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Supprimer la vanne EGR sur Defender Td5

Supprimer la vanne EGR sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
La suppression de la vanne EGR évite d'encrasser l'admission moteur avec les gaz d'échappement. De plus, même si c'est très léger, sans la vanne EGR le Defender a une meilleure reprise à bas régime.
La suppression de la vanne EGR évite d'encrasser l'admission moteur avec les gaz d'échappement. De plus, même si c'est très léger, sans la vanne EGR le Defender a une meilleure reprise à bas régime.
La suppression de l'EGR ne pose aucun problème au niveau pollution lors du contrôle technique.
La suppression de l'EGR ne pose aucun problème au niveau pollution lors du contrôle technique.
Pour nous simplifier la tâche, nous avons obturé le refroidisseur de gaz d'échappement et non pas l'échappement lui-même. Cette méthode évite de s'embêter avec les vis du pot d'échappement qui sont généralement oxydées. Elles ont malheureusement une sérieuse tendance à casser quand on tente de les dévisser.
Pour nous simplifier la tâche, nous avons obturé le refroidisseur de gaz d'échappement et non pas l'échappement lui-même. Cette méthode évite de s'embêter avec les vis du pot d'échappement qui sont généralement oxydées. Elles ont malheureusement une sérieuse tendance à casser quand on tente de les dévisser.
Les 2 durites de dépression doivent impérativement être obturées avec des rivets ou des vis. Sans cela, le circuit de dépression lié au système de freinage perdra de son efficacité.
Les 2 durites de dépression doivent impérativement être obturées avec des rivets ou des vis. Sans cela, le circuit de dépression lié au système de freinage perdra de son efficacité.
Outillage nécessaire
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Tournevis plat + cruciforme
Tournevis plat + cruciforme
Clé mixte 13 mm
Clé mixte 13 mm
Cliquet + douille de 8 mm
Cliquet + douille de 8 mm
Douille allen 5 mm
Douille allen 5 mm
Clé dynamo 10 à 50 mN
Clé dynamo 10 à 50 mN
Pince collier rilsan
Pince collier rilsan
Pièces de rechange
Notre partenaire
SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Kit suppression vanne EGR Td5
Kit suppression vanne EGR Td5
Conditionnement :
Le kit suppression vanne EGR utilisé lors de la réalisation de ce tuto comportait :
    • 1 pipe d'admission pour remplacer la vanne EGR.
    • 1 joint de pipe d'admission.
    • 1 plaque d'obturation échappement.

Certains kits sont parfois livrés avec :
    • 1 joint de plaque d'obturation échappement et dans ce cas le Firegum est inutile.
    • 2 capuchons pour obturation des durites de dépression et dans ce cas les rivets Ø4 mm sont inutiles.
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Retirer la vanne EGR
Op 01

Retirer les 3 vis de fixation du couvercle acoustique. Utiliser la clé de 13 mm.

Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Op 02

Déclipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Tirer à la main.

Déclipser durite
Déclipser durite
Déclipser durite
Op 03

Retirer le couvercle acoustique. Soulever à la main.

Retirer couvercle acoustique
Retirer couvercle acoustique
Retirer couvercle acoustique
Op 04

Dévisser les 4 vis du capot de ventilateur. Utiliser le tournevis cruciforme.

Dévisser vis capot ventilateur
Dévisser vis capot ventilateur
Dévisser vis capot ventilateur
Dévisser vis capot ventilateur
Op 05

Retirer le capot de ventilateur. Soulever à la main.

Retirer capot ventilateur
Retirer capot ventilateur
Op 06

Débrancher les 2 durites de dépression de la vanne EGR. Tirer simplement à la main.

Débrancher durites dépression
Débrancher durites dépression
Débrancher durites dépression
Débrancher durites dépression
Débrancher durites dépression
Op 07

Desserrer le collier de la durite d'admission d'air. Utiliser un tournevis plat.

Desserrer collier durite admission air
Desserrer collier durite admission air
Op 08

Déboîter la durite d'admission d'air. Tirer à la main.

Déboîter durite admission air
Op 09

Retirer les 2 vis de fixation tuyau d'EGR sur le refroidisseur de gaz d'échappement. Utiliser une clé allen de 5 mm.

Retirer vis fixation tuyau EGR
Retirer vis fixation tuyau EGR
Retirer vis fixation tuyau EGR
Retirer vis fixation tuyau EGR
Op 10

Déclipser l'agrafe et écarter le faisceau électrique.

L'agrafe se déclipse simplement à la main après avoir légèrement comprimé ses pattes.
L'agrafe se déclipse simplement à la main après avoir légèrement comprimé ses pattes.
Déclipser l'agrafe
Déclipser l'agrafe
Déclipser l'agrafe
Op 11

Retirer les 4 vis de fixation vanne EGR. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Retirer vis fixation EGR
Retirer vis fixation EGR
Retirer vis fixation EGR
Retirer vis fixation EGR
Retirer vis fixation EGR
Op 12

Retirer la vanne EGR et son joint.

Retirer EGR et son joint
Retirer EGR et son joint
Retirer EGR et son joint
Retirer EGR et son joint
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Positionner la nouvelle pipe d'admission
Op 13

Positionner la nouvelle pipe d'admission et son joint (Kit suppression vanne EGR).

Positionner impérativement un joint neuf.
Positionner impérativement un joint neuf.
Positionner pipe admission
Positionner pipe admission
Positionner pipe admission
Op 14

Visser les 4 vis de fixation pipe d'admission. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Visser vis fixation pipe admission
Op 15

Serrer les 4 vis de fixation pipe d'admission au couple de 10 mN. Utiliser la douille de 8 mm et la clé dynamométrique.

Serrer vis fixation pipe admission
Op 16

Emmancher la durite d'admission d'air sur la nouvelle pipe d'admission.
Positionner et serrer le collier de la durite. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.

L'utilisation de la clé à pipe au lieu d'un tournevis permet de serrer fermement le collier sans abîmer la tête de vis.
L'utilisation de la clé à pipe au lieu d'un tournevis permet de serrer fermement le collier sans abîmer la tête de vis.
Positionner collier durite admission air
Positionner collier durite admission air
Obturer l'échappement
Op 17

Appliquer du Firegum sur l'obturateur d'échappement.

Le Firegum n'est pas indispensable mais il va grandement améliorer l'étanchéité.
Le Firegum n'est pas indispensable mais il va grandement améliorer l'étanchéité.
Appliquer Firegum sur obturateur
Appliquer Firegum sur obturateur
Op 18

Positionner l'obturateur sur le refroidisseur de gaz d'échappement.

Positionner obturateur sur échappement
Op 19

Visser les 2 vis de fixation obturateur. Utiliser une clé allen de 5 mm.

Visser vis fixation obturateur
Visser vis fixation obturateur
Op 20

Serrer les 2 vis de fixation obturateur au couple de 10 mN. Utiliser la douille allen de 5 mm et la clé dynamométrique.

Serrer vis fixation obturateur
Serrer vis fixation obturateur
Op 21

Replacer l'agrafe du faisceau électrique sur son support. Appuyer à la main.

Repositionner agrafe faisceau électrique
Repositionner agrafe faisceau électrique
Repositionner agrafe faisceau électrique
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Obturer les durites de dépression
Op 22

Obturer les durites de dépression. Utiliser des rivets de 4 mm (ou des vis).

Obturer durites dépression
Obturer durites dépression
Op 23

Couper les queues des rivets. Utiliser la pince coupante.

Couper queues des rivets
Couper queues des rivets
Op 24

Fixer les durites de dépression à l'aide de colliers rilsan. Utiliser la pince à collier.

Fixer durites dépression
Fixer durites dépression
Fixer durites dépression
Fixer durites dépression
Op 25

Positionner le capot de ventilateur.

Positionner capot ventilateur
Op 26

Visser les 4 vis de fixation du capot ventilateur. Utiliser le tournevis cruciforme.

Visser vis fixation capot ventilateur
Visser vis fixation capot ventilateur
Visser vis fixation capot ventilateur
Visser vis fixation capot ventilateur
Op 27

Positionner le couvercle acoustique sur le moteur.

Positionner couvercle acoustique
Positionner couvercle acoustique
Positionner couvercle acoustique
Op 28

Visser les 3 vis de fixation couvercle acoustique. Utiliser la clé de 13 mm.

Visser vis fixation couvercle
Visser vis fixation couvercle
Visser vis fixation couvercle
Op 29

Clipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Pousser à la main.

Clipser durite sur bord couvercle
Clipser durite sur bord couvercle
Clipser durite sur bord couvercle
Fin

La vanne EGR est supprimée. L'admission d'air ne sera plus encrassée par les gaz d'échappement.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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