Supprimer la vanne EGR sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
La suppression de la vanne EGR évite d'encrasser l'admission moteur avec les gaz d'échappement. De plus, même si c'est très léger, sans la vanne EGR le Defender a une meilleure reprise à bas régime.
La suppression de l'EGR ne pose aucun problème au niveau pollution lors du contrôle technique.
Pour nous simplifier la tâche, nous avons obturé le refroidisseur de gaz d'échappement et non pas l'échappement lui-même. Cette méthode évite de s'embêter avec les vis du pot d'échappement qui sont généralement oxydées. Elles ont malheureusement une sérieuse tendance à casser quand on tente de les dévisser.
Les 2 durites de dépression doivent impérativement être obturées avec des rivets ou des vis. Sans cela, le circuit de dépression lié au système de freinage perdra de son efficacité.
Conditionnement :
Le kit suppression vanne EGR utilisé lors de la réalisation de ce tuto comportait :
• 1 pipe d'admission pour remplacer la vanne EGR.
• 1 joint de pipe d'admission.
• 1 plaque d'obturation échappement.
Certains kits sont parfois livrés avec :
• 1 joint de plaque d'obturation échappement et dans ce cas le Firegum est inutile.
• 2 capuchons pour obturation des durites de dépression et dans ce cas les rivets Ø4 mm sont inutiles.
• 1 pipe d'admission pour remplacer la vanne EGR.
• 1 joint de pipe d'admission.
• 1 plaque d'obturation échappement.
Certains kits sont parfois livrés avec :
• 1 joint de plaque d'obturation échappement et dans ce cas le Firegum est inutile.
• 2 capuchons pour obturation des durites de dépression et dans ce cas les rivets Ø4 mm sont inutiles.
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Retirer la vanne EGR
Op 01
Retirer les 3 vis de fixation du couvercle acoustique. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 02
Déclipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Tirer à la main.
Op 03
Retirer le couvercle acoustique. Soulever à la main.
Op 04
Dévisser les 4 vis du capot de ventilateur. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 05
Retirer le capot de ventilateur. Soulever à la main.
Op 06
Débrancher les 2 durites de dépression de la vanne EGR. Tirer simplement à la main.
Op 07
Desserrer le collier de la durite d'admission d'air. Utiliser un tournevis plat.
Op 08
Déboîter la durite d'admission d'air. Tirer à la main.
Op 09
Retirer les 2 vis de fixation tuyau d'EGR sur le refroidisseur de gaz d'échappement. Utiliser une clé allen de 5 mm.
Op 10
Déclipser l'agrafe et écarter le faisceau électrique.
L'agrafe se déclipse simplement à la main après avoir légèrement comprimé ses pattes.
Op 11
Retirer les 4 vis de fixation vanne EGR. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Op 12
Retirer la vanne EGR et son joint.
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Positionner la nouvelle pipe d'admission
Op 13
Positionner la nouvelle pipe d'admission et son joint (Kit suppression vanne EGR).
Positionner impérativement un joint neuf.
Op 14
Visser les 4 vis de fixation pipe d'admission. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Op 15
Serrer les 4 vis de fixation pipe d'admission au couple de 10 mN. Utiliser la douille de 8 mm et la clé dynamométrique.
Op 16
Emmancher la durite d'admission d'air sur la nouvelle pipe d'admission.
Positionner et serrer le collier de la durite. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.
L'utilisation de la clé à pipe au lieu d'un tournevis permet de serrer fermement le collier sans abîmer la tête de vis.
Obturer l'échappement
Op 17
Appliquer du Firegum sur l'obturateur d'échappement.
Le Firegum n'est pas indispensable mais il va grandement améliorer l'étanchéité.
Op 18
Positionner l'obturateur sur le refroidisseur de gaz d'échappement.
Op 19
Visser les 2 vis de fixation obturateur. Utiliser une clé allen de 5 mm.
Op 20
Serrer les 2 vis de fixation obturateur au couple de 10 mN. Utiliser la douille allen de 5 mm et la clé dynamométrique.
Op 21
Replacer l'agrafe du faisceau électrique sur son support. Appuyer à la main.
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Obturer les durites de dépression
Op 22
Obturer les durites de dépression. Utiliser des rivets de 4 mm (ou des vis).
Op 23
Couper les queues des rivets. Utiliser la pince coupante.
Op 24
Fixer les durites de dépression à l'aide de colliers rilsan. Utiliser la pince à collier.
Op 25
Positionner le capot de ventilateur.
Op 26
Visser les 4 vis de fixation du capot ventilateur. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 27
Positionner le couvercle acoustique sur le moteur.
Op 28
Visser les 3 vis de fixation couvercle acoustique. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 29
Clipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Pousser à la main.
Fin