Supprimer la vanne EGR sur Defender Td5
![Supprimer la vanne EGR sur Defender Td5](https://static.meca1.fr/images/DM/aa-supegrtd5/d-aa00b.jpg)
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
![Difficulté](https://static.meca1.fr/images/shared/01-accueil/s-pictocleorange05.jpg?w=200&h=22.67)
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
Publicité
Recommandations
![La suppression de la vanne EGR évite d'encrasser l'admission moteur avec les gaz d'échappement. De plus, même si c'est très léger, sans la vanne EGR le Defender a une meilleure reprise à bas régime.](https://static.meca1.fr/images/DM/01-accueil/d-pictopoucevert.jpg?w=50&h=50)
La suppression de la vanne EGR évite d'encrasser l'admission moteur avec les gaz d'échappement. De plus, même si c'est très léger, sans la vanne EGR le Defender a une meilleure reprise à bas régime.
![La suppression de l'EGR ne pose aucun problème au niveau pollution lors du contrôle technique.](https://static.meca1.fr/images/DM/01-accueil/d-pictopoucevert.jpg?w=50&h=50)
La suppression de l'EGR ne pose aucun problème au niveau pollution lors du contrôle technique.
![Pour nous simplifier la tâche, nous avons obturé le refroidisseur de gaz d'échappement et non pas l'échappement lui-même. Cette méthode évite de s'embêter avec les vis du pot d'échappement qui sont généralement oxydées. Elles ont malheureusement une sérieuse tendance à casser quand on tente de les dévisser.](https://static.meca1.fr/images/DM/01-accueil/d-pictopoucevert.jpg?w=50&h=50)
Pour nous simplifier la tâche, nous avons obturé le refroidisseur de gaz d'échappement et non pas l'échappement lui-même. Cette méthode évite de s'embêter avec les vis du pot d'échappement qui sont généralement oxydées. Elles ont malheureusement une sérieuse tendance à casser quand on tente de les dévisser.
![Les 2 durites de dépression doivent impérativement être obturées avec des rivets ou des vis. Sans cela, le circuit de dépression lié au système de freinage perdra de son efficacité.](https://static.meca1.fr/images/shared/01-accueil/s-pictoatt.jpg?w=50&h=50)
Les 2 durites de dépression doivent impérativement être obturées avec des rivets ou des vis. Sans cela, le circuit de dépression lié au système de freinage perdra de son efficacité.
Conditionnement :
Le kit suppression vanne EGR utilisé lors de la réalisation de ce tuto comportait :
• 1 pipe d'admission pour remplacer la vanne EGR.
• 1 joint de pipe d'admission.
• 1 plaque d'obturation échappement.
Certains kits sont parfois livrés avec :
• 1 joint de plaque d'obturation échappement et dans ce cas le Firegum est inutile.
• 2 capuchons pour obturation des durites de dépression et dans ce cas les rivets Ø4 mm sont inutiles.
• 1 pipe d'admission pour remplacer la vanne EGR.
• 1 joint de pipe d'admission.
• 1 plaque d'obturation échappement.
Certains kits sont parfois livrés avec :
• 1 joint de plaque d'obturation échappement et dans ce cas le Firegum est inutile.
• 2 capuchons pour obturation des durites de dépression et dans ce cas les rivets Ø4 mm sont inutiles.
Publicité
Retirer la vanne EGR
Op 01
Retirer les 3 vis de fixation du couvercle acoustique. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 02
Déclipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Tirer à la main.
Op 03
Retirer le couvercle acoustique. Soulever à la main.
Op 04
Dévisser les 4 vis du capot de ventilateur. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 05
Retirer le capot de ventilateur. Soulever à la main.
Op 06
Débrancher les 2 durites de dépression de la vanne EGR. Tirer simplement à la main.
Op 07
Desserrer le collier de la durite d'admission d'air. Utiliser un tournevis plat.
Op 08
Déboîter la durite d'admission d'air. Tirer à la main.
Op 09
Retirer les 2 vis de fixation tuyau d'EGR sur le refroidisseur de gaz d'échappement. Utiliser une clé allen de 5 mm.
Op 10
Déclipser l'agrafe et écarter le faisceau électrique.
![L'agrafe se déclipse simplement à la main après avoir légèrement comprimé ses pattes.](https://static.meca1.fr/images/DM/01-accueil/d-pictopoucevert.jpg?w=50&h=50)
L'agrafe se déclipse simplement à la main après avoir légèrement comprimé ses pattes.
Op 11
Retirer les 4 vis de fixation vanne EGR. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Op 12
Retirer la vanne EGR et son joint.
Publicité
Positionner la nouvelle pipe d'admission
Op 13
Positionner la nouvelle pipe d'admission et son joint (Kit suppression vanne EGR).
![Positionner impérativement un joint neuf.](https://static.meca1.fr/images/shared/01-accueil/s-pictoatt.jpg?w=50&h=50)
Positionner impérativement un joint neuf.
Op 14
Visser les 4 vis de fixation pipe d'admission. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Op 15
Serrer les 4 vis de fixation pipe d'admission au couple de 10 mN. Utiliser la douille de 8 mm et la clé dynamométrique.
Op 16
Emmancher la durite d'admission d'air sur la nouvelle pipe d'admission.
Positionner et serrer le collier de la durite. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.
![L'utilisation de la clé à pipe au lieu d'un tournevis permet de serrer fermement le collier sans abîmer la tête de vis.](https://static.meca1.fr/images/DM/01-accueil/d-pictopoucevert.jpg?w=50&h=50)
L'utilisation de la clé à pipe au lieu d'un tournevis permet de serrer fermement le collier sans abîmer la tête de vis.
Obturer l'échappement
Op 17
Appliquer du Firegum sur l'obturateur d'échappement.
![Le Firegum n'est pas indispensable mais il va grandement améliorer l'étanchéité.](https://static.meca1.fr/images/DM/01-accueil/d-pictopoucevert.jpg?w=50&h=50)
Le Firegum n'est pas indispensable mais il va grandement améliorer l'étanchéité.
Op 18
Positionner l'obturateur sur le refroidisseur de gaz d'échappement.
Op 19
Visser les 2 vis de fixation obturateur. Utiliser une clé allen de 5 mm.
Op 20
Serrer les 2 vis de fixation obturateur au couple de 10 mN. Utiliser la douille allen de 5 mm et la clé dynamométrique.
Op 21
Replacer l'agrafe du faisceau électrique sur son support. Appuyer à la main.
Publicité
Obturer les durites de dépression
Op 22
Obturer les durites de dépression. Utiliser des rivets de 4 mm (ou des vis).
Op 23
Couper les queues des rivets. Utiliser la pince coupante.
Op 24
Fixer les durites de dépression à l'aide de colliers rilsan. Utiliser la pince à collier.
Op 25
Positionner le capot de ventilateur.
Op 26
Visser les 4 vis de fixation du capot ventilateur. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 27
Positionner le couvercle acoustique sur le moteur.
Op 28
Visser les 3 vis de fixation couvercle acoustique. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 29
Clipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Pousser à la main.
Fin