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Changer le régulateur de pression gasoil sur Defender Td5

Changer le régulateur de pression gasoil sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 am 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne le changement pur et simple du régulateur de pression gasoil tel qu'il est commercialisé par les revendeurs de pièces Land Rover. Malgré tout, dans la plupart des cas, seule la petite capsule du régulateur est HS et il suffit simplement de la changer pour supprimer la fuite de gasoil. Cette astuce permet de réparer son Defender pour 4 fois moins cher. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il existe un tuto qui traite de la rénovation du régulateur de pression gasoil
Ce tuto concerne le changement pur et simple du régulateur de pression gasoil tel qu'il est commercialisé par les revendeurs de pièces Land Rover. Malgré tout, dans la plupart des cas, seule la petite capsule du régulateur est HS et il suffit simplement de la changer pour supprimer la fuite de gasoil. Cette astuce permet de réparer son Defender pour 4 fois moins cher. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il existe un tuto qui traite de la rénovation du régulateur de pression gasoil (➔ voir le tuto).
Il existe 2 types de régulateurs de pression gasoil pour le Defender Td5 :
Il existe 2 types de régulateurs de pression gasoil pour le Defender Td5 :
  • La réf LR016319 est montée sur les Defender jusqu'à l'année 2001 (numéro de série 1A622423).
  • La réf LR016318 est montée sur les Defender à partir de l'année 2002 (numéro de série 2A622424).
Ce tuto concerne la référence LR016318.
La façon la plus simple de déterminer quel est le régulateur monté sur votre Defender est la suivante :
La façon la plus simple de déterminer quel est le régulateur monté sur votre Defender est la suivante :
  • La réf LR016319 comporte 2 durites de carburant.
  • La réf LR016318 comporte 3 durites de carburant.
Si vous voyez une durite qui part du régulateur vers l'avant de la culasse, c'est un régulateur 3 durites (LR016318).
Le régulateur de pression gasoil est traditionnellement vendu avec ses durites (LR016318) mais certains revendeurs le commercialisent maintenant sans ses durites (LR016318GR). Cette option est intéressante car quand le régulateur commence à fuir, les durites sont bien souvent encore en bon état et il est inutile de les changer. Cela permet de réduire un peu la facture.
Le régulateur de pression gasoil est traditionnellement vendu avec ses durites (LR016318) mais certains revendeurs le commercialisent maintenant sans ses durites (LR016318GR). Cette option est intéressante car quand le régulateur commence à fuir, les durites sont bien souvent encore en bon état et il est inutile de les changer. Cela permet de réduire un peu la facture.
Le changement du régulateur de pression génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Cette opération est très simple (voir Op 38).
Le changement du régulateur de pression génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Cette opération est très simple (voir Op 38).
Outillage nécessaire
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Petit tournevis plat
Petit tournevis plat
Clés mixtes 13, 14 et 19 mm
Clés mixtes 13, 14 et 19 mm
Cliquet + douille 10 mm
Cliquet + douille 10 mm
Douille longue 19 mm
Douille longue 19 mm
Clé dynamo 10 à 50 mN
Clé dynamo 10 à 50 mN
Pièces de rechange
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Joint de sonde de température
ERR6192
Joint de sonde de température
Joint torique de tamis filtrant
ERR6761
Joint torique de tamis filtrant
Vis M8x20 à collerette
FS108207L
Vis M8x20 à collerette
Vis M8x35 à collerette
FS108357
Vis M8x35 à collerette
Régulateur de pression gasoil
LR016318
Régulateur de pression gasoil
Vis de couvercle acoustique
LYG000230
Vis de couvercle acoustique
Joint métal de régulateur
MSX000010
Joint métal de régulateur
Joint torique de durite carburant
STC4509
Joint torique de durite carburant
Conditionnement :
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
    • LR016318 : Le régulateur de pression gasoil est parfois livré avec son joint métal MSX000010 (renseignez-vous avant de passer la commande).
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Actions préalables
Op 01

Repérer où se trouve le régulateur de pression gasoil.

Repérer où se trouve le régulateur de pression gasoil sur Defender Td5
Le régulateur de pression gasoil est à l'arrière droit du moteur Td5
Retirer le régulateur de pression gasoil
Op 03

Dévisser les 2 vis de fixation patte arrière de levage moteur. Utiliser la douille de 10 mm.

Localiser les vis fixation patte arrière de levage moteur
Dévisser les 2 vis de fixation patte arrière de levage moteur Td5
Retirer les 2 vis de fixation patte arrière de levage moteur
Op 04

Retirer la patte arrière de levage moteur.

Le retrait de cette patte n'est pas indispensable mais cela permet un meilleur accès au régulateur de pression gasoil.
Le retrait de cette patte n'est pas indispensable mais cela permet un meilleur accès au régulateur de pression gasoil.
Retirer la patte arrière de levage moteur
Culasse Defender Td5 sans la patte arrière de levage moteur
Op 05

Débrancher le connecteur de la sonde de température. Appuyer sur le clip de verrouillage et tirer à la main.

Localiser la sonde de température sur le régulateur de pression gasoil
Débrancher le connecteur de la sonde de température sur Defender Td5
Connecteur de sonde de température débranché
Op 06

Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite de gasoil supérieure. Utiliser la clé de 14 mm.
Dégager la durite du régulateur de pression. Tirer à la main.

Obturer systématiquement les durites avec des chiffons pour éviter l'entrée de toute impureté dans le circuit de gasoil.
Obturer systématiquement les durites avec des chiffons pour éviter l'entrée de toute impureté dans le circuit de gasoil.
Durite de gasoil supérieure sur Defender Td5
Dévisser écrou verrouillage durite de gasoil supérieure
Durite de gasoil supérieure déconnectée du régulateur de pression gasoil
Op 07

Déconnecter la durite d'arrivée de gasoil du régulateur de pression :
  • Écarter le cache vert.
  • Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage avec les doigts.
  • Déboîter la durite d'arrivée de gasoil. Tirer à la main.
  • Récupérer le cache vert.

Localiser la durite d'arrivée de gasoil sur Defender Td5
Appuyer sur les ergots de verrouillage de la durite d'arrivée de gasoil
Déconnecter la durite d'arrivée de gasoil du tuyau rigide
Durite d'arrivée de gasoil déconnectée
Récupérer le cache vert
Op 08

Dévisser l'écrou de verrouillage du tuyau rigide. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer le tuyau rigide. Tirer à la main.

Tuyau rigide sur régulateur de pression gasoil de Defender Td5
Dévisser écrou verrouillage tuyau rigide
Retirer tuyau rigide
Op 09

Déconnecter la durite du refroidisseur de gasoil :
  • Faire coulisser la collerette noire vers la durite. Utiliser un tournevis plat.
  • Déboîter la durite. Tirer à la main.

Cette opération est délicate car le connecteur de la durite est caché derrière le refroidisseur de gasoil.
Cette opération est délicate car le connecteur de la durite est caché derrière le refroidisseur de gasoil.
Il faut bien décomposer les mouvements : tout d'abord faire coulisser la collerette noire sans tirer sur la durite (cela permet de libérer le mécanisme de verrouillage) et quand le mécanisme est déverrouillé, tirer sur la durite pour la déconnecter.
Il faut bien décomposer les mouvements : tout d'abord faire coulisser la collerette noire sans tirer sur la durite (cela permet de libérer le mécanisme de verrouillage) et quand le mécanisme est déverrouillé, tirer sur la durite pour la déconnecter.
Localiser la durite refroidisseur carburant sur Defender Td5
Faire coulisser la collerette noire de la durite refroidisseur carburant
Déconnecter la durite du refroidisseur de gasoil
Op 10

Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite refroidisseur. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.

Veiller à ne pas endommager la sonde de température en dévissant l'écrou.
Veiller à ne pas endommager la sonde de température en dévissant l'écrou.
Le retrait de cette durite n'est pas indispensable pour le démontage du régulateur de pression de gasoil. Par contre, cela facilite grandement l'accès à la vis du bas.
Le retrait de cette durite n'est pas indispensable pour le démontage du régulateur de pression de gasoil. Par contre, cela facilite grandement l'accès à la vis du bas.
Localiser la durite refroidisseur sur le régulateur de pression gasoil
Dévisser la durite refroidisseur sur Defender Td5
Retirer la durite refroidisseur de Defender Td5
Op 11

Retirer les 3 vis de fixation du régulateur de pression gasoil. Utiliser la douille de 10 mm.

Vu du dessus, la vis du bas est totalement invisible. Il faut y aller à tâtons pour placer la douille sur la tête de vis et la dévisser.
Vu du dessus, la vis du bas est totalement invisible. Il faut y aller à tâtons pour placer la douille sur la tête de vis et la dévisser.
Localiser les 3 vis de fixation régulateur de pression gasoil sur Defender Td5
Dévisser les vis de fixation régulateur de pression gasoil Td5
Retirer les 3 vis de fixation régulateur de pression gasoil
Op 12

Retirer le régulateur de pression gasoil et son joint métal.

Retirer le régulateur de pression gasoil du Defender Td5
Récupérer les joint métal du régulateur de pression gasoil
Op 13

Retirer le joint torique de tamis filtrant. Le décoller avec l'ongle ou utiliser un petit tournevis plat.

Localiser le joint torique de tamis filtrant sur la culasse
Retirer joint torique d tamis filtrant de la culasse
Op 14

Retirer le tamis filtrant de la culasse. Utiliser un petit tournevis plat et tirer à la main.

Le tamis filtrant est simplement glissé dans la culasse. Il suffit de le faire coulisser avec le tournevis pour le retirer.
Le tamis filtrant est simplement glissé dans la culasse. Il suffit de le faire coulisser avec le tournevis pour le retirer.
Le tamis filtrant est très fragile. Ne surtout pas l'abîmer avec le tournevis.
Le tamis filtrant est très fragile. Ne surtout pas l'abîmer avec le tournevis.
Localiser le tamis filtrant sur la culasse
Retirer le tamis filtrant de la culasse
Tamis filtrant de Defender Td5
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Préparer le nouveau régulateur
Op 15

Dévisser la sonde de température du régulateur de pression. Utiliser la clé de 19 mm.

Localiser la sonde de température sur le régulateur de pression gasoil
Dévisser la sonde de température du régulateur de pression gasoil
Retirer la sonde de température du régulateur de pression gasoil
Op 16

Retirer le joint de la sonde de température. Tirer à la main.
Jeter le joint.

Retirer le joint de la sonde de température sur Defender Td5
Jeter le joint de la sonde de température
Op 17

Prendre le nouveau régulateur de pression gasoil (LR016318).

Régulateur de pression gasoil Defender Td5 (LR016318)
Op 18

Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite de gasoil supérieure. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.

Pour nous simplifier la tâche, nous n'allons pas utiliser cette nouvelle durite supérieure. Nous allons simplement connecter l'ancienne durite supérieure au nouveau régulateur de pression.
Pour nous simplifier la tâche, nous n'allons pas utiliser cette nouvelle durite supérieure. Nous allons simplement connecter l'ancienne durite supérieure au nouveau régulateur de pression.
Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite de gasoil supérieure
Retirer la durite de gasoil supérieure du régulateur de pression gasoil
Durite de gasoil supérieure de Defender Td5
Op 19

Déconnecter la durite refroidisseur du tuyau rigide.
Faire coulisser la collerette noire vers la durite et ensuite tirer sur la durite pour la déconnecter.

Localiser la durite refroidisseur sur le régulateur de pression gasoil
Faire coulisser la collerette noire vers la durite
Déconnecter la durite refroidisseur du tuyau rigide
Op 20

Dévisser l'écrou de verrouillage du tuyau rigide. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer le tuyau rigide. Tirer à la main.

Le retrait du tuyau rigide n'est pas indispensable mais il facilite l'accès au régulateur de pression gasoil lors du remontage. Particulièrement lors du serrage au couple des 3 vis de fixation.
Le retrait du tuyau rigide n'est pas indispensable mais il facilite l'accès au régulateur de pression gasoil lors du remontage. Particulièrement lors du serrage au couple des 3 vis de fixation.
Localiser le tuyau rigide sur le régulateur de pression gasoil Defender Td5
Dévisser le tuyau rigide
Retirer le tuyau rigide du régulateur de pression gasoil
Op 21

Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite refroidisseur. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.

Le retrait de la durite refroidisseur n'est pas indispensable mais il facilite l'accès au régulateur de pression gasoil lors du remontage. Particulièrement lors du serrage au couple des 3 vis de fixation.
Le retrait de la durite refroidisseur n'est pas indispensable mais il facilite l'accès au régulateur de pression gasoil lors du remontage. Particulièrement lors du serrage au couple des 3 vis de fixation.
Dévisser la durite refroidisseur sur Defender Td5
Retirer la durite refroidisseur de Defender Td5
Op 22

Positionner un nouveau joint (ERR6192) sur le capteur de température. Pousser à la main.

Positionner un nouveau joint (ERR6192) sur le capteur de température
Capteur de température Defender Td5 avec son joint d'étanchéité
Op 23

Visser le capteur de température sur le régulateur de pression gasoil. Utiliser la clé de 19 mm.
Serrer le capteur de température au couple de 14 mN. Utiliser la douille longue 19 mm et la clé dynamométrique.

Positionner le capteur de température sur le régulateur de pression gasoil Td5
Visser le capteur de température sur le régulateur de pression
Serrer le capteur de température sur le régulateur de pression
Remonter le régulateur de pression gasoil
Op 24

Positionner le tamis filtrant dans la culasse. Pousser à la main.

Veiller à ce que le tamis filtrant reste bien en place et qu'il ne tombe pas.
Veiller à ce que le tamis filtrant reste bien en place et qu'il ne tombe pas.
Positionner le tamis filtrant dans la culasse
Engager le tamis filtrant dans la culasse du Defender Td5
Tamis filtrant en position dans la culasse Td5
Op 25

Positionner le joint torique (ERR6761) de tamis filtrant. Pousser à la main.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant sa mise en place.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant sa mise en place.
Positionner le joint torique (ERR6761) de tamis filtrant
Joint torique de tamis filtrant en position dans la culasse Defender Td5
Op 26

Positionner le nouveau joint métal (MSX000010) sur le régulateur de pression gasoil.

Bien vérifier que le joint métal est dans la bonne position (2ème photo). Les ouvertures du joint doivent correspondre aux ouvertures du régulateur.
Bien vérifier que le joint métal est dans la bonne position (2ème photo). Les ouvertures du joint doivent correspondre aux ouvertures du régulateur.
Utiliser 2 des 3 vis (FS108357) de fixation régulateur pour guider le joint.
Utiliser 2 des 3 vis (FS108357) de fixation régulateur pour guider le joint.
Positionner le nouveau joint métal (MSX000010) sur le régulateur de pression gasoil
Régulateur de pression gasoil avec son joint métal
Sécuriser les joint métal sur le régulateur de pression gasoil avec 2 vis de fixation
Op 27

Positionner le régulateur de pression gasoil sur la culasse.

Positionner le régulateur de pression gasoil sur la culasse du Defender Td5
Engager une vis de fixation du régulateur de pression gasoil
Régulateur de pression gasoil en position sur la culasse du Defender Td5
Op 28

Visser les 3 vis de fixation. Utiliser la douille de 10 mm.
Serrer les 3 vis au couple de 25 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Visser les 3 vis de fixation du régulateur de pression gasoil
Serrer les 3 vis de fixation du régulateur de pression gasoil
3 vis de fixation régulateur de pression gasoil en position
Op 29

Engager la durite refroidisseur dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant d'engager la durite.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant d'engager la durite.
Engager la durite refroidisseur dans le régulateur de pression gasoil
Serrer l'écrou de verrouillage de la durite refroidisseur
Durite refroidisseur en position sur le régulateur de pression gasoil
Op 30

Connecter la durite sur le refroidisseur de gasoil. Pousser à la main.

Connecter la durite sur le refroidisseur de gasoil
Durite connectée sur le refroidisseur de gasoil du Defender Td5
Op 31

Engager le tuyau rigide dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant d'engager le tuyau.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant d'engager le tuyau.
Engager le tuyau rigide dans le régulateur de pression gasoil
Serrer l'écrou de verrouillage du tuyau rigide sur le régulateur de pression gasoil
Tuyau rigide sur régulateur de pression gasoil sur Defender Td5
Op 32

Connecter la durite d'arrivée de gasoil sur le tuyau rigide du régulateur de pression :
  • Engager le cache vert sur le tuyau rigide. Pousser à la main.
  • Connecter la durite. Pousser à la main.
  • Faire coulisser le cache vert sur le connecteur. Pousser à la main.

Engager cache vert sur tuyau rigide carburant
Connecter durite carburant sur tuyau rigide
Durite d'arrivée de gasoil connectée sur tuyau rigide de régulateur de pression
Replacer le cache vert
Op 33

Positionner le nouveau joint torique (STC4509) sur la durite de gasoil supérieure. Pousser à la main.

Positionner le nouveau joint torique (STC4509) sur la durite de gasoil supérieure
Retirer le joint torique de la durite de gasoil supérieure
Joint torique retiré de la durite de gasoil supérieure
Op 34

Positionner le nouveau joint torique (STC4509) sur la durite de gasoil supérieure. Pousser à la main.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant sa mise en place.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant sa mise en place.
Positionner le nouveau joint torique (STC4509) sur la durite de gasoil supérieure
Op 35

Engager la durite de gasoil supérieure dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.

Engager la durite de gasoil supérieure dans le régulateur de pression gasoil
Visser l'écrou de verrouillage de la durite de gasoil supérieure dans le régulateur de pression gasoil
Durite de gasoil supérieure en position dans le régulateur de pression gasoil
Op 36

Brancher le connecteur sur la sonde de température. Pousser à la main.

Bien vérifier qu'il n'y ait pas de gasoil dans le connecteur. Si oui, bien le nettoyer.
Bien vérifier qu'il n'y ait pas de gasoil dans le connecteur. Si oui, bien le nettoyer.
Il y a un détrompeur sur le connecteur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Il y a un détrompeur sur le connecteur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Identifier le détrompeur sur le connecteur de la sonde de température du Defender Td5
Brancher le connecteur sur la sonde de température
Connecteur branché sur la sonde de température
Op 37

Positionner la patte arrière de levage moteur.
Visser les 2 vis de fixation (FS108207L). Utiliser la douille de 10 mm.

Positionner la patte arrière de levage moteur sur Defender Td5
Visser les 2 vis de fixation (FS108207L) de la patte arrière de levage moteur
Patte arrière de levage moteur en position
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Purger le circuit de gasoil
Actions finales
Op 39

Démarrer le moteur.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du régulateur de pression gasoil.

Vérifier fuite niveau régulateur
Op 40

Faire un essai route et vérifier à nouveau qu'il n'y a aucune fuite de gasoil.

Fin

Le régulateur de pression de gasoil ne fuit plus. Bravo !
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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