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Changer le régulateur de pression gasoil sur Defender Td5

Changer le régulateur de pression gasoil sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne le changement pur et simple du régulateur de pression gasoil tel qu'il est commercialisé par les revendeurs de pièces Land Rover. Malgré tout, dans la plupart des cas, seule la petite capsule du régulateur est HS et il suffit simplement de la changer pour supprimer la fuite de gasoil. Cette astuce permet de réparer son Defender pour 4 fois moins cher. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il existe un tuto qui traite de la rénovation du régulateur de pression gasoil
Ce tuto concerne le changement pur et simple du régulateur de pression gasoil tel qu'il est commercialisé par les revendeurs de pièces Land Rover. Malgré tout, dans la plupart des cas, seule la petite capsule du régulateur est HS et il suffit simplement de la changer pour supprimer la fuite de gasoil. Cette astuce permet de réparer son Defender pour 4 fois moins cher. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il existe un tuto qui traite de la rénovation du régulateur de pression gasoil (➔ voir le tuto).
Il existe 2 types de régulateurs de pression gasoil pour le Defender Td5 :
Il existe 2 types de régulateurs de pression gasoil pour le Defender Td5 :
  • La réf LR016319 est montée sur les Defender jusqu'à l'année 2001 (numéro de série 1A622423).
  • La réf LR016318 est montée sur les Defender à partir de l'année 2002 (numéro de série 2A622424).
Ce tuto concerne la référence LR016318.
La façon la plus simple de déterminer quel est le régulateur monté sur votre Defender est la suivante :
La façon la plus simple de déterminer quel est le régulateur monté sur votre Defender est la suivante :
  • La réf LR016319 comporte 2 durites de carburant.
  • La réf LR016318 comporte 3 durites de carburant.
Si vous voyez une durite qui part du régulateur vers l'avant de la culasse, c'est un régulateur 3 durites (LR016318).
Le régulateur de pression gasoil est traditionnellement vendu avec ses durites (LR016318) mais certains revendeurs le commercialisent maintenant sans ses durites (LR016318GR). Cette option est intéressante car quand le régulateur commence à fuir, les durites sont bien souvent encore en bon état et il est inutile de les changer. Cela permet de réduire un peu la facture.
Le régulateur de pression gasoil est traditionnellement vendu avec ses durites (LR016318) mais certains revendeurs le commercialisent maintenant sans ses durites (LR016318GR). Cette option est intéressante car quand le régulateur commence à fuir, les durites sont bien souvent encore en bon état et il est inutile de les changer. Cela permet de réduire un peu la facture.
Le changement du régulateur de pression génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Cette opération est très simple (voir Op 38).
Le changement du régulateur de pression génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Cette opération est très simple (voir Op 38).
Outillage nécessaire
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Petit tournevis plat
Petit tournevis plat
Clés mixtes 13, 14 et 19 mm
Clés mixtes 13, 14 et 19 mm
Cliquet + douille 10 mm
Cliquet + douille 10 mm
Douille longue 19 mm
Douille longue 19 mm
Clé dynamo 10 à 50 mN
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Pièces de rechange
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Joint capteur température
ERR6192
Joint capteur température
Joint torique de crépine à carburant
ERR6761
Joint torique de crépine à carburant
Vis M8x20 à collerette
FS108207L
Vis M8x20 à collerette
Vis M8x35 à collerette
FS108357
Vis M8x35 à collerette
Régulateur pression gasoil
LR016318
Régulateur pression gasoil
Vis couvercle acoustique
LYG000230
Vis couvercle acoustique
Joint métal régulateur
MSX000010
Joint métal régulateur
Joint torique de durite carburant
STC4509
Joint torique de durite carburant
Conditionnement :
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
    • LR016318 : Le régulateur est parfois livré avec son joint métal MSX000010 (renseignez-vous avant de passer la commande).
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Actions initiales
Op 01

Repérer où se trouve le régulateur de pression de gasoil.

Repérer régulateur pression gasoil
Repérer régulateur pression gasoil
Retirer le régulateur pression gasoil
Op 03

Dévisser les 2 vis de fixation patte arrière de levage moteur. Utiliser la douille de 10 mm.

Dévisser vis fixation patte levage moteur
Dévisser vis fixation patte levage moteur
Dévisser vis fixation patte levage moteur
Op 04

Retirer la patte arrière de levage moteur.

Le retrait de cette patte n'est pas indispensable mais cela permet un meilleur accès au régulateur de pression de gasoil.
Le retrait de cette patte n'est pas indispensable mais cela permet un meilleur accès au régulateur de pression de gasoil.
Retirer patte levage moteur
Retirer patte levage moteur
Op 05

Débrancher le connecteur du capteur de température. Appuyer sur le clip de verrouillage et tirer à la main.

Débrancher connecteur capteur température
Débrancher connecteur capteur température
Débrancher connecteur capteur température
Op 06

Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite de carburant supérieure. Utiliser la clé de 14 mm.
Dégager la durite du régulateur de pression. Tirer à la main.

Obturer systématiquement les durites et les tuyaux avec des chiffons pour éviter l'entrée de toute impureté dans le circuit de gasoil.
Obturer systématiquement les durites et les tuyaux avec des chiffons pour éviter l'entrée de toute impureté dans le circuit de gasoil.
Retirer tuyau rigide carburant
Retirer tuyau rigide carburant
Retirer tuyau rigide carburant
Op 07

Déconnecter la durite de carburant :
  • Écarter le cache vert.
  • Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage avec les doigts (2ème photo).
  • Déboîter la durite. Tirer à la main.
  • Récupérer le cache vert (5ème photo).

Déconnecter durite carburant
Déconnecter durite carburant
Déconnecter durite carburant
Déconnecter durite carburant
Déconnecter durite carburant
Op 08

Dévisser l'écrou de verrouillage du tuyau rigide de carburant. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer le tuyau rigide. Tirer à la main.

Retirer tuyau rigide carburant
Retirer tuyau rigide carburant
Retirer tuyau rigide carburant
Op 09

Déconnecter la durite du refroidisseur de carburant :
  • Faire coulisser la collerette noire vers la durite. Utiliser un tournevis plat.
  • Déboîter la durite. Tirer à la main.

Cette opération est délicate car le connecteur de la durite est caché derrière le refroidisseur de carburant.
Cette opération est délicate car le connecteur de la durite est caché derrière le refroidisseur de carburant.
Il faut bien décomposer les mouvements : tout d'abord faire coulisser la collerette noire sans tirer sur la durite (cela permet de libérer le mécanisme de verrouillage) et quand le mécanisme est déverrouillé, tirer sur la durite pour la déconnecter.
Il faut bien décomposer les mouvements : tout d'abord faire coulisser la collerette noire sans tirer sur la durite (cela permet de libérer le mécanisme de verrouillage) et quand le mécanisme est déverrouillé, tirer sur la durite pour la déconnecter.
Déconnecter durite refroidisseur carburant
Déconnecter durite refroidisseur carburant
Déconnecter durite refroidisseur carburant
Op 10

Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite refroidisseur. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.

Veiller à ne pas endommager le capteur de température en dévissant l'écrou.
Veiller à ne pas endommager le capteur de température en dévissant l'écrou.
Le retrait de cette durite n'est pas indispensable pour le démontage du régulateur de pression de gasoil. Par contre, cela facilite grandement l'accès à la vis du bas.
Le retrait de cette durite n'est pas indispensable pour le démontage du régulateur de pression de gasoil. Par contre, cela facilite grandement l'accès à la vis du bas.
Retirer durite refroidisseur
Retirer durite refroidisseur
Retirer durite refroidisseur
Op 11

Retirer les 3 vis de fixation du régulateur de pression de gasoil. Utiliser la douille de 10 mm.

Vu du dessus, la vis du bas est totalement invisible. Il faut y aller à tâtons pour placer la douille sur la tête de vis et la dévisser.
Vu du dessus, la vis du bas est totalement invisible. Il faut y aller à tâtons pour placer la douille sur la tête de vis et la dévisser.
Retirer vis fixation régulateur
Retirer vis fixation régulateur
Retirer vis fixation régulateur
Op 12

Retirer le régulateur de pression de gasoil et son joint métal.

Retirer régulateur pression
Retirer régulateur pression
Op 13

Retirer le joint torique de crépine à carburant. Le décoller avec l'ongle ou utiliser un petit tournevis plat.

Retirer joint torique de la culasse
Retirer joint torique de la culasse
Op 14

Retirer la crépine à carburant de la culasse. Utiliser un petit tournevis plat et tirer à la main.

Cette petite crépine est simplement glissée dans la culasse. Il suffit de la faire coulisser avec le tournevis pour la retirer.
Cette petite crépine est simplement glissée dans la culasse. Il suffit de la faire coulisser avec le tournevis pour la retirer.
La crépine est très fragile. Ne surtout pas l'abîmer avec le tournevis.
La crépine est très fragile. Ne surtout pas l'abîmer avec le tournevis.
Retirer la crépine carburant de la culasse
Retirer la crépine carburant de la culasse
Retirer la crépine carburant de la culasse
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Préparer le nouveau régulateur
Op 15

Dévisser le capteur de température du régulateur de pression. Utiliser la clé de 19 mm.

Dévisser capteur température
Dévisser capteur température
Dévisser capteur température
Op 16

Retirer le joint du capteur de température. Tirer à la main.
Jeter le joint.

Retirer joint capteur température
Retirer joint capteur température
Op 17

Prendre le nouveau régulateur de pression carburant (LR016318).

Prendre nouveau régulateur
Op 18

Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite de carburant supérieure. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.

Pour nous simplifier la tâche, nous n'allons pas utiliser cette nouvelle durite supérieure. Nous allons simplement connecter l'ancienne durite de carburant supérieure au nouveau régulateur de pression.
Pour nous simplifier la tâche, nous n'allons pas utiliser cette nouvelle durite supérieure. Nous allons simplement connecter l'ancienne durite de carburant supérieure au nouveau régulateur de pression.
Retirer durite carburant supérieure
Retirer durite carburant supérieure
Retirer durite carburant supérieure
Op 19

Déconnecter la durite refroidisseur du tuyau rigide.
Faire coulisser la collerette noire vers la durite et ensuite tirer sur la durite pour la déconnecter.

Déconnecter durite refroidisseur
Déconnecter durite refroidisseur
Déconnecter durite refroidisseur
Op 20

Dévisser l'écrou de verrouillage du tuyau rigide de carburant. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer le tuyau rigide. Tirer à la main.

Le retrait du tuyau rigide de carburant n'est pas indispensable mais il facilite l'accès au régulateur de pression gasoil lors du remontage. Particulièrement lors du serrage au couple des 3 vis de fixation.
Le retrait du tuyau rigide de carburant n'est pas indispensable mais il facilite l'accès au régulateur de pression gasoil lors du remontage. Particulièrement lors du serrage au couple des 3 vis de fixation.
Retirer tuyau rigide
Retirer tuyau rigide
Retirer tuyau rigide
Op 21

Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite refroidisseur. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.

Le retrait de la durite refroidisseur n'est pas indispensable mais il facilite l'accès au régulateur de pression gasoil lors du remontage. Particulièrement lors du serrage au couple des 3 vis de fixation.
Le retrait de la durite refroidisseur n'est pas indispensable mais il facilite l'accès au régulateur de pression gasoil lors du remontage. Particulièrement lors du serrage au couple des 3 vis de fixation.
Retirer durite refroidisseur
Retirer durite refroidisseur
Op 22

Positionner un nouveau joint (ERR6192) sur le capteur de température. Pousser à la main.

Positionner nouveau joint
Positionner nouveau joint
Op 23

Visser le capteur de température sur le régulateur de pression. Utiliser la clé de 19 mm.
Serrer le capteur de température au couple de 14 mN. Utiliser la douille longue 19 mm et la clé dynamométrique.

Visser capteur température
Visser capteur température
Visser capteur température
Remonter le régulateur pression gasoil
Op 24

Positionner la crépine à carburant dans la culasse. Pousser à la main.

Veiller à ce que la crépine reste bien en place et qu'elle ne tombe pas.
Veiller à ce que la crépine reste bien en place et qu'elle ne tombe pas.
Positionner la crépine carburant dans culasse
Positionner la crépine carburant dans culasse
Positionner la crépine carburant dans culasse
Op 25

Positionner le joint torique (ERR6761) de crépine à carburant. Pousser à la main.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant sa mise en place.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant sa mise en place.
Positionner joint torique crépine carburant
Positionner joint torique crépine carburant
Op 26

Positionner le nouveau joint métal (MSX000010) sur le régulateur de pression gasoil.

Bien vérifier que le joint métal est dans la bonne position (2ème photo). Les ouvertures du joint doivent correspondre aux ouvertures du régulateur.
Bien vérifier que le joint métal est dans la bonne position (2ème photo). Les ouvertures du joint doivent correspondre aux ouvertures du régulateur.
Utiliser 2 des 3 vis (FS108357) de fixation régulateur pour guider le joint.
Utiliser 2 des 3 vis (FS108357) de fixation régulateur pour guider le joint.
Positionner joint métal sur régulateur
Positionner joint métal sur régulateur
Positionner joint métal sur régulateur
Op 27

Positionner le régulateur de pression gasoil sur la culasse.

Positionner régulateur sur culasse
Positionner régulateur sur culasse
Positionner régulateur sur culasse
Op 28

Visser les 3 vis de fixation. Utiliser la douille de 10 mm.
Serrer les 3 vis au couple de 25 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Visser vis fixation
Visser vis fixation
Visser vis fixation
Op 29

Engager la durite refroidisseur dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant d'engager la durite.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant d'engager la durite.
Engager durite refroidisseur dans régulateur
Engager durite refroidisseur dans régulateur
Engager durite refroidisseur dans régulateur
Op 30

Connecter la durite sur le refroidisseur. Pousser à la main.

Connecter durite sur refroidisseur
Connecter durite sur refroidisseur
Op 31

Engager le tuyau rigide de carburant dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant d'engager le tuyau.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant d'engager le tuyau.
Engager tuyau rigide dans régulateur
Engager tuyau rigide dans régulateur
Engager tuyau rigide dans régulateur
Op 32

Connecter la durite de carburant sur le tuyau rigide :
  • Engager le cache vert sur le tuyau rigide. Pousser à la main.
  • Connecter la durite. Pousser à la main.
  • Faire coulisser le cache vert sur le connecteur. Pousser à la main.

Engager cache vert sur tuyau rigide carburant
Connecter durite carburant sur tuyau rigide
Connecter durite carburant sur tuyau rigide
Connecter durite carburant sur tuyau rigide
Op 33

Retirer le joint torique de la durite de carburant supérieure. Utiliser un petit tournevis plat.

Retirer joint torique de la durite supérieure
Retirer joint torique de la durite supérieure
Retirer joint torique de la durite supérieure
Op 34

Positionner le nouveau joint torique (STC4509) sur la durite de carburant supérieure. Pousser à la main.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant sa mise en place.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant sa mise en place.
Positionner joint torique sur durite
Op 35

Engager la durite de carburant supérieure dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.

Engager durite carburant supérieure
Engager durite carburant supérieure
Engager durite carburant supérieure
Op 36

Brancher le connecteur sur le capteur de température. Pousser à la main.

Bien vérifier qu'il n'y ait pas de gasoil dans le connecteur. Si oui, bien le nettoyer.
Bien vérifier qu'il n'y ait pas de gasoil dans le connecteur. Si oui, bien le nettoyer.
Il y a un détrompeur sur le connecteur (voir la flèche rouge sur la 1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Il y a un détrompeur sur le connecteur (voir la flèche rouge sur la 1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Brancher connecteur sur capteur température
Brancher connecteur sur capteur température
Brancher connecteur sur capteur température
Op 37

Positionner la patte arrière de levage moteur.
Visser les 2 vis de fixation (FS108207L). Utiliser la douille de 10 mm.

Positionner patte levage moteur
Positionner patte levage moteur
Positionner patte levage moteur
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Purger le circuit de gasoil
Op 38

Purger le circuit de gasoil :
  • Placer la clé de contact en position 2.
  • Écoutez le bruit de la pompe à carburant (il sera plus aigu qu'habituellement).
  • Laisser la clé en position 2 quelques secondes le temps que le bruit de la pompe revienne à la normale.
  • Couper le contact.
  • Renouveler cette opération 3 ou 4 fois.

A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
Purger le circuit de gasoil
Purger le circuit de gasoil
Actions finales
Op 39

Démarrer le moteur.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du régulateur de pression gasoil.

Vérifier fuite niveau régulateur
Op 40

Faire un essai route et vérifier à nouveau qu'il n'y a aucune fuite de gasoil.

Fin

Le régulateur de pression de gasoil ne fuit plus. Bravo !
N'hésitez pas à poser une question ou écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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