Changer la pompe à gasoil immergée sur Defender 110 Td5










• WFX000250 : montée sur Defender Td5 90.
• WFX000260 : montée sur Defender Td5 110 et 130.



Si vous n'avez aucun de ces outils, vous pouvez utiliser un marteau et un poinçon. Il vous suffit de frapper sur les petites protubérances de l'anneau pour le dévisser.
• Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
Écarter le tapis de benne arrière et dégager l'ouverture d'accès à la pompe à gasoil immergée.
Repérer où se trouve le connecteur d'alimentation pompe gasoil (3ème photo).
Débrancher le connecteur d'alimentation pompe gasoil immergée :
•
Déverrouiller les 2 clips de verrouillage (1ère photo). Appuyer dessus à la main ou utiliser la pince à bec.
•
Tirer le connecteur vers le haut.


Repérer le positionnement de chacune des 4 durites de gasoil connectées à la pompe immergée.

Déconnecter une durite de gasoil :
•
Déverrouiller les 2 clips de verrouillage (1ère photo). Appuyer à la main.
•
Tirer sur la durite.
•
Obturer l'extrémité de la durite. Utiliser un bout de chiffon propre.

Déconnecter et obturer les 3 autres durites de gasoil. Procéder de la même façon.
Dévisser les vis de fixation des 2 barres renfort sur la platine d'attelage. Utiliser la clé mixte 15 mm.
Dévisser les vis de fixation des 2 barres renfort attelage sur le châssis. Utiliser les clés mixtes de 13 et 15 mm.
Récupérer les barres de renfort, anneaux de remorquage, vis, rondelles et écrous.


Desserrer le collier de fixation durite de goulotte sur réservoir. Utiliser la pince multiprise.
Déboîter la durite de goulotte du réservoir. Tirer à la main.
Desserrer le collier de fixation durite de ventilation sur la goulotte. Utiliser la pince multiprise.
Déboîter la durite de ventilation de la goulotte. Tirer à la main.
Récupérer le collier.
Déclipser le col de cygne de la durite d'évent des 2 agrafes qui le maintiennent contre le passage de roue. Tirer à la main.

Déclipser la durite d'évent de l'agrafe qui la maintient à l'arrière du châssis. Tirer à la main.

Placer un support sous le berceau de réservoir. Utiliser un cric ou des cales en bois.
Dévisser les 2 écrous de fixation arrière berceau de réservoir. Utiliser la douille de 15 mm.
Dévisser les 2 vis de fixation avant berceau de réservoir. Utiliser la clé mixte de 13 mm.
Déposer le berceau de réservoir :
•
Abaisser l'avant du berceau.
•
Tirer le berceau vers l'avant pour déboîter les fixations arrière.

Abaisser le côté gauche du réservoir (1ère photo).
Déclipser la durite d'évent de l'agrafe qui la maintient sur le châssis au-dessus du réservoir. Tirer à la main.
Dégager la durite d'évent.
Dégager la durite de ventilation.
Retirer le réservoir de gasoil.
Nettoyer parfaitement l'environnement de la pompe à gasoil immergée.
Dévisser et retirer l'anneau de verrouillage pompe à gasoil. Utiliser l'outil PM353 ou l'outil DA1209.

Retirer la pompe à gasoil. Tirer vers le haut à la main.


Nettoyer parfaitement le réservoir au niveau de l'orifice de pompe à gasoil.

Positionner le nouveau joint de pompe à gasoil (WGQ500020) sur le réservoir.
Lubrifier légèrement la lèvre du joint avec du gasoil (3ème photo).

Engager la nouvelle pompe à gasoil (WFX000260) dans le réservoir.

Faire pivoter la pompe pour :
•
Placer les entrées/sorties de gasoil vers l'avant du réservoir.
•
Positionner l'ergot de la pompe au-dessus de l'échancrure de la collerette (2ème photo).
Faire descendre la partie supérieure de la pompe dans le réservoir. Appuyer à la main.

Visser l'anneau de verrouillage sur le réservoir. Commencer par visser l'anneau à la main.
Serrer l'anneau. Utiliser l'outil PM353 ou l'outil DA1209.

Vérifier la durite de ventilation réservoir.

Libérer le collier de durite. Utiliser un petit tournevis plat.
Retirer la durite de ventilation. Tirer à la main.
Placer le collier (RTC3497) sur la nouvelle durite de ventilation (ESR4290).
Engager la durite sur le réservoir.

Verrouiller le collier. Utiliser la pince multiprise.
Vérifier la durite d'évent.
Changer la durite d'évent si elle est détériorée.

Positionner le réservoir de gasoil sur son berceau sous le Defender.

Engager la durite de ventilation entre le châssis et la carrosserie.
Faire passer la durite d'évent au-dessus de la sangle supérieure de réservoir puis à l'arrière du châssis au-dessus de la traverse arrière.
Soulever la partie arrière du berceau de réservoir.
Engager les 2 vis du berceau (1ère photo) dans les 2 poinçonnages de la traverse arrière (2ème photo).


Clipser la durite d'évent sur l'agrafe (MXC1848) qui la maintient sur le châssis au-dessus du réservoir. Appuyer à la main.

Clipser la durite d'évent sur l'agrafe (MXC1848) qui la maintient à l'arrière du châssis. Appuyer à la main.
Vérifier que la durite de ventilation est bien en place et qu'elle n'est pas pincée.
Vérifier la présence des 2 caoutchoucs de protection réservoir sur la traverse du châssis située à l'avant du réservoir (2ème photo).
Soulever la partie avant du berceau de réservoir.
Visser les 2 vis de fixation avant berceau de réservoir (FS110301L). Utiliser la clé mixte de 13 mm.
Serrer les 2 vis au couple de 25 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.

Visser les 2 écrous de fixation arrière berceau de réservoir (FY110057). Utiliser la douille de 15 mm.
Serrer les écrous au couple de 25 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Clipser le col de cygne de la durite d'évent sur les 2 agrafes (MXC1848) qui le maintiennent contre le passage de roue. Pousser à la main.

Placer le collier (RTC3497) sur la durite de ventilation.
Engager la durite de ventilation sur la goulotte. Pousser à la main.
Serrer le collier. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Vérifier que le petit tube aluminium est toujours présent dans l'entrée du réservoir de gasoil.

Placer le collier (PYC102350) sur la durite de goulotte.
Engager la durite de goulotte sur le réservoir. Pousser à la main.
Serrer le collier. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Positionner les 2 anneaux de remorquage sur le châssis avec les vis (DYG000040).
Positionner les barres renfort attelage, les rondelles (KYF500070) et les écrous (FX110047L).


Positionner les barres de renfort sur l'attelage.
Visser les vis de fixation (KYG500450).

Positionner les anneaux de remorquage au bon angle. Ils doivent être légèrement orientés vers l'arrière du Defender.
Serrer les écrous de fixation. Utiliser les clés mixtes de 13 et 15 mm.
Retirer un des 4 obturateurs situés sur la nouvelle pompe à gasoil immergée. Utiliser un petit tournevis plat.

Retirer l'agrafe de verrouillage d'une des 4 durites de gasoil. Utiliser un petit tournevis plat.

Connecter la durite sur la pompe à gasoil. Pousser à la main.

Connecter les 3 autres durites sur la pompe à gasoil. Procéder de la même façon.

Brancher le connecteur sur la pompe à gasoil. Pousser à la main.
