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Changer les clapets du support filtre à gasoil sur Defender 110 Td5

Changer les clapets du support filtre à gasoil sur Defender 110 Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
La pompe à gasoil immergée de votre Defender est bruyante ? Le circuit de gasoil se désamorce lors d'arrêts prolongés ?
La pompe à gasoil immergée de votre Defender est bruyante ? Le circuit de gasoil se désamorce lors d'arrêts prolongés ?
N'hésitez pas à changer le clapet antiretour et le clapet de purge d'air. Ces 2 pièces peuvent être la cause de votre problème (clapet antiretour HS ou joint torique défaillant).
Particularités du filtre gasoil
4 durites sont connectées sur le support filtre gasoil :
4 durites sont connectées sur le support filtre gasoil :
  • n° 1 : Arrivée du carburant venant de l'étage basse pression (0.75 bar) de la pompe immergée dans le réservoir de gasoil.
  • n° 2 : Retour vers le réservoir / purge d'air.
  • n° 3 : Départ du carburant vers l'étage haute pression (4 bar) de la pompe immergée puis vers le moteur.
  • n° 4 : Arrivée de l'excédent de carburant de retour du régulateur de pression.
Support filtre gasoil Defender Td5
Sur l'arrivée de l'excédent de carburant (n° 4) se trouve le clapet antiretour.
Sur l'arrivée de l'excédent de carburant (n° 4) se trouve le clapet antiretour.
Support filtre gasoil Defender Td5
Clapet antiretour support filtre gasoil Defender Td5
Sur le retour vers le réservoir / purge d'air (n° 2) se trouve le clapet de purge d'air.
Sur le retour vers le réservoir / purge d'air (n° 2) se trouve le clapet de purge d'air.
Support filtre gasoil Defender Td5
Clapet de purge support filtre gasoil Defender Td5
Outillage nécessaire
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Kit clapet antiretour
DA3950
Kit clapet antiretour
Kit clapet de purge d'air
WJN500110
Kit clapet de purge d'air
Conditionnement :
    • DA3950 : Le kit comprend 1 rondelle d'étanchéité, 1 pièce de jonction (pièce noire), 1 joint torique et 1 clapet antiretour (pièce rouge en forme de bec de canard).
    • WJN500110 : Le kit comprend 1 connecteur mâle, 1 rondelle d'étanchéité, 1 clapet de purge et 1 joint torique.
Il existe également le kit VUB503950 appelé clapet antiretour mais celui-ci n'inclut pas le bec de canard. Il est donc préférable de commander le kit DA3950.
Il existe également le kit VUB503950 appelé clapet antiretour mais celui-ci n'inclut pas le bec de canard. Il est donc préférable de commander le kit DA3950.
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Retirer le support filtre à gasoil
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Changer le clapet antiretour
Op 04

Dévisser le connecteur n°4. Utiliser la clé mixte de 19 mm.

Le connecteur n°4 est vissé sur le support de filtre gasoil vers l'avant du Defender du côté châssis.
Le connecteur n°4 est vissé sur le support de filtre gasoil vers l'avant du Defender du côté châssis.
C'est l'arrivée de l'excédent de carburant de retour du régulateur de pression.
Dévisser le connecteur n°4 du support de filtre gasoil Defender Td5
Retirer le connecteur retour excédent gasoil du régulateur de pression
Retirer le clapet antiretour du support filtre gasoil Defender Td5
Op 05

Contrôler l'état du clapet antiretour.

Si le clapet antiretour reste ouvert (1ère photo) il doit impérativement être changé par un clapet neuf.
Si le clapet antiretour reste ouvert (1ère photo) il doit impérativement être changé par un clapet neuf.
Sur la 2ème photo, vous verrez la différence entre un clapet antiretour usagé (à gauche) et un clapet antiretour neuf (à droite).
Sur la 2ème photo, vous verrez la différence entre un clapet antiretour usagé (à gauche) et un clapet antiretour neuf (à droite).
Contrôler le clapet antiretour du support filtre gasoil Defender Td5
Clapet antiretour OK et clapet antiretour HS
Op 06

Retirer le clapet antiretour, la pièce de jonction et la rondelle d'étanchéité du connecteur. Tirer à la main.

Retirer le clapet antiretour
Retirer la pièce de jonction et la rondelle d'étanchéité
Op 07

Monter le nouveau kit clapet antiretour (DA3950) sur le connecteur. Engager les pièces à la main.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint torique de la pièce de jonction avant sa mise en place dans le connecteur (2ème photo).
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint torique de la pièce de jonction avant sa mise en place dans le connecteur (2ème photo).
Monter le kit clapet antiretour sur le connecteur de support filtre gasoil
Positionner la pièce de jonction sur le connecteur
Positionner le clapet antiretour sur le connecteur
Kit clapet antiretour monté sur connecteur
Op 08

Visser le connecteur sur le support de filtre à gasoil. Utiliser la clé mixte de 19 mm.

Positionner le connecteur sur le support filtre gasoil de Defender Td5
Visser le connecteur sur le support filtre gasoil
Connecteur sur support filtre gasoil
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Changer le clapet de purge d'air
Op 09

Dévisser le connecteur n°2. Utiliser la clé mixte de 19 mm.

Le connecteur n°2 est vissé sur le support de filtre gasoil vers l'arrière du Defender éloigné du châssis.
Le connecteur n°2 est vissé sur le support de filtre gasoil vers l'arrière du Defender éloigné du châssis.
C'est le retour vers le réservoir / purge d'air.
Dévisser le connecteur n°2 du support de filtre gasoil Defender Td5
Retirer le connecteur purge d'air du régulateur de pression
Retirer le connecteur purge d'air du support filtre gasoil Defender Td5
Op 10

Assembler le nouveau kit clapet de purge (WJN500110). Engager les pièces à la main.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint torique du clapet de purge avant sa mise en place dans le connecteur (2ème photo).
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint torique du clapet de purge avant sa mise en place dans le connecteur (2ème photo).
Monter le kit clapet de purge sur son connecteur de support filtre gasoil
Positionner le clapet de purge sur le connecteur
Kit clapet de purge sur Defender Td5
Op 11

Visser le connecteur sur le support de filtre à gasoil. Utiliser la clé mixte de 19 mm.

Positionner le connecteur n°2 sur le support filtre gasoil de Defender Td5
Visser le connecteur de clapet de purge sur le support filtre gasoil
Positionner le clapet de purge sur le support filtre gasoil du Defender Td5
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Remonter le support filtre à gasoil
Purger le circuit de gasoil
Op 15

Purger le circuit de gasoil et vérifier l'absence de fuite (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à gasoil sur Defender Td5'' Op 17 et 18).

Fin

Les nouveaux clapets sont en place. La pompe immergée ne devrait plus faire de bruit strident lors du démarrage.
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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Commentaires

12 commentaires

Anonyme

C'était bien cela ! Grâce à vous je vais passer un super week-end, alors je vous souhaite de même 😉 Encore un GRAND MERCI pour votre aide et ENCORE BRAVO pour vos tutos

Très heureux d'avoir pu vous aider. Profitez bien de votre Defender 😀

Anonyme

Bonjour, Tout d'abord merci pour vos tutos super bien faits. Je subis actuellement des pb de démarrage. Je suis tenté de commencer par essayer de changer ces fameux clapets. A noter que mon def est un 90 TD5 et non un 110. Est-ce différent ? Et faut-il vider le réservoir avant de procéder ou pincer les durites d'arrivée gasoil ? Ma crainte est que le gasoil coule en continu lors du démontage.... Merci de votre retour

Bonjour,

Je vous remercie pour votre commentaire 👍

Les clapets sont identiques sur le 90 Td5 et le 110 Td5. Inutile de vider le réservoir et inutile également de pincer les durites. Quelques gouttes de gasoil vont couler mais un bac situé en dessous du filtre de gasoil devrait suffire pour les récupérer 😀

Bonjour, Il existe une procédure de réamorçage du circuit GO : 1) mettre le contact SANS démarrer, 2) attendre l'arrêt de la pompe de gavage (à l'oreille), 3) appuyer 5 fois sur l’accélérateur, 4) le témoin moteur clignote alors et la pompe fait plusieurs cycles de pompage (4 ou 5 ?) ; durée : environ 3 mn. 5) lorsque le voyant moteur s'éteint, il est alors possible de démarrer. Merci pour le tuto clapet anti-retour !!!

Bonjour Berm,

Je te remercie pour cette procédure de réamorçage du circuit de gasoil. Elle pourra être bien utile si ma façon de faire (qui est vraiment très simple) ne fonctionne pas 👍

Mon Defender avait souvent de la peine à démarrer, bruit strident de la pompe. Il s'est même arrêté deux fois en route, ce qui est assez surprenant. Grâce à ce superbe tuto, je pense avoir trouvé le coupable, qui est le bac de canard totalement ouvert. J'espère que cela résoudra le problème, et que ma pompe immergée n'est pas en cause. En tous cas, bravo pour ce tuto super bien fait.

Bonjour Philippe,

Je te remercie pour ton commentaire. J'espère que tu résoudras rapidement le problème 😃

Marcel RADTKE

Bonjour. Merci et félicitations pour ces tutos très bien détaillée. Sur mon td5, je viens de changer le bec de canard et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas la purge d'air, juste un embout noir. Ça ne gêne apparemment pas le fonctionnement. Qu'en pensez vous? Dois-je acheter cette pièce? Merci par avance pour votre réponse. Sincères et Amicales Salutations. Marcel RADTKE

Bonjour Marcel. Je vous remercie pour votre commentaire. Franchement, si votre Defender Td5 fonctionne bien, aucune raison de modifier quoi que ce soit. Bonne route 😀

Guillaume

Bonjour Jacques! Merci pour tout tes tutos sont ultra pédagogiques! Je suis en Asie Centrale, malgré l'utilisation d'additifs nettoyants, la pompe a gasoil à commencé a être bruyante, mon filtre à gasoil était sûrement obstrué, et une grosse fuite de carubant est arrivée au niveau de la durite 4. J'ai changé le filtre mais au niveau de la durite 4 sur laquelle il y a le bec anti-retour, j'entends une entrée d'air et la pompe force en continu. Je vais essayer d'ouvrir la et la nettoyer. Si je ne trouve pas de kit de rechange, quels sont les risques si la pompe contine de forcer et l'air d'entrer(sortir?) dans le système? Merci par avance pour ton aide!

Bonjour Guillaume. Je te remercie pour ton commentaire. Je ne sais pas exactement quels sont les risques d'une entrée/sortie d'air sur ton circuit de carburant. Par contre, il vaut mieux corriger le problème sans tarder pour préserver la pompe, alimenter correctement les injecteurs et garantir ta sécurité. Bonne réparation 🙂