Changer le faisceau d'injecteurs sur Defender Td5




• AMR6103 : Le faisceau d'injecteurs est habituellement livré avec ses 2 joints toriques (NYX100080). Ce sont les 2 joints de couleur bleue situés au niveau du connecteur principal.
Retirer le couvercle acoustique (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 05 à 07).
Repérer où se trouve le couvercle acoustique arrière.

Déclipser le tuyau de mise à l'air EGR du couvercle acoustique arrière. Tirer à la main.

Retirer les 2 vis de fixation couvercle acoustique arrière. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Retirer le couvercle acoustique arrière. Soulever à la main.
Déplacer le collier de verrouillage durite reniflard. Utiliser une pince multiprise.
Déboîter la durite reniflard du cache culbuteurs. Tirer à la main.
Écarter la durite reniflard sur le côté pour libérer l'accès au cache culbuteurs.

Dévisser progressivement les 13 vis de fixation du cache culbuteurs. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.


Écarter la patte support faisceau du cache culbuteurs. Tirer à la main.
Retirer le cache culbuteurs. Tirer à la main.

Retirer le joint de cache culbuteurs. Tirer à la main.

Déconnecter le faisceau moteur du faisceau d'injecteurs :
•
Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage du connecteur.
•
Débrancher le connecteur. Tirer à la main.
Déconnecter les 5 injecteurs :
•
Appuyer sur le clip métallique de verrouillage du connecteur.
•
Débrancher le connecteur. Tirer à la main.
Retirer le faisceau d'injecteurs :
•
Déboîter le connecteur de la culasse (1ère & 2ème photos). Pousser à la main.
•
Extraire le faisceau.
Nettoyer parfaitement les connecteurs des 5 injecteurs. Éliminer toute trace d'huile. Utiliser un compresseur, une soufflette et un chiffon.
Engager le connecteur principal du nouveau faisceau d'injecteurs (AMR6103) dans son logement. Pousser à la main.

Brancher les connecteurs sur les 5 injecteurs. Pousser à la main.

Plaquer le faisceau sur son support. Appuyer à la main.

Brancher le connecteur du faisceau moteur sur le faisceau d'injecteurs.


Positionner le nouveau joint (LVP000020) sur le cache culbuteurs.
Positionner les 13 joints d'étanchéité des vis cache culbuteurs.


Replacer le cache culbuteurs sur la culasse.

Replacer les 13 vis de fixation du cache culbuteurs (FS106307L).

Serrer les 13 vis de fixation du cache culbuteurs :
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Commencer à visser les vis à la main pour ne pas foirer les taraudages.
•
Visser légèrement les vis. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
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Serrer progressivement les vis au couple de 10 Nm. Utiliser une douille de 8 mm et une clé dynamométrique.


Replacer la durite reniflard :
•
Engager la durite reniflard sur le cache culbuteurs. Pousser à la main.
•
Replacer le collier de verrouillage. Utiliser une pince multiprise.

Replacer le couvercle acoustique arrière et visser ses 2 vis de fixation (FS106167L). Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Clipser le tuyau de mise à l'air EGR sur le couvercle acoustique arrière. Pousser à la main.
Vérifier que le tuyau de mise à l'air EGR est toujours bien connecté au filtre à air. Si ce n'est pas le cas (1ère photo), connecter le tuyau. Pousser à la main.
