Lubrifier le verrou de capot sur Defender

Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 15 minutes
Recommandations

Positionné à l'avant du Defender, le verrou de capot est fortement exposé, non seulement aux projections d'eau de pluie, mais également aux projections d'eau salée (quand nous suivons un véhicule en hiver).
Avec le temps, la gâche a tendance à se gripper, le pêne reste bloqué et le capot refuse de s'ouvrir.
La seule méthode permettant d'éviter le blocage du capot est de lubrifier régulièrement le verrou.
Avec le temps, la gâche a tendance à se gripper, le pêne reste bloqué et le capot refuse de s'ouvrir.
La seule méthode permettant d'éviter le blocage du capot est de lubrifier régulièrement le verrou.

Pour la lubrification du verrou nous utilisons de la WD40 Graisse en Spray. C'est une graisse suffisamment fluide pour pénétrer dans le mécanisme de la gâche. De plus, elle a une très forte adhérence, ne coule pas et résiste à l'eau.

Que faire quand le capot est fermé et que le verrou reste bloqué ?
Malheureusement pour nous, pour raison de sécurité, quand le capot est fermé le verrou est indémontable.
Une seule méthode fonctionne : pulvérisez une bonne dose de dégrippant sur le verrou (entre le capot et la traverse supérieure de calandre) et attendez le lendemain pour lui laisser le temps d'agir.
Si ça ne fonctionne pas du premier coup, continuez jusqu'à ce que ça marche.
Malheureusement pour nous, pour raison de sécurité, quand le capot est fermé le verrou est indémontable.
Une seule méthode fonctionne : pulvérisez une bonne dose de dégrippant sur le verrou (entre le capot et la traverse supérieure de calandre) et attendez le lendemain pour lui laisser le temps d'agir.
Si ça ne fonctionne pas du premier coup, continuez jusqu'à ce que ça marche.
Description du fonctionnement du verrou

Le verrou est constitué de :
• Un pêne (1ère photo) fixé sur le capot.
• Une gâche (2ème photo) fixée sous la traverse supérieure de calandre.
• Un pêne (1ère photo) fixé sur le capot.
• Une gâche (2ème photo) fixée sous la traverse supérieure de calandre.

Lors de la fermeture du capot, le pêne rentre dans la gâche et il est verrouillé.

Fonctionnement de la gâche :
• Lors de la fermeture du capot, la gâche est maintenue en position verrouillée par l'action du ressort (1ère photo)
• Lors de l'ouverture du capot, la gâche est déverrouillée par l'action du câble de déverrouillage (2ème photo).
• Lors de la fermeture du capot, la gâche est maintenue en position verrouillée par l'action du ressort (1ère photo)
• Lors de l'ouverture du capot, la gâche est déverrouillée par l'action du câble de déverrouillage (2ème photo).

C'est ce système de verrouillage qui a tendance à se gripper.
Ouvrir le capot
Op 01
Actionner la tirette de déverrouillage capot. Tirer à la main.

Lors du déverrouillage, le capot va se soulever légèrement pas l'action du ressort de pêne.
Op 02
Déverrouiller le crochet attache capot. Le faire pivoter à la main.
Op 03
Ouvrir le capot. Soulever à la main.
Positionner la béquille de capot.
Positionner la béquille de capot.
Lubrifier le verrou
Op 04
Lubrifier le pêne. Utiliser de la graisse en spray.

Lubrifier l'axe situé au centre du ressort (2ème photo).
Op 05
Lubrifier le crochet attache capot. Utiliser de la graisse en spray.

Actionner plusieurs fois le crochet pour que la graisse pénètre dans l'axe d'articulation (2ème photo).
Op 06
Lubrifier la gâche. Utiliser de la graisse en spray.

Actionner plusieurs fois le câble de déverrouillage pour que la graisse pénètre dans le mécanisme (2ème photo).
Refermer le capot
Op 07
Rabattre et verrouiller la béquille de capot.
Op 08
Refermer le capot.

Pour verrouiller le capot, placez-le à quelques centimètres de la traverse supérieure de calandre et laissez-le retomber tout simplement. Inutile d'appuyer sur le capot pour le fermer.

Par contre, je ne sais pas si ce précepte est valable quand on a une roue de secours fixée sur le capot.....

En position fermé, le capot ne vient pas en contact avec la traverse supérieure de calandre. Il se positionne quelques millimètres au-dessus de la traverse (3ème photo).
Fin
Le verrou de capot est lubrifié. C'est une opération simple à réaliser qui évite de mauvaises surprises.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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