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Changer le récepteur d'embrayage sur Defender Td5

Changer le récepteur d'embrayage sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Si vous venez de changer l'émetteur d'embrayage de votre vénérable Defender Td5 car il était HS, n'hésitez pas à changer également le récepteur. Si les joints de l'émetteur ont rendu L'âme, les joints du récepteur ne vont plus tenir bien longtemps.
Si vous venez de changer l'émetteur d'embrayage de votre vénérable Defender Td5 car il était HS, n'hésitez pas à changer également le récepteur. Si les joints de l'émetteur ont rendu L'âme, les joints du récepteur ne vont plus tenir bien longtemps.
Outillage nécessaire
Liens rémunérés
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Clé mixte 13 mm
Clé mixte 13 mm
Cliquet + douille de 10 mm
Cliquet + douille de 10 mm
Clé dynamo 10 à 50 mN
Clé dynamo 10 à 50 mN
Graisse cuivrée haute T°
Graisse cuivrée haute T°
Pièces de rechange
Liens rémunérés
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Vis M8x25 à collerette
Vis M8x25 à collerette
Récepteur embrayage Td5
Récepteur embrayage Td5
Conditionnement :
    • Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Vidanger le circuit hydraulique d'embrayage
Il est préférable de retirer la durite d'admission d'air. Cela nous permettra d'accéder plus facilement au récepteur d'embrayage.
Il est préférable de retirer la durite d'admission d'air. Cela nous permettra d'accéder plus facilement au récepteur d'embrayage.
Retirer le récepteur d'embrayage
Op 03

Dévisser la vis de fixation supérieure du récepteur. Utiliser une douille de 10 mm.

Cette vis est masquée par le support de durite hydraulique (2ème photo).
Cette vis est masquée par le support de durite hydraulique (2ème photo).
La retrait de la vis supérieure permet de libérer le support du tuyau hydraulique. Lors de l'Op suivante, cela va faciliter le dévissage de l'écrou de tuyau hydraulique.
La retrait de la vis supérieure permet de libérer le support du tuyau hydraulique. Lors de l'Op suivante, cela va faciliter le dévissage de l'écrou de tuyau hydraulique.
Repérer où se trouve la vis fixation supérieure récepteur embrayage
La vis se trouve sous la patte support durite hydraulique
Dévisser la vis la vis fixation supérieure récepteur embrayage Defender Td5
Retirer la vis la vis fixation supérieure récepteur
Op 04

Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique. Utiliser une clé mixte de 13 mm.
Déboîter le tuyau hydraulique du récepteur. Tirer à la main.

Placer un bac sous le récepteur car quelques gouttes de liquide de frein peuvent couler.
Placer un bac sous le récepteur car quelques gouttes de liquide de frein peuvent couler.
Récepteur d'embrayage Defender Td5 vue de dessous
Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique du récepteur d'embrayage
Écrou du tuyau hydraulique du récepteur d'embrayage dévissé
Déboîter le tuyau hydraulique du récepteur d'embrayage sur Defender Td5
Op 05

Dévisser la vis de fixation inférieure du récepteur. Utiliser une douille de 10 mm.

Le récepteur va légèrement sortir de son logement car il est poussé par la fourchette d'embrayage.
Le récepteur va légèrement sortir de son logement car il est poussé par la fourchette d'embrayage.
Dévisser la vis de fixation inférieure récepteur embrayage Defender Td5
Retirer la vis de fixation inférieure récepteur
Op 06

Retirer le récepteur d'embrayage. Tirer à la main.

Extraire le récepteur en laissant impérativement la tige de poussée en place. Il suffit de tirer doucement sur le récepteur bien dans l'axe de la tige de poussée (2ème photo).
Extraire le récepteur en laissant impérativement la tige de poussée en place. Il suffit de tirer doucement sur le récepteur bien dans l'axe de la tige de poussée (2ème photo).
Laisser la tige de poussée en place permet d'éviter tout risque de casse du clip de fourchette d'embrayage. Ce clip est une petite pièce en plastique très fragile qui relie la tige de poussée à la fourchette. Il faut absolument éviter de casser ce clip car placé où il est (à l'intérieur de la cloche d'embrayage), il est extrêmement compliqué à remplacer (5ème photo).
Laisser la tige de poussée en place permet d'éviter tout risque de casse du clip de fourchette d'embrayage. Ce clip est une petite pièce en plastique très fragile qui relie la tige de poussée à la fourchette. Il faut absolument éviter de casser ce clip car placé où il est (à l'intérieur de la cloche d'embrayage), il est extrêmement compliqué à remplacer (5ème photo).
Récepteur embrayage Defender Td5 à moitié sorti
Extraire le récepteur d'embrayage
Retirer le récepteur d'embrayage Defender Td5
Tige de poussée embrayage Defender Td5 en position
Clip fixation tige de poussée sur fourchette d'embrayage
Replacer le récepteur d'embrayage
Op 07

Retirer l'obturateur du nouveau récepteur d'embrayage (FTC5202). Utiliser un tournevis plat.

Récepteur embrayage Defender Td5 FTC5202
Retirer l'obturateur du récepteur d'embrayage
Obturateur du récepteur d'embrayage retiré
Op 08

Nettoyer la face d'appui du récepteur sur la cloche d'embrayage.

Nettoyer la face d'appui du récepteur sur la cloche d'embrayage
Face d'appui du récepteur sur la cloche d'embrayage nickel
Op 09

Nettoyer et graisser légèrement la tige de poussée. Utiliser de la graisse cuivrée.

Graisser légèrement la tige de poussée embrayage Defender Td5
Tige de poussée embrayage graissée
Op 10

Positionner le nouveau récepteur d'embrayage sur la cloche d'embrayage. Pousser à la main.

Lors de la mise en place du récepteur, bien veiller à placer la vis de purge en position haute (4ème photo). C'est indispensable pour pouvoir purger correctement le circuit hydraulique d'embrayage.
Lors de la mise en place du récepteur, bien veiller à placer la vis de purge en position haute (4ème photo). C'est indispensable pour pouvoir purger correctement le circuit hydraulique d'embrayage.
Vous devrez pousser fort pour faire rentrer le récepteur dans son logement car il va être repoussé par la fourchette d'embrayage.
Vous devrez pousser fort pour faire rentrer le récepteur dans son logement car il va être repoussé par la fourchette d'embrayage.
Engager le nouveau récepteur d'embrayage sur la tige de poussée
Positionner le nouveau récepteur d'embrayage sur la cloche d'embrayage
Émetteur d'embrayage positionné sur la cloche d'embrayage
Positionner la vis de purge du récepteur en position haute
Op 11

Visser la vis (FS108257L) de fixation inférieure du récepteur. Utiliser une douille de 10 mm.

Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage de la vis. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le prochain démontage.
Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage de la vis. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le prochain démontage.
Ne pas serrer la vis pour l'instant.
Ne pas serrer la vis pour l'instant.
Positionner la vis FS108257L sur le récepteur d'embrayage Defender Td5
Visser la vis inférieure du récepteur
Récepteur d'embrayage en position sur Defender Td5
Op 12

Visser l'écrou du tuyau hydraulique sur le récepteur d'embrayage. Utiliser une clé mixte de 13 mm.

Mettre également un peu de graisse cuivrée sur le filetage de l'écrou.
Mettre également un peu de graisse cuivrée sur le filetage de l'écrou.
Ne pas serrer l'écrou pour l'instant. Nous devons tout d'abord positionner la vis de fixation supérieure du récepteur.
Ne pas serrer l'écrou pour l'instant. Nous devons tout d'abord positionner la vis de fixation supérieure du récepteur.
Positionner l'écrou du tuyau hydraulique sur le récepteur d'embrayage
Visser l'écrou du tuyau hydraulique sur le récepteur d'embrayage
Écrou du tuyau hydraulique vissé sur le récepteur d'embrayage Defender Td5
Op 13

Visser la vis (FS108257L) de fixation supérieure du récepteur. Utiliser une douille de 10 mm.

Mettre également un peu de graisse cuivrée sur le filetage de la vis.
Mettre également un peu de graisse cuivrée sur le filetage de la vis.
Support de durite hydraulique embrayage Defender Td5 en position
Positionner la vis (FS108257L) de fixation supérieur du récepteur
Visser la vis de fixation supérieur du récepteur
Op 14

Serrer la vis de fixation supérieure du récepteur à 25 Nm. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.

Serrer la vis de fixation supérieure du récepteur d'embrayage
Vis de fixation supérieur du récepteur en position
Op 15

Serrer la vis de fixation inférieure du récepteur à 25 Nm. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.

Serrer la vis de fixation inférieure du récepteur d'embrayage sur Defender Td5
Op 16

Serrer l'écrou du tuyau hydraulique. Utiliser une clé mixte de 13 mm.

L'écrou du tuyau hydraulique doit être serré à 15 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer modérément.
L'écrou du tuyau hydraulique doit être serré à 15 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer modérément.
Serrer l'écrou du tuyau hydraulique d'embrayage sur Defender Td5
Récepteur embrayage Defender Td5 en position
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Purger le circuit hydraulique d'embrayage
Op 17

Remplir et purger le circuit hydraulique d'embrayage (➔ voir le tuto ''Purger le circuit hydraulique d'embrayage Td5'' Op 14 à 21).

Op 19

Faire un essai route pour vérifier que l'embrayage fonctionne parfaitement.

Au retour, vérifier qu'il n'y a aucune fuite de liquide de frein au niveau du récepteur d'embrayage.
Au retour, vérifier qu'il n'y a aucune fuite de liquide de frein au niveau du récepteur d'embrayage.
Fin

Le nouveau récepteur d'embrayage est en place. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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