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Changer la pompe à gasoil immergée sur Defender 110 Td5

Changer la pompe à gasoil immergée sur Defender 110 Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 4 heures
Sommaire
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Recommandations
La pompe à gasoil immergée se situe sous le plancher arrière au-dessus du réservoir de carburant.
La pompe à gasoil immergée se situe sous le plancher arrière au-dessus du réservoir de carburant.
Pour nous faciliter la tâche, nous avons découpé une petite ouverture dans le plancher de coffre du Defender 110. Ce trou nous donne un accès direct aux 4 durites et au câble électrique qui sont connectés à la pompe à gasoil immergée. Cette astuce va nous faciliter la tâche pour déconnecter les durites et le câble.
Pour nous faciliter la tâche, nous avons découpé une petite ouverture dans le plancher de coffre du Defender 110. Ce trou nous donne un accès direct aux 4 durites et au câble électrique qui sont connectés à la pompe à gasoil immergée. Cette astuce va nous faciliter la tâche pour déconnecter les durites et le câble.
Benne arrière Defender 110 Td5
Ouverture accès pompe gasoil Defender Td5
Ouverture plancher benne arrière Defender Td5 pour accès pompe immergée
Nous aurions pu découper une ouverture dans le plancher de plus grande dimension. Cela nous aurait permis de changer la pompe immergée sans avoir à démonter le réservoir. Malheureusement, cela nous aurait également obligé à sectionner deux des traverses du plancher (voir les traverses sous plancher sur la photo). Nous n'avons pas choisi cette option car nous préférons ne pas affaiblir la structure de la caisse.
Nous aurions pu découper une ouverture dans le plancher de plus grande dimension. Cela nous aurait permis de changer la pompe immergée sans avoir à démonter le réservoir. Malheureusement, cela nous aurait également obligé à sectionner deux des traverses du plancher (voir les traverses sous plancher sur la photo). Nous n'avons pas choisi cette option car nous préférons ne pas affaiblir la structure de la caisse.
Ouverture accès pompe gasoil Defender Td5 vue de dessous
Les côtes de l'ouverture dans le plancher ci-dessus sont adaptées au Defender 110. Si vous avez un Defender 90, vous trouverez les côtes sur le
Les côtes de l'ouverture dans le plancher ci-dessus sont adaptées au Defender 110. Si vous avez un Defender 90, vous trouverez les côtes sur le site Land Mag (➔ voir le tuto).
La capacité du réservoir de carburant du Defender 110 Td5 est de 70 litres. Vider le réservoir avant la dépose. Ce sera beaucoup plus facile.
La capacité du réservoir de carburant du Defender 110 Td5 est de 70 litres. Vider le réservoir avant la dépose. Ce sera beaucoup plus facile.
Le réservoir de carburant est une pièce très volumineuse. Son démontage n'est pas chose facile. Faites-vous aider par un(e) ami(e), ce sera beaucoup plus facile.
Le réservoir de carburant est une pièce très volumineuse. Son démontage n'est pas chose facile. Faites-vous aider par un(e) ami(e), ce sera beaucoup plus facile.
Sur nos Defenders qui commencent à accumuler les années, le réservoir est souvent pollué par des boues et des algues. Profitez de la dépose du réservoir pour le vidanger et le nettoyer. Une fois la pompe à gasoil retirée, vous pouvez passer la main à l'intérieur du réservoir pour un nettoyage optimum.
Sur nos Defenders qui commencent à accumuler les années, le réservoir est souvent pollué par des boues et des algues. Profitez de la dépose du réservoir pour le vidanger et le nettoyer. Une fois la pompe à gasoil retirée, vous pouvez passer la main à l'intérieur du réservoir pour un nettoyage optimum.
Il existe 2 pompes à gasoil immergée pour Defender Td5 :
Il existe 2 pompes à gasoil immergée pour Defender Td5 :
  • WFX000250 : montée sur Defender Td5 90.
  • WFX000260 : montée sur Defender Td5 110 et 130.
Nous avons décidé d'investir dans une pompe à gasoil de qualité ''Genuine'' (Siemens VDO) car nous avons eu de mauvaises surprises avec une pompe ''adaptable''. Dès la mise en service, la pompe adaptable faisait un bruit d'enfer et elle a fini par rendre l'âme au bout d'un an.
Nous avons décidé d'investir dans une pompe à gasoil de qualité ''Genuine'' (Siemens VDO) car nous avons eu de mauvaises surprises avec une pompe ''adaptable''. Dès la mise en service, la pompe adaptable faisait un bruit d'enfer et elle a fini par rendre l'âme au bout d'un an.
Le changement de la pompe à gasoil génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Cette opération est très simple (voir Op 54).
Le changement de la pompe à gasoil génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Cette opération est très simple (voir Op 54).
Outillage nécessaire
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Petit tournevis plat
Petit tournevis plat
Clés mixtes 13 et 15 mm
Clés mixtes 13 et 15 mm
Cliquet + douilles 13 et 15 mm
Cliquet + douilles 13 et 15 mm
Clé pompe gasoil
Clé pompe gasoil
Graisse cuivrée haute T°
Graisse cuivrée haute T°
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Vis M10x115 à collerette
Vis M10x115 à collerette
Durite ventilation réservoir
Durite ventilation réservoir
Vis M10x30 à collerette
Vis M10x30 à collerette
Écrou M10 à collerette
Écrou M10 à collerette
Écrou M10 Nylstop à collerette
Écrou M10 Nylstop à collerette
Rondelle plate Ø10 large
Rondelle plate Ø10 large
Vis M12x40 à collerette
Vis M12x40 à collerette
Agrafe durite d'évent
Agrafe durite d'évent
Collier 20-32mm
Collier 20-32mm
Pompe à gasoil immergée Defender Td5
Pompe à gasoil immergée Defender Td5
Joint de pompe à gasoil immergée
Joint de pompe à gasoil immergée
Conditionnement :
    • WFX000260 : La pompe à gasoil immergée est parfois livrée avec son joint (WGQ500020). Renseignez vous avant de passer la commande.
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Déposer le réservoir de carburant
Op 01

Écarter le tapis de benne arrière et dégager l'ouverture d'accès à la pompe à gasoil immergée.
Repérer où se trouve le connecteur d'alimentation pompe gasoil (3ème photo).

Tapis benne arrière defender 110 Td5
Ouverture accès pompe gasoil Defender Td5
Connecteur pompe gasoil Defender Td5
Op 02

Débrancher le connecteur d'alimentation pompe gasoil. Tirer à la main ou utiliser la pince à bec.

Déverrouiller les 2 clips de verrouillage (1ère photo) en appuyant dessus puis tirer le connecteur vers le haut.
Déverrouiller les 2 clips de verrouillage (1ère photo) en appuyant dessus puis tirer le connecteur vers le haut.
Ne surtout pas tirer sur les fils pour débrancher le connecteur. Tirer sur le connecteur lui-même.
Ne surtout pas tirer sur les fils pour débrancher le connecteur. Tirer sur le connecteur lui-même.
Finalement, je ne sais pas si j'ai bien fait d'utiliser la pince à bec car j'ai cassé les 2 clips de verrouillage.
Finalement, je ne sais pas si j'ai bien fait d'utiliser la pince à bec car j'ai cassé les 2 clips de verrouillage.
Clip verrouillage connecteur pompe gasoil Defender Td5
Débrancher connecteur pompe immergée Defender 110 Td5
Débrancher le connecteur pompe gasoil immergée
Connecteur pompe gasoil immergée
Op 03

Repérer le positionnement de chacune des 4 durites de gasoil connectées à la pompe immergée.

Faites éventuellement une photo pour être certain de ne pas les intervertir lors du remontage.
Faites éventuellement une photo pour être certain de ne pas les intervertir lors du remontage.
Durites de gasoil sur pompe immergée Defender 110 Td5
Op 04

Déconnecter une durite de gasoil. Tirer à la main.
Obturer l'extrémité de la durite. Utiliser un bout de chiffon propre.

Déverrouiller les 2 clips de verrouillage (1ère photo) en appuyant dessus puis tirer sur la durite.
Déverrouiller les 2 clips de verrouillage (1ère photo) en appuyant dessus puis tirer sur la durite.
Protéger systématiquement les durites avec des chiffons pour éviter l'entrée de toute impureté dans le circuit de gasoil.
Protéger systématiquement les durites avec des chiffons pour éviter l'entrée de toute impureté dans le circuit de gasoil.
Déconnecter durite de pompe gasoil Defender 110 Td5
Connecteur durite de pompe gasoil Defender Td5
Protéger connecteur durite gasoil
Op 05

Déconnecter et obturer les 3 autres durites de gasoil. Procéder de la même façon.

Déconnecter les durites de pompe gasoil Defender 110 Td5
Déconnecter la pompe gasoil Defender 110 TD5
Op 06

Dévisser les vis de fixation des 2 barres renfort sur la platine d'attelage. Utiliser la clé mixte 15 mm.

Vis de fixation barre renfort sur platine attelage
Dévisser vis fixation barre renfort attelage Defender Td5
Retirer vis fixation barre renfort attelage Defender 110
Op 07

Dévisser les vis de fixation des 2 barres renfort attelage sur le châssis. Utiliser les clés mixtes de 13 et 15 mm.
Récupérer les barres de renfort, anneaux de remorquage, vis, rondelles et écrous.

La barre de renfort va pivoter vers le bas quand vous allez desserrer la vis de fixation. Faites bien attention à ne pas vous la prendre sur les doigts ou sur la tête.
La barre de renfort va pivoter vers le bas quand vous allez desserrer la vis de fixation. Faites bien attention à ne pas vous la prendre sur les doigts ou sur la tête.
Ne pas hésiter à pulvériser du dégrippant sur les vis de fixation car elles sont très souvent oxydées.
Ne pas hésiter à pulvériser du dégrippant sur les vis de fixation car elles sont très souvent oxydées.
Vis de fixation barre renfort sur châssis
Dévisser vis fixation barre renfort attelage sur chassis Defender Td5
Retirer vis fixation barre renfort attelage sur chassis Defender 110
Barre de renfort pivote vers le bas
Retirer barre renfort attelage Defender 110 Td5
Op 08

Desserrer le collier de fixation durite de goulotte sur réservoir. Utiliser la pince multiprise.
Déboîter la durite de goulotte du réservoir. Tirer à la main.

Goulotte remplissage gasoil Defender 110 Td5
Desserrer collier fixation goulotte réservoir Defender 110 Td5
Déboîter goulotte réservoir Defender 110 Td5
Op 09

Desserrer le collier de fixation durite de ventilation sur la goulotte. Utiliser la pince multiprise.
Déboîter la durite de ventilation de la goulotte. Tirer à la main.
Récupérer le collier.

Durite évent réservoir Gasoil Defender 110 Td5
Desserrer collier de durite d'évent réservoir carburant
Déboîter durite d'évent de la goulotte
Récupérer le collier de durite d'évent
Op 10

Déclipser le col de cygne de la durite d'évent des 2 agrafes qui le maintiennent contre le passage de roue. Tirer à la main.

La durite d'évent se situe sous le passage de roue arrière gauche.
La durite d'évent se situe sous le passage de roue arrière gauche.
Déclipser la durite d'évent du réservoir Defender 110 Td5
Durite d'évent réservoir gasoil Defender
Op 11

Déclipser la durite d'évent de l'agrafe qui la maintient à l'arrière du châssis. Tirer à la main.

Cette agrafe est très difficile d'accès car elle se situe à l'arrière du châssis au-dessus de la traverse arrière.
Cette agrafe est très difficile d'accès car elle se situe à l'arrière du châssis au-dessus de la traverse arrière.
Déclipser la durite d'évent à l'arrière du châssis
Clip support durite évent Defender 110 Td5
Durite évent réservoir gasoil Defender 110 Td5
Op 12

Placer un support sous le berceau de réservoir. Utiliser un cric ou des cales en bois.

Support sous réservoir gasoil Defender 110 Td5
Cric sou le réservoir de carburant
Op 13

Dévisser les 2 écrous de fixation arrière berceau de réservoir. Utiliser la douille de 15 mm.

Écrous de fixation arrière réservoir
Fixation arrière réservoir gasoil Defender 110 Td5
Dévisser écrou fixation arrière réservoir
Écrou fixation arrière réservoir Defender 110 Td5
Op 14

Dévisser les 2 vis de fixation avant berceau de réservoir. Utiliser la clé mixte de 13 mm.

Vis fixation avant berceau réservoir gasoil
Vis fixation avant réservoir Defender 110 Td5
Dévisser vis fixation avant réservoir gasoil
Retirer vis fixation avant berceau réservoir
Op 15

Déposer le berceau de réservoir :
  • Abaisser l'avant du berceau.
  • Tirer le berceau vers l'avant pour déboîter les fixations arrière.

C'est à ce moment-là que l'aide d'une personne est nécessaire. Demandez à un ami de maintenir le réservoir en place.
C'est à ce moment-là que l'aide d'une personne est nécessaire. Demandez à un ami de maintenir le réservoir en place.
Abaisser l'avant du berceau de réservoir Defender 110 Td5
Berceau réservoir Defender 110 Td5
Déboîter les fixations arrière du berceau réservoir Defender 110 Td5
Berceau réservoir gasoil Defender 110 Td5
Op 16

Abaisser le côté gauche du réservoir (1ère photo).
Déclipser la durite d'évent de l'agrafe qui la maintient sur le châssis au-dessus du réservoir. Tirer à la main.

Abaisser le côté gauche du réservoir Defender 110 Td5
Repérer le clip fixation durite d'évent du châssis
Déclipser la durite d'évent du châssis
Op 17

Dégager la durite d'évent.

Dégager la durite d'évent réservoir gasoil
Positionner la durite d'évent sur le réservoir gasoil Defender 110 Td5
Op 18

Dégager la durite de ventilation.
Retirer le réservoir de gasoil.

Dégager la durite de ventilation réservoir
Retirer le réservoir gasoil Defender 110 Td5
Réservoir carburant Defender 110 Td5
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Changer la pompe à gasoil immergée
Op 19

Nettoyer parfaitement l'environnement de la pompe à gasoil immergée.
Dévisser et retirer l'anneau de verrouillage pompe à gasoil. Utiliser l'outil PM353 et le cliquet 1/2''.

Lors de la rédaction de ce tuto, nous avons utilisé l'outil référence PM353 pour dévisser l'anneau de verrouillage mais vous pouvez également utiliser l'outil référence DA1209.
Lors de la rédaction de ce tuto, nous avons utilisé l'outil référence PM353 pour dévisser l'anneau de verrouillage mais vous pouvez également utiliser l'outil référence DA1209.
Si vous n'avez aucun de ces outils, vous pouvez utiliser un marteau et un poinçon. Il vous suffit de frapper sur les petites protubérances de l'anneau pour le dévisser.
Quand l'anneau de verrouillage sera dévissé, la pompe va se surélever de quelques millimètres (4ème photo).
Quand l'anneau de verrouillage sera dévissé, la pompe va se surélever de quelques millimètres (4ème photo).
Pompe gasoil immergée Defender 110 Td5
Outil démontage pompe gasoil Defender
Dévisser anneau verrouillage pompe gasoil immergée
Anneau verrouillage pompe gasoil Defender 110 Td5
Retirer l'anneau verrouillage pompe carburant
Op 20

Retirer la pompe à gasoil. Tirer vers le haut à la main.

Quand le corps de la pompe est sorti, faire pivoter légèrement la pompe sur le côté pour extraire le flotteur de la jauge (3ème photo).
Quand le corps de la pompe est sorti, faire pivoter légèrement la pompe sur le côté pour extraire le flotteur de la jauge (3ème photo).
Vérifier que le joint est bien venu avec la pompe. Si ce n'est pas le cas, retirer le joint resté sur le réservoir.
Vérifier que le joint est bien venu avec la pompe. Si ce n'est pas le cas, retirer le joint resté sur le réservoir.
Pompe gasoil immergée Defender 110 Td5
Retirer pompe carburant Defender 110 Td5
Incliner la pompe pour sortir la jauge
Op 21

Nettoyer parfaitement le réservoir au niveau de l'orifice de pompe à gasoil.

Maintenant que la pompe est retirée, profitez-en pour vidanger le réservoir et nettoyer toutes les saletés qui se sont accumulées au fond.
Maintenant que la pompe est retirée, profitez-en pour vidanger le réservoir et nettoyer toutes les saletés qui se sont accumulées au fond.
Nettoyer le réservoir au niveau orifice pompe gasoil
Op 22

Positionner le nouveau joint de pompe à gasoil (WGQ500020) sur le réservoir.
Lubrifier légèrement la lèvre du joint avec du gasoil (3ème photo).

Un peu de gasoil sur la lèvre du joint va faciliter la mise en place de la pompe.
Un peu de gasoil sur la lèvre du joint va faciliter la mise en place de la pompe.
Poser le joint de pompe gasoil Defender 110 Td5
Joint pompe gasoil Defender 110 Td5
Lubrifier le joint de pompe à gasoil
Op 23

Engager la nouvelle pompe à gasoil (WFX000260) dans le réservoir.

La partie basse de la pompe va reposer sur le fond du réservoir et la partie haute de la pompe va dépasser de quelques centimètres au-dessus du réservoir. C'est normal. Nous allons la positionner lors de l'Op suivante.
La partie basse de la pompe va reposer sur le fond du réservoir et la partie haute de la pompe va dépasser de quelques centimètres au-dessus du réservoir. C'est normal. Nous allons la positionner lors de l'Op suivante.
Faire pivoter la pompe pour :
Faire pivoter la pompe pour :
  • Placer les entrées/sorties de gasoil vers l'avant du réservoir.
  • Positionner l'ergot de la pompe au-dessus de l'échancrure de la collerette (4ème photo).
Ce positionnement est très important car lors de l'Op suivante, l'ergot sera masqué par l'anneau de verrouillage et il faudra malgré tout le faire rentrer dans l'échancrure.
Ce positionnement est très important car lors de l'Op suivante, l'ergot sera masqué par l'anneau de verrouillage et il faudra malgré tout le faire rentrer dans l'échancrure.
Engager la pompe gasoil dans le réservoir
Placer la pompe à gasoil sur Defender 110 Td5
Pompe immergée sur réservoir gasoil
Ergot positionnement de la pompe immergée sur réservoir gasoil
Op 24

Visser l'anneau de verrouillage sur le réservoir. Utiliser l'outil PM353.

Commencez par appuyer verticalement pour faire descendre la partie haute de la pompe dans le réservoir et ensuite vissez l'anneau.
Commencez par appuyer verticalement pour faire descendre la partie haute de la pompe dans le réservoir et ensuite vissez l'anneau.
Anneau verrouillage pompe gasoil Defender 110 Td5
Placer anneau sur pompe gasoil
Placer outil PM353 sur anneau verrouillage Pompe gasoil
Appuyer sur la partie supérieure de pompe gasoil Defender 110 Td5
Op 25

Serrer l'anneau de verrouillage pompe à gasoil. Utiliser l'outil PM353 et le cliquet 1/2''.

Serrer fort sans abîmer les ergots de l'anneau de verrouillage.
Serrer fort sans abîmer les ergots de l'anneau de verrouillage.
Serrer l'anneau de verrouillage pompe gasoil
Pompe gasoil immergée Defender 110 Td5
Changer les durites (si nécessaire)
Op 26

Vérifier la durite de ventilation réservoir.

Comme vous avez pu le voir lors du démontage, la durite de ventilation est comprimée entre le châssis et la caisse. Il arrive fréquemment qu'elle soit détériorée. Si c'est le cas, changez là.
Comme vous avez pu le voir lors du démontage, la durite de ventilation est comprimée entre le châssis et la caisse. Il arrive fréquemment qu'elle soit détériorée. Si c'est le cas, changez là.
Vérifier la durite de ventilation réservoir Defender 110 Td5
Op 27

Libérer le collier de durite. Utiliser un petit tournevis plat.
Retirer la durite de ventilation. Tirer à la main.

Collier fixation durite ventilation
Libérer le collier
Retirer la durite de ventilation réservoir gasoil
Op 28

Placer le collier (RTC3497) sur la nouvelle durite de ventilation (ESR4290).
Engager la durite sur le réservoir.

La durite de ventilation d'origine fait 55 cm de long. Vérifier que la longueur de la nouvelle durite est identique à l'ancienne. Si nécessaire, réduire la longueur de la nouvelle durite. Utiliser un cutter.
La durite de ventilation d'origine fait 55 cm de long. Vérifier que la longueur de la nouvelle durite est identique à l'ancienne. Si nécessaire, réduire la longueur de la nouvelle durite. Utiliser un cutter.
Placer collier RTC3497 sur durite ventilation ESR4290
Collier sur durite ventilation réservoir gasoil
Engager durite ventilation sur réservoir gasoil Defender 110 Td5
Op 29

Verrouiller le collier. Utiliser la pince multiprise.

Verrouiller collier durite ventilation réservoir gasoil
Collier durite ventilation verrouillé
Durite de ventilation sur réservoir gasoil Defender 110 Td5
Op 30

Vérifier la durite d'évent.
Changer la durite d'évent si elle est détériorée.

Profitez-en également pour vérifier que la durite d'évent n'est pas obstruée.
Profitez-en également pour vérifier que la durite d'évent n'est pas obstruée.
Vérifier la durite d'évent Defender 110 Td5
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Replacer le réservoir
Op 31

Positionner le réservoir de gasoil sur son berceau sous le Defender.

Le réservoir et son berceau comportent 2 rainures longitudinales. Le réservoir est automatiquement centré sur son berceau grâce à ces rainures.
Le réservoir et son berceau comportent 2 rainures longitudinales. Le réservoir est automatiquement centré sur son berceau grâce à ces rainures.
Positionner le réservoir de gasoil sur son berceau
Op 32

Engager la durite de ventilation entre le châssis et la carrosserie.

Positionner la durite de ventilation
Engager durite ventilation entre chassis et carrosserie
Placer durite ventilation ESR4290
Op 33

Faire passer la durite d'évent au-dessus de la sangle supérieure de réservoir puis à l'arrière du châssis au-dessus de la traverse arrière.

Passer la durite d'évent au dessus de la sangle supérieure de réservoir
Passer la sangle derrière le longeron
Placer la durite d'évent réservoir gasoil Defender 110 Td5
Op 34

Soulever la partie arrière du berceau de réservoir.
Engager les 2 vis du berceau (1ère photo) dans les 2 poinçonnages de la traverse arrière (2ème photo).

Vous pouvez rappeler votre ami. Son aide vous sera bien utile.
Vous pouvez rappeler votre ami. Son aide vous sera bien utile.
Graisser légèrement les 2 vis avant la mise en place du berceau. Utiliser de la graisse cuivrée. Le graissage des vis n'est pas indispensable mais cela ralentira l'oxydation des vis et vous facilitera grandement le prochain démontage.
Graisser légèrement les 2 vis avant la mise en place du berceau. Utiliser de la graisse cuivrée. Le graissage des vis n'est pas indispensable mais cela ralentira l'oxydation des vis et vous facilitera grandement le prochain démontage.
Vis arrière de berceau réservoir gasoil Defender 110 Td5
Poinçonnages sur traverse arrière pour fixation réservoir gasoil
Remonter l'arrière du berceau de réservoir de gasoil
Op 35

Clipser la durite d'évent sur l'agrafe (MXC1848) qui la maintient sur le châssis au-dessus du réservoir. Appuyer à la main.

Vous pouvez accéder à cette agrafe en passant la main au travers du châssis sous l'aile arrière gauche (2ème photo).
Vous pouvez accéder à cette agrafe en passant la main au travers du châssis sous l'aile arrière gauche (2ème photo).
Agrafe fixation durite d'évent sur châssis
Clipser la durite d'évent sur le châssis
Durite d'évent réservoir gasoil Defender 110 Td5
Op 36

Clipser la durite d'évent sur l'agrafe (MXC1848) qui la maintient à l'arrière du châssis. Appuyer à la main.

Agrafe fixation durite d'évent à l'arrière du châssis
Clipser la durite d'évent à l'arrière du châssis
Op 37

Vérifier que la durite de ventilation est bien en place et qu'elle n'est pas pincée.

Durite ventilation réservoir gasoil Defender 110 Td5
Durite ventilation dans aile arrière droite
Op 38

Vérifier la présence des 2 caoutchoucs de protection réservoir sur la traverse du châssis située à l'avant du réservoir (2ème photo).

Caoutchoucs protection réservoir gasoil Defender 110 Td5
Caoutchoucs sur traverse du châssis
Op 39

Soulever la partie avant du berceau de réservoir.

Soulever avant du berceau de réservoir
Op 40

Visser les 2 vis de fixation avant berceau de réservoir (FS110301L). Utiliser la clé mixte de 13 mm.
Serrer les 2 vis au couple de 25 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.

Graisser également ces 2 vis avant leur mise en place. Utiliser de la graisse cuivrée.
Graisser également ces 2 vis avant leur mise en place. Utiliser de la graisse cuivrée.
Vis fixation berceau de réservoir Defender 110 Td5
Visser la vis FS110301L
Berceau de réservoir gasoil Defender 110 Td5
Op 41

Visser les 2 écrous de fixation arrière berceau de réservoir (FY110057). Utiliser la douille de 15 mm.
Serrer les écrous au couple de 25 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Écrou fixation berceau de réservoir Defender 110 Td5
Visser les écrous FY110057
Fixation arrière réservoir gasoil Defender 110 Td5
Op 42

Clipser le col de cygne de la durite d'évent sur les 2 agrafes (MXC1848) qui le maintiennent contre le passage de roue. Pousser à la main.

Si la durite n'est pas suffisamment longue pour clipser correctement le col de cygne, faire coulisser la durite au niveau des ses 2 premières agrafes (au-dessus du réservoir et arrière du châssis).
Si la durite n'est pas suffisamment longue pour clipser correctement le col de cygne, faire coulisser la durite au niveau des ses 2 premières agrafes (au-dessus du réservoir et arrière du châssis).
Clipser le col de cygne de la durite d'évent
Col de cygne durite d'évent réservoir gasoil Defender 110 Td5
Op 43

Placer le collier (RTC3497) sur la durite de ventilation.
Engager la durite de ventilation sur la goulotte. Pousser à la main.
Serrer le collier. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.

Placer le collier RTC3497 sur la durite de ventilation ESR4290
Serrer le collier de la durite de ventilation sur la goulotte
Durite ventilation réservoir Defender 110 Td5
Op 44

Vérifier que le petit tube aluminium est toujours présent dans l'entrée du réservoir de gasoil.

Ça reste à confirmer mais j'imagine que ce tube aluminium permet de renforcer l'entrée du réservoir pour qu'il ne s'écrase pas lors du serrage du collier de durite.
Ça reste à confirmer mais j'imagine que ce tube aluminium permet de renforcer l'entrée du réservoir pour qu'il ne s'écrase pas lors du serrage du collier de durite.
Tube aluminium renfort entrée réservoir gasoil
Positionner le tube renfort entrée réservoir gasoil
Tube entrée réservoir Defender 110 Td5
Op 45

Placer le collier (PYC102350) sur la durite de goulotte.
Engager la durite de goulotte sur le réservoir. Pousser à la main.
Serrer le collier. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.

Placer collier PYC102350 sur durite goulotte
Serrer le collier goulotte sur réservoir gasoil
Tube goulotte réservoir Defender 110 TD5
Op 46

Positionner les 2 anneaux de remorquage sur le châssis avec les vis (DYG000040).
Positionner les barres renfort attelage, les rondelles (KYF500070) et les écrous (FX110047L).

Ne pas serrer les écrous pour l'instant.
Ne pas serrer les écrous pour l'instant.
Anneau remorquage et vis anneau DYG000040 Defender 110 Td5
Positionner barre renfort attelage Defender 110 TD5
Rondelle KYF500070 et écrou FX110047L
Op 47

Positionner les barres de renfort sur l'attelage.
Visser les vis de fixation (KYG500450).

Barre de renfort attelage Defender 110 Td5
Vis de fixation attelage KYG500450
Attelage Defender 110 Td5
Op 48

Positionner les anneaux de remorquage au bon angle. Ils doivent être légèrement orientés vers l'arrière du Defender.
Serrer les écrous de fixation. Utiliser les clés mixtes de 13 et 15 mm.

Placer l'anneau de remorquage
Serrer la vis anneau de remorquage
Anneau de remorquage Defender 110 Td5
Op 49

Retirer un des 4 obturateurs situés sur la nouvelle pompe à gasoil. Utiliser un petit tournevis plat.

Commencer par l'obturateur situé à gauche de la pompe.
Commencer par l'obturateur situé à gauche de la pompe.
Pompe gasoil Defender 110 Td5
Retirer obturateur pompe gasoil
Obturateur pompe gasoil
Op 50

Retirer l'agrafe de verrouillage d'une des 4 durites de gasoil. Utiliser un petit tournevis plat.

Commencer par la durite identifiée par un adhésif blanc.
Commencer par la durite identifiée par un adhésif blanc.
Durite gasoil Defender 110 Td5
Retirer le clip de verrouillage durite gasoil
Op 51

Connecter la durite sur la pompe à gasoil. Pousser à la main.

Vous allez entendre un clic quand la durite sera bien verrouillée.
Vous allez entendre un clic quand la durite sera bien verrouillée.
Connecter la durite sur pompe à gasoil
Durite sur pompe gasoil Defender 110 Td5
Op 52

Connecter les 3 autres durites sur la pompe à gasoil. Procéder de la même façon.

Veillez à bien respecter l'ordre dans lequel sont branchées les durites (blanc, vert, bleu et noir).
Veillez à bien respecter l'ordre dans lequel sont branchées les durites (blanc, vert, bleu et noir).
Connecter les durite sur la pompe à gasoil Defender 110 Td5
Op 53

Brancher le connecteur sur la pompe à gasoil. Pousser à la main.

Le connecteur comporte un détrompeur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Le connecteur comporte un détrompeur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Détrompeur connecteur pompe à gasoil
Connecter la pompe à gasoil
Connecteur pompe à gasoil Defender 110 Td5
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Purger le circuit de gasoil
Op 54

Purger le circuit de gasoil :
  • Placer la clé de contact en position 2.
  • Écoutez le bruit de la pompe à carburant (il sera plus aigu qu'habituellement).
  • Laisser la clé en position 2 quelques secondes le temps que le bruit de la pompe revienne à la normale.
  • Couper le contact.
  • Renouveler cette opération 3 ou 4 fois.

A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
Purger le circuit de gasoil
Purger le circuit de gasoil
Op 55

Démarrer le moteur.
Faire un essai route.
Faire le plein du réservoir.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau de la pompe à gasoil et de la goulotte de remplissage.

Fin

La nouvelle pompe à gasoil est installée. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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