Vidanger le moteur sur Defender Td5



• Huile 5W30 A1/B1 ou A5/B5 pour des températures ambiantes de -30 à +35°C.
• Huile 5W40 A3/B4 pour des températures ambiantes de -30 à +50°C.
• Huile 5W50 A3/B4 pour une utilisation intensive dans un pays chaud.



Nous vidangeons notre Defender Td5 tous les 10000 km.

Supplément lors du changement du filtre à huile ➔ 1.0 litre.

• Le filtre principal du type filtre à cartouche. Comme sur toutes les voitures.
• Le filtre rotor du type filtre centrifuge. L'huile sous pression entraîne le rotor à grande vitesse. Les petites impuretés sont projetées par la force centrifuge et sont immobilisées sur la paroi interne du rotor. Ce filtre arrête les petites particules de 3 à 15 microns que le filtre principal ne peut pas arrêter.




Ouvrir le capot
Retirer le couvercle du bouchon de remplissage d'huile.
Retirer le bouchon de remplissage d'huile. Dévisser à la main.

Repérer où se trouve le bouchon de vidange (1ère photo).
Positionner un bac de vidange sous le carter moteur.
Dévisser le bouchon de vidange. Utiliser une douille de 17 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter le joint de vidange.



Retirer les 3 vis de fixation du couvercle acoustique. Utiliser une clé de 13 mm.
Déclipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Tirer à la main.
Retirer le couvercle acoustique. Soulever à la main.
Repérer où se trouve la durite d'admission d'air.

Déplacer le collier de verrouillage durite reniflard. Utiliser une pince multiprise.
Déboîter la durite reniflard du cache culbuteurs. Tirer à la main.

Dévisser le collier serflex de maintien durite d'admission d'air sur le turbo. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.
Déboîter la durite d'admission d'air. Tirer à la main.

Débrancher le connecteur du débitmètre d'air :
•
Appuyer sur le clip métallique de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
•
Tirer sur le connecteur à la main (3ème photo).
Déverrouiller les 2 clips de retenue débitmètre d'air sur le filtre à air. Tirer à la main.
Déboîter l'ensemble débitmètre + durite d'admission d'air du filtre à air. Tirer à la main.

Dévisser les 2 vis de fixation du bouclier thermique sur la culasse. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Dévisser la vis de fixation du bouclier thermique sur le collecteur d'échappement. Utiliser une clé à pipe de 10 mm.

Retirer le bouclier thermique. Tirer à la main.
Repérer ou se trouve le filtre à huile.
Dévisser et retirer le filtre à huile. Utiliser une clé à filtre.

Nettoyer parfaitement la surface d'appui du filtre à huile.
Lubrifier légèrement le joint du nouveau filtre à huile (kit DA6004P) avec de l'huile moteur.
Visser le nouveau filtre à huile. Visser à la main.


Repérer où se trouve le filtre rotor.
Dévisser les 2 vis de fixation couvercle de filtre rotor. Utiliser une clé à pipe 10 mm.

Retirer le couvercle de filtre rotor. Tirer à la main.
Retirer le filtre rotor. Tirer à la main.
Retirer le joint torique du couvercle de filtre rotor. Tirer à la main.
Jeter le joint torique.
Nettoyer parfaitement le couvercle de filtre rotor.
Lubrifier le nouveau joint torique (kit DA6004P) avec de l'huile moteur.
Positionner le nouveau joint sur le couvercle de filtre rotor. Pousser à la main.

Nettoyer parfaitement le corps du filtre rotor.
Positionner le nouveau filtre rotor (kit DA6004P) sur le corps. L'engager sur son axe à la main.

Positionner le couvercle sur le corps du filtre rotor. Le poser à la main.


Visser les 2 vis de fixation couvercle de filtre rotor. Commencer par visser à la main.
Serrer les vis à 9 mN. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.


Repérer l'endroit où devra être vissé la vis de fixation bouclier thermique sur le collecteur d'échappement.

Replacer le bouclier thermique. Pousser à la main.

Visser les 2 vis de fixation du bouclier thermique sur la culasse. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Visser la vis de fixation du bouclier thermique sur le collecteur d'échappement. Utiliser une clé à pipe de 10 mm.

Emboîter l'ensemble débitmètre + durite d'admission d'air sur le filtre à air. Pousser à la main.
Verrouiller les 2 clips de retenue débitmètre d'air sur le filtre à air. Pousser à la main.
Brancher le connecteur au débitmètre d'air. Pousser à la main.
Engager la durite d'admission d'air sur le turbo. Pousser à la main.
Serrer le collier serflex de maintien. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.
Replacer la durite reniflard :
•
Engager la durite reniflard sur le cache culbuteurs. Pousser à la main.
•
Replacer le collier de verrouillage. Utiliser une pince multiprise.

Nettoyer parfaitement le bouchon de vidange.
Positionner la nouvelle rondelle d'étanchéité (kit DA6004P) sur le bouchon de vidange.
Visser le bouchon de vidange avec sa rondelle. Visser à la main.
Serrer au couple de 23 mN. Utiliser une douille de 17 mm et une clé dynamométrique.


Verser 6.5 litres d'huile dans le moteur.
Replacer le bouchon de remplissage d'huile. Visser à la main.
Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère ''maxi'' de la jauge.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau des 2 filtres à huile et du bouchon de vidange.


