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Changer la batterie sur Defender Td5

Changer la batterie sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Le moteur doit impérativement être à l'arrêt lors de la déconnexion de la batterie. Le système électrique du véhicule peut être endommagé si le moteur fonctionne sans batterie.
Le moteur doit impérativement être à l'arrêt lors de la déconnexion de la batterie. Le système électrique du véhicule peut être endommagé si le moteur fonctionne sans batterie.
Par mesure de sécurité, toujours commencer par déconnecter la borne négative de la batterie et ensuite la borne positive. En effet, la borne négative est connectée à la masse du Defender. Si vous commencez par dévisser la borne positive et que votre clé touche un élément de carrosserie, vous allez créer un court-circuit.
Par mesure de sécurité, toujours commencer par déconnecter la borne négative de la batterie et ensuite la borne positive. En effet, la borne négative est connectée à la masse du Defender. Si vous commencez par dévisser la borne positive et que votre clé touche un élément de carrosserie, vous allez créer un court-circuit.
Si votre Defender comporte toujours son autoradio d'origine, vérifiez que vous avez bien son code d'activation avant de déconnecter la batterie. Vous devrez saisir le code pour réactiver l'autoradio quand vous aurez reconnecté la batterie.
Si votre Defender comporte toujours son autoradio d'origine, vérifiez que vous avez bien son code d'activation avant de déconnecter la batterie. Vous devrez saisir le code pour réactiver l'autoradio quand vous aurez reconnecté la batterie.
Le manuel d'atelier précise que si le Defender est équipé d'un système d'alarme et d'immobilisation, il faut suivre une procédure spécifique lors de la déconnexion de la batterie (voir Op 07). Cela évite de déclencher l'alarme. Dans notre cas, sur le Defender Td5 2002 équipé d'une alarme, je ne respecte pas cette procédure et l'alarme ne s'active pas.
Le manuel d'atelier précise que si le Defender est équipé d'un système d'alarme et d'immobilisation, il faut suivre une procédure spécifique lors de la déconnexion de la batterie (voir Op 07). Cela évite de déclencher l'alarme. Dans notre cas, sur le Defender Td5 2002 équipé d'une alarme, je ne respecte pas cette procédure et l'alarme ne s'active pas.
Choisir sa nouvelle batterie
La batterie montée d'origine sur le Defender Td5 est la référence YGD100860 (voir Op 05 3ème photo). Il s'agit d'une batterie Delphi Freedom référence 19001340 (12V, 110Ah, CCA 800A). C'est une batterie de très bonne qualité mais elle n'est disponible que chez Land Rover.
La batterie montée d'origine sur le Defender Td5 est la référence YGD100860 (voir Op 05 3ème photo). Il s'agit d'une batterie Delphi Freedom référence 19001340 (12V, 110Ah, CCA 800A). C'est une batterie de très bonne qualité mais elle n'est disponible que chez Land Rover.
Les dimensions de la batterie d'origine sont : L330 x l170 x h215 mm.
Les dimensions de la batterie d'origine sont : L330 x l170 x h215 mm.
Si vous vous orientez vers une batterie de dimension supérieure, vérifiez bien qu'elle pourra rentrer dans son compartiment sous le siège conducteur avant de l'acheter.
Sur la batterie d'origine, les bornes sont positionnées dans l'axe de la batterie. Si vous ne trouvez pas une batterie de ce type, il est préférable d'acheter une batterie avec la borne négative (-) à gauche et la borne positive (+) à droite. Malgré tout, si vous n'avez qu'une batterie avec les bornes inversées, les câbles seront un peu tendus mais vous pourrez tout de même les connecter.
Sur la batterie d'origine, les bornes sont positionnées dans l'axe de la batterie. Si vous ne trouvez pas une batterie de ce type, il est préférable d'acheter une batterie avec la borne négative (-) à gauche et la borne positive (+) à droite. Malgré tout, si vous n'avez qu'une batterie avec les bornes inversées, les câbles seront un peu tendus mais vous pourrez tout de même les connecter.
Sur mon Defender Td5, j'ai monté une batterie Batterie Varta H3 Silver Dynamic (12V, 100Ah, CCA 830A) :
Sur mon Defender Td5, j'ai monté une batterie Batterie Varta H3 Silver Dynamic (12V, 100Ah, CCA 830A) :
  • C'est une batterie de très bonne qualité, disponible chez Norauto ou internet (entre autres) pour un tarif raisonnable.
  • La capacité de stockage est légèrement inférieure à la batterie d'origine (100Ah au lieu de 110Ah). Ça devrait malgré tout être suffisant car le Defender est strictement d'origine sans aucun équipement électrique supplémentaire.
  • L'intensité du courant au démarrage à froid est légèrement supérieure à la batterie d'origine (CCA 830A au lieu de CCA 800A). Le Defender n'aura donc aucun problème lors des démarrages cet hiver.
  • Ses dimensions sont L353 x l175 x h190 mm. Elle est un peu plus large que la batterie d'origine mais elle rentre malgré tout dans le compartiment.
Outillage nécessaire
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Clés mixtes 10 et 13 mm
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Pièces de rechange
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Batterie Varta H3 12V 100Ah 830A
Batterie Varta H3 12V 100Ah 830A
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Accéder à la batterie
Op 01

Retirer l'assise du siège conducteur :
  • Soulever l'avant de l'assise pour déclipser les 2 ergots de verrouillage. Tirer à la main.
  • Faire coulisser l'assise vers l'avant.

Retirer assise siège conducteur
Retirer assise siège conducteur
Retirer assise siège conducteur
Op 02

Écarter la garniture.

Écarter garniture
Écarter garniture
Écarter garniture
Op 03

Déverrouiller le clip de fixation du couvercle compartiment batterie. Tirer à la main.

Déverrouiller fixation couvercle
Déverrouiller fixation couvercle
Déverrouiller fixation couvercle
Op 04

Retirer le couvercle. Soulever légèrement et tirer à la main vers l'avant.

Retirer couvercle
Retirer couvercle
Retirer couvercle
Op 05

Repérer où se trouve la batterie.

Repérer la batterie.
Repérer la batterie.
Caractéristiques de la batterie
Vérifier l'état de la batterie
Op 06

Vérifier l'état de la batterie d'origine.

Il existe une petite lucarne permettant de voir l'état de la batterie (1ère photo) :
Il existe une petite lucarne permettant de voir l'état de la batterie (1ère photo) :
  • Couleur verte : la batterie est chargée.
  • Couleur sombre : la batterie doit être chargée.
  • Couleur jaune : la batterie doit être remplacée.
Vérifier état batterie origine
Vérifier état batterie origine
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Retirer la batterie
Op 07

Desserrer l'écrou de verrouillage de la cosse négative. Utiliser la clé de 13 mm.

Ne pas retirer la cosse pour l'instant.
Ne pas retirer la cosse pour l'instant.
Desserrer écrou
Desserrer écrou
Desserrer écrou
Op 08

Exécuter la procédure permettant d'éviter l'activation de l'alarme :
  • Placer la clé de contact en position 2.
  • Couper le contact et retirer la clé.

Dès que vous aurez coupé le contact, vous aurez 15 secondes pour déconnecter la borne négative de la batterie.
Dès que vous aurez coupé le contact, vous aurez 15 secondes pour déconnecter la borne négative de la batterie.
Clé de contact position 2
Couper contact
Retirer clé de contact
Op 09

Retirer la cosse négative de la batterie. Soulever à la main.

Déconnecter borne négative
Op 10

Déconnecter la cosse positive de la batterie :
  • Soulever le cache plastique rouge de la cosse.
  • Desserrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 13 mm.
  • Retirer la cosse. Soulever à la main.

Déconnecter borne positive
Soulever cache plastique
Desserrer écrou borne positive
Déconnecter borne positive
Op 11

Écarter les câbles pour faciliter le retrait de la batterie.

Écarter câbles
Op 12

Desserrer les 2 écrous de la barre de maintien batterie. Utiliser la clé de 10 mm.

Inutile de retirer les écrous. La barre de maintien batterie se retire avec ses tiges filetées.
Inutile de retirer les écrous. La barre de maintien batterie se retire avec ses tiges filetées.
Desserrer écrous fixation batterie
Desserrer écrous fixation batterie
Desserrer écrous fixation batterie
Op 13

Retirer l'ensemble barre de maintien + tiges filetées.

Les tiges filetées sont recourbées en partie basse pour se fixer dans le plancher. Il suffit de les faire gigoter pour les libérer.
Les tiges filetées sont recourbées en partie basse pour se fixer dans le plancher. Il suffit de les faire gigoter pour les libérer.
Desserrer écrous fixation batterie
Desserrer écrous fixation batterie
Desserrer écrous fixation batterie
Op 14

Retirer la batterie. Soulever à la main.

Faites bien attention  à vos doigts car la batterie est très lourde (22 kg) et l'ouverture du compartiment est juste suffisante pour le passage de la batterie.
Faites bien attention à vos doigts car la batterie est très lourde (22 kg) et l'ouverture du compartiment est juste suffisante pour le passage de la batterie.
Retirer batterie
Retirer batterie
Retirer batterie
Installer la batterie
Op 15

Avant de replacer la batterie, regarder comment les tiges filetées doivent être fixées dans le plancher.

Il est préférable de faire un essai sans la batterie car quand elle est en place, on ne voit plus grand choses des points de fixation des tiges filetées.
Il est préférable de faire un essai sans la batterie car quand elle est en place, on ne voit plus grand choses des points de fixation des tiges filetées.
Essai fixation tige filetée
Essai fixation tige filetée
Op 16

Positionner la nouvelle batterie (Varta H3) :
  • Engager la batterie dans son compartiment.
  • Plaquer la batterie contre la paroi extérieure du compartiment (2ème photo).

Positionner batterie
Positionner batterie
Op 17

Brider la batterie :
  • Positionner l'ensemble barre de maintien + tiges filetées sur la batterie.
  • Fixer le côté recourbé des 2 tiges filetées au plancher et commencer à visser les écrous.

Positionner barre sur batterie
Positionner barre sur batterie
Fixer tiges filetées au plancher
Op 18

Serrer les 2 écrous de la barre de maintien batterie. Utiliser la clé de 10 mm.

Serrer écrous fixation batterie
Serrer écrous fixation batterie
Op 19

Replacer la cosse positive sur la batterie :
  • Engager la cosse positive sur la borne ''+''. Pousser à la main.
  • Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 13 mm.

La cosse positive se trouve au bout du câble rouge.
La cosse positive se trouve au bout du câble rouge.
Contrairement à la batterie d'origine sur laquelle les bornes sont au-dessus, les bornes de cette nouvelle batterie sont encaissées. Cela m'a obligé à inverser le câble électrique noir qui arrive sur la cosse (1ère photo).
Contrairement à la batterie d'origine sur laquelle les bornes sont au-dessus, les bornes de cette nouvelle batterie sont encaissées. Cela m'a obligé à inverser le câble électrique noir qui arrive sur la cosse (1ère photo).
Positionner cosse positive
Serrer écrou
Positionner cache cosse
Op 20

Replacer la cosse négative sur la batterie :
  • Engager la cosse négative sur la borne ''-''. Pousser à la main.
  • Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 13 mm.

La cosse négative se trouve au bout du câble noir.
La cosse négative se trouve au bout du câble noir.
Positionner cosse négative
Serrer écrou
Positionner cosse négative
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Replacer l'assise du siège conducteur
Op 21

Replacer le couvercle sur le compartiment batterie :
  • Faire glisser le couvercle au maximum vers l'arrière. Pousser à la main.
  • Abaisser la partie avant du couvercle.
  • Verrouiller le clip de fixation.

Positionner couvercle
Verrouiller clip
Positionner couvercle
Op 22

Replacer la garniture.

Rabattre garniture
Rabattre garniture
Op 23

Replacer l'assise de siège :
  • Glisser les 2 ergots arrière du coussin (1ère photo) dans les poinçonnages de l'armature d'assise (2ème photo).
  • Engager les 2 ergots avant du coussin dans les clips de verrouillage (4ème photo).

Replacer assise
Replacer assise
Replacer assise
Replacer assise
Replacer assise
Fin

La nouvelle batterie est en place. Il ne vous reste plus qu'à remettre l'horloge à l'heure.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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