Freins > Rénover les étriers de freins arrière sur Defender 110

Rénover les étriers de freins arrière sur Defender 110

Rénover les étriers de freins arrière sur Defender 110
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Recommandations
Recommandation
Les pistons d'étrier de frein sont oxydés ? Il est impossible de les repousser dans leurs logements lors du changement des plaquettes de freins ? Il est temps de rénover les étriers de freins.
Recommandation
La rénovation d'un étrier de frein n'est pas une opération compliquée. Il suffit d'être rigoureux et méticuleux pour obtenir un bon résultat.
Recommandation
Il existe des étriers de freins en pièces de rechange. Malgré tout, un kit de réparation sera beaucoup moins onéreux qu'un nouvel étrier.
Attention
Ne pas hésiter à acheter des composants de bonne qualité plus particulièrement au niveau des joints et des cerclages. Le montage sera beaucoup plus facile.
Recommandation
Le kit (SEE500130) utilisé lors de la rédaction de ce tuto comporte des pistons en acier chromé identiques à l'origine. Pour une meilleure longévité, vous pouvez monter le kit (DA1172) qui comporte des pistons en inox.
Attention
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Sécurité
Attention
Tout au long de la rénovation de l'étrier, bien veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit hydraulique de freinage. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement du système de freinage.
Attention
Il est fortement déconseillé de désolidariser les 2 demi-pinces de l'étrier :
   • Tout d'abord car c'est inutile. Les pistons et les joints peuvent être changés alors que l'étrier est assemblé.
   • Mais aussi car les températures atteintes lors des freinages peuvent avoir légèrement déformé les plans de joints des demi-pinces. Si c'est le cas, lors du remontage, l'étanchéité entre les deux demi-pinces ne serait pas garantie.
Attention
Les vis de fixation étrier (SYP500090) sont vendues avec du frein filet sur leur filetage. Ça évite qu'elles ne se desserrent à cause des vibrations. Si vous remontez les anciennes vis, appliquez également du frein filet sur leur filetage avant de les visser (ex : Loctite 243).
Outillage nécessaire
Liens rémunérés
Amazon
Clé mixte 11 mm
Clé mixte 11 mm
Cliquet + douille 13 mm (12 pans)
Cliquet + douille 13 mm (12 pans)
Grand + Petit tournevis plat
Grand + Petit tournevis plat
Clé dynamo 40 à 200 mN
Clé dynamo 40 à 200 mN
Liquide de frein DOT4
Liquide de frein DOT4
Pièces de rechange
Notre partenaire
SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Kit rénovation étrier de freins arrière Defender
Kit rénovation étrier de freins arrière Defender
Vis fixation étrier de freins arrière Defender
Vis fixation étrier de freins arrière Defender
Conditionnement :
• SEE500130 : Le kit permet de rénover 1 étrier de frein arrière (2 pistons + 2 joints d’étanchéité + 2 joints racleurs + 2 cerclages).
• SYP500090 : Vis vendue à l'unité. Il y a 2 vis par étrier.
Démonter l'étrier
Attention
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 03
Dévisser l'écrou du tuyau de frein. Utiliser la clé de 11 mm.
Déboîter légèrement le tuyau de frein de l'étrier. Tirer à la main.
Laisser couler le liquide de frein.
Attention
Placer un bac de vidange sous l'étrier pour récupérer le liquide de frein.
Dévisser le tuyau de frein au niveau de l'étrier
Déboîter légèrement le tuyau de frein
Laisser couler le liquide de freins
Op 04
Obturer l'orifice de l'étrier et l'extrémité du tuyau de frein. Utiliser ce qui vous tombe sous la main.
Attention
Veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit hydraulique. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement du système de freinage.
Obturer le tuyau de frein
Obturer l'étrier de frein arrière
Op 05
Retirer les 2 vis de fixation étrier de frein. Utiliser la douille de 13 mm 12 pans.
Attention
Les vis de fixation étrier ont une tête bien spécifique. L'outillage permettant de les visser & dévisser est tout simplement une douille de 13 mm avec 12 pans (1ère photo).
Recommandation
Le couple de serrage de ces vis est très élevé. Pour les dévisser, utilisez une douille de bonne qualité et n'hésitez pas à prendre un bras de levier important.
Douille 13 mm 12 pans
Dévisser les vis de fixation étrier de frein arrière Defender
Retirer les vis de fixation étrier de frein arrière
Retirer les vis de fixation étrier de frein arrière Defender
Retirer les vis de fixation étrier de frein arrière Defender
Op 06
Retirer l'étrier de frein. Tirer à la main.
Retirer l'étrier de frein arrière Defender
Retirer l'étrier de frein
Moyeu et disque de frein arrière Defender
Rénover l'étrier
Op 07
Nettoyer parfaitement l'étrier de frein. Utiliser du nettoyant frein.
Positionner une cale entre les deux pistons de l'étrier (morceau de bois ou autre).
Nettoyer l'étrier de frein arrière Defender 110
Positionner une cale entre les deux pistons de l'étrier
Op 08
A l'aide d'un compresseur, souffler dans l'orifice d'entrée de liquide de frein pour éjecter 1 des 2 pistons.
Récupérer le piston qui a été éjecté.
Attention
Ne mettez surtout pas vos doigts entre les 2 pistons quand vous les éjectez car ils vont sortir violemment.
Attention
Placer l'étrier au-dessus d'un bac de vidange car le liquide de frein restant dans l'étrier va s'écouler.
Souffler dans l'orifice d'arrivée de liquide de frein de l'étrier
Éjecter les pistons de l'étrier de frein arrière de Defender
Éjecter les pistons de l'étrier de frein
Op 09
Retirer le 2ème piston. Utiliser la pince multiprise.
Recommandation
C'est à ce moment-là que ça se complique un peu car généralement le piston n'a pas particulièrement envie de quitter son nid. Faites le pivoter plusieurs fois sur lui-même et il finira bien par sortir.
Retirer le 2ème piston de l'étrier de freins arrière de Defender
Retirer les piston des l'étrier
Étrier de frein arrière de Defender sans ses pistons
Op 10
Retirer le joint racleur et son cerclage. Faire levier avec un grand tournevis plat.
Attention
L'effort à exercer est important. Si besoin, immobiliser l'étrier dans un étau.
Faire levier avec un tournevis plat pour retirer le joint racleur et son cerclage
Retirer le joint racleur de l'étrier de frein arrière Defender 110
Retirer le joint racleur de l'étrier de frein arrière Defender 110
Op 11
Retirer le joint d’étanchéité. Utiliser un petit tournevis plat.
Attention
Veillez à ne pas rayer l'intérieur de l'étrier. Cela pourrait nuire au coulissement du piston.
Retirer le joint d’étanchéité de l'étrier de frein arrière Defender 110
Retirer le joint d’étanchéité de l'étrier
Retirer le joint d’étanchéité
Retirer le joint d’étanchéité
Op 12
Retirer les joints et le cerclage du 2ème piston. Procéder de la même façon.
Retirer les joints du deuxième piston
Op 13
Lubrifier le nouveau joint d’étanchéité (kit SEE500130) avec du liquide de frein.
Recommandation
Il s'agit du joint de section rectangulaire (1ère photo).
Le joint d'étanchéité est le joint de section rectangulaire
Lubrifier le nouveau joint d’étanchéité de l'étrier de frein arrière Defender 110
Lubrifier le nouveau joint d’étanchéité
Op 14
Positionner le nouveau joint d'étanchéité dans la gorge.
Recommandation
Ce joint est symétrique. Il n'y a pas de sens à respecter lors de la pose.
Attention
Positionner ce joint d'étanchéité uniquement avec vos doigts. N'utilisez aucun outil car vous pourriez l'abîmer.
Attention
Il arrive parfois que le joint se vrille lors du montage. Une fois le joint mis en place, passer le doigt sur toute sa circonférence pour vérifier qu'il est bien en position (3ème photo).
Positionner le nouveau joint d'étanchéité dans la gorge
Joint d'étanchéité étrier de frein arrière Defender 110
Joint d'étanchéité étrier de frein arrière Defender 110
Op 15
Lubrifier le nouveau piston (kit SEE500130) avec du liquide de frein.
Lubrifier le piston d'étrier de frein arrière Defender 110
Lubrifier le nouveau piston d'étrier
Op 16
Insérer le piston dans l'étrier.
Attention
La partie creuse du piston doit être positionnée du côté plaquette de frein.
Recommandation
Laisser dépasser le piston d'approximativement 8 mm (2ème photo). Il va assurer le guidage du joint racleur et son cerclage dans leur logement.
Insérer le piston dans l'étrier de frein arrière Defender 110
Laisser dépasser le piston de quelques millimètres
Op 17
Lubrifier le joint racleur (kit SEE500130) avec du liquide de frein.
Recommandation
Il s'agit du joint à lèvres (1ère photo).
Lubrifier le joint racleur d'étrier de frein arrière Defender 110
Lubrifier le joint racleur
Joint racleur d'étrier de frein arrière
Op 18
Assembler le joint racleur sur son cerclage (kit SEE500130).
Recommandation
Ce joint est symétrique. Il n'y a pas de sens à respecter lors de la pose.
Assembler le joint racleur sur son cerclage
Assembler le joint racleur d'étrier de frein arrière Defender 110
Op 19
Positionner le joint racleur et son cerclage sur le piston.
Attention
Le bord rabattu du cerclage doit être positionné du côté plaquette de frein.
Positionner le joint racleur et son cerclage sur le piston sur l'étrier de frein arrière Defender 110
Positionner le joint racleur et son cerclage sur 'étrier'
Op 20
Enfoncer le joint racleur et son cerclage dans leur logement. Commencer à la main et terminer si nécessaire avec un serre-joint.
Attention
Le cerclage est monté légèrement en force dans son alésage (il est ainsi maintenu en position). Mais ce cerclage est également extrêmement fragile. Il faut donc forcer un peu pour le faire rentrer mais pas trop pour ne pas le déformer. A vous de jouer !
Positionner le joint racleur et son cerclage sur l'étrier de frein arrière Defender 110
Enfoncer le joint racleur et son cerclage dans leur logement avec un serre-joint
Joint racleur et son cerclage sur l'étrier de frein arrière
Op 21
Positionner le deuxième piston et ses joints. Procéder de la même façon.
Attention
Nettoyer les coulures de liquide de frein sur l'étrier.
Positionner le deuxième piston et ses joints sur l'étrier de frein arrière Defender 110
Étrier arrière Defender 110 rénové
Remonter l'étrier
Op 22
Positionner l'étrier sur l'essieu.
Attention
Lors du remontage des étriers sur le Defender, bien veiller à positionner l'étrier droit sur la roue droite et l'étrier gauche sur la roue gauche. Voici une méthode très simple pour vérifier que le montage est conforme : les vis de purge doivent se trouver en partie haute des étriers.
Attention
Si les étriers sont intervertis et que les vis de purge se retrouvent en partie basse, la purge du circuit de freinage ne sera pas correcte. Il restera de l'air dans les étriers et le freinage sera inefficace.
Positionner l'étrier de frein de Defender 110 sur l'essieu
Positionner l'étrier sur l'essieu
Op 23
Visser les 2 vis de fixation étrier (SYP500090). Utiliser la douille de 13 mm 12 pans.
Serrer les 2 vis de fixation étrier au couple de 82 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Recommandation
Pour pouvoir glisser la clé dynamométrique et la douille de 13 mm entre le ressort de suspension et la vis supérieure d'étrier (4ème photo), j'ai dû découper la douille pour réduire sa hauteur (1ère photo).
Modification douille 13 mm 12 pans
Positionner les 2 vis de fixation étrier de frein arrière Defender 110
Visser les 2 vis de fixation étrier
Serrer les 2 vis de fixation étrier au couple
Vis de fixation étrier de frein arrière Defender 110
Op 24
Emboîter le tuyau de frein sur l'étrier. Pousser à la main.
Visser l'écrou du tuyau de frein sur l'étrier. Utiliser la clé de 11 mm.
Recommandation
L'écrou du tuyau de frein doit être serré à 15 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer modérément.
Emboîter le tuyau de frein sur l'étrier de frein arrière Defender 110
Visser l'écrou du tuyau de frein de l'étrier
Écrou de tuyau de frein arrière
Fin
L'étrier de frein est parfaitement rénové. Bravo ! Il faut faire l'autre roue maintenant.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
Vous aimerez aussi
Commentaires