Changer le filtre à air sur Defender Td5

Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
Recommandations

Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas à le changer. Un filtre à air OEM ne coûte qu'une vingtaine d'euros.

Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.

Comme vous le verrez dans ce tuto, nous avons retiré complètement la durite d'admission d'air. Cela permet de dégager l'espace de travail et faciliter l'accès au filtre à air. Malgré tout, le retrait de cette durite n'est pas indispensable. Si vous le souhaitez, pour gagner du temps, il vous suffit de déboîter le débitmètre du filtre à air et vous pourrez ouvrir le couvercle.
Conditionnement :
• ESR4238 : Le filtre à air est vendu à l'unité.
• Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td5 DA6004P qui comprend 1 joint de vidange (CDU1001L) + 1 filtre à huile (LPX100590) + 1 filtre rotor (ERR6299) + 1 filtre à air (ESR4238) + 1 filtre à gasoil (ESR4686).
• Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td5 DA6004P qui comprend 1 joint de vidange (CDU1001L) + 1 filtre à huile (LPX100590) + 1 filtre rotor (ERR6299) + 1 filtre à air (ESR4238) + 1 filtre à gasoil (ESR4686).
Retirer la durite d'admission d'air
Op 01
Ouvrir le capot.
Repérer ou se trouve le boîtier de filtre à air.
Repérer ou se trouve le boîtier de filtre à air.
Op 02
Déplacer le collier de verrouillage durite reniflard. Utiliser la pince multiprise.
Déboîter la durite du reniflard. Tirer à la main.
Déboîter la durite du reniflard. Tirer à la main.
Op 03
Dévisser le collier serflex de maintien durite d'admission d'air sur le turbo. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.
Déboîter la durite d'admission d'air. Tirer à la main.
Déboîter la durite d'admission d'air. Tirer à la main.

Il est préférable d'utiliser une clé à pipe plutôt qu'un tournevis pour desserrer un collier serflex. Ça évite d'abîmer la tête de la vis.
Op 04
Débrancher le connecteur du débitmètre d'air :
• Appuyer sur le clip métallique de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
• Tirer sur le connecteur à la main (3ème photo).
• Appuyer sur le clip métallique de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
• Tirer sur le connecteur à la main (3ème photo).
Op 05
Déverrouiller les 2 clips de retenue débitmètre d'air sur le filtre à air. Tirer à la main.
Op 06
Déboîter l'ensemble débitmètre + durite d'admission d'air du filtre à air. Tirer à la main.

Le débitmètre est emboîté fermement dans le filtre à air. Maintenir le filtre à air dans sa position quand vous allez tirer.
Ouvrir le boîtier de filtre à air
Op 07
Débrancher le connecteur du capteur de pression d'air. Dégager la languette et tirer à la main.
Op 08
Déverrouiller le 1er clip de retenue du couvercle de filtre à air. Tirer à la main.
Op 09
Déverrouiller le 2ème clip de retenue du couvercle de filtre à air. Tirer à la main.
Op 10
Retirer le couvercle du boîtier de filtre à air :
• Soulever l'avant du couvercle pour l'incliner (2ème photo).
• Tirer le couvercle vers l'avant (3ème photo).
• Soulever l'avant du couvercle pour l'incliner (2ème photo).
• Tirer le couvercle vers l'avant (3ème photo).
Changer la cartouche filtrante
Op 11
Retirer le filtre à air. Soulever à la main.
Op 12
Nettoyer parfaitement l'intérieur du boîtier de filtre à air.
Op 13
Positionner le nouveau filtre à air (ESR4238) sur le boîtier.
Op 14
Encastrer le joint périphérique du filtre à air dans son logement. Pousser avec le doigt.
Refermer le boîtier de filtre à air
Op 15
Avant de replacer le couvercle de filtre à air, repérer où se trouvent les 2 pontets du boîtier de filtre à air (1ère photo) dans lesquels viendront se loger les 2 ergots du couvercle (2ème et 3ème photos).
Op 16
Positionner le couvercle de filtre à air :
• Présenter le couvercle légèrement incliné.
• Faire coulisser le couvercle pour engager les 2 ergots dans les pontets (1ère photo).
• Rabattre le couvercle dans sa position définitive (2éme photo).
• Présenter le couvercle légèrement incliné.
• Faire coulisser le couvercle pour engager les 2 ergots dans les pontets (1ère photo).
• Rabattre le couvercle dans sa position définitive (2éme photo).
Op 17
Verrouiller le 1er clip de fixation couvercle.
Op 18
Verrouiller le 2ème clip de fixation couvercle.
Op 19
Brancher le connecteur du capteur de pression d'air. Pousser à la main.
Replacer la durite d'admission d'air
Op 20
Emboîter l'ensemble débitmètre + durite d'admission d'air sur le filtre à air. Pousser à la main.
Op 21
Verrouiller les 2 clips de retenue débitmètre d'air sur le filtre à air. Pousser à la main.
Op 22
Brancher le connecteur au débitmètre d'air. Pousser à la main.
Op 23
Engager la durite d'admission d'air sur le turbo. Pousser à la main.
Serrer le collier serflex de maintien. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.
Serrer le collier serflex de maintien. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.
Op 24
Engager la durite du reniflard. Pousser à la main.
Replacer le collier de verrouillage. Utiliser la pince multiprise.
Replacer le collier de verrouillage. Utiliser la pince multiprise.
Fin
Le nouveau filtre à air est en place. Le moteur va pouvoir respirer normalement.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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