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Changer l'émetteur d'embrayage sur Defender Td5

Changer l'émetteur d'embrayage sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 4 heures
Sommaire
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Recommandations
Vous avez une petite tâche d'huile sur le tapis en dessous de la pédale d'embrayage ?
Vous avez une petite tâche d'huile sur le tapis en dessous de la pédale d'embrayage ?
L'émetteur d'embrayage est en train de rendre l'âme. Il ne faut pas tarder à le changer. En effet, le circuit hydraulique d'embrayage va se vider progressivement de son liquide et vous risquez de ne plus pouvoir débrayer. Le Defender sera alors immobilisé.
Ce tuto décrit la méthode traditionnelle permettant de changer l'émetteur d'embrayage. Cette méthode consiste à retirer complètement l'ensemble support + pédale + émetteur du véhicule. L'émetteur peut alors être changé tranquillement sur un établi. Certains Landistes préfèrent utiliser une autre méthode. Celle-ci consiste à laisser le support pédale en place et changer l'émetteur directement sur le Defender. Cette méthode est probablement plus rapide mais elle nécessite des mains de sage-femme.
Ce tuto décrit la méthode traditionnelle permettant de changer l'émetteur d'embrayage. Cette méthode consiste à retirer complètement l'ensemble support + pédale + émetteur du véhicule. L'émetteur peut alors être changé tranquillement sur un établi. Certains Landistes préfèrent utiliser une autre méthode. Celle-ci consiste à laisser le support pédale en place et changer l'émetteur directement sur le Defender. Cette méthode est probablement plus rapide mais elle nécessite des mains de sage-femme.
Vous allez le constater, le retrait du support de pédale d'embrayage du compartiment moteur est très compliqué. Bien que l'on prenne soin de décaler préalablement le support pédale de frein, il y a très peu d'espace et chaque millimètre compte.
Vous allez le constater, le retrait du support de pédale d'embrayage du compartiment moteur est très compliqué. Bien que l'on prenne soin de décaler préalablement le support pédale de frein, il y a très peu d'espace et chaque millimètre compte.
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Outillage nécessaire
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Tournevis plat et cruciforme
Tournevis plat et cruciforme
Clé mixte 13 mm
Clé mixte 13 mm
Clés mixtes 1/2'' et 5/8''
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Clé dynamo 10 à 50 mN
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Liquide de frein DOT4
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Pièces de rechange
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Rondelle d’étanchéité
Rondelle d’étanchéité
Joint de couvercle support pédale embrayage
Joint de couvercle support pédale embrayage
Joint métal émetteur d'embrayage
Joint métal émetteur d'embrayage
Joint support pédale d'embrayage
Joint support pédale d'embrayage
Vis M8x30 à collerette
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Écrou 5/16'' UNF
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Écrou M8 nylstop
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Écrou 5/16'' UNF nylstop
Écrou 5/16'' UNF nylstop
Caoutchouc pédale de frein et d'embrayage
Caoutchouc pédale de frein et d'embrayage
Vis de couvercle support pédale embrayage
Vis de couvercle support pédale embrayage
Émetteur d'embrayage
Émetteur d'embrayage
Rondelle plate 5/16'' (ou 8 mm)
Rondelle plate 5/16'' (ou 8 mm)
Rondelle fendue 5/16'' (ou 8 mm)
Rondelle fendue 5/16'' (ou 8 mm)
Conditionnement :
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Déposer l'ensemble pédale + émetteur
Op 01

Ouvrir le capot et l'appuyer contre le pare-brise.

Le capot doit être ouvert à son maximum pour pouvoir accéder à l'émetteur d'embrayage. L'émetteur est situé contre le tablier.
Le capot doit être ouvert à son maximum pour pouvoir accéder à l'émetteur d'embrayage. L'émetteur est situé contre le tablier.
Fixer le capot avec un tendeur ou une sangle.
Fixer le capot avec un tendeur ou une sangle.
Si vous travaillez à l'extérieur, il est préférable de retirer complètement le capot et ainsi éviter de le recevoir sur la tête au moindre coup de vent.
Si vous travaillez à l'extérieur, il est préférable de retirer complètement le capot et ainsi éviter de le recevoir sur la tête au moindre coup de vent.
Ouvrir capot
Op 02

Retirer le tapis conducteur.

Sur notre Defender, le tapis a été découpé au niveau du tunnel de boîte (1ère photo). Il est ainsi beaucoup plus facile à retirer lors du nettoyage.
Sur notre Defender, le tapis a été découpé au niveau du tunnel de boîte (1ère photo). Il est ainsi beaucoup plus facile à retirer lors du nettoyage.
Le retrait du tapis n'est pas indispensable mais cela facilite le dégagement de la garniture lors des opérations suivantes.
Le retrait du tapis n'est pas indispensable mais cela facilite le dégagement de la garniture lors des opérations suivantes.
Retirer le tapis
Retirer le tapis
Retirer le tapis
Op 03

Retirer le caoutchouc de la pédale d'embrayage. Tirer à la main.

Retirer caoutchouc pédale embrayage
Retirer caoutchouc pédale embrayage
Retirer caoutchouc pédale embrayage
Op 04

Dévisser la vis de fixation capteur ouverture de porte. Utiliser le tournevis cruciforme.

Dévisser vis fixation capteur
Dévisser vis fixation capteur
Dévisser vis fixation capteur
Op 05

Retirer le capteur d'ouverture de porte. Tirer à la main.

Retirer capteur ouverture porte
Retirer capteur ouverture porte
Op 06

Déconnecter le capteur d'ouverture de porte. Tirer à la main.

Ne surtout pas laisser le câble rentrer dans la carrosserie.
Ne surtout pas laisser le câble rentrer dans la carrosserie.
Déconnecter capteur
Déconnecter capteur
Déconnecter capteur
Op 07

Dévisser les 2 vis de fixation garniture située à gauche de la pédale d'embrayage. Utiliser le tournevis cruciforme.

Dévisser vis fixation garniture
Dévisser vis fixation garniture
Dévisser vis fixation garniture
Op 08

Retirer la tôle de fixation garniture. Tirer à la main.

Retirer tôle fixation garniture
Retirer tôle fixation garniture
Retirer tôle fixation garniture
Op 09

Retirer le joint de porte uniquement en partie basse. Tirer à la main.

Retirer joint de porte
Retirer joint de porte
Op 10

Écarter la garniture autant que possible pour dégager l'accès aux vis de fixation du support pédale d'embrayage et du support pédale de frein. Tirer à la main.

Pour faciliter l'extraction de la garniture et pour avoir un meilleur accès aux vis supérieures, vous pouvez déformer légèrement la tôle de maintien garniture (4ème photo). Tirer à la main.
Pour faciliter l'extraction de la garniture et pour avoir un meilleur accès aux vis supérieures, vous pouvez déformer légèrement la tôle de maintien garniture (4ème photo). Tirer à la main.
Écarter la garniture
Écarter la garniture
Écarter la garniture
Écarter la garniture
Op 11

Dévisser la vis de fixation de la patte de maintien ressort pédale embrayage. Utiliser la clé de 13 mm.
Décrocher le ressort de la pédale.
Récupérer le ressort, la patte de fixation, la vis et ses 2 rondelles.

Dévisser vis patte maintien ressort
Dévisser vis patte maintien ressort
Dévisser vis patte maintien ressort
Op 12

Dévisser les 5 autres vis de fixation support pédale d'embrayage. Utiliser la clé de 13 mm.

Dévisser vis support pédale embrayage
Dévisser vis support pédale embrayage
Dévisser vis support pédale embrayage
Dévisser vis support pédale embrayage
Op 13

Dévisser les 6 vis de fixation support pédale de frein. Utiliser la clé de 13 mm.

Dévisser vis support pédale de frein
Dévisser vis support pédale de frein
Dévisser vis support pédale de frein
Dévisser vis support pédale de frein
Dévisser vis support pédale de frein
Nous devons retirer la durite d'admission d'air. Cela nous permettra de décaler le support pédale de frein et ainsi libérer assez d'espace pour pouvoir retirer le support pédale d'embrayage.
Nous devons retirer la durite d'admission d'air. Cela nous permettra de décaler le support pédale de frein et ainsi libérer assez d'espace pour pouvoir retirer le support pédale d'embrayage.
Op 15

Débrancher le connecteur du capteur de pédale d'embrayage :
  • Appuyer sur le clip métallique de verrouillage avec un petit tournevis plat (2ème photo).
  • Tirer sur le connecteur à la main.

Débrancher le connecteur
Débrancher le connecteur
Débrancher le connecteur
Op 16

Déclipser le connecteur situé à proximité du boîtier pédale d'embrayage de son support :
  • Tirer sur la languette de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
  • Tirer sur le connecteur à la main.

Déclipser le connecteur
Déclipser le connecteur
Déclipser le connecteur
Op 17

Désaccoupler les 2 connecteurs.
  • Appuyer sur la languette de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
  • Tirer sur les connecteurs à la main.

Désaccoupler les connecteurs
Désaccoupler les connecteurs
Désaccoupler les connecteurs
Op 18

Débrancher les 2 connecteurs de la sonde niveau liquide de frein. Tirer à la main.

Débrancher les fils électriques
Débrancher les fils électriques
Op 19

Éloigner les câbles électriques de la zone. Les sécuriser avec une cordelette.

Dévisser vis fixation support connecteur
Dévisser vis fixation support connecteur
Op 20

Dévisser les 2 vis de fixation patte support connecteur. Utiliser un tournevis cruciforme.
Retirer le support connecteur. Soulever à la main.

Dévisser vis fixation support connecteur
Dévisser vis fixation support connecteur
Dévisser vis fixation support connecteur
Op 22

Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique. Utiliser la clé mixte de 13 mm.

Au préalable, positionner un tissu pour récupérer les gouttes de liquide de frein.
Au préalable, positionner un tissu pour récupérer les gouttes de liquide de frein.
Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique
Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique
Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique
Op 23

Obturer l'orifice de l'émetteur et l'extrémité du tuyau hydraulique. Utiliser ce qui vous tombe sous la main.

Obturer l'émetteur
Obturer l'émetteur
Obturer le tuyau hydraulique
Op 24

Déclipser le tuyau de frein avant (qui descend sous le maître-cylindre) de son support plastique. Tirer à la main.

Je ne suis pas certain que cette opération soit indispensable mais j'ai préféré donner un peu de mou pour éviter de tordre ce tuyau de frein lors du déplacement du support pédale de frein.
Je ne suis pas certain que cette opération soit indispensable mais j'ai préféré donner un peu de mou pour éviter de tordre ce tuyau de frein lors du déplacement du support pédale de frein.
Déclipser tuyau de frein
Déclipser tuyau de frein
Déclipser tuyau de frein
Op 25

Décaler le support pédale de frein vers le filtre à air pour libérer l'espace de travail au dessus de la pédale d'embrayage.
Le maintenir en position avec un tendeur ou une corde.

Libérer autant d'espace que possible. Vous allez voir, chaque millimètre compte.
Libérer autant d'espace que possible. Vous allez voir, chaque millimètre compte.
Libérer l'espace de travail
Libérer l'espace de travail
Op 26

Soulever le support pédale d'embrayage et faire passer la pédale au travers du tablier. Soulever à la main.

C'est à ce moment-là que ça se complique. La pédale est plus large que l'ouverture dans le tablier.
C'est à ce moment-là que ça se complique. La pédale est plus large que l'ouverture dans le tablier.
Il faut soulever le support pédale d'embrayage en le faisant pivoter légèrement dans le sens antihoraire et la pédale doit passer. C'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire.
Il faut soulever le support pédale d'embrayage en le faisant pivoter légèrement dans le sens antihoraire et la pédale doit passer. C'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire.
Passer pédale au travers tablier
Passer pédale au travers tablier
Passer pédale au travers tablier
Passer pédale au travers tablier
Op 27

Terminer le retrait du support pédale d'embrayage. Soulever à la main.

Écarter légèrement les tuyaux de freins sans les déformer.
Écarter légèrement les tuyaux de freins sans les déformer.
Ne surtout pas poser le support pédale d'embrayage sur l'aile avant. Ça pourrait rayer la peinture.
Ne surtout pas poser le support pédale d'embrayage sur l'aile avant. Ça pourrait rayer la peinture.
Retirer support pédale embrayage
Retirer support pédale embrayage
Déposer l'émetteur de la pédale
Op 28

Dévisser les 4 vis de fixation couvercle support pédale embrayage. Utiliser le tournevis cruciforme.

Dévisser vis couvercle
Dévisser vis couvercle
Dévisser vis couvercle
Op 29

Retirer le couvercle et son joint.

Retirer le couvercle
Retirer le joint
Op 30

Dévisser le capteur de pédale d'embrayage. Utiliser la clé 5/8''.

Dévisser capteur pédale embrayage
Dévisser capteur pédale embrayage
Dévisser capteur pédale embrayage
Op 31

Enfoncer la pédale d'embrayage au maximum. Utiliser un petit tournevis pour la bloquer (1ère photo).
Dévisser l'écrou de maintien de la tige d'émetteur sur la pédale. Utiliser la clé 1/2''.
Récupérer l'écrou et sa rondelle.

Si nécessaire, immobiliser la tige poussoir de l'émetteur en rotation avec la pince multiprise.
Si nécessaire, immobiliser la tige poussoir de l'émetteur en rotation avec la pince multiprise.
Enfoncer la pédale d'embrayage
Dévisser écrou maintien poussoir sur pédale
Dévisser écrou maintien poussoir sur pédale
Dévisser écrou maintien poussoir sur pédale
Op 32

Dévisser les 2 écrous de fixation émetteur d'embrayage. Utiliser une clé et une douille de 13 mm.

Dévisser écrous fixation émetteur
Dévisser écrous fixation émetteur
Dévisser écrous fixation émetteur
Op 33

Retirer l'émetteur d'embrayage de son support. Tirer à la main.

Retirer l'émetteur d'embrayage
Retirer l'émetteur d'embrayage
Remonter l'émetteur sur la pédale
Op 34

Retirer le joint et nettoyer parfaitement la surface d'appui de l'émetteur. Utiliser un cutter.

Retirer le joint
Retirer le joint
Nettoyer surface appui émetteur
Op 35

Retirer le cache poussière du nouvel émetteur d'embrayage (STC500100). Tirer à la main.

Retirer cache poussière
Retirer cache poussière
Retirer cache poussière
Op 36

Lubrifier le piston de l'émetteur d'embrayage :
  • Enfoncer la tige. Appuyer à la main.
  • Verser du liquide de frein dans l'alésage.
  • Actionner le piston à la main plusieurs fois.

La lubrification du piston est indispensable sur un émetteur d'embrayage neuf. Cela permet d'éviter toute amorce de gommage.
La lubrification du piston est indispensable sur un émetteur d'embrayage neuf. Cela permet d'éviter toute amorce de gommage.
Lubrifier le piston
Lubrifier le piston
Lubrifier le piston
Lubrifier le piston
Op 37

Repositionner le cache poussière sur la tige de l'émetteur d'embrayage.

Ne pas engager le cache poussière sur le corps de l'émetteur. Cela facilitera le montage de l'émetteur sur le support pédale d'embrayage.
Ne pas engager le cache poussière sur le corps de l'émetteur. Cela facilitera le montage de l'émetteur sur le support pédale d'embrayage.
Repositionner cache poussière
Repositionner cache poussière
Op 38

Visser 2 écrous (NT605041L) sur la tige de l'émetteur d'embrayage.
Positionner également une rondelle (WA108051L).

Positionner les écrous et la rondelle à l'extrémité du filetage. Ne pas bloquer les écrous pour l'instant.
Positionner les écrous et la rondelle à l'extrémité du filetage. Ne pas bloquer les écrous pour l'instant.
Positionner écrous et rondelles
Positionner écrous et rondelles
Positionner écrous et rondelles
Op 39

Positionner le joint métal (592358) sur l'émetteur d'embrayage.

A cet endroit là, j'aurais dû monter le joint ANR5308. Malheureusement, je ne l'avais pas en stock. J'ai donc monté le joint métal 592358 qui est normalement dédié au Land Rover Serie III.
A cet endroit là, j'aurais dû monter le joint ANR5308. Malheureusement, je ne l'avais pas en stock. J'ai donc monté le joint métal 592358 qui est normalement dédié au Land Rover Serie III.
Positionner joint métal
Positionner joint métal
Op 40

Positionner l'émetteur d'embrayage sur son support.

Passer la tige de l'émetteur au travers du tourillon de la pédale (3ème photo).
Passer la tige de l'émetteur au travers du tourillon de la pédale (3ème photo).
Positionner émetteur
Positionner émetteur
Positionner émetteur
Op 41

Positionner une rondelle (WA108051L) et visser un nouvel écrou (NY605041L) sur la tige de l'émetteur d'embrayage.

Par mesure de sécurité, lors de chaque démontage d'un écrou nylstop, il est préférable de remonter un écrou neuf.
Par mesure de sécurité, lors de chaque démontage d'un écrou nylstop, il est préférable de remonter un écrou neuf.
Visser l'écrou sur quelques filets seulement. Nous ferons le réglage de la hauteur de la pédale d'embrayage plus tard sur le véhicule.
Visser l'écrou sur quelques filets seulement. Nous ferons le réglage de la hauteur de la pédale d'embrayage plus tard sur le véhicule.
Visser écrou
Visser écrou
Visser écrou
Op 42

Positionner les 2 vis (FS108307L) de fixation émetteur avec des rondelles plates (WA108051L) et des écrous (NY108041L).
Serrer les 2 écrous à 23 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.

Positionner vis
Positionner rondelle
Positionner écrou
Serrer écrou
Positionner les vis, rondelles et écrous
Op 43

Positionner le cache poussière sur l'émetteur d'embrayage. Pousser à la main.

Positionner support pédale embrayage
Positionner support pédale embrayage
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Replacer l'ensemble pédale + émetteur
Op 44

Retirer la protection du nouveau joint support pédale d'embrayage (ANR6332).
Coller le joint sur le support.

Ce joint est adhésif. Inutile de prévoir de la colle pour le fixer sur le support.
Ce joint est adhésif. Inutile de prévoir de la colle pour le fixer sur le support.
Aligner les 6 poinçonnages du joint avec les 6 taraudages des vis de fixation support pédale sur tablier (3ème photo)
Aligner les 6 poinçonnages du joint avec les 6 taraudages des vis de fixation support pédale sur tablier (3ème photo)
Positionner support pédale embrayage
Positionner support pédale embrayage
Positionner support pédale embrayage
Op 45

Positionner le support pédale d'embrayage sur le véhicule.

Procéder de la façon inverse que lors du retrait :
Procéder de la façon inverse que lors du retrait :
  • Décaler le support pédale de frein pour libérer l'espace.
  • Présenter le support pédale d'embrayage légèrement pivoté dans le sens antihoraire (2ème photo).
  • Faire passer la pédale d'embrayage au travers du tablier (3ème photo).
  • Placer le support pédale d'embrayage dans sa position définitive.
Vérifier qu'aucun câble ne se retrouve coincé entre le support pédale et le tablier.
Vérifier qu'aucun câble ne se retrouve coincé entre le support pédale et le tablier.
Positionner support pédale
Positionner support pédale
Positionner support pédale
Positionner support pédale
Op 46

Replacer le support pédale de frein contre la tablier.

Ne pas endommager le capteur pédale de frein qui est situé très proche du tablier (3ème photo).
Ne pas endommager le capteur pédale de frein qui est situé très proche du tablier (3ème photo).
Replacer support pédale frein
Replacer support pédale frein
Replacer support pédale frein
Op 47

Clipser le tuyau de frein avant sur son support plastique. Pousser à la main.

En profiter pour vérifier qu'aucun des tuyaux de freins n'a été endommagé lors du décalage du support pédale de frein.
En profiter pour vérifier qu'aucun des tuyaux de freins n'a été endommagé lors du décalage du support pédale de frein.
Clipser le tuyau de frein
Clipser le tuyau de frein
Clipser le tuyau de frein
Op 48

Visser les 6 vis (SYG500010) de fixation du support pédale de frein avec des rondelles (WA108051L). Utiliser la clé de 13 mm.

Visser vis support pédale frein
Visser vis support pédale frein
Visser vis support pédale frein
Op 49

Visser 5 vis (SYG500010) de fixation du support pédale d'embrayage avec des rondelles (WA108051L). Utiliser la clé de 13 mm.

Ne pas serrer ces 5 vis pour l'instant. Laisser un peu de liberté au support pédale d'embrayage pour pouvoir visser la 6ème vis (fixation patte de maintien ressort) lors de l'opération suivante.
Ne pas serrer ces 5 vis pour l'instant. Laisser un peu de liberté au support pédale d'embrayage pour pouvoir visser la 6ème vis (fixation patte de maintien ressort) lors de l'opération suivante.
Visser vis support pédale embrayage
Visser vis support pédale embrayage
Visser vis support pédale embrayage
Op 50

Préparer la vis (SYG500010) de fixation patte de maintien ressort avec 1 rondelle fendue (WM600051L), la patte maintien ressort et 1 rondelle plate (WA108051L).
Positionner le ressort entre la pédale d'embrayage et sa patte de maintien.
Visser la vis sur le 6ème point de fixation support pédale d'embrayage. Utiliser la clé de 13 mm.

Visser vis patte ressort
Visser vis patte ressort
Visser vis patte ressort
Op 51

Serrer les 12 vis de fixation (support pédale de frein et support pédale d'embrayage) au couple de 23 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.

Serrer 12 vis
Serrer 12 vis
Op 52

Replacer la garniture au dessus des pédales d'embrayage et de frein.

Replacer la tôle de maintien garniture si vous l'avez déformée lors du démontage (3ème photo). Pousser à la main.
Replacer la tôle de maintien garniture si vous l'avez déformée lors du démontage (3ème photo). Pousser à la main.
Replacer garniture
Replacer garniture
Replacer garniture
Op 53

Passer le câble du capteur d'ouverture de porte au travers de la garniture et brancher le capteur.

Brancher capteur
Brancher capteur
Op 54

Positionner le capteur et visser sa vis de fixation. Utiliser le tournevis cruciforme.

Positionner capteur
Positionner capteur
Positionner capteur
Op 55

Positionner la tôle de fixation garniture et visser ses 2 vis de fixation. Utiliser le tournevis cruciforme.

Positionner tôle garniture
Visser vis tôle garniture
Positionner tôle garniture
Op 56

Replacer le joint de porte. Pousser à la main.

Replacer joint de porte
Replacer joint de porte
Op 57

Positionner le caoutchouc de la pédale d'embrayage. Pousser à la main.
Replacer le tapis conducteur.

Positionner caoutchouc pédale embrayage
Positionner caoutchouc pédale embrayage
Positionner tapis conducteur
Op 58

Préparer le capteur de pédale d'embrayage avec le raccord banjo et 2 rondelles d'étanchéité (233220) neuves.
Visser le capteur sur l'émetteur d'embrayage.

Ne lésinez pas avec les rondelles d'étanchéité. Montez systématiquement des neuves.
Ne lésinez pas avec les rondelles d'étanchéité. Montez systématiquement des neuves.
Visser le capteur sans le serrer pour l'instant. Nous le serrerons quand le raccord banjo sera aligné avec le tuyau hydraulique.
Visser le capteur sans le serrer pour l'instant. Nous le serrerons quand le raccord banjo sera aligné avec le tuyau hydraulique.
Visser capteur sur émetteur embrayage
Visser capteur sur émetteur embrayage
Visser capteur sur émetteur embrayage
Op 59

Aligner le raccord banjo avec le tuyau hydraulique.
Engager le tuyau hydraulique dans le raccord banjo et serrer l'écrou. Utiliser la clé de 13 mm.

L'écrou du tuyau hydraulique doit être serré à 15 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer modérément.
L'écrou du tuyau hydraulique doit être serré à 15 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer modérément.
Positionner tuyau sur banjo
Serrer tuyau sur banjo
Op 60

Serrer le capteur sur l'émetteur d'embrayage. Utiliser la clé 5/8''.

Le capteur doit être serré à 15 mN.
Le capteur doit être serré à 15 mN.
Serrer capteur émetteur embrayage
Serrer capteur émetteur embrayage
Régler la course de la pédale d'embrayage
Op 61

Actionner la pédale d'embrayage de la position au repos (1ère photo) vers la position enfoncée au maximum (2ème photo).
Mesurer la course de la pédale entre ces 2 positions.

Une fois la pédale d'embrayage réglée, la course devra être de 135 mm.
Une fois la pédale d'embrayage réglée, la course devra être de 135 mm.
Mesurer enfoncement pédale
Mesurer enfoncement pédale
Op 62

Déplacer les 2 écrous de réglage de la tige d'émetteur d'embrayage pour ajuster la course de la pédale à 135 mm.

Déplacer les 2 écrous
Déplacer les 2 écrous
Op 63

Serrer les 2 écrous de réglage l'un contre l'autre. Utiliser 2 clés 1/2'' (une clé de 13 mm fera également l'affaire).

Pour cette opération, les écrous sont plus faciles d'accès quand la tige de l'émetteur d'embrayage est enfoncée et la pédale libre. Caler la tige avec ce qui vous tombe sous la main (1ère photo).
Pour cette opération, les écrous sont plus faciles d'accès quand la tige de l'émetteur d'embrayage est enfoncée et la pédale libre. Caler la tige avec ce qui vous tombe sous la main (1ère photo).
Les 2 écrous de réglage doivent être serrés à 23 mN. Il est malheureusement impossible d'y accéder avec une clé dynamométrique.
Les 2 écrous de réglage doivent être serrés à 23 mN. Il est malheureusement impossible d'y accéder avec une clé dynamométrique.
Serrer les 2 écrous
Serrer les 2 écrous
Serrer les 2 écrous
Op 64

Serrer l'écrou de verrouillage de la tige d'émetteur d'embrayage. Utiliser 2 clés 1/2''.

Pour cette opération, l'écrou de verrouillage est plus facile d'accès quand la pédale d'embrayage est enfoncée au maximum. Caler la pédale avec ce qui vous tombe sous la main (1ère photo).
Pour cette opération, l'écrou de verrouillage est plus facile d'accès quand la pédale d'embrayage est enfoncée au maximum. Caler la pédale avec ce qui vous tombe sous la main (1ère photo).
Pour immobiliser la tige d'émetteur en rotation, bloquer un des écrous de réglage.
Pour immobiliser la tige d'émetteur en rotation, bloquer un des écrous de réglage.
L'écrou de verrouillage doit être serré à 23 mN.
L'écrou de verrouillage doit être serré à 23 mN.
Serrer écrou verrouillage
Serrer écrou verrouillage
Serrer écrou verrouillage
Serrer écrou verrouillage
Op 65

Positionner le joint (272819) et le couvercle sur le support pédale d'embrayage.
Visser 4 des 6 vis (SL510031) de fixation couvercle. Utiliser un tournevis cruciforme.

Le 2 autres vis seront installées lors de la mise en place de la patte support connecteur.
Le 2 autres vis seront installées lors de la mise en place de la patte support connecteur.
Les vis doivent être serrées à 3 mN.
Les vis doivent être serrées à 3 mN.
Positionner joint de couvercle sur support pédale
Positionner couvercle sur support pédale
Visser 4 vis couvercle
Op 66

Positionner la patte support connecteur sur le support pédale d'embrayage.
Visser les 2 vis (SL510031) de fixation. Utiliser un tournevis cruciforme.

Positionner patte support connecteur
Visser vis
Patte support connecteur
Op 67

Remettre en place les câbles électriques autour du support pédale d'embrayage.
Brancher les 2 connecteurs sur la sonde niveau liquide de frein. Pousser à la main.

Brancher connecteurs sonde LdF
Brancher connecteurs sonde LdF
Op 68

Brancher les 2 connecteurs du faisceau électrique. Pousser à la main.
Clipser les connecteurs sur la patte support. Pousser à la main.

Brancher les 2 connecteurs
Brancher les 2 connecteurs
Clipser les connecteurs sur la patte
Op 69

Brancher le connecteur du capteur de pédale d'embrayage. Pousser à la main.

Brancher connecteur capteur pédale embrayage
Brancher connecteur capteur pédale embrayage
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Purger le circuit hydraulique d'embrayage
Op 70

Remplir et purger le circuit hydraulique d'embrayage (➔ voir le tuto ''Purger le circuit hydraulique d'embrayage Td5'' Op 14 à 21).

Op 72

Faire un essai route pour vérifier que l'embrayage fonctionne parfaitement.

Au retour, vérifier qu'il n'y a aucune fuite de liquide de frein au niveau du raccord banjo en sortie émetteur d'embrayage.
Au retour, vérifier qu'il n'y a aucune fuite de liquide de frein au niveau du raccord banjo en sortie émetteur d'embrayage.
Fin

Le nouvel émetteur d'embrayage est en place. Ouf ! Ce n'était pas simple.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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