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Changer le faisceau d'injecteurs sur Defender Td5

Changer le faisceau d'injecteurs sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Vous avez détecté une présence d'huile au niveau de l'ECU ! C'est malheureusement un défaut bien connu de nos Defender Td5. L'huile vient de la culasse via le faisceau d'injecteurs et le faisceau moteur. Il va falloir changer très rapidement le faisceau d'injecteurs pour supprimer la cause du problème.
Vous avez détecté une présence d'huile au niveau de l'ECU ! C'est malheureusement un défaut bien connu de nos Defender Td5. L'huile vient de la culasse via le faisceau d'injecteurs et le faisceau moteur. Il va falloir changer très rapidement le faisceau d'injecteurs pour supprimer la cause du problème.
Une fois que vous aurez changé le faisceau d'injecteurs et nettoyé toute trace d'huile au niveau de l'ECU, votre travail ne s'arrêtera pas là. Malheureusement, l'huile contenue dans le faisceau moteur va continuer à s'écouler vers l'ECU. Il faudra donc poursuivre un nettoyage régulier des suintements d'huile au niveau de l'ECU pendant plusieurs jours.
Une fois que vous aurez changé le faisceau d'injecteurs et nettoyé toute trace d'huile au niveau de l'ECU, votre travail ne s'arrêtera pas là. Malheureusement, l'huile contenue dans le faisceau moteur va continuer à s'écouler vers l'ECU. Il faudra donc poursuivre un nettoyage régulier des suintements d'huile au niveau de l'ECU pendant plusieurs jours.
Outillage nécessaire
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Faisceau d'injecteurs Td5
Faisceau d'injecteurs Td5
Joint étanchéité vis cache culbuteur
Joint étanchéité vis cache culbuteur
Vis M6x16 à collerette
Vis M6x16 à collerette
Vis M6x30 à collerette
Vis M6x30 à collerette
Joint cache culbuteurs Td5
Joint cache culbuteurs Td5
Conditionnement :
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
    • AMR6103 : Le faisceau d'injecteurs est habituellement livré avec ses 2 joints toriques (NYX100080). Ce sont les 2 joints de couleur bleue situés au niveau du connecteur principal.
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Retirer les 2 couvercles acoustiques
Op 01

Retirer le couvercle acoustique supérieur (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 05 à 07).

Op 02

Repérer où se trouve le couvercle acoustique arrière.

Le capot doit être ouvert à son maximum (contre le parebrise et maintenu par une sangle) pour mieux accéder au couvercle acoustique arrière.
Le capot doit être ouvert à son maximum (contre le parebrise et maintenu par une sangle) pour mieux accéder au couvercle acoustique arrière.
Couvercle acoustique arrière sur Defender Td5
Emplacement des vis fixation couvercle acoustique arrière
Op 03

Déclipser le tuyau de mise à l'air EGR du couvercle acoustique arrière. Tirer à la main.

Nous devons déclipser ce tuyau pour pouvoir retirer le couvercle acoustique arrière.
Nous devons déclipser ce tuyau pour pouvoir retirer le couvercle acoustique arrière.
Tuyau de mise à l'air du système EGR sur Defender Td5
Déclipser le tuyau de mise à l'air du système EGR
Tuyau de mise à l'air EGR déclipsé du couvercle acoustique arrière
Op 04

Retirer les 2 vis de fixation couvercle acoustique arrière. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Identifier les vis de fixation couvercle acoustique arrière
Retirer les vis couvercle acoustique arrière Defender Td5
Couvercle acoustique arrière Defender Td5 dévissé
Op 05

Retirer le couvercle acoustique arrière. Soulever à la main.

Couvercle acoustique arrière démonté
Retirer le couvercle acoustique arrière du Defender Td5
Couvercle acoustique arrière retiré
Retirer le cache culbuteurs
Op 06

Déplacer le collier de verrouillage durite reniflard. Utiliser une pince multiprise.

Identifier collier durite reniflard Defender Td5
Relâcher collier durite reniflard
Déplacer collier durite reniflard
Op 07

Déboîter la durite reniflard du cache culbuteurs et l'écarter sur le côté.

Il y a parfois quelques traces d'huile à l'intérieur de cette durite. Pas d'inquiétude. C'est une durite reniflard.
Il y a parfois quelques traces d'huile à l'intérieur de cette durite. Pas d'inquiétude. C'est une durite reniflard.
Déboîter durite reniflard
Écarter durite reniflard
Op 08

Dévisser progressivement les 13 vis de fixation du cache culbuteurs. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Il est préférable de desserrer les 13 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer le cache culbuteurs.
Il est préférable de desserrer les 13 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer le cache culbuteurs.
Lors du démontage, le desserrage des vis en escargot se fait en commençant de l'extérieur vers l'intérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus éloignée du centre de la pièce et on finit par la vis la plus proche.
Lors du démontage, le desserrage des vis en escargot se fait en commençant de l'extérieur vers l'intérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus éloignée du centre de la pièce et on finit par la vis la plus proche.
Vis de fixation cache culbuteurs Defender Td5
Dévisser les vis progressivement en escargot
Dévisser les vis vis de fixation cache culbuteurs Defender Td5
Retirer les vis vis de fixation cache culbuteurs
Op 09

Écarter la patte support faisceau du cache culbuteurs. Tirer à la main.

Patte support faisceau sur cache culbuteurs Defender Td5
Patte support faisceau
Écarter le patte support faisceau du cache culbuteurs
Op 10

Retirer le cache culbuteurs. Tirer à la main.

Soulever le cache culbuteurs parfaitement à l'horizontale pour éviter tout risque de blocage lors du retrait.
Soulever le cache culbuteurs parfaitement à l'horizontale pour éviter tout risque de blocage lors du retrait.
Retirer le cache culbuteurs sur Defender Td5
Cache culbuteurs retiré
Op 11

Retirer le joint de cache culbuteurs. Tirer à la main.

Récupérer les 13 joints d'étanchéité des vis cache culbuteurs (3ème photo).
Récupérer les 13 joints d'étanchéité des vis cache culbuteurs (3ème photo).
Cache culbuteurs du Defender Td5
Retirer le joint de cache culbuteurs
Récupérer les joints d'étanchéité des vis cache culbuteurs
Retirer le faisceau d'injecteurs
Op 12

Déconnecter le faisceau moteur du faisceau d'injecteurs :
  • Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage du connecteur.
  • Débrancher le connecteur. Tirer à la main.

Repérer le connecteur faisceau d'injecteurs sur Defender Td5
Connecteur du faisceau moteur sur faisceau d'injecteurs
Déconnecter le faisceau moteur du faisceau d'injecteurs
Faisceau moteur déconnecté du faisceau d'injecteurs
Op 13

Déconnecter les 5 injecteurs :
  • Appuyer sur le clip métallique de verrouillage du connecteur.
  • Débrancher le connecteur. Tirer à la main.

Repérer les connecteurs d'injecteurs sur Defender Td5
Connecteur sur injecteur
Déconnecter l'injecteur
Faisceau déconnecté de l'injecteur sur Defender Td5
Op 14

Retirer le faisceau d'injecteurs :
  • Déboîter le connecteur de la culasse (1ère & 2ème photos). Pousser à la main.
  • Extraire le faisceau.

Connecteur du faisceau d'injecteurs dans la culasse
Soulever le connecteur
Extraire le faisceau d'injecteurs sur Defender Td5
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Replacer le nouveau faisceau d'injecteurs.
Op 15

Nettoyer parfaitement les connecteurs des 5 injecteurs. Éliminer toute trace d'huile. Utiliser un compresseur, une soufflette et un chiffon.

Injecteurs Defender Td5
Nettoyer les connecteurs des injecteurs
Connecteur d'injecteur nettoyé
Op 16

Engager le connecteur principal du nouveau faisceau d'injecteurs (AMR6103) dans son logement. Pousser à la main.

Avant de positionner le connecteur, lubrifier légèrement les 2 joints toriques avec de l'huile moteur neuve.
Avant de positionner le connecteur, lubrifier légèrement les 2 joints toriques avec de l'huile moteur neuve.
Lubrifier les joints toriques du connecteur principal faisceau injecteurs Td5
Engager le connecteur du faisceau d'injecteurs (AMR6103) dans son logement
Connecteur faisceau d'injecteurs Defender Td5 en position
Op 17

Brancher les connecteurs sur les 5 injecteurs. Pousser à la main.

Il y a un détrompeur sur le connecteur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Il y a un détrompeur sur le connecteur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Détrompeur sur connecteur injecteur Defender Td5
Brancher les connecteurs d'injecteurs sur Defender Td5
Connecteur injecteur n°1 en position
Faisceau injecteurs Defender Td5 connecté aux 5 injecteurs
Op 18

Plaquer le faisceau sur son support. Appuyer à la main.

Si nécessaire, plier légèrement les fils pour que le faisceau reste en place.
Si nécessaire, plier légèrement les fils pour que le faisceau reste en place.
Plaquer le faisceau injecteurs sur son support
Faisceau injecteurs Defender Td5 en position
Op 19

Brancher le connecteur du faisceau moteur sur le faisceau d'injecteurs.

Vérifier qu'il n'y a aucune trace d'huile dans le connecteur avant de le brancher. Si c'est le cas, nettoyer le connecteur avec du nettoyant contacts et laisser sécher.
Vérifier qu'il n'y a aucune trace d'huile dans le connecteur avant de le brancher. Si c'est le cas, nettoyer le connecteur avec du nettoyant contacts et laisser sécher.
Il y a un détrompeur sur le connecteur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Il y a un détrompeur sur le connecteur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Détrompeur sur connecteur faisceau moteur Defender Td5
Brancher le connecteur du faisceau moteur sur le faisceau d'injecteurs
Connecteur du faisceau moteur branché au faisceau d'injecteurs
Faisceau moteur connecté au faisceau d'injecteurs
Replacer le cache culbuteurs
Op 20

Positionner le nouveau joint (LVP000020) sur le cache culbuteurs.

Joint (LVP000020) sur cache culbuteurs Defender Td5
Positionner le joint (LVP000020) sur le cache culbuteurs
Joint sur cache culbuteurs
Op 21

Positionner les 13 joints d'étanchéité des vis cache culbuteurs.

Avant de les positionner, vérifier que les joints d'étanchéité sont en bon état. Au moindre doute, les remplacer par de nouveaux joints (ERR7266).
Avant de les positionner, vérifier que les joints d'étanchéité sont en bon état. Au moindre doute, les remplacer par de nouveaux joints (ERR7266).
Les parties métalliques des joints d'étanchéité vont maintenir le joint de cache culbuteurs en position lors de l'opération suivante.
Les parties métalliques des joints d'étanchéité vont maintenir le joint de cache culbuteurs en position lors de l'opération suivante.
Positionner les joints des vis cache culbuteurs
Joints vis cache culbuteurs en position
Joints vis cache culbuteurs sur Defender Td5
Op 22

Replacer le cache culbuteurs sur la culasse.

Effectuer un mouvement de gauche vers la droite quand vous abaissez le cache culbuteurs (2ème photo). Ça permet de glisser la tôle de protection (intégrée au cache culbuteurs) entre les connecteurs d'injecteurs et les culbuteurs.
Effectuer un mouvement de gauche vers la droite quand vous abaissez le cache culbuteurs (2ème photo). Ça permet de glisser la tôle de protection (intégrée au cache culbuteurs) entre les connecteurs d'injecteurs et les culbuteurs.
Vue de dessus haut moteur Defender Td5
Déposer le cache culbuteurs sur la culasse
Cache culbuteurs en position sur la culasse
Op 23

Replacer les 13 vis de fixation du cache culbuteurs (FS106307L).

Ne pas oublier de replacer la patte support faisceau sur le côté du cache culbuteurs (3ème photo).
Ne pas oublier de replacer la patte support faisceau sur le côté du cache culbuteurs (3ème photo).
Replacer les 13 vis de fixation du cache culbuteurs (FS106307L)
Vis fixation cache culbuteurs Defender Td5
Replacer la patte support faisceau sur le côté cache culbuteurs
Vis fixation cache culbuteurs en position
Op 24

Serrer les 13 vis de fixation du cache culbuteurs :
  • Commencer à visser les vis à la main pour ne pas foirer les taraudages.
  • Visser légèrement les vis. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
  • Serrer progressivement les vis au couple de 10 Nm. Utiliser une douille de 8 mm et une clé dynamométrique.

Il est préférable de serrer les 13 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer le cache culbuteurs.
Il est préférable de serrer les 13 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer le cache culbuteurs.
Lors du remontage, le serrage des vis en escargot se fait en commençant de l'intérieur vers l'extérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus proche du centre de la pièce et on finit par la vis la plus éloignée.
Lors du remontage, le serrage des vis en escargot se fait en commençant de l'intérieur vers l'extérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus proche du centre de la pièce et on finit par la vis la plus éloignée.
Serrer les vis de fixation du cache culbuteurs sur Defender Td5
Serrer progressivement les vis du cache culbuteurs en escargot
Cache culbuteurs Defender Td5 en position
Op 25

Replacer la durite reniflard :
  • Engager la durite du reniflard sur le cache culbuteurs. Pousser à la main.
  • Replacer le collier de verrouillage. Utiliser une pince multiprise.

Placer les oreilles du collier de verrouillage sur le côté de la durite pour qu'elles ne viennent pas en contact avec le couvercle acoustique (4ème photo).
Placer les oreilles du collier de verrouillage sur le côté de la durite pour qu'elles ne viennent pas en contact avec le couvercle acoustique (4ème photo).
Engager la durite du reniflard
Durite du reniflard en position sur Defender Td5
Replacer le collier de verrouillage
Collier de durite reniflard en position
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Replacer les couvercles acoustiques
Op 26

Replacer le couvercle acoustique arrière et visser ses 2 vis de fixation (FS106167L). Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Engager le couvercle acoustique arrière sur Defender Td5
Replacer les 2 vis de fixation du couvercle acoustique arrière
Visser vis fixation couvercle acoustique arrière
Op 27

Clipser le tuyau de mise à l'air EGR sur le couvercle acoustique arrière. Pousser à la main.

Clipser le tuyau de mise à l'air EGR sur le couvercle
Tuyau clipsé sur le couvercle acoustique arrière du moteur Td5
Op 28

Vérifier que le tuyau de mise à l'air EGR est toujours bien connecté au filtre à air. Si ce n'est pas le cas (1ère photo), reconnecter le tuyau. Pousser à la main.

Il arrive parfois que le tuyau s'arrache du filtre à air lors de la manipulation du couvercle acoustique arrière.
Il arrive parfois que le tuyau s'arrache du filtre à air lors de la manipulation du couvercle acoustique arrière.
Point connexion tuyau mise à l'air EGR sur filtre à air
Reconnecter la durite sur le couvercle de filtre à air
Durite connectée sur le couvercle de filtre à air
Op 29

Replacer le couvercle acoustique supérieur (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 44 à 46).

Fin

Le nouveau faisceau d'injecteurs est installé. Pensez malgré tout à vérifier régulièrement l'absence d'huile au niveau du connecteur de l'ECU car tôt ou tard, le problème reviendra. C'est malheureusement une maladie chronique de nos Defender Td5.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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