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Changer les joints d'injecteurs sur Defender Td5

Changer les joints d'injecteurs sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Votre Defender Td5 a des difficultés à démarrer ? Lors du démarrage la pompe à gasoil immergée fait un bruit aigu car le circuit de gasoil s'est désamorcé ? Ce sont probablement les joints d'injecteurs qui ont rendu l'âme.
Votre Defender Td5 a des difficultés à démarrer ? Lors du démarrage la pompe à gasoil immergée fait un bruit aigu car le circuit de gasoil s'est désamorcé ? Ce sont probablement les joints d'injecteurs qui ont rendu l'âme.
Chaque injecteur est équipé d'un joint torique et d'un joint cuivre. N'hésitez pas à investir dans des joints de très bonne qualité.
Chaque injecteur est équipé d'un joint torique et d'un joint cuivre. N'hésitez pas à investir dans des joints de très bonne qualité.
Ne surtout pas intervertir les injecteurs. Chaque injecteur est paramétré au niveau de l'ECU pour être sur un des 5 cylindres. Si vous intervertissez les injecteurs, le Defender ne démarrera plus.
Ne surtout pas intervertir les injecteurs. Chaque injecteur est paramétré au niveau de l'ECU pour être sur un des 5 cylindres. Si vous intervertissez les injecteurs, le Defender ne démarrera plus.
Le manuel d'atelier préconise de remplacer systématiquement les vis et écrous de réglage culbuteurs ainsi que les vis fixation rampe de culbuteurs. Nous n'avons pas suivi cette préconisation. Nous les avons réutilisés.
Le manuel d'atelier préconise de remplacer systématiquement les vis et écrous de réglage culbuteurs ainsi que les vis fixation rampe de culbuteurs. Nous n'avons pas suivi cette préconisation. Nous les avons réutilisés.
L'extracteur d'injecteur
Il existe plusieurs méthodes pour extraire les injecteurs :
Il existe plusieurs méthodes pour extraire les injecteurs :
  • Le manuel d'atelier préconise d'utiliser l'outillage spécifique LRT-12-154/1 (1ère photo). Cet outillage est composé de 2 demi-coquilles parfaitement adaptées à l'injecteur Td5 et d'un marteau coulissant. L'extraction se fait parfaitement dans l'axe de l'injecteur. Pour éviter tout risque d'endommager les injecteurs ou la culasse, nous avons préféré investir dans cet outillage.
  • Certains Landistes font simplement levier avec une pince multiprise modifiée (2ème photo). Cette astuce évite d'investir dans un extracteur d'injecteur relativement onéreux.
Extracteur d'injecteur Defender Td5 LRT-12-154-1
Pince multiprise modifiée pour extraire les injecteurs Defender Td5
L'extracteur d'injecteur LRT-12-154/1 est fabriqué par 2 entreprises :
L'extracteur d'injecteur LRT-12-154/1 est fabriqué par 2 entreprises :
  • Laser Tools ➔ réf 7166. Cet outillage est vendu par la plupart des revendeurs de pièces Land Rover.
  • Sealey ➔ réf VS2541. Cet outillage est vendu par Amazon et Ebay (entre autres). Il est beaucoup moins onéreux.
Outillage nécessaire
Liens rémunérés
Amazon
Clés mixtes de 8, 13 et 19 mm
Clés mixtes de 8, 13 et 19 mm
Douilles de 10, 13 et 24 mm
Douilles de 10, 13 et 24 mm
Pige calage arbre à cames Td5
Pige calage arbre à cames Td5
Extracteur d'injecteur Td5
Extracteur d'injecteur Td5
Pièces de rechange
Notre partenaire
SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Écrou réglage culbuteur d'injecteur Td5
Écrou réglage culbuteur d'injecteur Td5
Joint cuivre d'injecteur Td5
Joint cuivre d'injecteur Td5
Joint torique d'injecteur Td5
Joint torique d'injecteur Td5
Vis réglage culbuteur d'injecteur Td5
Vis réglage culbuteur d'injecteur Td5
Vis rampe de culbuteurs
Vis rampe de culbuteurs
Vis fixation d'injecteur Td5
Vis fixation d'injecteur Td5
Conditionnement :
    • Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
    • ERR6417 et ERR7004 : Les joints cuivre et joints toriques d'injecteurs sont vendus à l'unité mais il existe également un kit DA2479G regroupant les 5 joints cuivre et les 5 joints toriques.
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Retirer le couvercle acoustique
Retirer le ventilateur de refroidissement
Le retrait du ventilateur va nous permettre d'accéder à la poulie de vilebrequin. Nous pourrons ainsi faire tourner le vilebrequin à l'aide d'une douille de 24 mm lors des opérations suivantes.
Le retrait du ventilateur va nous permettre d'accéder à la poulie de vilebrequin. Nous pourrons ainsi faire tourner le vilebrequin à l'aide d'une douille de 24 mm lors des opérations suivantes.
Retirer le faisceau d'injecteurs
Retirer la rampe de culbuteurs
Op 04

Repérer où se trouve la poulie de vilebrequin et positionner la douille de 24 mm sur son écrou.

Repérer la poulie de vilebrequin
Positionner la douille de 24 mm sur l'écrou de poulie de vilebrequin
Op 05

Faire tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le repère du pignon d'arbre à cames (petit trait) soit en position haute et situé au centre des 2 maillons colorés de la chaîne de distribution (2ème photo). Utiliser une douille de 24 mm.

Rappelons une évidence : quand vous faites tourner le vilebrequin, vous faites également tourner l'arbre à cames.
Rappelons une évidence : quand vous faites tourner le vilebrequin, vous faites également tourner l'arbre à cames.
Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre.
Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si le repère du pignon d'arbre à cames est bien en position haute mais que les 2 maillons colorés de la chaîne ne sont pas positionnés de part et d'autre de ce repère, ce n'est pas bon (3ème photo). Si c'est le cas, faites faire un tour supplémentaire au vilebrequin.
Si le repère du pignon d'arbre à cames est bien en position haute mais que les 2 maillons colorés de la chaîne ne sont pas positionnés de part et d'autre de ce repère, ce n'est pas bon (3ème photo). Si c'est le cas, faites faire un tour supplémentaire au vilebrequin.
Cette manipulation permet de positionner le piston du cylindre n°1 à son point mort haut. Le cylindre n°1 est celui le plus proche de la poulie d'arbre à cames.
Cette manipulation permet de positionner le piston du cylindre n°1 à son point mort haut. Le cylindre n°1 est celui le plus proche de la poulie d'arbre à cames.
A vrai dire, je ne sais pas si ce positionnement angulaire de l'arbre à cames est vraiment indispensable au retrait de la rampe de culbuteurs mais il est préconisé dans le manuel d'atelier. Nous avons donc effectué cette opération.
A vrai dire, je ne sais pas si ce positionnement angulaire de l'arbre à cames est vraiment indispensable au retrait de la rampe de culbuteurs mais il est préconisé dans le manuel d'atelier. Nous avons donc effectué cette opération.
Faire tourner la poulie de vilebrequin
Position arbre à cames conforme
Position arbre à cames non conforme
Op 06

Regarder l'arbre à cames juste au niveau de la poulie. Vous allez découvrir une rainure usinée dans l'arbre à cames.

Cette rainure permet de loger l'outil LRT-12-058 pour immobiliser l'arbre à cames en rotation.
Cette rainure permet de loger l'outil LRT-12-058 pour immobiliser l'arbre à cames en rotation.
Regarder l'arbre à cames juste au niveau de la poulie
Rainure usinée sur l'arbre à cames Defender Td5
Op 07

Immobiliser l'arbre à cames dans cette position. Utiliser l'outil LRT-12-058.

Positionner l'outil LRT-12-058 dans la rainure de l'arbre à cames
Immobiliser l'arbre à cames sur Defender Td5
Op 08

Libérer les contraintes sur les 5 culbuteurs :
  • Débloquer les 5 écrous de réglage culbuteurs. Utiliser une clé de 13 mm.
  • Desserrer les 5 vis de réglage. Utiliser un tournevis plat.

Les contraintes sur les culbuteurs doivent être réduites autant que possible pour éviter tout risque de détérioration lors du démontage et du remontage de la rampe de culbuteurs.
Les contraintes sur les culbuteurs doivent être réduites autant que possible pour éviter tout risque de détérioration lors du démontage et du remontage de la rampe de culbuteurs.
Libérer les contraintes sur les 5 culbuteurs
Débloquer les écrous de culbuteurs
Desserrer les écrous de culbuteurs
Débloquer les vis de réglage culbuteurs
Vis de réglage culbuteur dévissée
Vis de réglage culbuteurs dévissées sur Defender Td5
Op 09

Dévisser progressivement les 6 vis de fixation de la rampe de culbuteurs. Utiliser une douille de 10 mm.

Il est préférable de desserrer les 6 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer la rampe de culbuteurs.
Il est préférable de desserrer les 6 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer la rampe de culbuteurs.
Lors du démontage, le desserrage des vis en escargot se fait en commençant de l'extérieur vers l'intérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus éloignée du centre de la pièce et on finit par la vis la plus proche.
Lors du démontage, le desserrage des vis en escargot se fait en commençant de l'extérieur vers l'intérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus éloignée du centre de la pièce et on finit par la vis la plus proche.
Laisser les 6 vis de fixation sur la rampe de culbuteurs. Si vous avez décidé de les réutiliser, il est préférable de ne pas les intervertir lors du remontage.
Laisser les 6 vis de fixation sur la rampe de culbuteurs. Si vous avez décidé de les réutiliser, il est préférable de ne pas les intervertir lors du remontage.
Vis de fixation rampe culbuteurs sur Defender Td5
Dévisser les vis de fixation rampe culbuteurs en escargot
Dévisser 6 vis fixation rampe culbuteurs
Vis fixation rampe culbuteurs dévissées
Op 10

Retirer la rampe de culbuteurs. La soulever à la main.

Retirer la rampe de culbuteurs
Culasse Defender Td5 sans la rampe culbuteurs
Rampe de culbuteurs retirée
Op 11

Retirer l'outil d'immobilisation arbre à cames (LRT-12-058). Tirer à la main.

Outil immobilisation arbre à cames sur Defender Td5
Retirer outil immobilisation arbre à cames
Changer les joints des injecteurs
Op 12

Déconnecter la durite de carburant du régulateur de pression :
  • Écarter le cache vert.
  • Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage avec les doigts (3ème photo).
  • Déboîter la durite. Tirer à la main.

Positionner un bac de vidange sous le moteur car un peu de gasoil va s'écouler.
Positionner un bac de vidange sous le moteur car un peu de gasoil va s'écouler.
Cache vert de la durite carburant
Écarter le cache vert
Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage avec les doigts
Durite carburant déconnectée
Op 13

Déconnecter la durite du refroidisseur de carburant :
  • Faire coulisser la collerette noire vers la durite. Utiliser un tournevis plat.
  • Déboîter la durite. Tirer à la main.

Cette opération est délicate car le connecteur de la durite est caché derrière le refroidisseur de carburant.
Cette opération est délicate car le connecteur de la durite est caché derrière le refroidisseur de carburant.
Il faut bien décomposer les mouvements : tout d'abord faire coulisser la collerette noire sans tirer sur la durite (cela permet de libérer le mécanisme de verrouillage) et quand le mécanisme est déverrouillé, tirer sur la durite pour la déconnecter.
Il faut bien décomposer les mouvements : tout d'abord faire coulisser la collerette noire sans tirer sur la durite (cela permet de libérer le mécanisme de verrouillage) et quand le mécanisme est déverrouillé, tirer sur la durite pour la déconnecter.
Durite refroidisseur carburant sur Defender Td5
Déverrouiller la durite refroidisseur carburant
Déconnecter durite refroidisseur carburant
Op 14

Déverrouiller l'injecteur n°1 :
  • Dévisser la vis de fixation. Utiliser une douille de 10 mm.
  • Retirer la vis de fixation. Utiliser une pince à bec.
  • Retirer la bride de fixation. Utiliser une pince à bec.

Vis de fixation injecteur Defender Td5
Dévisser la vis de fixation injecteur
Vis de fixation injecteur dévissée
Extraire la vis de fixation injecteur
Extraire la bride de fixation injecteur
Op 15

Faire pivoter l'arbre à cames pour libérer l'accès à l'injecteur n°1. Utiliser une douille de 24 mm pour actionner le vilebrequin.

Suivant la position angulaire de l'arbre à cames, la came peut gêner la mise en place de l'extracteur d'injecteur (1ère photo). Il suffit alors de faire pivoter l'arbre à came de quelques degrés pour libérer l'accès (2ème photo).
Suivant la position angulaire de l'arbre à cames, la came peut gêner la mise en place de l'extracteur d'injecteur (1ère photo). Il suffit alors de faire pivoter l'arbre à came de quelques degrés pour libérer l'accès (2ème photo).
La came gène l'extraction de l'injecteur sur Defender Td5
La came permet l'extraction de l'injecteur
Op 16

Positionner les 2 demi-coquilles de l'extracteur (Sealey VS2541) de part et d'autre de l'injecteur n°1.

Placer une demi-coquille de l'extracteur LRT-12-154/1 sur l'injecteur
Demi-coquille de l'extracteur en position sur l'injecteur de Defender Td5
Demi-coquilles en position
Op 17

Terminer l'assemblage de l'extracteur (Sealey VS2541) :
  • Placer la tige du marteau coulissant entre les deux demi-coquilles. L'écrou de 14 mm doit être entre les demi-coquilles et l'écrou de 19 mm doit être au-dessus (1ère photo).
  • Placer l'anneau de verrouillage sur les demi-coquilles (2ème et 3ème photo).
  • Serrer l'écrou de la tige du marteau coulissant (5ème photo). Utiliser les clés mixtes de 8 et 19 mm.

Il existe 2 méplats sur la tige du marteau coulissant (4ème photo). Ces méplats permettent d'immobiliser la tige un rotation (avec une clé de 8 mm) lors du serrage de l'écrou.
Il existe 2 méplats sur la tige du marteau coulissant (4ème photo). Ces méplats permettent d'immobiliser la tige un rotation (avec une clé de 8 mm) lors du serrage de l'écrou.
Placer le marteau coulissant entre les demi-coquilles
Placer l'anneau de verrouillage sur les demi-coquilles
Anneau de verrouillage des demi-coquilles en position
Méplats sur la tige du marteau coulissant
Visser l'écrou de la tige du marteau coulissant
Op 18

Extraire l'injecteur. Effectuer des mouvements de va-et-vient avec le marteau coulissant.

Manipuler le marteau coulissant parfaitement dans l'axe de l'injecteur.
Manipuler le marteau coulissant parfaitement dans l'axe de l'injecteur.
Extracteur d'injecteur Defender Td5 LRT-12-154/1 en position
Effectuer des mouvements de va-et-vient avec le marteau coulissant
Extraire l'injecteur sur Defender Td5
Injecteur retiré de la culasse
Op 19

Retirer le joint cuivre de l'injecteur. Utiliser une pince multiprise.

Positionner la pince uniquement sur le joint et surtout pas sur le corps de l'injecteur. Veiller à ne surtout pas marquer l'injecteur.
Positionner la pince uniquement sur le joint et surtout pas sur le corps de l'injecteur. Veiller à ne surtout pas marquer l'injecteur.
La tête de l'injecteur est parfois encrassée et gêne le retrait du joint. Si c'est le cas, décrasser la tête de l'injecteur avec un chiffon avant de retirer le joint.
La tête de l'injecteur est parfois encrassée et gêne le retrait du joint. Si c'est le cas, décrasser la tête de l'injecteur avec un chiffon avant de retirer le joint.
Injecteur Defender Td5
Retirer le joint cuivre de l'injecteur
Joint cuivre de l'injecteur retiré
Op 20

Retirer le joint torique de l'injecteur. Utiliser un petit tournevis plat.

Retirer le joint torique de l'injecteur
Joint torique de l'injecteur retiré
Op 21

Nettoyer le nez de l'injecteur. Utiliser un chiffon et du WD40.

Ne surtout pas utiliser une brosse métallique pour nettoyer le nez de l'injecteur.
Ne surtout pas utiliser une brosse métallique pour nettoyer le nez de l'injecteur.
Nettoyer le nez de l'injecteur
Nez de l'injecteur Td5 nettoyé
Op 22

Positionner le nouveau joint torique (ERR7004) sur l'injecteur :
  • Lubrifier toute la tige de l'injecteur avec de l'huile moteur.
  • Lubrifier le joint avec de l'huile moteur.
  • Positionner le joint sur l'injecteur.
  • Vérifier que le joint torique est bien en position et qu'il n'est pas vrillé.

Lubrifier la tige de l'injecteur et le joint torique va faciliter la mise en place du joint et éviter de le vriller.
Lubrifier la tige de l'injecteur et le joint torique va faciliter la mise en place du joint et éviter de le vriller.
Lubrifier la tige de l'injecteur et le joint torique
Positionner le joint torique sur l'injecteur Defender Td5
Joint torique sur injecteur
Op 23

Positionner le nouveau joint cuivre (ERR6417) sur l'injecteur.

Joint cuivre de l'injecteur de Defender Td5
Positionner le joint cuivre sur l'injecteur Defender Td5
Joint cuivre sur injecteur
Op 24

Replacer l'injecteur sur la culasse.
  • Nettoyer parfaitement le logement de l'injecteur. Utiliser un chiffon.
  • Vérifier la présence du pion de positionnement de la bride d'injecteur (2ème photo).
  • Engager l'injecteur dans son logement. Pousser à la main.

Nettoyer parfaitement le logement de l'injecteur
Vérifier la présence du pion de positionnement de la bride d'injecteur
Engager l'injecteur dans son logement
Injecteur Td5 en position
Op 25

Replacer la bride de fixation injecteur. Utiliser une pince à bec.

Vérifiez que l'arrière de la bride est bien placé sur son pion de positionnement (3ème photo).
Vérifiez que l'arrière de la bride est bien placé sur son pion de positionnement (3ème photo).
Replacer la bride de fixation injecteur Defender Td5
Bride fixation injecteur en position
Bride placée sur pion de positionnement
Op 26

Replacer la vis de fixation injecteur (MBD100050) :
  • Commencer à visser la vis à la main pour ne pas foirer le taraudage.
  • Serrer la vis au couple de 32 Nm. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.

Replacer la vis de fixation injecteur Defender Td5
Commencer par visser la vis de fixation injecteur à la main
Visser la vis de fixation injecteur
Vis de fixation injecteur en position
Op 27

Changer les joints des 4 autres injecteurs. Procéder de la même façon (Op 14 à 26).

Changer les joints des 4 autres injecteurs
Op 28

Connecter la durite sur le refroidisseur. Pousser à la main.

Connecter durite sur refroidisseur
Durite connectée sur refroidisseur sur Defender Td5
Op 29

Connecter la durite de carburant sur le tuyau rigide du régulateur de pression :
  • Connecter la durite. Pousser à la main.
  • Faire coulisser le cache vert sur le connecteur. Pousser à la main.

Connecter durite carburant sur tuyau rigide
Rabattre le cache vert sur la durite carburant
Durite carburant connectée sur régulateur de pression gasoil
Replacer la rampe de culbuteurs et régler les culbuteurs
Op 30

Placer à nouveau l'arbre à cames en position et l'immobiliser avec l'outil LRT-12-058 (idem Op 05 à 07).

Placer à nouveau l'arbre à cames en position sur Defender Td5
Immobiliser l'arbre à cames avec l'outil LRT-12-058
Op 31

Positionner la rampe de culbuteurs :
  • Nettoyer parfaitement la rampe.
  • Poser la rampe sur la culasse.
  • Engager la rampe sur le goujon de centrage (2ème photo).
  • Vérifier que les culbuteurs sont bien positionnés. Les vis de réglage des 5 culbuteurs doivent être au dessus des injecteurs (4ème photo).

Positionner la rampe de culbuteurs sur la culasse
Engager la rampe sur le goujon de centrage
Rampe culbuteurs en position sur culasse Defender Td5
Vérifier les vis de réglage des culbuteurs sont bien positionnées
Op 32

Serrer les 6 vis de fixation rampe de culbuteurs (LYG101510) :
  • Commencer à visser les vis à la main pour ne pas foirer les taraudages.
  • Visser légèrement les vis. Utiliser une douille de 10 mm.
  • Serrer progressivement les vis au couple de 32 Nm. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.

Il est préférable de serrer les 6 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer la rampe de culbuteurs.
Il est préférable de serrer les 6 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer la rampe de culbuteurs.
Lors du remontage, le serrage des vis en escargot se fait en commençant de l'intérieur vers l'extérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus proche du centre de la pièce et on finit par la vis la plus éloignée.
Lors du remontage, le serrage des vis en escargot se fait en commençant de l'intérieur vers l'extérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus proche du centre de la pièce et on finit par la vis la plus éloignée.
Visser les vis de fixation rampe culbuteurs sur Defender Td5
Serrer progressivement les vis en escargot
Rampe culbuteurs Defender Td5 en position
Op 33

Retirer l'outil LRT-12-058. Tirer à la main.

Retirer l'outil LRT-12-058 de la culasse
Op 34

Positionner la came de l'injecteur n°1 en extension maximale. Utiliser une douille de 24 mm pour actionner le vilebrequin.

Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre.
Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'injecteur n°1 est celui le plus proche de la poulie d'arbre à cames.
L'injecteur n°1 est celui le plus proche de la poulie d'arbre à cames.
Came piston n°1 en position maxi ouverte
Culbuteur injecteur n°1 maxi ouvert
Op 35

Regarder à nouveau l'arbre à cames juste au niveau de la poulie. Vous allez découvrir le chiffre 1 ainsi qu'un trait gravés sur l'arbre à cames.

Ce chiffre 1 et ce trait indiquent que la came de l'injecteur n°1 est en extension maximale.
Ce chiffre 1 et ce trait indiquent que la came de l'injecteur n°1 est en extension maximale.
Le trait doit être placé au niveau du bossage de la culasse (2ème photo).
Le trait doit être placé au niveau du bossage de la culasse (2ème photo).
Regarder à nouveau l'arbre à cames juste au niveau de la poulie
Chiffre 1 gravé sur l'arbre à cames Defender Td5
Op 36

Régler le culbuteur de l'injecteur n°1 :
  • Serrer la vis de réglage (LGV000020) jusqu'à ce que le plongeur de l'injecteur arrive en butée. Utiliser un tournevis plat.
  • Desserrer cette même vis d'un tour.

Desserrer la vis d'un tour permet d'éviter que le piston de l'injecteur arrive en butée lors du fonctionnement du moteur. Ce jeu est nécessaire au bon fonctionnement de l'injecteur.
Desserrer la vis d'un tour permet d'éviter que le piston de l'injecteur arrive en butée lors du fonctionnement du moteur. Ce jeu est nécessaire au bon fonctionnement de l'injecteur.
Culbuteur injecteur n°1 sur Defender Td5
Serrer la vis de réglage de l'injecteur jusqu'à la butée
Dévisser la vis de réglage de l'injecteur d'un tour
Op 37

Serrer l'écrou de réglage culbuteur (ERR5529) de l'injecteur n°1 :
  • Visser l'écrou tout en immobilisant la vis de réglage en rotation. Utiliser une clé mixte de 13 mm et un tournevis plat.
  • Serrer l'écrou au couple de 16 Nm. Utiliser une douille de 13 mm et une clé dynamométrique.

Noter la position de l'empreinte de la vis avant de serrer l'écrou et vérifier qu'elle n'a pas bougé lors du serrage.
Noter la position de l'empreinte de la vis avant de serrer l'écrou et vérifier qu'elle n'a pas bougé lors du serrage.
Visser l'écrou de la vis de réglage injecteur
Serrer l'écrou de la vis de réglage injecteur
La vis de réglage injecteur parfaitement réglée
Op 38

Régler les culbuteurs des 4 autres injecteurs. Procéder de la même façon (Op 34 à 37).

Bien entendu, pour chaque culbuteur que vous allez régler, vous verrez apparaître le chiffre correspondant gravé sur l'arbre à cames (2ème photo).
Bien entendu, pour chaque culbuteur que vous allez régler, vous verrez apparaître le chiffre correspondant gravé sur l'arbre à cames (2ème photo).
Régler les culbuteurs des 4 autres injecteurs
Chiffre 2 gravé sur l'arbre à cames Defender Td5
Op 39

Faire tourner lentement le vilebrequin de 2 tours à la main. Utiliser une douille de 24 mm.

Cela va vous permettre de vérifier qu'aucun des 5 injecteurs ne vient en butée et que rien ne bloque. Deux précautions valent mieux qu'une.
Cela va vous permettre de vérifier qu'aucun des 5 injecteurs ne vient en butée et que rien ne bloque. Deux précautions valent mieux qu'une.
Faire tourner lentement le vilebrequin de 2 tours à la main
Replacer le faisceau d'injecteurs
Si vous détectez la moindre trace d'huile au niveau du connecteur rouge de l'ECU
Si vous détectez la moindre trace d'huile au niveau du connecteur rouge de l'ECU (➔ voir le tuto ''Vérifier l'absence d'huile au niveau de l'ECU sur Defender Td5'') , n'hésitez pas, montez systématiquement un nouveau faisceau d'injecteurs.
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Replacer le ventilateur de refroidissement
Purger le circuit de gasoil
Op 42

Purger le circuit de gasoil :
  • Placer la clé de contact en position 2.
  • Écoutez le bruit de la pompe à carburant (il sera plus aigu qu'habituellement).
  • Laisser la clé en position 2 quelques secondes le temps que le bruit de la pompe revienne à la normale ou qu'elle s'arrête.
  • Couper le contact.
  • Renouveler cette opération 3 ou 4 fois.
  • Appuyer sur la pédale d'accélérateur à 90% de sa course.
  • Démarrer le moteur tout en maintenant la pédale d'accélérateur enfoncée.
  • Dès que le moteur démarre, relacher la pédale d'accélérateur.

A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
Contact coupé sur Defender Td5
Clé contact sur position 2 sur Defender Td5
Vidanger le moteur
Op 43

Vidanger le moteur et changer les filtres à huile (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'').

Si les joints d'injecteurs étaient HS, il est fort probable que du gasoil se soit mélangé à l'huile moteur. Si c'est le cas, le moteur ne sera plus correctement lubrifié. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'effectuer systématiquement une vidange moteur et de changer les 2 filtres à huile rapidement après avoir changé les joints d'injecteurs.
Si les joints d'injecteurs étaient HS, il est fort probable que du gasoil se soit mélangé à l'huile moteur. Si c'est le cas, le moteur ne sera plus correctement lubrifié. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'effectuer systématiquement une vidange moteur et de changer les 2 filtres à huile rapidement après avoir changé les joints d'injecteurs.
Fin

Les joints d'injecteurs sont à nouveau étanches. Le circuit de gasoil ne devrait plus se désamorcer. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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