Supprimer la vanne EGR sur Defender Td5

Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne

Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations

La suppression de la vanne EGR évite d'encrasser l'admission moteur avec les gaz d'échappement. De plus, même si c'est très léger, sans la vanne EGR le Defender a une meilleure reprise à bas régime.

La suppression de l'EGR ne pose aucun problème au niveau pollution lors du contrôle technique.

Pour nous simplifier la tâche, nous avons obturé le refroidisseur de gaz d'échappement et non pas l'échappement lui-même. Cette méthode évite de s'embêter avec les vis du pot d'échappement qui sont généralement oxydées. Elles ont malheureusement une sérieuse tendance à casser quand on tente de les dévisser.

Les 2 durites de dépression doivent impérativement être obturées avec des rivets ou des vis. Sans cela, le circuit de dépression lié au système de freinage perdra de son efficacité.
Conditionnement :
Le kit suppression vanne EGR utilisé lors de la réalisation de ce tuto comportait :
• 1 pipe d'admission pour remplacer la vanne EGR.
• 1 joint de pipe d'admission.
• 1 plaque d'obturation échappement.
Certains kits sont parfois livrés avec :
• 1 joint de plaque d'obturation échappement et dans ce cas le Firegum est inutile.
• 2 capuchons pour obturation des durites de dépression et dans ce cas les rivets Ø4 mm sont inutiles.
• 1 pipe d'admission pour remplacer la vanne EGR.
• 1 joint de pipe d'admission.
• 1 plaque d'obturation échappement.
Certains kits sont parfois livrés avec :
• 1 joint de plaque d'obturation échappement et dans ce cas le Firegum est inutile.
• 2 capuchons pour obturation des durites de dépression et dans ce cas les rivets Ø4 mm sont inutiles.
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Retirer la vanne EGR
Op 01
Retirer le couvercle acoustique (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 05 à 07).
Op 02
Retirer le capot de ventilateur (➔ voir le tuto ''Changer le viscocoupleur et le ventilateur sur Defender Td5'' Op 02 et 03).
Op 03
Débrancher les 2 durites de dépression de la vanne EGR. Tirer simplement à la main.
Op 04
Desserrer le collier de la durite d'admission d'air. Utiliser le tournevis plat.
Op 05
Déboîter la durite d'admission d'air de la vanne EGR. Tirer à la main.
Op 06
Retirer les 2 vis de fixation tuyau d'EGR sur le refroidisseur de gaz d'échappement. Utiliser la clé allen de 5 mm.
Op 07
Déclipser l'agrafe et écarter le faisceau électrique.

L'agrafe se déclipse simplement à la main après avoir légèrement comprimé ses pattes.
Op 08
Retirer les 4 vis de fixation vanne EGR. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.
Op 09
Retirer la vanne EGR et son joint.
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Positionner la nouvelle pipe d'admission
Op 10
Positionner la nouvelle pipe d'admission et son joint (Kit suppression vanne EGR).

Positionner impérativement un joint neuf.
Op 11
Visser les 4 vis de fixation pipe d'admission. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.
Op 12
Serrer les 4 vis de fixation pipe d'admission au couple de 10 mN. Utiliser la douille de 8 mm et la clé dynamométrique.
Op 13
Emmancher la durite d'admission d'air sur la nouvelle pipe d'admission.
Positionner et serrer le collier de la durite. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.

L'utilisation de la clé à pipe au lieu d'un tournevis permet de serrer fermement le collier sans abîmer la tête de vis.
Obturer l'échappement
Op 14
Appliquer du Firegum sur l'obturateur d'échappement.

Le Firegum n'est pas indispensable mais il va grandement améliorer l'étanchéité.
Op 15
Positionner l'obturateur sur le refroidisseur de gaz d'échappement.
Op 16
Visser les 2 vis de fixation obturateur. Utiliser la clé allen de 5 mm.
Op 17
Serrer les 2 vis de fixation obturateur au couple de 10 mN. Utiliser la douille allen de 5 mm et la clé dynamométrique.
Op 18
Replacer l'agrafe du faisceau électrique sur son support. Appuyer à la main.
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Obturer les durites de dépression
Op 19
Obturer les durites de dépression. Utiliser des rivets de 4 mm (ou des vis).
Op 20
Couper les queues des rivets. Utiliser la pince coupante.
Op 21
Fixer les durites de dépression à l'aide de colliers rilsan. Utiliser la pince à collier.
Op 22
Replacer le capot de ventilateur (➔ voir le tuto ''Changer le viscocoupleur et le ventilateur sur Defender Td5'' Op 09 et 10).
Op 23
Replacer le couvercle acoustique (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 44 à 46).
Fin