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Changer les clapets du support filtre à gasoil sur Defender 110 Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
La pompe à gasoil immergée de votre Defender est bruyante ? Le circuit de gasoil se désamorce lors d'arrêts prolongés ?
N'hésitez pas à changer le clapet antiretour et le clapet de purge d'air. Ces 2 pièces peuvent être la cause de votre problème (clapet antiretour HS ou joint torique défaillant).
Particularités du filtre gasoil
4 durites sont connectées sur le support filtre gasoil :
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n° 1 : Arrivée du carburant venant de l'étage basse pression (0.75 bar) de la pompe immergée dans le réservoir de gasoil.
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n° 2 : Retour vers le réservoir / purge d'air.
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n° 3 : Départ du carburant vers l'étage haute pression (4 bar) de la pompe immergée puis vers le moteur.
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n° 4 : Arrivée de l'excédent de carburant de retour du régulateur de pression.
Sur l'arrivée de l'excédent de carburant (n° 4) se trouve le clapet antiretour.
Sur le retour vers le réservoir / purge d'air (n° 2) se trouve le clapet de purge d'air.
DA3950
Kit clapet antiretour
WJN500110
Kit clapet de purge d'air
Conditionnement :
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DA3950 : Le kit comprend 1 rondelle d'étanchéité, 1 pièce de jonction (pièce noire), 1 joint torique et 1 clapet antiretour (pièce rouge en forme de bec de canard).
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WJN500110 : Le kit comprend 1 connecteur mâle, 1 rondelle d'étanchéité, 1 clapet de purge et 1 joint torique.
Il existe également le kit VUB503950 appelé clapet antiretour mais celui-ci n'inclut pas le bec de canard. Il est donc préférable de commander le kit DA3950.
Retirer le support filtre à gasoil
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Changer le clapet antiretour
Dévisser le connecteur n°4. Utiliser la clé mixte de 19 mm.
Le connecteur n°4 est vissé sur le support de filtre gasoil vers l'avant du Defender du côté châssis.
C'est l'arrivée de l'excédent de carburant de retour du régulateur de pression.
Contrôler l'état du clapet antiretour.
Si le clapet antiretour reste ouvert (1ère photo) il doit impérativement être changé par un clapet neuf.
Sur la 2ème photo, vous verrez la différence entre un clapet antiretour usagé (à gauche) et un clapet antiretour neuf (à droite).
Retirer le clapet antiretour, la pièce de jonction et la rondelle d'étanchéité du connecteur. Tirer à la main.
Monter le nouveau kit clapet antiretour (DA3950) sur le connecteur. Engager les pièces à la main.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint torique de la pièce de jonction avant sa mise en place dans le connecteur (2ème photo).
Visser le connecteur sur le support de filtre à gasoil. Utiliser la clé mixte de 19 mm.
Changer le clapet de purge d'air
Dévisser le connecteur n°2. Utiliser la clé mixte de 19 mm.
Le connecteur n°2 est vissé sur le support de filtre gasoil vers l'arrière du Defender éloigné du châssis.
C'est le retour vers le réservoir / purge d'air.
Assembler le nouveau kit clapet de purge (WJN500110). Engager les pièces à la main.
Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint torique du clapet de purge avant sa mise en place dans le connecteur (2ème photo).
Visser le connecteur sur le support de filtre à gasoil. Utiliser la clé mixte de 19 mm.
Remonter le support filtre à gasoil
Purger le circuit de gasoil
Les nouveaux clapets sont en place. La pompe immergée ne devrait plus faire de bruit strident lors du démarrage.
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.