Changer le régulateur de pression gasoil sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne le changement pur et simple du régulateur de pression gasoil tel qu'il est commercialisé par les revendeurs de pièces Land Rover. Malgré tout, dans la plupart des cas, seule la petite capsule du régulateur est HS et il suffit simplement de la changer pour supprimer la fuite de gasoil. Cette astuce permet de réparer son Defender pour 4 fois moins cher. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il existe un tuto qui traite de la rénovation du régulateur de pression gasoil
(➔ voir le tuto).
Il existe 2 types de régulateurs de pression gasoil pour le Defender Td5 :
• La réf LR016319 est montée sur les Defender jusqu'à l'année 2001 (numéro de série 1A622423).
• La réf LR016318 est montée sur les Defender à partir de l'année 2002 (numéro de série 2A622424).
Ce tuto concerne la référence LR016318.
• La réf LR016319 est montée sur les Defender jusqu'à l'année 2001 (numéro de série 1A622423).
• La réf LR016318 est montée sur les Defender à partir de l'année 2002 (numéro de série 2A622424).
Ce tuto concerne la référence LR016318.
La façon la plus simple de déterminer quel est le régulateur monté sur votre Defender est la suivante :
• La réf LR016319 comporte 2 durites de carburant.
• La réf LR016318 comporte 3 durites de carburant.
Si vous voyez une durite qui part du régulateur vers l'avant de la culasse, c'est un régulateur 3 durites (LR016318).
• La réf LR016319 comporte 2 durites de carburant.
• La réf LR016318 comporte 3 durites de carburant.
Si vous voyez une durite qui part du régulateur vers l'avant de la culasse, c'est un régulateur 3 durites (LR016318).
Le régulateur de pression gasoil est traditionnellement vendu avec ses durites (LR016318) mais certains revendeurs le commercialisent maintenant sans ses durites (LR016318GR). Cette option est intéressante car quand le régulateur commence à fuir, les durites sont bien souvent encore en bon état et il est inutile de les changer. Cela permet de réduire un peu la facture.
Le changement du régulateur de pression génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Cette opération est très simple (voir Op 40).
Conditionnement :
•
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• LR016318 : Le régulateur est parfois livré avec son joint métal MSX000010 (renseignez-vous avant de passer la commande).
• LR016318 : Le régulateur est parfois livré avec son joint métal MSX000010 (renseignez-vous avant de passer la commande).
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Actions initiales
Op 01
Repérer où se trouve le régulateur de pression de gasoil.
Op 02
Retirer les 3 vis de fixation du couvercle acoustique. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 03
Déclipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Tirer à la main.
Op 04
Retirer le couvercle acoustique. Soulever à la main.
Retirer le régulateur pression gasoil
Op 05
Dévisser les 2 vis de fixation patte arrière de levage moteur. Utiliser la douille de 10 mm.
Op 06
Retirer la patte arrière de levage moteur.
Le retrait de cette patte n'est pas indispensable mais cela permet un meilleur accès au régulateur de pression de gasoil.
Op 07
Débrancher le connecteur du capteur de température. Appuyer sur le clip de verrouillage et tirer à la main.
Op 08
Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite de carburant supérieure. Utiliser la clé de 14 mm.
Dégager la durite du régulateur de pression. Tirer à la main.
Obturer systématiquement les durites et les tuyaux avec des chiffons pour éviter l'entrée de toute impureté dans le circuit de gasoil.
Op 09
Déconnecter la durite de carburant :
•
Écarter le cache vert.
•
Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage avec les doigts (2ème photo).
•
Déboîter la durite. Tirer à la main.
•
Récupérer le cache vert (5ème photo).
Op 10
Dévisser l'écrou de verrouillage du tuyau rigide de carburant. Utiliser la clé de 14 mm
Retirer le tuyau rigide. Tirer à la main.
Op 11
Déconnecter la durite du refroidisseur de carburant :
•
Faire coulisser la collerette noire vers la durite. Utiliser un tournevis plat.
•
Déboîter la durite. Tirer à la main.
Cette opération est délicate car le connecteur de la durite est caché derrière le refroidisseur de carburant.
Il faut bien décomposer les mouvements : tout d'abord faire coulisser la collerette noire sans tirer sur la durite (cela permet de libérer le mécanisme de verrouillage) et quand le mécanisme est déverrouillé, tirer sur la durite pour la déconnecter.
Op 12
Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite refroidisseur. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.
Veiller à ne pas endommager le capteur de température en dévissant l'écrou.
Le retrait de cette durite n'est pas indispensable pour le démontage du régulateur de pression de gasoil. Par contre, cela facilite grandement l'accès à la vis du bas.
Op 13
Retirer les 3 vis de fixation du régulateur de pression de gasoil. Utiliser la douille de 10 mm.
Vu du dessus, la vis du bas est totalement invisible. Il faut y aller à tâtons pour placer la douille sur la tête de vis et la dévisser.
Op 14
Retirer le régulateur de pression de gasoil et son joint métal.
Op 15
Retirer le joint torique de filtre à carburant. Le décoller avec l'ongle ou utiliser un petit tournevis plat.
Op 16
Retirer le filtre à carburant de la culasse. Utiliser un petit tournevis plat et tirer à la main.
Ce petit filtre est simplement glissé dans la culasse. Il suffit de le faire coulisser avec le tournevis pour le retirer.
Le petit filtre est très fragile. Ne surtout pas l'abîmer avec le tournevis.
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Préparer le nouveau régulateur
Op 17
Dévisser le capteur de température du régulateur de pression. Utiliser la clé de 19 mm.
Op 18
Retirer le joint du capteur de température. Tirer à la main.
Jeter le joint.
Op 19
Prendre le nouveau régulateur de pression carburant (LR016318).
Op 20
Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite de carburant supérieure. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.
Pour nous simplifier la tâche, nous n'allons pas utiliser cette nouvelle durite supérieure. Nous allons nous contenter de connecter l'ancienne durite de carburant supérieure au nouveau régulateur de pression.
Op 21
Déconnecter la durite refroidisseur du tuyau rigide.
Faire coulisser la collerette noire vers la durite et ensuite tirer sur la durite pour la déconnecter.
Op 22
Dévisser l'écrou de verrouillage du tuyau rigide de carburant. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer le tuyau rigide. Tirer à la main.
Le retrait du tuyau rigide de carburant n'est pas indispensable mais il facilite l'accès au régulateur de pression gasoil lors du remontage. Particulièrement lors du serrage au couple des 3 vis de fixation.
Op 23
Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite refroidisseur. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.
Le retrait de la durite refroidisseur n'est pas indispensable mais il facilite l'accès au régulateur de pression gasoil lors du remontage. Particulièrement lors du serrage au couple des 3 vis de fixation.
Op 24
Positionner un nouveau joint (ERR6192) sur le capteur de température. Pousser à la main.
Op 25
Visser le capteur de température sur le régulateur de pression. Utiliser la clé de 19 mm.
Serrer le capteur de température au couple de 14 mN. Utiliser la douille longue 19 mm et la clé dynamométrique.
Remonter le régulateur pression gasoil
Op 26
Positionner le filtre à carburant dans la culasse. Pousser à la main.
Veiller à ce que le filtre reste bien en place et qu'il ne tombe pas.
Op 27
Positionner le joint torique (ERR6761) de filtre à carburant. Pousser à la main.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant sa mise en place.
Op 28
Positionner le nouveau joint métal (MSX000010) sur le régulateur de pression gasoil.
Bien vérifier que le joint métal est dans la bonne position (2ème photo). Les ouvertures du joint doivent correspondre aux ouvertures du régulateur.
Utiliser 2 des 3 vis (FS108357) de fixation régulateur pour guider le joint.
Op 29
Positionner le régulateur de pression gasoil sur la culasse.
Op 30
Visser les 3 vis de fixation. Utiliser la douille de 10 mm.
Serrer les 3 vis au couple de 25 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 31
Engager la durite refroidisseur dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant d'engager la durite.
Op 32
Connecter la durite sur le refroidisseur. Pousser à la main.
Op 33
Engager le tuyau rigide de carburant dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant d'engager le tuyau.
Op 34
Connecter la durite de carburant sur le tuyau rigide.
•
Engager le cache vert sur le tuyau rigide. Pousser à la main.
•
Connecter la durite. Pousser à la main.
•
Faire coulisser le cache vert sur le connecteur. Pousser à la main.
Op 35
Retirer le joint torique de la durite de carburant supérieure. Utiliser un petit tournevis plat.
Op 36
Positionner le nouveau joint torique (STC4509) sur la durite de carburant supérieure. Pousser à la main.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint avant sa mise en place.
Op 37
Engager la durite de carburant supérieure dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.
Op 38
Brancher le connecteur sur le capteur de température. Pousser à la main.
Bien vérifier qu'il n'y ait pas de gasoil dans le connecteur. Si oui, bien le nettoyer.
Il y a un détrompeur sur le connecteur (voir la flèche rouge sur la 1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Op 39
Positionner la patte arrière de levage moteur.
Visser les 2 vis de fixation (FS108207L). Utiliser la douille de 10 mm.
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Purger le circuit de gasoil
Op 40
Purger le circuit de gasoil :
•
Placer la clé de contact en position 2.
•
Écoutez le bruit de la pompe à carburant (il sera plus aigu qu'habituellement).
•
Laisser la clé en position 2 quelques secondes le temps que le bruit de la pompe revienne à la normale.
•
Couper le contact.
•
Renouveler cette opération 3 ou 4 fois.
A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
Actions finales
Op 41
Démarrer le moteur.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du régulateur de pression gasoil.
Op 42
Faire un essai route et vérifier à nouveau qu'il n'y a aucune fuite de gasoil.
Op 43
Positionner le couvercle acoustique sur le moteur.
Op 44
Visser les 3 vis de fixation (LYG000230) couvercle acoustique. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 45
Clipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Pousser à la main.
Fin