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Changer la butée arrêt de porte avant sur Defender

Changer la butée arrêt de porte avant sur Defender
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Recommandations
Recommandation
Lors de son ouverture, la porte avant de votre Defender est retenue par une butée caoutchouc. Cette butée est située dans le mécanisme d'arrêt de porte. Malheureusement, lors d'une ouverture de porte violente (par grand vent par exemple), il peut arriver que la butée caoutchouc soit écrasée par le mécanisme. Résultat : l'ouverture de la porte est supérieure à la normale et la porte n'est plus parfaitement immobilisée en position ouverte. Ce n'est pas dramatique mais pour quelques euros et quelques minutes de travail nous allons corriger ça.
Outillage nécessaire
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Goupille bêta arrêt de porte
Goupille bêta arrêt de porte
Vis torx 4.5x13 avec rondelle
Vis torx 4.5x13 avec rondelle
Butée arrêt de porte
Butée arrêt de porte
Rondelle plate 5/16'' (ou 8 mm)
Rondelle plate 5/16'' (ou 8 mm)
Retirer la butée arrêt de porte
Op 01
Repérer où se trouve la butée arrêt de porte.
Attention
Celle-ci a été sacrément déformée (2ème photo). Elle est carrément sortie de son rail.
Ouverture de porte Defender 90
Butée arrêt de porte HS sur Defender
Op 02
Ouvrir la porte sans passer la barre de torsion de retenue de porte.
Recommandation
En d'autres mots : stopper l'ouverture de la porte dès que vous sentez une résistance.
Attention
Si nous ouvrons la porte à son maximum, la biellette d'arrêt de porte sera coincée entre la barre de torsion et la butée. Elle sera alors très difficile à retirer lors de l'Op06.
Ouvrir la porte avant du Defender
Ouvrir la porte sans passer la retenue de porte
Op 03
Retirer la goupille bêta. Utiliser la pince à bec.
Récupérer la goupille et la rondelle.
Goupille bêta fixation arrêt de porte Defender
Retirer la goupille bêta
Récupérer la goupille bêta et la rondelle
Op 04
Retirer l'axe de biellette d'arrêt de porte. Utiliser la pince à bec.
Recommandation
Il faut repousser légèrement la garniture de porte pour libérer le passage de la goupille. Ça frotte un peu mais ça passe.
Axe de biellette arrêt de porte avant Defender
Retirer l'axe de biellette arrêt de porte
Op 05
Retirer la vis de fixation planche de bord la plus proche de l'arrêt de porte. Utiliser la clé torx T20.
Recommandation
Nous devons retirer cette vis car dans l'opération suivante, nous allons tirer légèrement sur le bas de la planche de bord pour extraire la biellette d'arrêt de porte.
Vis fixation planche de bord Defender
Dévisser vis fixation planche de bord
Retirer vis fixation planche de bord
Op 06
Retirer la biellette d'arrêt de porte. Faites la coulisser à la main.
Recommandation
Tirer légèrement sur le bas de la planche de bord pour libérer le passage de la biellette (3ème photo).
Faire coulisser la biellette arrêt de porte
Faire pivoter la biellette arrêt de porte
Ecarter légèrement le bas de la planche de bord
Retirer la biellette arrêt de porte avant Defender
Op 07
Retirer la butée arrêt de porte. Faites la coulisser à la main.
Recommandation
On peut voir que cette butée était réellement HS (2ème photo).
Retirer la butée arrêt de porte avant
Butée arrêt de porte avant Defender
Rail de guidage arrêt de porte
Replacer la butée arrêt de porte
Op 08
Positionner la nouvelle butée arrêt de porte (MWC5759) dans son rail.
La faire coulisser jusqu'à la barre de torsion de retenue de porte. Glissez la à la main.
Attention
La butée est bloquée dans sa course par la barre de torsion (3ème photo).
Nouvelle butée arrêt de porte avant Defender
Positionner la butée arrêt de porte dans le rail de guidage
Positionner la butée arrêt de porte contre le ressort
Op 09
Écarter la barre de torsion (1ère et 2ème photos). Utiliser le tournevis plat.
Faire coulisser la butée jusqu'à sa position définitive (3ème photo). La glisser à la main.
Recommandation
La barre de torsion est très résistante. N'hésitez pas à forcer sur le tournevis.
Écarter la barre de torsion
Faire levier sur la barre de torsion avec le tournevis plat
Placer la butée dans sa position définitive
Op 10
Positionner la biellette d'arrêt de porte. Faites la coulisser à la main.
Positionner la biellette d'arrêt de porte avant Defender 90
Biellette arrêt de porte sur le rail
Biellette arrêt de porte
Op 11
Visser la vis fixation planche de bord (FYP500570). Utiliser la clé torx T20.
Vis fixation planche de bord Defender 90
Visser la vis fixation planche de bord
Vis FYP500570
Op 12
Positionner l'axe de biellette d'arrêt de porte. Pousser à la main.
Positionner l'axe de biellette d'arrêt de porte
Axe de biellette d'arrêt de porte Defender 90
Op 13
Positionner la rondelle (WA108051L) et la goupille bêta (BYC500060).
Positionner la rondelle WA108051L
Positionner la goupille bêta BYC500060
Positionner la rondelle et la goupille bêta de l'arrêt de porte Defender
Op 14
Ouvrez la porte et vérifiez le bon fonctionnement de la butée arrêt de porte.
Attention
Quand la porte est ouverte, la biellette d'arrêt de porte doit être immobilisée entre la barre de torsion et la butée. La porte ne doit pas pouvoir bouger.
Ouvrir porte avant Defender 90
Mécanisme arrêt de porte Defender 90
Fin
Les portes avant de votre Defender s'ouvrent correctement. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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