plaquette de frein.
Positionner le joint racleur et son cerclage sur le piston sur l'étrier de frein arrière Defender 110
Positionner le joint racleur et son cerclage sur 'étrier'
Op 20

Enfoncer le joint racleur et son cerclage dans leur logement. Commencer à la main et terminer si nécessaire avec un serre-joint.

Le cerclage est monté légèrement en force dans son alésage (il est ainsi maintenu en position). Mais ce cerclage est également extrêmement fragile. Il faut donc forcer un peu pour le faire rentrer mais pas trop pour ne pas le déformer. A vous de jouer !
Positionner le joint racleur et son cerclage sur l'étrier de frein arrière Defender 110
Enfoncer le joint racleur et son cerclage dans leur logement avec un serre-joint
Joint racleur et son cerclage sur l'étrier de frein arrière
Op 21

Positionner le deuxième piston et ses joints. Procéder de la même façon.

Nettoyer les coulures de liquide de frein sur l'étrier.
Positionner le deuxième piston et ses joints sur l'étrier de frein arrière Defender 110
Étrier arrière Defender 110 rénové
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Remonter l'étrier
Op 22

Positionner l'étrier sur l'essieu.

Lors du remontage des étriers sur le Defender, bien veiller à positionner l'étrier droit sur la roue droite et l'étrier gauche sur la roue gauche. Voici une méthode très simple pour vérifier que le montage est conforme : les vis de purge doivent se trouver en partie haute des étriers.
Si les étriers sont intervertis et que les vis de purge se retrouvent en partie basse, la purge du circuit de freinage ne sera pas correcte. Il restera de l'air dans les étriers et le freinage sera inefficace.
Positionner l'étrier de frein de Defender 110 sur l'essieu
Positionner l'étrier sur l'essieu
Op 23

Visser les 2 vis de fixation étrier (SYP500090). Utiliser la douille de 13 mm 12 pans.
Serrer les 2 vis de fixation étrier au couple de 82 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Pour pouvoir glisser la clé dynamométrique et la douille de 13 mm entre le ressort de suspension et la vis supérieure d'étrier (4ème photo), j'ai dû découper la douille pour réduire sa hauteur (1ère photo).
Modification douille 13 mm 12 pans
Positionner les 2 vis de fixation étrier de frein arrière Defender 110
Visser les 2 vis de fixation étrier
Serrer les 2 vis de fixation étrier au couple
Vis de fixation étrier de frein arrière Defender 110
Op 24

Emboîter le tuyau de frein sur l'étrier. Pousser à la main.
Visser l'écrou du tuyau de frein sur l'étrier. Utiliser la clé de 11 mm.

L'écrou du tuyau de frein doit être serré à 15 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer modérément.
Emboîter le tuyau de frein sur l'étrier de frein arrière Defender 110
Visser l'écrou du tuyau de frein de l'étrier
Écrou de tuyau de frein arrière
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Rénover l'étrier arrière gauche
Op 27

Rénover l'étrier arrière gauche. Procéder de la même façon.

Purger le circuit de freinage
Fin

Les étriers de freins sont parfaitement rénovés. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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